la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) recrute un(e) Directeur/trice

MISSIONS
- Gestion financière et stratégique de l'association : proposition de stratégie financière, recherche-développement, veille et négociation sur de nouveaux modes de financements dans le cadre du projet associatif, élaboration et suivi du budget, suivi de la trésorerie
- Suivi administratif : suivi des conventions, montage et suivi administratif des dossiers de financement
- Encadrement du personnel et gestion des ressources humaines : encadrement de l'équipe (4 salarié-es et 1 volontaire en service civique),
- Participation à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet associatif et de la stratégie du Bureau et du Conseil d'Administration en étroite liaison avec les salarié-es et les bénévoles
- Représentation et communication auprès des partenaires institutionnels et techniques
- Suivi et animation de la vie associative et la vie fédérale dans un esprit de coopération et de mutualisation
- Développement et mise en oeuvre des actions d'un plan de communication interne (adhérents) et externe.

PROFIL CANDIDAT/E
Vos convictions environnementalistes ou en éducation populaire et votre capacité à fédérer feront de vous une directrice/un directeur crédible et dynamisant, porteur du projet associatif avec une vraie vision prospective.
Vous possédez une expérience similaire et avez à coeur de vous investir dans le rôle de direction d'une structure associative.
Votre compétence en animation d'équipe, gestion de projet, communication, rédaction de dossiers de financement est reconnue.
- Capacité et goût à rédiger
- Connaissance du milieu associatif, de la culture naturaliste ou/et de l’éducation populaire
- Compétences managériales : conduite d'une équipe, capacité à prendre des décisions.
- Maîtrise de la gestion budgétaire, de la rédaction de dossiers de subvention et de réponse à appel à projets
- Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel…) ainsi que de l'outil web (mise à jour de sites internet, alimentation des réseaux sociaux...) et de l’outil de PAO InDesign.
Qualités
Autonomie, prise d'initiative, engagement, leadership, esprit d’équipe, adaptabilité, créativité, écoute, sens de la responsabilité, sens de l'analyse et esprit de synthèse, rigueur, ouverture d’esprit.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Grand Est, Poix-Terron (08) - possibilité de télétravail partiel - déplacements (1 à 2 fois par mois) à prévoir dans toute la France et plus régulièrement à Paris
- CDI Temps complet
SALAIRE
Groupe H - indice 450 de la convention collective de l’animation - 2800 euros bruts mensuels, hors ancienneté. Mutuelle professionnelle prise en charge à 50%.

ENVOI DES CANDIDATURES ET RECRUTEMENT
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à Mme la Présidente de la FCPN par courriel : president@fcpn.org avant le 15 septembre 2019.
Les entretiens auront lieu le 24 septembre 2019 à Poix-Terron (08430)
Prise de poste : dès que possible.