L'association France Nature Environnement Ile-de-France recrute un/une coordinateur/trice de structure

La mission

Le/la coordinateur/trice met en œuvre la politique de l’association et son programme d’actions dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration et sous l’autorité du Président. Il/elle appuie les administrateurs dans leur rôle de gestionnaire (gestion administrative, RH et financière)

Les responsabilités

-Le/la coordinateur/trice exerce sa fonction sous l’autorité du président et de toute personne déléguée par lui, - il/elle rend compte  des décisions qu’il/elle prend dans le cadre de ses missions -il/elle veille à l’application dans les programmes d’actions, des décisions prises par les instance statutaires et à la bonne mise en oeuvre du programme d’actions -il/elle contribue à la bonne gestion administrative, financière, budgétaire et comptable dans le cadre du degré d’autonomie qui lui est confié par le Président et la Secrétaire générale -il/elle rend compte au Président, à la secrétaire général, au bureau et au Conseil d'Administration de son activité

Les activités du coordinateur /trice

1-Animation de la vie statutaire : préparation des CA et AG, participation à titre consultatif aux bureaux, CA et AG.

2-Animation de la vie associative et du bénévolat: organiser et développer la vie associative notamment les relations avec les fédérations départementales membres.  Le cas échéant coorganiser (et éventuelle coanimer) certains événements avec FNE National

3-Coordination fédérale : participer, avec les administrateurs, à la définition de la stratégie fédérale : lien avec les salariés de FNE national et avec les fédérations
départementales et à son animation. Il faut noter que le lien politique est assuré par le président et les membres du bureau.

4-Contribution à la gestion administrative, financière, comptable et budgétaire sous la responsabilité du Président, du trésorier, de la Secrétaire générale et en lien avec le cabinet comptable : co construire les budgets prévisionnels, assurer le suivi financier des actions et le suivi des démarches administratives, co construire la rédaction du rapport financier annuel.

5-Contribution, en lien avec la secrétaire générale, à la gestion de l’équipe salariée. Le/la coordinateur/trice encadre au quotidien l’équipe de bénévoles et stagiaires et suit leurs activités. Il/elle n’a pas la responsabilité de la validation et de la signature des congés des salariés. Il/elle signe les courriers de la vie courante de l’association.

6-Coordination et développement des activités et des projets, suivi des groupes de travail existants et relance ou création de certains autres (animation nature, transports, urbanisme, …)

7-Animation de la communication interne et externe et coordination de l’organisation d’évènements mis en place par l’association ou en partenariat( colloques, expositions, sessions de formations..)

Les compétences

- connaissance des problématiques et enjeux de la protection de la nature, de      l’environnement et du développement durable - connaissance de la base de la législation et des politiques environnementales - connaissance de base du fonctionnement institutionnel - connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement - connaissance des réseaux d’acteurs, notamment institutionnels - connaissance de base en gestion administrative, financière et comptable d’une association - connaissance et bonne pratique des outils informatiques et graphiques et des outils de gestion de la communication (site internet, réseaux sociaux..)

Le profil

Bac+5 et/ou expérience significative souhaitée dans la coordination d’une association environnementale en particulier

La rémunération

La fonction de « responsable de structure » sous l’autorité du président et du CA relève du groupe F de la convention collective de l’animation  La  base de départ est un CDI au coefficient 375, soit une rémunération de 2370€ brut/mois + Tickets-repas.  La négociation est possible en fonction de l’expérience professionnelle des candidats. Le contrat prévoit une période d’essai de trois mois.

La durée du travail

La durée du travail est de 35H par semaine Dans le cadre défini par la convention collective de l’animation, le salarié pourra être amené à travailler le samedi/et ou le dimanche. Si besoin des heures supplémentaires pourront être demandées par l’association au salarié en fonction de la nécessité des missions.Dans ce cas, le/la salarié(e) pourra choisir, en accord avec l’association, entre la rémunération des heures supplémentaires -au taux de majoration horaire de 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires travaillées dans la même semaine (de la 36e à la 43 e heure) et de 50 % pour les heures suivantes- ou la prise de RTT.

Date de prise du poste

A compter du lundi 2 septembre 2019

Lieu de travail

Paris 13ème- Déplacements possibles en Ile de France pour l’exercice des missions