L'association France Nature Environnement Midi-Pyrénées recherche un(e) directeur(trice)

Missions principales :

Développement du mouvement et des partenariats

• Développer l’association en recherchant de nouveaux adhérents.
  • Rechercher des financements pour pérenniser le fonctionnement de l’association et développer ses actions.
  • Étudier et proposer au CA tout projet et toute action contribuant au développement, à la visibilité et à l’inscription de l’association dans les politiques de protection de la nature et de l'environnement.
  • Développer les partenariats avec les institutionnels, avec les autres réseaux (Graine, Economie Sociale et Solidaire, …) et des partenaires privés (arrondi en caisse, mécénat, partenariat, …).
  • Contribuer à la réussite du rapprochement avec FNE Languedoc Roussillon

Administration et Gestion de l'association

• Participer à la préparation et l’organisation des aux réunions de bureau, CA, AG, rédiger les comptes rendus avec le secrétaire.
  • Mettre en œuvre, ou participer à la mise en œuvre des décisions de ces instances
  • Préparer les budgets prévisionnels, suivre le budget d’exploitation, la remise des comptes annuels au CA, la rédaction du bilan d’activité et du rapport d’activité.
  • Assurer le suivi des comptes avec le trésorier, l'expert-comptable et la commissaire aux comptes.
  • Assurer la gestion du personnel (organisation, répartition des tâches, réunions d’équipe, recrutement, évaluation, ...) ; garantir la conformité légale réglementaire et conventionnelle,  notamment en matière d’hygiène et sécurité. (La gestion sociale : paie, cotisations et déclarations étant sous-traitée à un prestataire extérieur).

Animation et Gestion de l'équipe salariée

• Proposer une organisation adaptée et la faire évoluer
  • Fixer les objectifs et mesurer les résultats
  • Développer chez les collaborateurs le sens de l'organisation, des priorités, des délais, de la qualité et des coûts.
  • Veiller au développement de leurs compétences et de leur employabilité.
  • Veiller à la convivialité et la motivation au sein de l'équipe.
  •  Encourager les échanges entre l’équipe salariée et les membres de l’association (CA, Bureau, bénévoles, dirigeants des associations fédérées,...)

Pilotage du fonctionnement par projets

• Coordonner et mener les actions, les projets, les études et recherches décidées par l’association
  • Donner un cadre de pilotage de projets aux chargés de mission et veiller au respect de ce cadre dans un souci de qualité des travaux réalisés, d'intégration des associations membres et des bénévoles
  •  aux projets et d'optimisation des moyens internes affectés aux projets.

Formations et ANimations

• Animer des formations à destination des bénévoles
  • Animer des formations à destination des professionnels
  • Monter un/ des module(s) de formation professionnel(s)
  • Rechercher/ démarcher de nouveau clients, renforcer la stratégie marketing
  • Répondre à des mises en concurrence et appels d’offre
  • Assurer le suivi post formation : bilan pédagogique, administratif et technique
  • Animer des conférences, ciné-débats, stands, animations auprès du grand public sur l’ensemble des thématiques, dans le respect des positionnements de FNE Midi-Pyrénées

Animation du mouvement régional FNE et sa représentation

• Contribuer à définir et mettre en œuvre les orientations, la politique et les actions décidées par les instances de l’association régionale qui est une fédération.
  • Représenter sur décision du bureau l’association régionale dans certaines instances par délégation du président, du bureau ou du CA ; développer ses relations avec les différents partenaires institutionnels et associatifs, publics et privés.
  • Organiser, avec les administrateurs référents, le travail des réseaux thématiques (Eau-agriculture, Déchets, Energie, Nature-Biodiversité, Aménagement Durable du Territoire, Santé-environnement, Education et Sensibilisation à l’Environnement et au Développement Durable).
  • Participer à la conception et organiser les journées, colloques, rencontres diverses.
  • Informer, conseiller, répondre aux sollicitations des adhérents ; les accompagner et les soutenir dans le montage de leurs projets ; favoriser le transfert de pratiques et d’expériences.
  • Accompagner les associations adhérentes dans les évolutions du contexte, anticiper la mise en œuvre des réformes et interpeller les pouvoirs publics.
  • Assurer et coordonner la communication de l’association régionale (relation presse).
  • Promouvoir et faciliter la formation des salariés, des administrateurs et des bénévoles des structures œuvrant en région dans le champ de la protection de la nature et de l'environnement.
  • Participer aux rencontres de la fédération nationale pour assurer la cohésion avec les orientations fédérales, la coopération, le transfert d’information et l’échange de pratiques entre les différents niveaux.

Profil recherché

De formation Bac +5, vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience réussie dans la gestion d’une association (poste de direction ou de coordination). Vous possédez une réelle aptitude à la gestion d’une structure, êtes très engagé pour la défense de l’intérêt général, et êtes entreprenant.

Vous êtes doté d’un excellent relationnel permettant entre autre de motiver et fédérer vos collaborateurs. Vous disposez d’une expérience épanouie de management ainsi que d’une expérience de représentation institutionnelle. Vous faites preuve d’une véritable fibre commerciale alliée à un sens de la négociation et de la médiation.

Par ailleurs, vous possédez de solides compétences en :

• comptabilité
  • gestion financières
  • relation financeurs et bailleurs de fonds
  • management et coordination d’équipe

Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office)

Vous manifestez de l’intérêt pour les problématiques de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire.

Aspects pratiques

Lieu : Siège basé à Toulouse, 14 rue de Tivoli – mais des déplacements sont à prévoir en région Occitanie.

Poste en CDI, niveau cadre : indice 400 de la convention collective de l’animation.

Poste à pourvoir à partir du 15 décembre sur Toulouse.

Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président Thierry de Noblens à ml.cambus@fne-midipyrenees.fr avant le 20 novembre.

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.