L'association Alsace Nature recherche un(e) animateur(trice) Nature et Environnement

Poste et missions

1/ Sensibilisation des publics

- Concevoir et encadrer des actions d’éducation à la nature et à l’environnement (animations, sorties, chantiers nature, expositions, stands d’info…) auprès de différents publics cibles (scolaires, périscolaires, grand-public, familles…). - Encadrer la formation des « guides naturalistes » - Réaliser des outils pédagogiques (jeux, posters, maquettes…) et les adapter en fonction des objectifs d’apprentissage du public cible - Exercer une veille sur les techniques et les outils pédagogiques (travail en lien avec le réseau, amélioration continue…)

2/ Accompagnement de projets pédagogiques

- Participer à la définition du programme pédagogique de l’association. - Assurer la promotion des actions éducatives ; rencontrer les acteurs et entretenir le relationnel (enseignants, responsables de centres socio-culturels…). - Participer au montage des dossiers d’éducation à l’environnement en lien avec la direction. - Établir le bilan qualitatif et quantitatif des projets.

3/ Vie associative

- Participer à la vie de l’association de manière générale (ex : Assemblées Générales) et éventuellement du mouvement fédéral au niveau territorial, régional et national. - Participer à l’action de formation des administrateurs, des membres ou des partenaires dans le(s) domaine(s) de compétence du candidat. - Participer à l’action de sensibilisation/communication (brochures, ou divers documents) dans le(s) domaine(s) de compétence du candidat.

Profil recherché

- Formation BEATEP ou BPJEPS (option nature et environnement), BTS gestion et protection de la nature (option animation)

- PSC1 - Bonnes connaissances naturalistes et environnementales

- Maitrise des méthodes d’animation (expérience similaire demandée)

- Sens aigu des responsabilités, connaissance des règles de sécurité et d’accompagnement des groupes

- Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe, en réseau, en partenariat avec différents acteurs socio-professionnels et institutionnels

- Autonomie, bonnes capacités d'organisation et d’adaptation

- Bonnes capacités rédactionnelles et de prise de parole en public

- Un intérêt pour le travail collectif, associatif (y compris avec des bénévoles) du milieu social et solidaire est nécessaire.

- Maitrise des outils informatiques

- Permis B indispensable

- Des connaissances en allemand ou en alsacien seraient appréciées.

Type de contrat

- CDI à temps plein (39h + RTT), basé à Strasbourg avec déplacements dans les territoires limitrophes (principalement le Bas-Rhin)

- Travail possible en soirées et week-end

- Avantages : mutuelle d’entreprise et chèques déjeuner

- Le poste relève de la Convention Collective Nationale de l’Animation, Groupe D, indice 300.

- Date d’embauche : début 2021, en fonction des disponibilités du candidat.

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à Alsace Nature, recrutement@alsacenature.org, avant le 20 janvier 2021.