La Fédération Allier Nature recherche une personne volontaire en service civique pour une mission de participation à la veille environnementale et aux actions de protection de la nature

Missions du volontaire

Participer à la veille environnementale et en droit de l’environnement

- Veille en matière d’information sur les questions environnementales (médias, réseaux associatifs, sites Internet des services de l’Etat...) et sur le droit de l’environnement et de l’urbanisme (législation, jurisprudence...).

- Communication par les moyens et outils de l’association et de la FRANE, sa fédération régionale (sites Internet, magazine, newsletter, événements...) : publications, fiches d’information, notes, flyers...

Participer au suivi des atteintes à l’environnement dans le département

- Recensement des atteintes à l’environnement portées à la connaissance de l’association dans le cadre de l’outil « Sentinelles de la nature » géré par sa fédération régionale.

- Suivi des atteintes, des actions et des procédures menées par l’association.

- Soutien aux adhérents, sympathisants et associations locales.

Recenser les bonnes pratiques et initiatives éco-citoyennes dans le département

- Recensement dans le cadre de l’outil « Sentinelles de la nature ».

- Communication et promotion des pratiques et initiatives positives.

Participer à la vie et au fonctionnement de l’association (dont participation à certains évènements)

Si la ou le volontaire ne possède pas de compétences juridiques particulières, une formation interne lui donnera les éléments nécessaires à la compréhension et à la réalisation de sa mission.

Profil souhaité

- Intérêt réel pour la protection de l’environnement

- Esprit d’initiative, motivation, autonomie

- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles

- Connaissances en droit de l’environnement appréciées

- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

- Permis B et véhicule souhaités

La ou le volontaire sera accompagné(e) dans l'ensemble de ces missions par un salarié et/ou un bénévole.

Elle ou il sera amené(e) à rencontrer différents partenaires comme les associations du réseau avec lesquelles nous travaillons. Des déplacements seront possibles.

Vous êtes sensibles aux problèmes environnementaux, vous avez envie de communiquer pour convaincre le plus grand nombre de protéger la nature, vous souhaitez enrichir vos connaissances juridiques, alors ce service civique est fait pour vous.

Conditions de la mission

- Lieu de la mission : locaux de l’association à Dompierre-sur-Besbre

- Durée de la mission : 8 mois

- Début souhaité de la mission : janvier 2018

- Durée hebdomadaire : 28 heures (le planning sera organisé en concertation avec la ou le volontaire)

Merci d’adresser votre candidature par mail avant le 25 décembre 2017 : alliernature [arobase] orange.fr

Les fichiers devront être transmis sous format PDF et sous la dénomination suivante : Nom-Prénom-CV et Nom-Prénom-LM.

Au besoin, un entretien pourra avoir lieu entre la réception de votre candidature et début janvier 2018.

Pour être éligible au service civique, la candidate ou le candidat doit impérativement avoir entre 16 et 25 ans.

Pour tous renseignements sur la mission : 04 70 34 69 49 (du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 00).

Site internet : http://alliernature.asso.fr

(NB : ne pas compléter le formulaire ci-dessous)

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.