L’association France Nature Environnement Ile-de-France recrute un.e animateur.trice « sentinelles de la nature » H/F

Sentinelles de la nature est une cartographie en ligne (et application smartphone) et participative des atteintes ou initiatives favorables à l’environnement. Son objectif est l’information des citoyens sur les enjeux environnementaux locaux ainsi que l’alerte des associations, médias et institutions compétentes sur ces enjeux. La mission consiste à aider au déploiement de cet outil en Ile-de-France, afin qu’il transcrive mieux les enjeux environnementaux susmentionnés ainsi que l’action des associations sur les thèmes concernés

Objectif de la mission

Dynamisation du réseau associatif et participation au développement de l’action « Sentinelles de la nature » afin de favoriser l'implication des citoyens dans la protection de l'environnement.

Description du poste

• Prise de contact et information des citoyens sentinelles à l’aide d’outils préexistants (fiches juridiques, mails types) et aide au classement des signalements : publication, prise de contact avec les associations locales pour obtenir des informations supplémentaires ou les associer à la prise en charge d’un signalement.
  • Contribution au développement de l’action de l’association sur les Sentinelles de la nature (participation à la réflexion sur les partenariats institutionnels potentiels).
  • Animation d’actions thématiques destinées à encourager les citoyens à signaler certains types spécifiques d’atteintes à l’environnement ou d’initiatives favorables. Ces actions consistent en une mise à disposition du public d’informations sur des types d’atteintes à l’environnement faciles à constater en appelant le public à les signaler sur les Sentinelles de la nature. Par exemple, une action « chasse à la pollution lumineuse » a été expérimentée et fera l’objet d’une action spécifique sur les Sentinelles de la nature. Des formations techniques et juridiques pourront être envisagées sur ces actions thématiques, pour lesquelles l’aide su volontaire pourra être sollicitée.
  • Participation à l’animation du réseau régional (bénévole) des référents départementaux « sentinelle » (qui peuvent être amenés à traiter des signalements sur leur département respectifs). L’animation peut prendre la forme de formations thématiques (en co-animation avec le tuteur ou un membre bénévole), de présentation de l’outil dans lors d’événements des fédérations départementales, de rendez-vous avec des bénévoles locaux souhaitant s’investir sur la plateforme ou de communication avec les fédérations départementales pour favoriser la prise en compte des Sentinelles dans leur action.

Profil du/de la candidat(e)

Savoir-faire et savoir-être

• Maitrise d’internet et des outils informatiques
  • Intérêt pour la protection de la nature et les problématiques juridiques environnementales
  • Aisance relationnelle et dans l’expression orale et écrite
  • Connaissance de l’organisation administrative francilienne
  • Esprit d’initiative et d’autonomie
  • Capacité d’analyse et de synthèse

Caractéristiques du poste

• Début de la mission : Janvier 2020
  • Durée de la mission : 7 mois
  • Temps de travail : 24h/ semaine
  • Lieu : 2 rue du dessous des Berges, 75013 Paris
  • Gratification légale mensuelle : 580€
  • Avantages : 50% carte de transport + chèques déjeuner

Envoi de candidatures

Envoi de votre CV et de votre lettre de motivation sous la référence « Service civique Sentinelles de la Nature » à maxime.colin@fne-idf.fr.