La CPEPESC recrute un(e) Chargé(e) de mission coordinateur trice Conservateur trice de réserves naturelles nationales à Chiroptères - CDD 1 an

Chargé(e) de mission coordinateur(trice) Conservateur(trice) de réserves naturelles nationales à Chiroptères - CDD 1 an

Recruteur :
Organisme Gestionnaire CPEPESC FC

La fonction concerne, d’une part, la gestion de deux réserves naturelles nationales (RNN) et d’un réseau prioritaire de sites protégés ou sensible s et, d’autre part, les activités d’organisation et suivi du secteur protection et conservation des chiroptères de l’association en Franche Comté. Ce poste est à pourvoir pendant un an en remplacement d’un congé maternité.

Description du poste :
Missions et activités principales

Liées à la gestion des deux réserves naturelles nationales et du réseau de sites prioritaires, soit
- le suivi des étapes de validation des deux nouveaux plans de gestion révisés des R.N.N. des grottes de Gravelle (39) et du Car roussel (70),
-  la mise en oeuvre du programme d’actions prévisionnel 2020 pour ces RNN, comprenant des missions de gestion des sites et travaux d’entretien,
- études et suivis écologiques et scientifiques,
- représentation auprès des autorités politiques et administratives, et auprès des acteurs locaux,
- sensibilisation du public (conférence, exposition, stand d’information...) et la conduite d’actions de formations des bénévoles et acteurs professionnels,
-  conduite d’actions de communication.
- surveillance et de veille au respect de la réglementation, et l’exercice d’une activité de police de la nature dans le cas de titulaires commissionnés et assermentés,
- planification de suivi, et administration budgétaire des sites concernés,

Liées à la responsabilité/coordination du secteur protection et conservation des chiroptères
Soit la coordination des missions liées aux différents secteurs d’activités d’expertise, de connaissance et de
gestion et protection des chauves souris de l’associ ation, en relation avec les autres salariés (un responsable
de la mise en oeuvre du programme Action Chiroptères, une conservatrice du réseau de 7 réserves naturelles
régionales, et un chargé d’étude chiroptérologues) et les membres du bureau de l'associati on sous l’autorité de
son président, à savoir ;
- la planification prévisionnelle des actions, le suivi de leur réalisation et la rédaction de documents régionaux de planification,
- la gestion administrative, suivi des financements et budget du secteur ch auves souris,
- la participation aux activités relatives aux chiroptères (suivi mortalité anormale des chiroptères, travail en réseau avec les bénévoles et d’autres structures partenaires, porters à connaissance pour l’intégration des enjeux chauves souris dans les politiques publiques, production d’avis techniques sur les projets d’aménagement susceptibles d’avoir un impact sur la conservation des chiroptères, sauvetage des chiroptères,développement de la connaissance et de la protection des chauves souri s...).

Lieu d’exercice
Besançon : 3 rue Beauregard avec déplacements en Franche Comté et parfois à l'extérieur

Profil, compétence et capacités demandées

Niveau d’études : Bac+2 minimum avec expérience ou références probantes.
Le candidat dispose Le candidat dispose impératimpérativement de solides compétences en environnement et dans le domaine naturaliste, particulièrement ivement de solides compétences en environnement et dans le domaine naturaliste, particulièrement dans le domaine des chiroptères :dans le domaine des chiroptères :
- très bonnes connaissances chiroptérologiques et naturalistes,très bonnes connaissances chiroptérologiques et naturalistes,
- motivation pour la protection de l’environnement et le travmotivation pour la protection de l’environnement et le travail en association,ail en association,
- sens des responsabilités et autonomie,sens des responsabilités et autonomie,
- capacités à communiquer, à animer et capacités relationnelles,capacités à communiquer, à animer et capacités relationnelles,
- aptitude à pratiquer la spéléologie,aptitude à pratiquer la spéléologie,
- pratique des logiciels de bureautique et systèmes d’information géographique,pratique des logiciels de bureautique et systèmes d’information géographique,
- pratique pratique de la détection et de l’analyse ultrasonore,de la détection et de l’analyse ultrasonore,
- connaissance du contexte législatif des réserves naturelles et de la protection de la nature,connaissance du contexte législatif des réserves naturelles et de la protection de la nature,
- connaissance des dispositifs de prise en compte de la biodiversité et de l’environnement par les politiques connaissance des dispositifs de prise en compte de la biodiversité et de l’environnement par les politiques publipubliques,ques,
- permis B exigé.permis B exigé.

Durée de l'emploi :
Contrat à durée déterminée 1 an, 39 heures/semaine avec RTT. Travail possible en week--end (environ 1 ou 2 end (environ 1 ou 2 par mois) et parfois de nuit.par mois) et parfois de nuit.

Salaire :
Référence à la convention collective de l’animation sociosocio--culturelleculturelle : avec expérience, coefficient 350 : avec expérience, coefficient 350 correspondant à un salaire de 2184 euros brut mensuel. correspondant à un salaire de 2184 euros brut mensuel.
Date d'embauche prévisionnelle : 6 janvier 2020
Date limite d’envoi des candidatures : 15 novembre 2019
Entretiens prévus : semaine 48

Coordonnées :
Pour toute candidature, envoyer une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae à : M. le Président de la CPEPESC -- 3 rue Beauregard  –– 25000 BESANÇON ou par mail à contact@cpepesc.org.25000 BESANÇON