L'association Bretagne Vivante recherche propose une stage de Caractérisation de l'habitat d'une espèce en voie de disparition : la mulette perlière

Durée de la mission : 6 mois

Niveau d’études : BAC+4/5

Stage basé à : Brest (29), Brennilis (29)

Date de début du stage : 4 mars 2019

Date limite de réponse : 6/01/2019

MISSIONS ET TÂCHES

La mulette perlière vit dans les rivières des massifs anciens de l’ouest de l'Europe. Elle se rencontre dans les rivières courantes à caractère oligotrophe, sur terrain siliceux et abritant des populations fonctionnelles de saumon atlantique (Salmo salar) ou de truite fario (Salmo trutta), poissons-hôtes du mollusque. Son cycle de vie complexe, ses exigences écologiques et sa grande longévité font d’elle une espèce "parapluie". La qualité de l’habitat, et surtout du sédiment, est primordiale pour la survie de l'espèce au stade juvénile. La qualité de l’eau a aussi son importance pour la survie de la mulette perlière, notamment au stade adulte. L’habitat adéquat pour une population fonctionnelle de mulettes perlières semble cependant dépendre plus de la qualité physique et de la stabilité du substrat que de la qualité chimique du milieu. Dans le cadre de la déclinaison régionale du plan national d'actions pour la mulette perlière Margaritifera margaritifera, (http://www.life-moule-perliere.org/2016-rapport-final.php, livrable 31) l’association Bretagne Vivante recherche un stagiaire de Master II pour participer à l'élaboration d'un protocole de caractérisation de l’habitat favorable aux mulettes, notamment au stade juvénile et le mettre en œuvre. Au-delà de la mission principale du stage, la personne participera également aux autres protocoles de la déclinaison régionale et au travail avec les partenaires.

PROFIL CANDIDAT-E

Formation ou expérience en écologie/biologie (milieux aquatiques) ;

Compétences en analyses statistiques ;

Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;

Très grande autonomie ;

Aptitudes au travail en équipe (dynamisme et souplesse).

CONDITION DE TRAVAIL

Stagiaire basé à Brest, au siège de l’association Bretagne Vivante avec une grande partie du temps sur le terrain, avec une base sur Brennilis ;

Travail en équipe avec les salariés et les bénévoles de l’association ;

Déplacements à prévoir sur le territoire breton.

INDEMNISATION

Gratification de stage prévue dans le cadre de la loi pour tout stage supérieur à 2 mois ;

Remboursement des frais inhérents à la mission.

CV et lettre de motivation à adresser par courriel avant le 6/01/2019 inclus à :

Bretagne Vivante

19 rue de Gouesnou /

BP 62132 29 221 Brest Cedex 2

christine.blaize@bretagne-vivante.org

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.