L'association Asters recherche un(e) Chargé(e) de mission – Conservateur (trice) de la Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie

1. ENTREPRISE

Raison sociale : ASTERS - Association Loi 1901

Secteur d'activité : environnement

Adresse : ASTERS - 84 route du Viéran - PAE de Pré-Mairy - PRINGY - 74370 ANNECY

Tél. 04.50.66.47.51 - Fax. 04.50.66.47.52 - e-mail. asters@asters.asso.fr

2. EMPLOI OFFERT Chargé(e) de mission – Conservateur (trice) de la Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie

Le (la) Conservateur (trice) met en place et coordonne les actions de protection et de gestion de la nature sur la réserve naturelle : gestion et surveillance du patrimoine naturel, suivi scientifique, mise en place de programmes scientifiques, accueil et sensibilisation du public, gestion administrative et budgétaire, management de l’équipe. Il (elle) est le (la) garant(e) de l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion. Il (elle) est l’interlocuteur (trice) privilégié du territoire. Placé(e) sous la hiérarchie de la responsable du service « Réserves Naturelles » et du Directeur, il (elle) aura pour mission de :

Elaborer, coordonner et mettre en œuvre le plan de gestion de la réserve naturelle :

- Coordonner, organiser et mener les activités de surveillance et de police de l’environnement - Gérer les demandes d’autorisation, - Définir un programme d’actions annuel et pluriannuel, - Coordonner la mise en œuvre de ce programme (rédaction des CCTP, montage des appels d’offres, …) - Elaborer et suivre le budget, - Rechercher des financements et suivre les dossiers de demandes de subventions, - Organiser et piloter, en lien avec l’autorité préfectorale, les réunions des comités consultatifs, - Organiser et animer la concertation et les partenariats avec les acteurs locaux, - Piloter l’évaluation du plan de gestion et son renouvellement, - Accompagner la Commune des Contamines-Montjoie pour animer le site Natura2000 et monter les contrats Natura 2000, - Rédiger les bilans annuels d’activités,

Contribuer au positionnement stratégique des réserves naturelles :

- Contribuer à la réflexion prospective, faire des propositions de stratégie pour la gestion de la réserve, - Collaborer étroitement aux projets locaux concernant notamment les dossiers Natura 2000, les contrats ENS, les politiques publiques environnementales, - Assurer le lien avec les autres politiques territoriales (PLU, PPT, ScoT, etc.), - Contribuer à l’insertion de la réserve dans le contexte socio-économique local, - Apporter l’expertise du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie auprès d’acteurs institutionnels et auprès de partenaires,

Manager une équipe

Encadrer l’équipe affectée à la réserve naturelle (1 garde-technicien, 1 personnel d’accueil saisonnier, des stagiaires ou VSC et le lien avec l’animatrice nature de la réserve détachée par la communauté de communes). Répartir le travail en son sein et accompagner leurs compétences.

3. PROFIL RECHERCHE

Formation : Niveau de diplôme demandé : Niveau II (Master biodiversité, gestion des milieux naturels…)

Expériences souhaitées :

- Expérience professionnelle (minimum 5 ans) en espaces naturels protégés et dans la gestion territoriale,

- Expérience d’encadrement, - Fonctionnements administratif et juridique, environnements institutionnel et partenarial, réglementation (code de l’environnement) des réserves naturelles, - Commissionnement police de l’environnement.

Savoir-faire :

- Gestion de projet, - Management, - Suivi budgétaire, - Réflexion prospective, - Techniques de communication (expression, rédaction, médiation) et des logiciels de bureautique, - Techniques de négociation, - Sens pratique de l’organisation et des responsabilités opérationnelles, - Suivis naturalistes.

Savoir être :

- Autonomie, - Rigueur et respect des délais, - Prise d’initiatives, - Méthodologie pour parvenir à ses objectifs, - Bonne capacité d’analyse et d’argumentation, - Réelle force de conviction, - Diplomatie, - Disponibilité, écoute.

4. CONDITIONS D'EMPLOI

Salaire : Groupe F de la Convention Collective Nationale de l'Animation selon expérience et profil (soit 2 302.50 euros brut/mois)

Durée du travail : temps complet. 35 h par semaine

Lieu de travail : Contamines-Montjoie

Autres : permis B indispensable

Type du contrat : CDI

Prise de poste souhaitée : Dès que possible

5. TRAITEMENT DE L'OFFRE

CV et lettre de motivation à envoyer à : Asters, CEN Haute-Savoie - 84 route du Viéran - PRINGY - 74370 ANNECY (à l'attention de M. le Directeur) ou par email : asters@asters.asso.fr Contacts, renseignements : Asters, CEN Haute-Savoie, 04.50.66.47.51, cecile.georget@asters.asso.fr

Réponse exigée avant le 18 février 2019 (externe)

Entretiens prévus : Semaine 10

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.