Information sur la mission

Lieu de la mission : Bourg-en-Bresse

Temps de travail : 32 heures hebdo

Déplacements : Occasionnels

Indemnité Service Civique et avantages : Retrouver toutes les informations sur www.service-civique.gouv.fr

Présentation de la mission

Contexte :

L'association s’organise autour de "réseaux" thématiques, groupes de travail rassemblant salarié-es, bénévoles et autres associations, qui agissent à différentes échelles, du plan local au national avec FNE. Ces réseaux contribuent à la qualité de l'expertise de la FRAPNA sur des domaines variés. Ils permettent aussi le renouvellement du bénévolat, ainsi en témoigne la dynamique qui s'est installée dans le réseau départemental biodiversité.  Lors d’un séminaire de réflexion stratégique organisé durant l'été 2017, la FRAPNA Ain a choisi de s'orienter sur le thème de l'eau et de relancer "un réseau départemental eau". Diverses actions ont déjà été mises en oeuvre depuis l'automne 2017 : réunions de travail, réunions publiques, présence dans l'espace public… L'enjeu est de les prolonger, soutenir, pour pérenniser les dynamiques locales initiées dans plusieurs territoires de l'Ain.

Activités :

- Poursuivre le travail d’identification des actrices et acteurs mobilisables dans le réseau (cercle "coeur", cercle des personnes ressources, etc.) - Rencontrer les actrices et acteurs locaux (syndicats de rivière, associations locales, etc.) et enquêter pour définir les attentes de chacun-e (analyser les besoins, préfigurer la feuille de route du réseau, concevoir un questionnaire pour tous nos adhérents pour annoncer création d'un réseau eau et leur demander leur avis, etc) - Adopter une stratégie de recrutement de bénévoles sur la thématique de l’eau (publier des annonces sur le site Internet, sur Facebook, sur France bénévolat, etc.) - Etre et renforcer le lien avec "le réseau régional eau" de la FRAPNA - Créer des outils pour l’animation des stands autour de la thématique de l'eau  - Organiser des évènements et participer à des évènements sur la thématique de l'eau : soirées d’information sur une thématique donnée (inondation, qualité de l’eau, etc.),  - Mobiliser et former des bénévoles en vue de leur présence dans le débat public, les commissions, etc.

Candidature

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la FRAPNA Ain, par mail ou par courrier :  frapna-ain@frapna.org  FRAPNA Ain  -  44 avenue de Jasseron, 01000 Bourg-en-Bresse

Pour tout besoin d’informations complémentaires sur la mission : 04 74 21 38 79

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.