L'association FNE Centre Val de Loire recherche un(e) Chargé(e) de communication et plaidoyer

Chargé(e) de communication

Associez votre activité professionnelle à une cause universelle : la protection de notre environnement.

Mettez vos compétences stratégiques et techniques ainsi que votre capacité de pilotage au service d’équipes associatives dévouées à l’accompagnement dans la transition écologique des acteurs publiques et privés de la Région Centre-Val de Loire.

Rejoignez notre fédération qui s’inscrit dans un réseau de dimension nationale mais qui se distingue des autres ONG par un maillage territorial fort permettant de concrétiser des actions de proximité au bénéfice de l’environnement.

Le poste

Principales tâches et responsabilités professionnelles :

Proposer, co-construire et déployer la stratégie de communication externe de la fédération en visant le développement de sa notoriété à la fois auprès des décideurs politiques et économiques et auprès du grand public.

S'approprier les enjeux environnementaux locaux, et réaliser une veille stratégique, en lien avec le réseau national et au-delà, afin d'alimenter les réflexions de la Fédération.

Soutenir les réseaux thématiques (biodiversité, eau, climat…) dans la production du plaidoyer fédéral, être force de proposition sur les stratégies et méthodes pour le faire connaître et déployer les campagnes de plaidoyer, de sensibilisation et d’éducation associées.

Animer le réseau communication de la Fédération, identifier les besoins des associations locales, soutenir les acteurs internes de la fédération dans l’appropriation et la diffusion du plaidoyer commun, mettre à disposition des outils adaptés, renforcer les capacités du réseau en communication via des journées techniques, formations internes...

Développer la présence de la Fédération sur le web afin de s’attacher une communauté de sympathisants (gestion du site internet institutionnel, animation de campagnes sur les réseaux sociaux, prospection pour de nouvelles opportunités de visibilité).

Gérer les relations médias : piloter et développer des relations avec la presse quotidienne régionale, organiser les prises de parole (définition des éléments de langage, rédaction de tribunes, organisation de conférences de presse, supervision des reportages) et appui/conseil aux acteurs internes dans le domaine.

Participer activement au développement de la collecte de fonds : réalisation de documents à destination des donateurs, mobilisation du réseau sur ce sujet, organisation d’opérations avec des mécènes...

Gérer l’ensemble des publications à visée externe et participer à la réalisation de supports de communication ainsi qu’à l’animation du nouvel intranet de la Fédération.

Organiser les événements à visée externe : colloques, événements de collecte, événements avec des partenaires… ou internes : séminaires, réunions thématiques, rencontres adhérents, journées salariés du réseau...

Animer des groupes de travail avec des bénévoles, manager des stagiaires, encadrer des prestataires.

F/H, de Formation de type bac +5 en communication avec 3 années d'expérience

Solides compétences en relations presse, networking, plaidoyer et communication digitale.

Vision stratégique de la communication et aptitude à mobiliser autour des projets, sens de la diplomatie et capacité d’adaptation à des publics différents.

Qualités d’analyse, excellentes capacités rédactionnelles, dynamisme, créativité, mais aussi rigueur, autonomie et sens de l'organisation.

Savoir utiliser les logiciels de création : InDesign, Photoshop, Premiere Pro…

Une expérience en animation de réunions participatives serait un plus.

Vous détenez le Permis B

Poste Basé à Orléans, déplacements en région.

CDI (Base 350 points de la Convention collective de l’animation soit 2184 euros brut/mois).

Candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) à adresser à Valérie Verzeaux

valerie.verzeaux@fne-centrevaldeloire.org à l’attention de Lucile Pierrard Directrice avant le 23 juillet 2019.

Déroulement de l’entretien : test de personnalité, entretien avec le président et la directrice, exercices de mise en situation.

Les dates d’entretiens prévues : entre le 24 juillet et le 10 août.

Prise de poste souhaitée au 2 septembre 2019.

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.