L'association Bretagne Vivante recrute Un.e chargé.e de mission Mer et Littoral en CDD

Missions

La mission principale du chargé de projet « Mer et Littoral » est d’approfondir et porter les attentes de Bretagne Vivante ainsi que des acteurs de la protection de la mer et du littoral auprès des acteurs institutionnels (Etat, Région).

Cette mission s’articule autour des activités suivantes :

Etre porteur du projet politique de Bretagne Vivante, en assurant la compilation, le suivi et l’harmonisation des positionnements des différents dossiers mer (portés par des salariés et/ou des bénévoles) de Bretagne Vivante : aquaculture, pêche, EMR, aires marines éducatives, littoral (urbanisme, qualité des eaux, travaux portuaires), loi littoral…

Participer au suivi des travaux de la Conférence Régionale Mer et Littoral et du Conseil Maritime de Façade NAMO (et de sa Commission Permanente) : en rendre compte et préparer les interventions du bénévole responsable du groupe mer.

Assurer un lien fonctionnel sur les dossiers mer avec l’État – DREAL et l’Agence Française de la Biodiversité et avec la Région Bretagne (service mer et service environnement) ainsi que quelques dossiers avec la région Pays de Loire et le département 44 ; en réalisant un porté à connaissance argumenté des enjeux environnementaux liés aux projets d’économie bleue sur la façade littorale et sur l’espace maritime.

Mettre en œuvre les coopérations entre associations investies sur les questions environnementales de la mer et du littoral au sein de FNE (FBNE et Océan Mer et Littoral), selon des modalités de travail interassociatif.

Animer le groupe mer et littoral, en lien avec le responsable bénévole ; accompagner les actions militantes des antennes de Bretagne Vivante et participer à l’organisation de formation des acteurs de terrain intéressés par la protection du milieu marin (loi littoral, DOCOB, nouvelles technologies).

Développer les contacts avec le monde de la recherche, assurer une vigilance bibliographique.

Etre en articulation et formaliser les liens avec des dossiers connexes de Bretagne Vivante : Groupe Thématique Energie Marine Renouvelable, Observatoire des Changements de l’Estran, Groupe thématique Mammifères marin et projets mammifères marins, Projet Ile et Ilots, Observatoire Avifaune avec en particulier le lien sur les mesures compensatoires et/ou d’accompagnement des EMR.

Formation, expérience requise

Formation : niveau master, Droit et économie de la mer et de l'environnement marin et littoral

Connaissance du fonctionnement associatif souhaitée.

Connaissance des réseaux environnementalistes et des milieux scientifiques appréciée.

Compétences, qualités

Esprit de synthèse,

Bonnes aptitudes à la communication orale et écrite,

Bonne culture générale,

Connaissances informatiques,

Connaissance du monde associatif,

Capacité à identifier les enjeux environnementaux de l’économie bleue,

Capacité de faire le lien avec d’autres associations et des bénévoles actifs,

Volonté d’œuvrer pour la protection du littoral et des milieux aquatiques.

Poste

Contrat : CDD de 18 mois, à 80%, forte probabilité de passer à temps plein au bout de 6 mois.

Rémunération : Groupe D, indice 300 de la convention collective de l’animation.

Placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice 29 de Bretagne Vivante, le poste sera basé de préférence à Brest ou Rennes. Flexibilité en fonction du candidat.

Déplacements fréquents sur toute la Région Bretagne et le département de la Loire Atlantique.

Permis B, véhicule personnel indispensable (remboursement des frais kilométriques au taux appliqué par l’association), véhicule de service selon disponibilité.

Recrutement en interne privilégié.

Prise de poste dès que possible, première quinzaine de juin souhaitée.

Echéances

CV et lettre de motivation avant le 19 mai 2019 adressés à Mme Kervingant, Présidente Bretagne Vivante 19 route de Gouesnou BP 62132 29221 Brest Cedex 2 ou par mail à Anne DELMAIRE: anne.delmaire@bretagne-vivante.org en précisant dans l’objet « Recrutement chargé mission Mer et Littoral ».

Les entretiens d’embauches auront lieu le lundi 27 mai 2019 à la MCE de Rennes.