France Nature Environnement Centre-Val de Loire recherche un(e) Chargé(e) de mission environnement

Chargé(e) de mission environnement

Mettez vos compétences techniques et votre capacité de pilotage au service d’équipes associatives dévouées à l’accompagnement vers le développement durable des acteurs publiques et privés de la Région Centre-Val de Loire. Rejoignez notre fédération qui, tout en profitant d’un réseau de dimension nationale, fonctionne avec la souplesse et la créativité d’une association de taille moyenne.

Le poste

Sous l’autorité de la direction et en étroite collaboration avec les cadres de la structure, vous déployez plusieurs missions thématiques :

- Auprès du référent bénévole sur la thématique forêt, vous déployez des diagnostics biodiversité sur les parcelles exploitées en bois énergie en lien avec nos associations membres et nos partenaires forestiers (Unisylva, le Centre régional de la propriété forestière et Arbocentre)

- Vous piloterez un groupe régional composé d’experts associatifs travaillant sur un projet de conseil à destination des collectivités et traitant de l’adaptation aux effets du changement climatique sur la ressource en eau.

- Vous piloterez le déploiement de suivis de la biodiversité sur les emprises foncières de partenaires privés dans le cadre de partenariats d’accompagnement sur les pratiques favorables à la biodiversité.

- Vous accompagnerez le déploiement d’actions de sensibilisation sur les plantes invasives aquatiques auprès des producteurs pépiniéristes, distributeurs ou grand public

- Vous accompagnerez le déploiement d’actions de sensibilisation aux alternatives à l’usage des produits phytosanitaires auprès des gestionnaires de voies de communication, de collectivités et jardiniers amateurs (notamment dans le cadre du plan Ecophyto)

Profil recherché

H/F, de formation Bac +5 en environnement avec 3 ans d’expérience en conduite de projets ou Bac +3 avec plus de 5 ans d’expérience.

Vous avez pratiqué la coordination de projets et savez animer des réunions.

Vous appréciez intervenir devant un public.

Vous avez déjà organisé des évènements.

Vous disposez de compétences techniques en écologie et plus spécifiquement sur les thématiques biodiversité, eau, forêt, pesticides et changement climatique.

Vous maîtrisez le pack office. Vous appréciez le travail d’équipe et savez faire preuve d’autonomie et de de rigueur dans l’exécution de vos missions.

Vous appréciez approfondir de nouveaux sujets et actualiser vos connaissances sur des thématiques maitrisées.

Vous savez faire preuve de diplomatie.

Connaitre le langage SQL et avoir des compétences en SIG serait un plus.

Poste Basé à Orléans, déplacements en région. CDD de 12 mois à 35 heures par semaine (2149 euros brut/mois), Groupe E : 350 points convention collective nationale de l’animation.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à Valérie Verzeaux valerie.verzeaux@fne-centrevaldeloire.org à l’attention de Lucile Pierrard Directrice avant le 21 juin 2018.

Déroulement de l’entretien : test de personnalité, entretien avec le président et la directrice, 2 exercices de mise en situation.

Les dates d’entretiens prévues : le 8 juin, le 13 juin et le 22 juin 2018.

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.