L'association Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie recherche un(e) Responsable de la mission « Préservation et gestion des milieux naturels » Pilotage des neuf Réserves naturelles nationales de Haute-Savoie

1. ENTREPRISE

Raison sociale : Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie - Association Loi 1901 Secteur d'activité : environnement Adresse : Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie - 84 route du Viéran – PAE de Pré-Mairy - PRINGY - 74370 ANNECY (Tél. 04.50.66.47.51 - Fax. 04.50.66.47.52 - email. asters@asters.asso.fr - www.cen-haute-savoie.org)

Conservatoire d’espaces naturels agréé, la mission d’Asters est de connaître, préserver, partager et mettre en valeur le patrimoine naturel de Haute-Savoie. De par sa vocation technique, Asters gère plus de 50 sites, dont 9 réserves naturelles nationales. Grâce à une équipe salariée de plus de 45 personnes, réparties au sein de 4 missions, notre structure compte des compétences pluridisciplinaires : milieux naturels, gestion de sites, conseil et accompagnement des politiques territoriales, expertise scientifique et technique, communication, pédagogie.

2. EMPLOI OFFERT

Sous la responsabilité du Directeur, le (la) Responsable de la mission « Préservation et gestion des milieux naturels » coordonne la politique de gestion des neuf Réserves naturelles nationales dont Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie est gestionnaire pour le compte de l’Etat. Il (elle) aura pour missions de :

Programmer et mettre en œuvre une stratégie et un programme d’actions conforme à la politique des 9 Réserves naturelles nationales de Haute-Savoie :

- Proposer des orientations stratégiques, - Anticiper et planifier une programmation annuelle et pluriannuelle d’actions, - Faire partager les objectifs, en interne et en externe, auprès des partenaires de la gestion des Réserves naturelles nationales de Haute-Savoie, - Rechercher des financements et monter des dossiers, - Coordonner la mise en œuvre des actions.

Encadrer une équipe

- Encadrer, manager et animer l’ensemble de l’équipe de la mission « Préservation et gestion des milieux naturels » et assurer la cohésion de cette équipe, - Coordonner et contrôler le fonctionnement administratif et financier de la mission « Préservation et gestion des milieux naturels ».

Police judiciaire et administrative

- Organiser les missions de police (superviser la surveillance des réserves naturelles nationales), - Coordonner le pilotage de l’instruction et le suivi des demandes d’autorisations en appui de la DDT et de la DREAL, assurer les relations avec les parquets et la DDT pour le suivi des procédures.

Relations locales

- Gérer les relations avec les partenaires institutionnels et politiques concernés par la gestion des réserves naturelles nationales de Haute-Savoie : élus locaux, représentants des usagers de l’espace, services de l’Etat,…. - Animer les partenariats locaux, - Veiller à l’appropriation locale des réserves naturelles et à l’intégration de ces espaces dans leur territoire, - Assurer le lien entre la gestion des réserves naturelles et les politiques nationale, régionale et départementale.

3. PROFIL RECHERCHE

Formation :

Bac + 5 en environnement, gestion des milieux naturels Expérience de 5 ans dans la gestion territoriale et/ou la gestion d’espaces naturels Le commissionnement « Réserves Naturelles - espaces terrestres » serait un plus (sinon sera passé par la suite).

Connaissances :

- Politique de l’Etat et des collectivités territoriales en matière de protection de l’environnement

- Réglementation des réserves naturelles

- Contextes politique et économique du territoire et de la région concernée

- Milieux et biodiversité

- Notions juridiques

- Notions de droit public, droit du travail

- Gestion budgétaire, comptabilité publique

- Méthodes et techniques d’organisation, planification, évaluation du travail

- Management

Savoir-faire :

- Gestion

- Compréhension des enjeux, sens politique

- Conduite de projets

- Recherche de financements

- Techniques de management (délégation, fixation d’objectifs, entretiens annuels)

- Techniques d’animation

- Techniques de négociation

- Techniques de communication (expression, rédaction, médiation)

- Gestion des priorités

- Régulation des conflits

- Capacité à dialoguer avec des experts scientifiques

- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique

Savoir être :

- Ecoute

- Sociabilité

- Sens du dialogue, de la concertation

- Affirmation de soi, confiance, ténacité

- Capacités d’analyse et de synthèse

- Vigilance, fermeté, rigueur

- Force de persuasion

- Capacité à anticiper, se projeter

- Sens de l’organisation

- Aptitudes au travail en équipe

4. CONDITIONS D'EMPLOI

Salaire : Groupe G de la Convention Collective Nationale de l'Animation

Durée du travail : temps complet. 35 h par semaine

Lieu de travail : Pringy avec des déplacements à prévoir dans tout le département

Autres : permis B indispensable

Type du contrat : CDI

Prise de poste souhaitée : début septembre 2018

5. TRAITEMENT DE L'OFFRE

CV et lettre de motivation à envoyer à : Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie - 84 route du Viéran - PRINGY - 74370 ANNECY (à l'attention de M. le Directeur) ou par email : asters@asters.asso.fr

Contacts, renseignements : Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, 04.50.66.47.51, asters@asters.asso.fr

Réponse exigée avant le 03 juillet 2018

Entretien prévu : semaine 28 (le 12 juillet 2018)

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.