L'association Alsace Nature recherche un(e) chargé(e) de mission Trames Vertes et Bleues

Poste et missions

1/ Expertise environnementale et technique

- Réaliser des diagnostics territoriaux composés d’études naturalistes (données issues d’inventaires faune/flore), d’études fonctionnelles de la TVB (habitats, études de terrain) et assortis de préconisations (aménagements, incidences de sites, impact écologique, adaptation des villes au changement climatique, etc.) ;

- Réaliser la cartographie ou toute autre technique utile à la restitution des données ;

- Accompagner et coordonner les chantiers de renaturation aux cotés de nos partenaires techniques, voire prendre en charge leur complète organisation.

2/ Coordination de projet

- Veiller à la bonne mise en œuvre des actions, en lien avec la direction, les équipes salariées / bénévoles, les partenaires, dans le respect du budget et du planning définis avec l’équipe de direction ;

- Mobiliser les équipes, personnes ressources, intervenants, etc. ;

- Rendre compte de son activité et de l’avancement des projets aux personnes concernées et à la direction ;

- Représenter l’association dans toute réunion technique concernant les projets TVB ;

- Dans une moindre mesure : aider la direction à la préparation du budget prévisionnel des actions, à la recherche d’éventuels financeurs.

3/ Vie associative

- Participer à la vie de l’association de manière générale (ex : Assemblées Générales) et éventuellement du mouvement fédéral.

- Participer à l’action de formation des administrateurs, des membres ou des partenaires dans le(s) domaine(s) de compétence du candidat.

- Participer à l’action de sensibilisation/communication (brochures, ou divers documents) dans le(s) domaine(s) de compétence du candidat.

Profil recherché

Nous recherchons un collaborateur issu d’une formation supérieure (ingénieur écologue, master universitaire en écologie scientifique, ou équivalent), pouvant justifier au moins d’une première expérience dans le domaine du diagnostic environnemental, et en particulier ayant les capacités suivantes :

- Capacités rédactionnelles et organisationnelles rigoureuses ;

- Aisance relationnelle, en communication orale (restitutions, argumentations) ;

- Aptitudes à l’analyse, la synthèse, la prise de décision : discernement, pragmatisme, initiative, adaptation à une situation de manière générale ;

- Aptitude au travail en équipe, en réseau, en partenariat avec différents acteurs socio-professionnels et institutionnels ;

- Un intérêt pour le travail collectif, associatif (y compris avec des bénévoles) du milieu social et solidaire est nécessaire.

- Bonnes connaissances techniques : naturalistes (faunistiques, botaniques…), environnementales et règlementaires (documents d’urbanisme, droit de l’environnement) ;

- Maitrise des outils informatique et cartographique ;

- Des connaissances dans la transition environnementale, écologique, sont un vrai plus.

Le poste est relativement polyvalent ; des formations dans certains domaines pour compléter et parfaire vos connaissances sont possibles. Des connaissances en allemand ou en alsacien seraient appréciées.

Type de contrat

CDI à temps plein (39h + RTT), basé à Strasbourg. Avantages : mutuelle d’entreprise et chèques déjeuner Le poste relève de la Convention Collective Nationale de l’Animation, Groupe D, indice 300 (modulable selon expérience). Date d’embauche : début 2021, en fonction des disponibilités du candidat.

Adressez vos CV et lettre de motivation à Alsace Nature, recrutement@alsacenature.org, avant le 20 janvier 2021.