L'association FNE Pays de la Loire recherche un(e) volontaire en Service Civique pour un appui au projet Sentinelles de la nature pendant 7 mois à partir du 5 octobre 2020

Durée et type de contrat : Service civique de 7 mois

Thématiques : Environnement, Juridique

Date de début d’engagement : 5 octobre 2020

Date limite de réponse : 25 septembre 2020

Postulation : CV + lettre de motivation

Les missions principales seront de :

- Animer le projet « sentinelle de la nature » en Pays de la Loire

- Soutenir les animations de sensibilisation à l’environnement

ANIMER LE projet « sentinelleS de la nature » en Pays de la Loire

- Assurer avec l’appui de bénévoles au suivi des alertes « sentinelles » et animer le travail de ces bénévoles

- Appuyer le juriste salarié dans la création de formations à destination des bénévoles en lien avec le Guide « sentinelle de la nature » afin de former des référents locaux

- Animer des opérations de sensibilisation en lien avec les sujets portés par le projet Sentinelles de la nature (pollution lumineuse, stop pub,…).

Sentinelle de la nature, c’est quoi ?

Le projet sentinelle de la nature se donne pour objectif le recensement des actions sur l'environnement, qu'elles soient positives ou négatives. Elle repose sur un travail de veille écologique, traditionnellement assuré par les associations de protection de l'environnement et leurs bénévoles, que le numérique peut permettre d'étendre au grand public.

Le projet des Sentinelles de la Nature souhaite placer le citoyen au cœur de son dispositif. Les témoins des atteintes à l'environnement sont nombreux mais souvent désemparés. "Comment réagir face à une décharge sauvage lors d'une promenade familiale en forêt ? Qui prévenir en cas de pollution d'un cours d'eau ? Serais-je écouté(e) ?"

De la même manière, les initiatives favorables à l'environnement restent trop peu connues du grand public. Elles s'inscrivent généralement en marge des systèmes classiques de communication alors qu'elles gagneraient à être encouragées, soutenues et à inspirer d'autres projets. Notre objectif est que grâce aux Sentinelles de la Nature, ces questions ne restent plus sans réponse.

Pour découvrir l’outil : https://sentinellesdelanature.fr/page/Le-Projet-Sentinelles-de-la-Nature.2.html

SOUTENIR LES ANIMATIONS DE SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT

- Appuyer les bénévoles et les salariés pour la mise en place d'animation (tenue de stands, soirée-débat, …) :  participation à l’organisation en amont de l’animation; participation à l’animation en elle-même.

=> exemple : appui à la réalisation de 5 actions de sensibilisation sur le zéro pesticides (soirée film-débat) à l’automne 2020.

Retrouver la proposition sur le site Internet Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/agir-pour-lenvironnement-en-pays-de-la-loire-appui-au-projet-sentinelles-de-la-nature

• Service civique de 7 mois ;
  • 28 heures hebdomadaires soit 4 jours par semaine ;
  • Basé à Angers ;
  • Participation ponctuelle aux actions le week-end et en soirée ;
  • Remboursement des frais kilométriques dans le cadre des missions.

Association

FNE Pays de la Loire est une association régionale du mouvement France Nature Environnement, créée en 2008, dont les objectifs principaux sont de :

• Connaître et protéger la biodiversité ;
  • Préserver les habitats et les écosystèmes ;
  • Accompagner les acteurs du territoire dans la transition écologique et énergétique ;
  • Sensibiliser tous les publics.

Elle compte plus d'une centaine d'associations locales adhérentes en 2020 et est composée d'une équipe de 3 salariés.

Pour en savoir plus sur FNE Pays de la Loire : http://www.fne-pays-de-la-loire.fr/