L'association PikPik Environnement recherche un(e) Responsable mobilisation CD I idéalement à partir de j anvier 2020

Description du poste
La création du poste de Responsable Mobilisation intervient dans le cadre de la stratégie d’orientation de l’association vers le grand public. Association issue du mouvement d’éducation populaire jusqu’ici principalement constituée d’animateurs salariés, PikPik Environnement souhaite changer d’échelle à partir de 2020 en décuplant son impact au niveau national grâce à la constitution d’un réseau de bénévoles en IDF et de relais locaux à l’échelle nationale, afin de sensibiliser et d’éduquer à l’éco-citoyenneté un plus large public.
L’association dispose à ce stade d’un réseau de 30 bénévoles mais relativement peu actifs de manière régulière. Il s’agit donc d’une création de poste, où l’esprit entrepreneurial et la capacité de mobilisation feront la différence !

Vos missions, sous l’encadrement de la directrice générale :
• Mettre en oeuvre la stratégie de recrutement et l’animation du réseau de bénévoles en Ile de France d’abord (et au niveau national dans un second temps) :
o Contribution, à partir du projet stratégique, à l’élaboration du programme d’actions opérationnels des chantiers qui vont impliquer du bénévolat, sous toutes ses formes.
▪ Identification des besoins en matière de bénévolat au regard des activités et des priorités d’actions de l’association
▪ Travail de maillage entre les attentes et contraintes des bénévoles prêts à s’impliquer et celle de l’association
o Constitution d’un réseau de bénévoles : recrutement et fidélisation :
▪ Organisation d’évènements récurrents de mobilisation et d’implication des bénévoles telles que des Apéros bénévoles (réalisation et logistique évènementielle des actions, reporting et évaluation des actions)
▪ Pilotage des campagnes d’adhésion de l’association
▪ Recensement et valorisation des actions menées par les bénévoles
o Pilotage de l’organisation de l’accueil et de la formation des bénévoles aux valeurs, outils et messages PikPik, animation de sessions d’informations régulières…
Mobiliser des bénévoles dans les actions, animations, événements organisés par l’association pour lui permettre de déployer ses missions d’intérêt général et de contribuer à son projet stratégique dans les quartiers populaires :
o Travail en lien étroit avec les équipes en charge des missions opérationnelles de l’association ;
o Être le référent des bénévoles mobilisés pour des actions telles que : des courses (ex Course des Héros), nettoyages (avec Ose, Surfrider, ..), festivals ; animations régulières dans des Tiers
• Participation à la conception et déploiement du « Passeport Eco-citoyen » recensant les éco-gestes sur les 5 axes thématiques de l’association auprès du grand public et des bénévoles

Profil recherché :
Savoir-faire :

• Expérience significative dans la création et animation de réseaux bénévoles et la mobilisation citoyenne
• Vous disposez d’une expérience réussie en conduite de projet
• Vous êtes créatif(ve), polyvalent(e), et êtes force de proposition
• Vous disposez d’un excellent relationnel et êtes force de conviction
• Esprit entrepreneurial
• Reconnu(e) pour votre curiosité, vous faites preuve de diplomatie et de pédagogie et disposez d’un réel sens de la communication pour dialoguer avec l’ensemble des partie prenantes (bénévoles, salariés, associations partenaires…)
• Min BAC+2/3 : Sciences Sociales, Communication, Ecole de Commerce, CELSA ou équivalent Université
• Très à l’aise avec la suite Office et les outils digitaux