L'association Bretagne Vivante recrute un(e) chargé(e) de mission Mer et Littoral en CDD de remplacement

Missions

La mission principale du chargé de projet « Mer et Littoral » est d’approfondir et porter les attentes de Bretagne Vivante ainsi que des acteurs de la protection de la mer et du littoral auprès des acteurs institutionnels (Etat, Région).
Cette mission s’articule autour des activités suivantes :
▪ Participer au suivi des travaux de la Conférence Régionale Mer et Littoral et du Conseil Maritime de Façade NAMO (et de sa Commission Permanente) : en rendre compte et préparer les interventions du bénévole responsable du groupe mer.
▪ Assurer un lien fonctionnel sur les dossiers mer avec l’État – DREAL et l’Office Français de la Biodiversité et avec la Région Bretagne (service mer et service environnement) ; en réalisant un porté à connaissance argumenté des enjeux environnementaux liés aux projets d’économie bleue sur la façade littorale et sur l’espace maritime, en particulier concernant les EMR.
▪ Faire avancer les différents positionnements de Bretagne Vivante, et assurer une veille bibliographique : EMR, boues de dragages, clampage, pêche et aquaculture et les partager avec les associations investies sur les questions environnementales de la mer et du littoral au sein de FNE (FBNE et Océan Mer et Littoral).
▪ Animer le groupe mer et littoral, en lien avec le responsable bénévole.
▪ Etre en articulation et formaliser les liens avec des dossiers connexes de Bretagne Vivante : Groupe Thématique Energie Marine Renouvelable, Observatoire des Changements de l’Estran, Groupe thématique Mammifères marin et projets mammifères marins, Projet Ile et Ilots, Observatoire Avifaune avec en particulier le lien sur les mesures compensatoires et/ou d’accompagnement des EMR.
▪ Mettre en oeuvre le projet Ambassadeur de la mer dans le pays de Brest, sur les métiers de la pêche et de l’aquaculture.

Formation, expérience requise

▪ Formation : niveau master, Expertise et gestion de l'environnement marin et littoral
▪ Connaissance du fonctionnement associatif souhaitée.
▪ Connaissance des réseaux environnementalistes et des milieux scientifiques appréciée.
Compétences, qualités
▪ Esprit de synthèse,
▪ Bonnes aptitudes à la communication orale et écrite,
▪ Bonne culture générale de la mer et du littoral,
▪ Capacité à identifier les enjeux environnementaux de l’économie bleue,
▪ Capacité de faire le lien avec d’autres associations et des bénévoles actifs,
▪ Volonté d’oeuvrer pour la protection du littoral et des milieux aquatiques,
▪ Compétences en médiation scientifique souhaitée,
▪ Connaissances informatiques,
▪ Connaissance du monde associatif.

Poste

▪ Contrat : CDD de remplacement mi-mars à septembre 2020, à 80%.
▪ Rémunération : Groupe D, indice 300 de la convention collective de l’animation.
▪ Placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice 29 de Bretagne Vivante, le poste sera basé à Brest.
▪ Déplacements fréquents sur toute la Région Bretagne.
▪ Permis B, véhicule personnel indispensable (remboursement des frais kilométriques au taux appliqué par l’association), véhicule de service selon disponibilité.
▪ Prise de poste souhaitée à partir de mi-mars 2020.

Echéances

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 9 février 2020 adressés :
à Mme Kervingant, Présidente Bretagne Vivante 19 route de Gouesnou BP 62132 29221 Brest Cedex 2 ou par mail à Anne DELMAIRE: anne.delmaire@bretagne-vivante.org en précisant dans l’objet « Recrutement chargé mission Mer et Littoral ».
Les entretiens d’embauches auront lieu le vendredi 14 février 2020 dans les locaux de l’association à Brest.