L'association Nature En Occitanie recherche un Chef de projets Géomatique

MISSIONS PRINCIPALES :

Administrer, gérer et/ou mettre à jour les données géographiques :

• acquérir des données auprès de partenaires externes. • valider la qualité des données (format élémentaire d’échange) et les corriger si nécessaire, • élaborer et structurer les données acquises, • mettre à jour et maintenir une base de données géographiques, • gérer l’exportation de données dans différents formats d’échanges (dont DEE), • créer des vues pour alimenter des outils collaboratifs de valorisation des données naturalistes. • assister, informer et sensibiliser les utilisateurs au quotidien (Géonature et QGIS),

Traitement, analyse et diffusion des données (usages et exploitation SIG)

• paramétrer des applications appropriées au traitement de la donnée géographique, • réaliser des opérations complexes d’analyse spatiale et statistique, • analyser des images de télédétection, • identifier, analyser et interpréter les données et les résultats d’analyse, • élaborer des outils de modélisation et de simulation, d’aide à la décision, • rédiger des synthèses écrites.

Production cartographique

• analyser les demandes (interne et externe) et extraire les données nécessaires pour y répondre, • produire des cartographies thématiques ou de synthèses en fonction des besoins, • réaliser des atlas sur des thématiques variées.
Association régionale de protection de la Nature

Gestion d’un projet géomatique

• définir les besoins du projet avec les salariés et les bénévoles (données, méthodes, budget, compétences et calendrier) + les aider dans la définition de leurs besoins, • définir les modalités d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données géographiques utiles au projet, • coordonner la mise en œuvre d’un SIG métier pour les besoins d’une thématique spécifique, • participer aux réseaux (producteurs de données, utilisateurs) ou les animer, • concevoir un catalogue des données géographiques disponibles en interne et/ou externe.

PROFIL, CONNAISSANCES ET EXPERIENCES RECHERCHEES

• master dans le domaine géomatique + expérience professionnelle significative nécessaire (sup. à 3 ans), • autonomie, • approche pluridisciplinaire des missions (TVB, naturalistes, règlementaires, aspects techniques), • bonne connaissance des méthodes de conception, de mise en place et d'administration d'un SIG, • connaissance des principes de structuration des bases de données géographiques, • maîtrise de la cartographie thématique, • maîtrise des logiciels SIG bureautiques (QGIS, MapInfo et ArcGIS) des outils de cartographie,  • capacités d’analyse et de synthèse, • maîtrise des techniques de numérisation et de digitalisation, d’infographie,  • bonne connaissance du contexte juridique et réglementaire du domaine • maîtrise des techniques de modélisation • maîtrise des techniques d’imagerie, photogrammétrie, télédétection

DETAILS DU POSTE A POURVOIR

• Poste basé à Toulouse, prise de poste à définir en fonction de l’organisation retenue (début 2019) • Déplacements réguliers en Occitanie  • Type de contrat : CDI  • Statut et indice convention collective : 350  • Nombre d’heures hebdomadaires : 35h • Salaire mensuel : 2 149 € brut Avantages : chèques déjeuner, indemnité transport en commun et vélo, etc.  • Candidature (lettre de motivation + CV) à renvoyer avant 15 novembre 2018 à Laurent Barthe par courrier postal

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.