France Nature Environnement Centre-Val de Loire recherche un-e Coordinateur/ Coordinatrice Eau et Climat

Coordina/teur/trice Eau et Climat

Associez votre activité professionnelle à une cause universelle : la protection de notre environnement.

Mettez vos compétences stratégiques et techniques ainsi que votre capacité de pilotage au service d’équipes associatives dévouées à l’accompagnement dans la transition écologique des acteurs publiques et privés de la Région Centre-Val de Loire.

Rejoignez notre fédération qui s’inscrit dans un réseau de dimension nationale mais qui se distingue des autres ONG par un maillage territorial fort permettant de concrétiser des actions de proximité au bénéfice de l’environnement.

Le poste

Principales tâches et responsabilités professionnelles :

S'approprier, sur les thématiques de l’eau et du changement climatique, les enjeux environnementaux locaux et réaliser une veille stratégique, en lien avec le réseau national et au-delà, afin d'alimenter les réflexions de la Fédération.

Animer le réseau Eau de FNE Centre Val de Loire en collaboration avec le référent bénévole. L’objectif est de faire monter en compétences les représentants associatifs afin qu’ils pèsent dans le débat public de la gestion quantitative et qualitative de l’eau. Pour ce faire, il conviendra d’organiser des rencontres et de faire vivre un collectif afin de favoriser la mutualisation, les synergies, l’entraide et la formation. Il s’agira également de suivre en propre certains dossiers (arrêtés sécheresse, SAGE, préparation séances au comité de bassin…)

Coordonner le déploiement de messages favorisant l’émergence d’une culture commune sur les enjeux de l’eau au moyen des actions de nos associations membres, de l’usage du numérique (Webinaires, MOOC, …) ou encore de l’organisation d’évènements.

Le/la coordina/teur/trice est chargé/ée du lien entre nos associations membres et nos partenaires institutionnels (Conseil régional, Agences de l’eau, DRAAF…). Il/elle veille à favoriser le respect des objectifs définis en commun et conventionnés. Il/elle contribue à faire émerger en interne les priorités à promouvoir dans le cadre des partenariats négociés.

Coordonner la création puis le déploiement d’opérations par nos associations membres sur le territoire régional. Il s’agit d’animer des groupes de travail afin de développer, à partir des ressources internes, les méthodes et supports qui seront utilisés par nos membres pour mener les opérations du réseau FNE Centre-Val de Loire.

Favoriser la prise en compte des modalités d’adaptation ou d’atténuation du changement climatique dans le traitement des activités liées aux autres thématiques (biodiversité, agriculture, eau, aménagement du territoire).

Animer, au côté du/de la responsable bénévole et en étroite collaboration avec les services de la DRAAF, Le groupe de travail régional responsable de la déclinaison du plan Ecophyto sur les zones non agricoles du Centre-Val de Loire. Répondre au côté de partenaires nationaux aux appels à projets qui permettent de créer des actions de sensibilisation.

Accompagner puis animer la création de nouveaux réseaux thématiques en Interne.

Rechercher les cofinancements nécessaires à la déclinaison des actions précitées.

Collaborer étroitement avec la chargée de communication et plaidoyer afin de concilier l’expertise technique des sujets lors de la définition des positions défendues et du choix des meilleurs vecteurs de communication pour les diffuser.

Profil recherché

F/H, de Formation de type bac +5 en sciences de l’eau et de l’environnement avec 3 années d'expérience

Solides compétences en politique de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Maitriser les enjeux d'une transition écologique de l'agriculture serait un plus

Aptitude à mobiliser autour des projets, sens de la diplomatie et capacité d’adaptation à des publics différents.

Goût pour la recherche et le montage des dossiers de demandes de financements

Expérience du management transversal et aptitude au travail collectif.

Qualités d’analyse, excellentes capacités rédactionnelles, dynamisme, créativité, mais aussi rigueur, autonomie et sens de l'organisation.

Connaissance du fonctionnement associatif

Vous détenez le Permis B

Poste Basé à Orléans, déplacements en région.

CDI (Base 400 points de la Convention collective de l’animation soit 2528 euros brut/mois).

Candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) à adresser à Valérie VERZEAUX

valerie.verzeaux@fne-centrevaldeloire.org à l’attention de Lucile PIERRARD, Directrice avant le 10 avril 2020.

Déroulement de l’entretien : test de personnalité, entretien avec un dirigeant et la directrice, exercices de mise en situation.

Les dates d’entretiens prévues : 14 et 15 avril 2020.