Le GEPMA (Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace) recherche UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION

Les axes d’intervention du GEPMA sont :

- la réalisation d’inventaires et d’études contribuant à une meilleure connaissance des mammifères et de leurs habitats ;

- le développement des zones protégées et des conventions sur les sites propices pour les mammifères ;

- le secours approprié aux mammifères en difficulté :

- la participation à toute commission administrative ayant un rapport avec les mammifères ou leurs milieux de vie ;

- la réalisation d’inventaires, d’expertises et de toutes publications ayant rapport avec l’objet de l’association ;

- l’organisation de manifestations, de conférences, d’activités de découverte, de sensibilisation, d’information auprès de tous les publics et de conseils aux particuliers ; - toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.
Dans le cadre de la fusion des régions, le GEPMA réalise ces actions en lien avec les autres structures mammifères partenaires du Grand Est.

Le GEPMA recrute un(e) chargé(e) de mission, expérimenté(e) en mammifères, principalement chiroptères et castor pour un poste en contrat à durée indéterminée (CDI) de 35h/semaine, basé à Strasbourg.

MISSIONS :

En relation étroite avec le conseil d’administration et sous les directives de la Présidente ou de son représentant, le (la) chargé(e) de mission sera en charge des missions suivantes :

- Recherche de financements tant publics que privés.

- Collaboration avec les autres salariés de l’association.
Animation du réseau naturaliste alsacien, notamment sur les chiroptères, le Castor d’Eurasie (et plus ponctuellement sur les micromammifères)

- Animation de la collecte de données, en particulier via le site « Faune-Alsace ».

- Organisation et suivi logistique de sessions de collecte de données et de formations.

- Intégration et exploitation des données dans la base de données du GEPMA. Traitement SIG.

- Animation des Plans régionaux d’actions « Chiroptères » et « Castor d’Eurasie » sur le territoire alsacien.

- Organisation et participation à la réalisation d’inventaires et d’expertises scientifiques. Rédaction et présentation des rapports d’expertises.
Animation d’actions de sensibilisation et de protection
- Élaboration et mise en œuvre d’animations chiroptères et micromammifères pour divers publics (professionnels, scolaires, grand public, etc.).  Proposition et élaboration des projets d’actions de protection et des plans de financement associés.

Gestion de projet et vie associative

- Participer à la mise en œuvre du projet associatif. - Gérer et développer la vie associative (animation de groupes de travail, accueil, etc.). - Assurer la synergie avec les autres structures associatives (notamment à l’échelle du Grand Est).   - Mettre en place et gérer des tableaux de suivis financiers des actions. - Encadrer des stagiaires ou des personnes en service civique. - Représenter l’association au sein de diverses instances (COPIL, Commission consultative de gestion, etc.).
Le (la) chargé(e) de mission travaillera en complément des postes existants et prendra en charge le suivi des dossiers chiroptères, castor et micromammifères (hors Hamster commun).

PROFIL : - Mammalogiste ou biologiste avec une expérience solide en chiroptérologie. - Études supérieures en biologie-écologie, ou compétences équivalentes. - Compétence en gestion de projet associatif. - Capacité d’animation d’un réseau de bénévoles. - Aptitudes aux contacts sociaux et au travail en équipe.

COMPÉTENCES TECHNIQUES : - Permis B indispensable. - Pratique des techniques d’études des chiroptères (détermination, ultrasons, capture, etc.). - Autonomie, polyvalence, rigueur et sens de l’organisation. - Capacités rédactionnelles. - Bonne maîtrise des outils informatiques. Maîtrise d’un logiciel SIG (QGIS, ArcGIS). - Intérêt pour le monde associatif et le travail collectif. Une expérience du monde associatif est souhaitée.

SALAIRE :
Groupe D, coefficient de la Convention Collective Nationale de l’Animation [idcc n° 1518], à négocier selon expérience.

Poste à pourvoir pour août 2018.

Pour postuler, adressez votre candidature avant le 20 mai 2018 (lettre de motivation et CV) par courriel à  contact@gepma.org ou par voie postale à l’attention de Mme la Présidente du GEPMA, 8 rue Adèle Riton 67000 Strasbourg.

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.