L'association France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes recrute un-e Juriste régional environnement F/H en CDI

Si vous souhaitez mettre vos compétences juridiques au service de l’environnement et de la nature et rejoindre une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, alors cette offre est pour vous !

France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes, la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur de nombreuses thématiques environnementales. Elle agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 220 associations qui rassemblent une centaine de salariés et 50 000 adhérents.

France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes est aujourd’hui à la recherche d’un ou une juriste environnement. Ce juriste portera la stratégie juridique régionale pour le compte de la fédération régionale et aura également en charge l’animation du réseau juridique régional.

1. Finalités du réseau juridique régional

Le réseau juridique de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes a vocation à rassembler tous les membres (bénévoles ou salariés) de ses associations fédérées, dès lors qu’ils sont intéressés par la mobilisation du droit pour assurer la protection de l’environnement. Le réseau engage toutes les actions qui permettent le respect du droit de l’environnement et les droits des associations de protection de l’environnement.

Le réseau régional vise notamment à :

• Arrêter, conduire et développer des stratégies au niveau régional, national voire européen pour le respect et l’application du droit de l’environnement
  • Faire évoluer les textes législatifs et réglementaires et veiller à leur effectivité, veiller à l’application du principe de non régression du droit de l’environnement.
  • Informer et former des associations adhérentes sur des questions de droit de l’environnement/droit de l’urbanisme…

2. Missions du poste

1- Participer à la mise en place d’une politique régionale juridique

• Etudier au cas par cas les projets à forts impacts environnementaux en lien avec le bureau
  • Proposer une stratégie juridique claire et adaptée à la ligne politique régionale définie sur les enjeux environnementaux ou règlementaires majeurs de notre région.
  • Construire et partager clairement et efficacement ces stratégies avec les sections départementales soit pour qu’elles les appliquent, soit pour les mener en leur nom.
  • Contribuer à l’émergence de stratégies transversales en lien avec les différents réseaux
  • Participer à l’élaboration des positions de France Nature Environnement sur les sujets relevant des thématiques du réseau (participation du public ; études d’impacts ; accès à la justice…)

2- Orchestrer la politique régionale juridique

• Expliquer les stratégies juridiques aux CA et aux équipes de FNE dans les départements
  • Accompagner la mise en place d’une politique juridique active sur tout le territoire (contacts avec les magistrats, la police de l’environnement, les associations locales…)

3- Réaliser une veille régionale

• Veille technique au service du mouvement : participation et relai de la newsletter du réseau national, relevé des nouveaux textes et réformes utiles
  • Veille sur les projets et programmes afin de réagir le plus en amont et anticiper les procédures contentieuses

4- Recruter, accueillir et former des bénévoles

• Créer des contacts avec les facultés et tous autres “cercles-ressources” potentiels
  • Créer un kit d'accueil du bénévole juriste
  • Accueillir physiquement ou téléphoniquement les nouveaux bénévoles
  • Proposer un catalogue de formation ou points d’information des bénévoles

5- Porter le contentieux regional

• Contentieux administratif en relai des décisions politiques du CA ou du bureau régional (contentieux stratégiques type ou au fil de l’eau)
  • Contentieux pénal à l’appui des stratégies régionales établies ou autre

Responsabilités en matière de gestion administrative et financière

• Assurer le suivi administratif des programmes d’actions du réseau, des dossiers contentieux ;
  • Assurer la mise en oeuvre et le suivi du budget du réseau ;
  • Demander et valider des devis, valider des factures et des dépenses.

Responsabilités en matière de communication

• Participer à la réalisation des supports d’information pour alimenter le site Internet de la fédération, des documents de sensibilisation à destination des décideurs publics/du mouvement FNE/du grand public, etc.
  • Participer, en lien étroit avec le service communication de FNE AURA à la communication en direction des médias ;

Responsabilités en matière de représentation

• Assurer la représentation de France Nature Environnement devant les tribunaux et lors de rencontres avec les acteurs de la police de l’environnement, magistrats
  • Appuyer l’association et ses représentants dans diverses instances, commissions, conseils, comités et autres organismes consultatifs

3. Profil du/de la candidat.e

Profil et compétences :

• De formation supérieure bac +5 de type Master 2 en droit avec une expérience significative dans le secteur associatif sur des missions similaires au poste proposé.
  • Expérience professionnelle exigée de 3 ans minimum selon profil.
  • La motivation pour le poste et la sensibilité au travail en réseau, en lien avec des bénévoles et salariés associatifs seront examinées avec attention.
  • Pratique du contentieux confirmée requise.
  • Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale.

Aptitudes :

• Capacité d’animation d’un réseau de correspondants d’associations membres de FNE, de réunions, de formations...
  • Capacité d’organisation, de montage et de gestion de projets multipartenaires et multidisciplinaires ;
  • Ouverture d’esprit et force de proposition.
  • Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre), esprit d’analyse et de synthèse.
  • Sens de la diplomatie, capacité à gérer la contradiction (interne aux sujets débattus et aux acteurs en présence).
  • Compréhension des aspects techniques, scientifiques et juridiques dans le domaine de l’environnement.
  • Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers.
  • Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence.

4. Elements du poste

• CDI, temps plein 35h/hebdo
  • Classement en groupe F, coefficient 375 de la Convention collective nationale de l’animation (CCNA),
  • Avantages : chèques déjeuner + mutuelle