FNE Pays de la Loire recherche un(e) volontaire en Service Civique pour une mission de 8 mois à partir du 16 septembre 2019.

Service Civique – Agir pour l’environnement en Pays de la Loire

Appui à la vie associative et action de sensibilisation

Durée et type de contrat : Service civique de 8 mois

Thématiques : Environnement, Animation

Date de début d’engagement : 16 septembre 2019

Date limite de réponse : 10/09/2019

Postulation : CV + lettre de motivation

L'idée : accompagner un jeune dans la structuration de son projet professionnel et lui donner une nouvelle expérience au contact du monde professionnel et que ce jeune se mette au service de notre association pendant un an afin d'appuyer la vie associative.

Les missions principales seront de :

- Participer à la vie de l'association

- Venir en soutien à ses actions (stands, organisation de soirée-débats, ….)

- Participer à l’animation du projet Sentinelles de la nature en Pays de la Loire

- Aider l'association à mieux communiquer

PARTICIPER À LA VIE DE L’ASSOCIATION

- Suivi des relations avec les associations affiliées en relations avec les administrateurs et le coordinateur

- participer à l’animation de la vie fédérale de la Sauvegarde de l'Anjou – une de nos associations membres (3h par semaine voire plus si besoin) : appui à la tenue de la permanence des bénévoles le jeudi après-midi, appui auprès des bénévoles pour organiser certaines activités : soirée-débat, tenu de stands, communication, ...

SOUTENIR LES ANIMATIONS REALISEES PAR FNE PAYS DE LA LOIRE

- Appuyer les bénévoles et les salariés pour la mise en place d'animation (tenue de stands, soiré-débat, …) :  participation à l’organisation en amont de l’animation; participation à l’animation en elle-même.

=> en particulier : appui à la réalisation de 5 actions de sensibilisation sur le zéro pesticides (soirée film-débat) à l’automne 2019.

PARTICIPER à l’animation du projet « sentinelles de la nature » en Pays de la Loire

- Assurer avec l’appui de bénévoles au suivi des alertes « sentinelles » et animer le travail de ces bénévoles

Sentinelle de la nature, c’est quoi ?

Le projet sentinelle de la nature se donne pour objectif le recensement des actions sur l'environnement, qu'elles soient positives ou négatives. Elle repose sur un travail de veille écologique, traditionnellement assuré par les associations de protection de l'environnement et leurs bénévoles, que le numérique peut permettre d'étendre au grand public.

Le projet des Sentinelles de la Nature souhaite placer le citoyen au cœur de son dispositif. Les témoins des atteintes à l'environnement sont nombreux mais souvent désemparés. "Comment réagir face à une décharge sauvage lors d'une promenade familiale en forêt ? Qui prévenir en cas de pollution d'un cours d'eau ? Serais-je écouté(e) ?"

De la même manière, les initiatives favorables à l'environnement restent trop peu connues du grand public. Elles s'inscrivent généralement en marge des systèmes classiques de communication alors qu'elles gagneraient à être encouragées, soutenues et à inspirer d'autres projets. "Comment faire connaître ce restaurant bio et local à la cuisine savoureuse de jeudi dernier ? Comment encourager et permettre le développement de cette nouvelle ressourcerie proche de chez moi ?"

Notre objectif est que grâce aux Sentinelles de la Nature, ces questions ne restent plus sans réponse.

Pour découvrir l’outil : https://sentinellesdelanature.fr/

AIDER L’ASSOCIATION A MIEUX COMMUNIQUER

- Aider les bénévoles à actualiser les articles du site Internet de la structure ainsi que des médias sociaux

- Participer à la gestion des ressources documentaires de l'association : appui au rangement de la bibliothèque de l'association de façon à favoriser l'accès de la documentation

- Participer à la rédaction de la lettre d’information de l’association en lien avec les bénévoles et les salariés

- Aider à la mise à jour de l’annuaire régional des associations environnementales en Pays de la Loire membre du mouvement associatif de FNE

Trouver la proposition sur le site Internet Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/agir-pour-proteger-lenvironnement-en-pays-de-la-loire

• Service civique de 8 mois ;
  • 28 heures hebdomadaires ;
  • Basé à Angers ;
  • Participation ponctuelle aux actions le week-end et en soirée ;
  • Remboursement des frais kilométriques dans le cadre des missions.