L'association France Nature Environnement recrute un-e Responsable Système d'Information F/H en CDI

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’environnement et de la nature et faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, alors rejoignez-nous !

1. Finalités et enjeux du poste

• Mettre en place et gérer le système d’information au sein de France Nature Environnement.
  • Comprendre les besoins et les attentes de la fédération et des utilisateurs.
  • Identifier les outils pertinents et assurer leur déploiement au sein de la fédération.
  • Favoriser l’appropriation des outils par les instances statutaires, la direction de la fédération, l’équipe (salarié.e.s et bénévoles).
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de sécurisation des données.

Membre de l’équipe de direction, le/la Responsable des systèmes d’information (SI) exerce sa fonction sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale et travaille étroitement avec les autres membres de l’équipe de direction et les services support.

2. Missions et responsabilités

Dans le cadre des orientations et objectifs définis par les instances statutaires de la fédération et en lien étroit avec les réseaux thématiques et services, le/la Responsable des systèmes d’information aura pour missions :

En matière d’expertise :

• Définit la politique informatique et le schéma directeur du système d’information de FNE, en lien avec la stratégie et les activités de la fédération ;
  • Définit une stratégie de sécurité adaptée aux besoins et aux risques liés aux systèmes d’information de la fédération ;
  • Assure la formation des utilisateurs ;
  • Assure une veille technologique et une veille réglementaire.

En matière d’animation et de lien fédéral :

• Est à l’écoute des besoins des fédérations territoriales en matière de SI ;
  • Apporte un conseil individuel aux fédérations territoriales ;
  • Propose des outils fédéraux pour répondre à ces besoins.

En matière de gestion administrative et financière :

• Recherche les prestataires, demande les devis, valide les paiements ;
  • Définit les indicateurs de pilotage de l’activité relative aux systèmes d’information et assure le reporting ;
  • Participe à l’élaboration du budget pour ce qui concerne son domaine d’activités et assure le suivi de son exécution.

En matière d’organisation / coordination :

• Participe à la définition du programme d’actions annuel dont la mise en œuvre relève du périmètre du poste de Responsable système d’information, assure la mise en œuvre opérationnelle de ce dernier ;
  • Coordonne les interventions de plusieurs prestataires ;
  • Accompagne le changement interne, promeut les innovations ;
  • Supervise la mise en place de bonnes pratiques, accompagne leur formalisation par le biais de procédures ;
  • Peut être amené.e à encadrer des stagiaires, des salarié.e.s en contrat d’alternance…

En matière de conception et gestion de projets :

• Accompagne les services (RAF, RH, Lien fédéral, Développement,…) de la fédération pour définir leurs besoins, identifier les solutions, les déployer ;
  • Rédige les cahiers des charges ;
  • Assure le suivi des solutions utilisées, en lien avec les prestataires ;
  • Fait évoluer les outils actuels (CiviCRM, Silverpeas).

En matière de représentation et de plaidoyer :

• Assure les relations extérieures de FNE sur son domaine de compétences, notamment auprès de prestataires ;
  • Participe à des groupes de travail sur les sujets le/la concernant, au sein des réseaux d’appartenance de FNE (Le Mouvement Associatif, Don en Confiance,…).

Dans le cadre de sa fonction, le/la salarié.e pourra être amené.e à participer à des réunions organisées par l'association.

Cette liste des missions est non exhaustive.

3. Profil et compétences requises

Ce que l’on attend de vous : au-delà de votre professionnalisme, c’est avant tout votre bonne humeur et votre sourire !

• De formation supérieure bac +3 minimum en informatique, système et réseaux d'information ;
  • Expérience indispensable sur des missions similaires au poste proposé ;
  • Expérience professionnelle exigée de 3 ans minimum. Une expérience associative est un plus
  • Maîtrise de Drupal ;
  • Sensibilité à l'écologie et motivation pour s'investir dans la cause environnementale.
  • Disponibilité immédiate.
  • Aptitudes :
    • Aisance dans la communication orale et écrite ;
    • Pédagogie, capacité à comprendre les besoins des utilisateurs ;
    • Ouverture d'esprit et force de proposition ;
    • Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers ;
    • Sens de l'initiative, autonomie et polyvalence.

4. Rémunération et contrat de travail

Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !

• Poste en CDI en forfaits jours
  • Classement en groupe H, coefficient 450 de la Convention collective nationale de l’animation (CCNA), statut « Cadre autonome »
  • Avantages : chèques déjeuner + mutuelle
  • Salaire mensuel brut de 3 115,76 € qui intègre une prime mensuelle « Ile-de-France » de 113,76 € bruts et une prime de forfait jours de 25 points.
  • Le poste est basé au Siège à Paris, au 81-83 boulevard de Port-Royal, 75013, avec des déplacements sur le territoire national.

5. Procédure

Votre dossier de candidature devra comporter impérativement une lettre de motivation et un CV et doit être déposé dans les meilleurs délais sur le site du cabinet ORIENTATION DURABLE en charge de ce recrutement : https://offres-emploi.orientationdurable.com/288_offre-emploi-responsable-systemes-d'information-h-f.html

L’association ne traitera aucune candidature en directe, elle devra passer obligatoirement par le cabinet de recrutement.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.