Actualités

Concours photo 2016 : découvrez les clichés gagnants

Un phoque, un héron pourpré, une biche et son faon, une rainette, une demoiselle : voici le casting de cette édition 2016 dédiée aux histoires d’eau et d’animaux.

Parmi les 178 photos reçues durant l'été, le jury, composé d’une photographe naturaliste, d’un représentant de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, partenaire de ce concours, et de deux représentants de France Nature Environnement, a choisi quatre photos. Les internautes ont récompensé Théophane Tournemine. Leurs clichés illustrent avec talent les liens entre la faune et les milieux aquatiques. Ils remportent trois week-ends nature et un abonnement au magazine Image & Nature.  

Prix du Public du Concours photo 2016 : Phoque, par Théophane Tournemine.
Le mot du photographe : « Partir observer le milieu marin sur son terrain de jeu dans l'Est de Bréhat, et se retrouver nez à nez avec les phoques dans leur espace naturel. »

1er Prix du Jury ex-aequo du Concours photo 2016 : héron pourpré par Matthieu Gastinois

Le mot du photographe : « Pour réaliser ce cliché de héron pourpré sans le déranger, il a fallu mettre à l'eau l'affût flottant avant le lever du jour et faire une approche de près de 45 minutes. »

1er Prix du Jury  ex-aequo, une biche et son faon, par Matthieu Gastinois

A propos de la biche et son faon : « Juste après le coucher du soleil, la scène magique tant attendue se passe à quelques mètres de mon affût : tranquillement, une biche et son faon descendent dans la rivière pour rejoindre l'autre berge. »

 2e Prix du Jury du Concours photo 2016 : Rainette verte (hylea arborea), par Guillaume Nioncel

Le mot du photographe : « C'était lors d'une sortie naturaliste sur les libellules avec un groupe d'enfants. Nous observions ces petites bêtes volantes. D'un seul coup j'entends crier de joie un enfant : « il y a une grenouille fluo, il y a une grenouille fluo » ! C'est à ce moment-là que notre curiosité s’est portée sur cette petite grenouille bien sympathique. C'est vraiment un animal super photogénique et possédant un mimétisme incroyable, il faut avoir l'œil pour les trouver ! » 

3e Prix du Jury du Concours photo FNE 2016 : Demoiselle prise à L'Île d'Yeu, dans le secteur du grand phare, Fleur Batisse,

Le mot de la photographe : "J'allais ranger mon appareil, frustrée de n'avoir rien mis en boîte. Demoiselle attendait tapie dans mon dos. Morale de l'histoire : ne jamais perdre patience !"

Un grand bravo aux participants et un grand merci aux votants, qui nous aident à faire connaître ces petites et grandes bêtes. 
Le concours photo est organisé avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

 

 

Par FNE
Le jeudi 20 octobre 2016
Je relaie J'agis Je donne