France Nature Environnement Centre-Val de Loire recherche un/e Chargé(e) de mission Biodiversité

Chargé(e) de mission Biodiversité

Mettez vos compétences techniques et votre capacité de pilotage au service d’équipes associatives dévouées à l’accompagnement vers le développement durable des acteurs publiques et privés de la Région Centre-Val de Loire. Rejoignez notre fédération qui, tout en profitant d’un réseau de dimension nationale, fonctionne avec la souplesse et la créativité d’une association de taille moyenne.

Le poste

Principales tâches et responsabilités professionnelles :

- Animation du réseau biodiversité de FNE CVL en collaboration avec les représentants bénévoles biodiversité. Faire une veille sur les actualités nationales et régionales qui concernent la biodiversité et animer le lien entre les différentes échelles du mouvement. Favoriser l’émergence de positionnements stratégiques et projets collectifs via des groupes de travail.

- Participer, en lien avec le réseau et en collaboration avec le responsable communication de la fédération, à l’élaboration de la communication sur la thématique de la biodiversité.

- Administrer la base de données naturalistes SIRFF en collaboration avec le représentant bénévole. - Organisation et animation du COPIL SIRFF et gestion de la base de données et des échanges avec les autres partenaires.

- Animation des actions annuelles du réseau dans le cadre de l’Agence Régionale de la Biodiversité

- Faire la promotion du SINP (Système d’informations sur la nature et les paysages) au sein du réseau d’associations fédérées.

- Coordonner l’inventaire ZNIEFF dans le réseau.

- Mener les études ayant trait à la biodiversité pour des prestataires.

- Monter les formations modulaires sur la biodiversité.

- Contribuer à la revue Recherches Naturalistes. Recueillir les articles, participer aux comités de rédaction, travailler sur la stratégie des adhésions.

- Animer le pôle faune de l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) en collaboration avec le représentant bénévole. Organiser et animer les réunions, groupes de travail, formations. Décliner les plans d’action annuels.

- Collaborer avec le coordinateur eau et agriculture pour aborder le volet biodiversité dans le cadre des actions eau et agriculture.

- Animer les actions sur la biodiversité forestière en collaboration avec le représentant bénévole forêt.

Profil recherché

H/F, de Formation bac +5 de type Master biodiversité/gestion des écosystèmes ou BAC +3 avec 5 années d’expérience.

Vous avez piloté des projets (coordination générale, planification, animation de réunions).

Vous maîtrisez le logiciel d’information géographique QGIS.

Vous appréciez l’administration d’une base de données naturalistes en ligne.

Vous disposez de qualités rédactionnelles.

Vous appréciez le travail d’équipe et savez faire preuve d’autonomie et de de rigueur dans l’exécution de vos missions.

Vous appréciez approfondir de nouveaux sujets et actualiser vos connaissances sur des thématiques maitrisées.

Vous savez faire preuve de diplomatie.

Vous disposez de qualités relationnelles pour dialoguer avec les représentants institutionnels ou privés.

Vous détenez le Permis B.

Connaitre le langage SQL serait un plus.

Poste Basé à Orléans, déplacements en région.

CDD de remplacement de congé maternité à temps complet (400 points de la Convention collective de l’animation (cadre au forfait jour) soit 2496 euros brut/mois. Durée minimum de 10 mois.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à Valérie Verzeaux

valerie.verzeaux@fne-centrevaldeloire.org à l’attention de Lucile Pierrard, Directrice, avant le 10 février 2019.

Déroulement de l’entretien : test de personnalité, entretien avec le président et la directrice, 2 exercices de mise en situation.

Les dates d’entretiens prévues : entre le 4 et le 15 février.

Prise de poste souhaitée au 18 février.

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.