L'association la FRANE recherche un(e) Chargé(e) des Partenariats et de la Communication

Missions :

Fonction exercée en lien avec les administrateurs et l’équipe salariée de la FRANE.

1. Partenariats et financements (50% du temps)
  • Développer une stratégie de recherche de financements incluant :
    • Recherche de mécénats (financier ou de compétence).
    • Recherche devente des prestations et démarchage les entreprises locales(étude de marché sur les besoins en formation – accompagnement des entreprises).
    • Mise en place definancement participatif
  • Etudier la faisabilité de recherche de financements européens liés à l’activité de l’association : FEADER, FEDER, conventions financières, prestations de services….
  • Appui aux autres salariées dans leurrecherche de financement, demande et suivi jusqu’à l’obtention des financements/subventions des projets, élaboration et contrôle des budgets prévisionnels par projet.

1. Communication (30% du temps)
  • Assurer la coordination de la Fête des 35 ans de la FRANE (participation au comité de pilotage, animation du réseau en amont, gestion des partenariats communication, encadrement le jour même, confection du bilan…) en lien avec l’équipe salariée et les bénévoles de la FRANE.
  • Coordonner et/ou assurer la création et la diffusionde vidéos pour promouvoir le mouvement, son histoire, son avenir, ses membres, en lien, si besoin, avec des prestataires.
  • Participer à la réalisationd’outils de communication (rapport d’activité, kakémonos et outils de présentation, vidéos, dossier de presse, bannière web, …) en lien si besoin avec les prestataires (graphistes, imprimeur, illustrateur, vidéaste…)
  • Participer à l’animation des outils de communication (site internet, newsletter, réseaux sociaux)
  • Développer et assurer les relations avec les médias (presse, télévision, radio…)
  • Mettre en place et veiller au respect d’une charte graphique de la FRANE.
  • Réflexion et Participation à des manifestationsdiverses en représentant la Fédération (recherche de manifestation et réalisation d’outil d’animation, coordination de la présence des bénévoles…)

Ces missions se feront avec le soutien d’une volontaire en service civique.

1. Dynamisation de la vie associative (20% du temps)
  • Diagnostiquer et accompagner des associations membres dans leur recherche de financement
  • Former et animer des ateliers auprès des dirigeants associatifs
  • Participer et contribuer au réseau régional (Auvergne-Rhône-Alpes) et au réseau national
  • Assister et conseiller éventuellement le conseil d’administration sur ses missions
  • Participer à la vie associative (réunion d’équipe, évènements, AG, CA, Bureau…) lorsque nécessaire
  • Représenter l’association auprès des partenaires

Profil recherché :

• Formation ou expérience en communication et/ou en recherche de financement et/ouen environnement et développement durable - bac + 5 (ou bac + 3 avec expérience).
  • Bonnes connaissances sur les différents types de financements : participatif, institutionnels et d’entreprises (mécénat, fondations…) et expérience en rédaction et montage de dossier de subvention
  • Connaissance appréciéen gestion de financements et budgets européens type FEADER, LEADER…
  • Très bonnes connaissances et expérience professionnelle dans le domaine de la communication en éventuellement dans le secteur de l’environnement
  • Une expérience dans le domaine de l’environnement et/ou de l’associatif appréciée
  • Très bonne connaissance des outils de communication (écrit, web, graphique) et des techniques
  • Bonne maîtrise des outils informatiques
  • Maîtrise des réseaux sociaux ;
  • Connaissance des CMS et en particulier Joomla souhaitée ;
  • Connaissance des acteurs de l’entreprise, des pouvoirs publics étatiques et régionaux,
  • Connaissance du milieu associatif, la gestion financière et administrative des associations et des nouvelles politiques territoriales
  • Maîtrise des règles budgétaires, comptables et fiscale appréciée
  • Connaissance en animation et conduite de réunion

Qualités recherchées :

• Travail en petite équipe mais également en autonomie
  • Sens du relationnel
  • Sens de la diplomatie, capacité à l’écoute et à gérer la contradiction (interne aux sujetsdébattus et aux acteurs en présence)
  • Esprit d’initiative, forte créativité, sens des responsabilités et de l’intérêt général
  • Qualités pédagogiques
  • Excellente capacité rédactionnelle et orale
  • Sens de la rigueur et de l’organisation
  • Etre autonome, consciencieux et dynamique

Rémunération et contrat de travail

Contrat à durée déterminée de 8 mois à temps plein (mai à décembre inclus)

Salaire: 1694€ brut mensuel (indice 280 de la CCNA) - à négocier

Lieu de travail : dans les bureaux de l’association ; Déplacements occasionnels en région.

Calendrier et procédure :

Poste à pourvoir 2èmequinzaine de mai 2017.

Candidature à envoyer avant le 3 mai 2017 à asso.frane@wanadoo.fr à l’intention de Monsieur le Président.IMPORTANT : lettre de motivation et CV sous le format : Nom-Prénom-CV et Nom-Prénom-LM

Entretien prévu le mercredi 10 mai au matin.

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.