L'association France Nature Environnement recrute un-e Chargé(e) de Développement dons et libéralités

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’environnement et de la nature et faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, alors rejoignez-nous !

France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 43 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale.

Suite à un départ, la fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e Chargé.e de développement dons et libéralités.

1. Finalités et enjeux du poste

• Développer les ressources financières privées de la fédération provenant de dons et libéralités pour lui permettre de mener à bien et de développer son activité dans le cadre de son objet statutaire.
  • Sensibiliser les instances statutaires, la direction de la fédération, l’équipe (salarié.e.s et bénévoles) ainsi que les associations/fédérations membres de FNE à la démarche d’appel à dons; les informer des besoins, des contraintes, des principes fondamentaux inhérents à l’appel public à la générosité.
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie d’appel à dons.
  • Mobiliser tous les acteurs de la fédération qui peuvent contribuer ou favoriser la réussite des démarches d’appel à dons.
  • Accompagner et suivre la relation avec les donateurs.

Au sein du service développement, le/la Chargé.e de développement dons et libéralités exerce sa fonction sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la communication et du plaidoyer et travaille en lien fonctionnel étroit avec le Président et la Directrice générale.

2. Missions et responsabilités

Dans le cadre des orientations et objectifs définis par les instances statutaires de la fédération, et en lien étroit avec les réseaux thématiques et services, le/la Chargé.e de développement dons et libéralités aura pour missions :

En matière de développement de l’activité « appel public à la générosité »

• Participe à la définition d’une stratégie d’appel public à la générosité en cohérence avec la stratégie globale de développement des ressources et en adéquation avec la vision et les projets mis en œuvre par la fédération ;
  • Participe à la création de l’offre à destination des donateurs ;
  • Participe à la définition des moyens à mettre en œuvre pour accroître le nombre de donateurs, et les fidéliser ;
  • Met en œuvre les appels à dons, assure la relation donateur.

En matière de dynamisation au sein de la fédération

• Favorise l’appropriation des enjeux liés aux dons et libéralités au sein de l’équipe de la fédération ;
  • Le/la Chargé.e de développement dons et libéralités travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes de la direction de la communication et du plaidoyer, les réseaux thématiques, le service administratif et financier, et les associations territoriales.

En matière d’information et de communication

Participe, en lien avec le service communication, à :

• La gestion de supports d’information à destination des donateurs actuels ou potentiels (rubrique dédiée du site Internet de la fédération, plaquettes, l’Essentiel …) ;
  • La rédaction des supports d’information et de communication internes et externes relevant du périmètre du poste de chargé de développement dons et libéralités : rapport d’activités, newsletters, bilan annuel, etc.

En matière de gestion administrative et financière

• Assure le suivi des libéralités, rédige des notes à destination des instances statutaires (Bureau, CA) pour décision ou information ;
  • Assure le suivi des donateurs et des dons, en lien avec le service administratif et financier (base donateurs, courriers, etc.) ;
  • Met à jour régulièrement les outils de suivi des dons (tableau de bord pour le Conseil d’administration, le Comité développement ;
  • Peut être amené.e à rechercher des prestataires (par exemple pour l’organisation par la fédération de sessions de formations…), à demander des devis, à valider l’affectation de dépenses engagées ;
  • Plus largement, assure le suivi administratif et financier du programme d’actions/de la feuille de route dont la mise en œuvre relève du périmètre des missions du poste de Chargé.e de développement dons et libéralités.

En matière d’organisation / coordination

• Participe à la définition du programme d’actions annuel/feuille de route dont la mise en œuvre relève du périmètre du poste de Chargé.e de développement associatif, assure la mise en œuvre opérationnelle de ce dernier ;
  • Favorise et accompagne l’implication de la fédération, dans des espaces et réseaux d’acteurs en lien avec son activité (France générosités, Don en Confiance, Club Agir du Crédit coopératif, Mouvement associatif, …) ;
  • Participe à l’animation du Comité développement pour renforcer les capacités de prospection de la fédération ;
  • Peut être amené à encadrer des stagiaires, des salarié.e.s en contrat d’alternance.

En matière de représentation

• Assure, en appui du Président et de la Directrice générale, la représentation de la fédération en lien avec le développement dons et libéralités ;
  • Peut être amené.e à représenter la fédération lors d'événements (colloques, salons, séminaire, etc.) dédiés à la générosité.

Dans le cadre de sa fonction, le/la salarié.e pourra être amené.e à participer à des réunions organisées par l'association. Cette liste des missions est non exhaustive.

3. Profil et compétences requises

Ce que l’on attend de vous : au-delà de votre professionnalisme, c’est avant tout votre bonne humeur et votre sourire !

• De formation supérieure bac +3 à +5, en marketing, management, communication ;
  • Expérience indispensable dans le secteur associatif sur des missions similaires au poste proposé, ou en relation clientèle ;
  • Expérience professionnelle exigée de 3 ans minimum.
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel, et d’outils CRM (idéalement CiviCRM) ;
  • Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale.
  • Connaissance du référentiel Don en confiance appréciée.
  • Disponibilité immédiate.
  • Aptitudes :
    • Aisance dans la communication orale et écrite ;
    • Sens de la relation interpersonnelle, sens de la diplomatie, discrétion ;
    • Ouverture d’esprit et force de proposition.
    • Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers.
    • Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence.

4. Rémunération et contrat de travail

Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !

• Poste en CDI, temps plein 39h/hebdo + 2 jours de RTT/mois ;
  • Classement en groupe F, coefficient 375 de la Convention collective nationale de l’animation (CCNA), statut « Technicien »
  • Avantages : chèques déjeuner + mutuelle
  • Salaire mensuel brut de 2 641,76 € qui intègre une prime mensuelle « Ile-de-France » de 113,76 € bruts
  • Le poste est basé au Siège à Paris, au 81-83 boulevard de Port-Royal, 75013, avec des déplacements sur le territoire national.

5. Procédure

Votre dossier de candidature devra comporter impérativement une lettre de motivation et un CV et doit être déposé dans les meilleurs délais jusqu’au 03/04 à l’attention de la Responsable RH en utilisant le lien dédié.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Je postule