Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres recrute Un(e) animateur(trice) nature – chargé(e) de missions en CDI

Mission principale : dans le cadre du projet associatif du GODS, accompagner tous les types de public dans la découverte et la connaissance des oiseaux et de leur environnement, particulièrement dans le sud des Deux-Sèvres.

Activités et tâches :
1/ Conception de programmes d'animation et de modules pédagogiques - Participer à l'animation de la commission pédagogique - Identifier des besoins et initier des projets à partir des observations des acteurs du territoire - Décliner les projets ornithologiques sur la dimension sensibilisation, animation, découverte - Assurer le montage des projets : réponse aux appels à projets, déclinaison des projets  du réseau - Créer les projets éducatifs d'un programme : séjour nature, club nature,… - Travailler en lien avec le réseau régional ou national, partager les conceptions, les modules et les décliner sur le territoire - Monter des projets  avec les autres acteurs (institutionnels, associatifs, territoriaux) - Entretenir le réseau de partenaires du territoire du Sud Deux Sèvres - Réaliser les bilans et les évaluations des programmes et/ ou actions d'animation - Contribuer à la rédaction du rapport d'activité annuel - Coordonner des enquêtes participatives à destination du grand public

2/ Animation  - Créer les animations (programme, supports, pédagogie) - Organiser, encadrer et gérer la vie quotidienne des camps et club nature - Créer les animations et jeux (supports, pédagogie) pour les bénévoles lors des stands grands publics - Participer aux évènements grands publics de protection de l'environnement - Réaliser des animations (sensibilisation, partage de connaissances) pour un public spécifique, scolaires ou grand public

3/ Participer au fonctionnement du GODS  - Participer à la réalisation d’études de diverses natures (diagnostics, inventaires,  études de faisabilité…) - Participer aux réunions d’équipe et autres réunions. - Participer à l'encadrement de stagiaires ou à l'intégration de collègues - Mutualiser et harmoniser les pratiques et outils internes.

Principaux projets en cours : Club nature de Niort, séjours nature, projets pédagogiques de l’association (rapaces nocturnes, moineaux, oiseaux des rivières, Trame Verte et Bleue, sentiers pédagogiques…), programme ECORCE, autres actions d’éducation à l’environnement dans le Niortais et le sud du département (milieu scolaire, périscolaires, étudiants, grand public…), Observatoire des hirondelles.

Formation, expériences requises :

Savoir : - Diplôme niveau II dans le domaine de l’environnement. - Diplôme d’encadrement de l’animation : BAFD, BEATEP, BPJEPS ou équivalent - Connaissances naturalistes et environnementales, particulièrement en ornithologie - Connaissances des techniques d’animations, des diverses approches pédagogiques  - Connaissance des règles de sécurité et d’accompagnement des groupes - Connaissances du fonctionnement associatif  - Connaissances des caractéristiques environnementales du territoire (patrimoine naturel, culturel…)

Savoir - faire : - Savoir monter et évaluer un programme d’animation - Capacité à travailler en équipe - Maîtriser les techniques d’animation et les diverses approches pédagogiques - Maîtriser les techniques d’expression orale et de prise de parole en public - Savoir adapter son discours et son support pédagogique au public visé - Maîtriser les techniques d’activités diverses (artistiques, activités manuelles, sportives…)

Savoir – être : - Créativité - Ecoute - Aisance relationnelle - Autonomie - Etre pédagogue et neutre  - Sens des responsabilités - Polyvalence

Conditions de travail 35 heures par semaine Groupe D de la convention collective nationale de l’animation. Salaire mensuel brut : 1 842 €.

Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à pourvoir début février 2018. Jury de recrutement courant janvier (probablement le 22/01).

Le poste est basé à Niort au siège de l’association. Véhicule personnel indispensable (remboursement des frais 0,39 €/km) - Possibilité de véhicule de service

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à Xavier FICHET, Directeur,  uniquement par mail avant le 12 janvier 2018, à xavier@ornitho79.org.

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.