L'association Asters recherche un Responsable du Service « Appui aux Collectivités »

2. EMPLOI OFFERT

Le (la) Responsable du Service « Appui aux collectivités » définit, soumet et coordonne la stratégie du service dont il (elle) a la charge. Il (elle) apportera son expertise technique et assurera l’encadrement et l’animation de l’équipe placée sous sa responsabilité. C’est une fonction de management intermédiaire essentielle au fonctionnement du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.

Description du poste :

Sous la responsabilité du Directeur, le (la) responsable du service « Appui aux collectivités » aura pour mission :

-  d’encadrer et animer l’équipe du service (7 personnes) au plan opérationnel :

Manager l’équipe (appui à la gestion des dossiers et des priorités, organisation des réunions de service et de travail, communication interne, suivi des activités et du plan de charge de travail de l’équipe, tenue des entretiens individuels…) ;

Superviser la gestion du personnel du service et définir les fiches de postes pour les recrutements nécessaires au service, évaluer les personnes placées sous sa responsabilité.

- d’assurer une veille et une démarche prospective pour développer les activités du service.

- d’appuyer, de conseiller, d’assurer l’ingénierie des collectivités (élus et techniciens) pour les aider à :

Intégrer les milieux naturels dans les politiques territoriales (SCOT, contrat de rivière, contrats verts et bleu, Contrats de territoire, PAEC, mesures compensatoires,…) ;

Mettre en place les politiques et actions de conservation d’espaces naturels (sensibilisation préalable, documents de gestion, maîtrise foncière, gestion des terrains concernés, valorisation) ; -

Suivre et contribuer aux documents d’urbanisme structurants du département (principalement SCOT et PLUi) ;

Contribuer à la mise en œuvre du Schéma départemental des espaces naturels sensibles.

- de coordonner la gestion des sites gérés par Asters (hors réserves naturelles) en propriété ou par convention, soit actuellement 52 sites.

- d'élaborer et de mettre en œuvre des projets et programmes sur des thématiques variées et innovantes (gestion de sites, agro-écologie et services écosystémiques,…).

- d'élaborer et de suivre des stratégies foncières et mesures compensatoires du Conservatoire.

- de préparer et animer des relations partenariales dans son domaine d’intervention, notamment avec les associations et organismes partenaires (Chambre d’agriculture, SEA, Fédération des Chasseurs, CAUE, domaines skiables,…).

- de contribuer activement aux partenariats et à la vie des réseaux en particulier celui des Conservatoires.

Missions, autonomie et responsabilité :

- Encadrement des chargés de projets et d’études du Service (7 personnes).

- Encadrement technique d’autres personnes rattachées à d’autres services dans le cadre de projets spécifiques.

- Responsabilité de la préparation et du suivi de la programmation (technique et financière) des actions du service, entre autres programmation des conventions pluriannuelles (Conseil Départemental, Conseil Régional, Agence de l’eau).

- Elaboration de propositions techniques et financières dans le cadre de consultations des collectivités (conventions de subventions, marché publics). Suivi de la mise en œuvre.

- Commande et collaboration avec les autres services de la structure concernés pour des études et expertises nécessaires aux missions.

- Participation aux réunions de direction, équipe…

- Entretien du dialogue constant avec la Direction.

3. PROFIL RECHERCHÉ

Formation : niveau bac+5 (Master 2, diplôme d’ingénieur agronome ou en écologie)

Expérience : 5 ans minimum.

Connaissances :

- Missions, enjeux, fonctionnement et organisation d’un Conservatoire d’espaces naturels ou d’une structure (PNR, collectivités…) ;

- Environnement institutionnel et partenarial du Conservatoire d’espaces naturels ;

- Compétences et fonctionnement des réseaux des partenaires et des financeurs (institutionnels, privés, associatifs) ;

- Connaissance des politiques publiques, des politiques sectorielles et des outils financiers mais en place par les acteurs institutionnels ;

- Connaissances généralistes, naturalistes, gestion des milieux et agro-écologiques ;

- Connaissances « juridiques » : marchés publics, urbanisme et foncier ;

- Méthodes et outils de conduites de projets ;

- Management : principes et outils ;

- Gestion des ressources humaines.

Savoir-faire :

- Gestion budgétaire et de projets ;

- Gestion et hiérarchisation des priorités ;

- Management (encadrement d’équipe, délégation) ;

- Technique d’animation d’équipe ;

- Communication (capacité de rédaction, animation de réunions) ;

- Régulation des tensions et des conflits, conduite du changement ;

- Elaboration d’outils de gestion.

Capacités :

- Organisation ;

- Adaptabilité ;

- Ecoute ;

- Réactivité ;

- Travail en autonomie ;

- Confidentialité :

- Diplomatie ;

- Capacité à fédérer.

4. CONDITIONS D'EMPLOI

Salaire : Groupe G de la Convention Collective Nationale de l'Animation (à préciser selon expérience)

Durée du travail : Temps complet