L'association CREPAN de Normandie recherche un Volontaire en Service Civique H/F pour une durée de 8 mois

Le réseau éco-consommation et déchets du Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature (CREPAN) de Normandie milite pour la réduction du gaspillage alimentaire, depuis plus de 7 ans en Normandie. Des actions ont été entreprises vers différentes cibles : les agriculteurs et les glaneurs ; les restaurants commerciaux ; les restaurants scolaires et les EHPAD ; le grand public. Ces actions demandent beaucoup de temps d’accompagnement d’acteurs. Le Crepan recherche un.e service civique pour l’aider dans ces rencontres et échanges avec ces acteurs.

Missions confiées au volontaire

Le.la volontaire accompagnera le CREPAN dans ses actions de réduction du gaspillage alimentaire et de sensibilisation des citoyens à l’alimentation durable. Les actions concernant le gaspillage alimentaire porteront principalement sur la restauration scolaire.

Les actions consisteront à :

-Des prises de contact, des échanges téléphoniques, écrits et physiques ;

- Des visites et rencontres sur sites ;

- La tenue de stand ;

- Des entretiens menés avec différents acteurs ;

- La rédaction de compte-rendu simplifié.

Le.la volontaire pourra être amené.e à rendre accessibles les conclusions de ces échanges sous forme de documents pédagogiques (livrets, guides, kakemonos etc.).

Au-delà le Service Civique pourra apporter son soutien à des missions ponctuelles menées par le CREPAN (participation à des stands, participation à des réunions professionnelles, réalisation de documents …).

Toutes ses missions seront à réaliser en soutien et avec les deux salariées et les bénévoles du réseau éco-consommation et déchets du CREPAN.

Eléments de la mission

- Indemnisation : 580,55 € net mensuel

- À partir du 30 mars 2020 (8 mois, 35 h/semaine)

- Durée : La mission durera 8 mois, avec une durée hebdomadaire de 24h à 35h. (possibilité de CDD par la suite). Elle débutera dès que possible.

- Lieu : 8, Rue Germaine Tillion - 14000 Caen

Profil du/de la volontaire

Dans l’objectif que cette mission de service civique soit la plus épanouissante et constructive pour le volontaire nous recherchons une personne possédant :

- Qualité de curiosité, d’observation, d’écoute et de restitution

- Capacité de se déplacer en autonomie

- Capacité de rencontrer, interviewer des personnes en autonomie

- Dynamisme et prise d’initiatives

- Savoir communiquer en public

- Savoir et apprécier travailler en équipe

- Sensibilité à l’environnement et notamment à la problématique du gaspillage alimentaire et de l’alimentation durable

- Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Skype)

Conditions d'accueil

La mission se déroulera dans les locaux du Crepan (14000 Caen), des déplacements en Normandie et à Paris seront à prévoir. Certaines animations ou réunions peuvent avoir lieux certains soirs ou weekends.

Le.la volontaire sera accompagné.e par la responsable du réseau éco-consommation et déchets du Crepan pour la réalisation des missions, ainsi que de la coordinatrice de projets éco-consommation et déchets. Selon les opportunités et les envies, le volontaire pourra bénéficier de formations.

La mission sera faite en lien avec la fédération nationale du Crepan : France Nature Environnement qui travaille sur ces thématiques.

Le service civique est ouvert aux jeunes de moins de 25 ans.

Il est possible d’effectuer ce service civique dans le cadre d’un stage, voir modalités auprès de votre structure de formation. Toutefois la durée du service civique ne sera pas tronquée.

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Nathalie VILLERMET (nathalie.villermet@crepan.org) avec en copie du mail, emilie.dasilva@crepan.org.