L'association Picardie Nature recrute un.e Chargé.e de mission PRA Chiroptères

Missions du poste

La création de ce poste Chargé de mission PNA est soumise à l’attribution du financement demandé (à ce jour, réponse en attente). La période visée est mars 2021 à juin 2022. L’arrivée du/de la Chargé.e de mission dans l’équipe permettra enfin de lancer des programmes et des actions peu développés jusqu’alors .

Le/a chargé/e de mission a en charge les missions suivantes :

• Déployer les actions partenariales aux bénéfices de l’amélioration des connaissances et de la préservation des chiroptères.

Picardie Nature collabore avec des associations, des collectivités locales, des conseils départementaux…. Des projets forts et exemplaires construits spécifiquement avec un acteur dont les résultats sont positifs et soulèvent la satisfaction des personnes. Vous impliquerez d’autres acteurs du territoire pour mener avec eux ces mêmes projets : ainsi demain, en Picardie, les chauves-souris seront systématiquement prises en compte dans la gestion d’ouvrages d’art, dans la réflexion de l’aménagement d’un territoire (corridors, gîtes), l’actualisation de sites Natura 2000.

• Mettre en synergie des acteurs oeuvrant sur les chiroptères, vous participerez à la coconstruction de nouvelles actions en lien avec le PRA.

Picardie Nature est animateur du PRA sur son territoire . Vous serez à l’interface entre les structures actives de l’étude et de la préservation, mais également de l’animation et la formation sur les chiroptères.

Pour 2021, parmi les 12 actions, vous devrez :

• Organiser, prendre part et suivre les actions lancées : inventaires, suivis, diagnostics, formation, concertation...
  • Former aux chiroptères et aux moyens de préservation : organiser les formations, animer ou co-animer en binôme en fonction du public et des thèmes.
  • Communiquer et valoriser sur les chauves-souris et les actions réalisées (web, réseaux sociaux, écrit).

Les acteurs identifiés sont : syndicats mixtes, Parcs Naturels Régionaux, Conservatoire d’Espaces Naturels, collectivités, gestionnaires d’infrastructures, bailleurs sociaux, bureaux d’étude, architectes du bâtiments, OFB, Agriculteurs, Lycées agricoles, gestionnaires forestiers publics et privés.

Picardie Nature a déjà un carnet d’adresses solides. Vous irez aussi à la rencontre de nouveaux interlocuteurs dans des organismes cibles (service d’urbanisme ou de voirie par exemple). L’équipe chiroptérologue de Picardie Nature est riche d’une centaine de bénévoles, de deux salariées référentes chiroptères et de 4 salariés bon connaisseurs des chauves-souris.  Sur le PNA, une salariée en Licence 3 en apprentissage est également embauchée.

Profil recherché

Sous l’autorité du directeur, vous réaliserez vos missions en coordination étroite avec les deux référentes chiroptères, et en articulation avec la salariée en apprentissage.

Connaissances :

• Les acteurs privés et publics évoqués, nature, fonctionnement, rôle
  • Le réseau national sur les chiroptères et les groupes locaux
  • Connaissances naturalistes sur les chiroptères fortement appréciées
  • Outils de bureautique générale, SIG apprécié

Savoir-faire :

• Conduite de projet multi-acteurs
  • Animation de réunion
  • Bonne capacité rédactionnelle, esprit de synthèse
  • Bonne expression orale : expérience d’échanges avec des élus, entreprises et professionnels ; interventions devant un public (grand public, bénévole, technique)

Savoir-être :

• Force de proposition et d’innovation