Participation à la veille environnementale

La FRANE, Fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement de la région Auvergne, membre de France Nature Environnement (FNE), fédère une soixantaine d’associations de protection de l’environnement des 4 départements auvergnats, dont des fédérations départementales, et des adhérents individuels, soit plus de 6 000 citoyens.

La FRANE intervient au niveau régional sur des thèmes essentiels tels que l’eau, l’agriculture, la forêt, les énergies, les déchets, le patrimoine naturel, l’aménagement du territoire, la santé-environnement… etc. Elle informe, sensibilise, forme sur les différentes thématiques, elle participe au débat public et elle veille et réagit face aux impacts environnementaux.

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez vous engager au service de l’intérêt général ? Vous avez envie de vivre une expérience personnelle enrichissante ? Rejoignez dès aujourd'hui la FRANE dans le cadre du Service Civique !

Missions du volontaire :

Contexte : la FRANE développe un projet de veille sur la région Auvergne, concernant les impacts environnementaux sur les territoires et les actions menées pour le respect de l'environnement.

Vous aurez pour missions de :

- participer à l'identification des actions à mettre en place pour informer les associations environnementales et les citoyens sur leurs droits en matière d’environnement ;

- compiler les outils existants et participer à la rédaction de nouvelles fiches accessibles à tous sur l’information environnementale, sur la participation du public aux décisions environnementales, sur l’accès à la justice en matière d’environnement ;

- Recenser les expériences et bonnes pratiques sur ces sujets pour une mise en commun ;

- Participer aux actions de communication pour sensibiliser le grand public sur ces sujets, notamment par la mise en ligne sur le site internet de l’association d’outils actualisés sur le sujet ;

- Contribuer à l’organisation d’évènements destinés à promouvoir et encourager la pratique dans le domaine, en participant notamment à l'organisation de formations sur le sujet.

- Veiller en matière d’information et législation environnementales ;

- Communiquer auprès des associations membres du réseau par des moyens de communication interne ;

- Communiquer auprès du public par des actions de communication et de sensibilisation, notamment auprès des jeunes.

Si le volontaire ne possède pas de compétences juridiques particulières, le juriste de l'association lui donnera les éléments nécessaires à la compréhension et à la réalisation de sa mission.

Le volontaire participera également aux réunions statutaires de l'association.

Compétences souhaitées dans le cadre de la mission :

• Connaissance du milieu associatif de protection de l’environnement
  • Connaissances en droit de l’environnement appréciées
  • Bonne expression orale et capacité de rédaction
  • Maîtrise des outils bureautiques, des réseaux de communication internet
  • Esprit d’initiative, volontaire
  • Capacité à la communication, au travail en équipe et à la collaboration avec d’autres équipes
  • Titulaire du permis b

Précisions concernant la mission :

Le/la volontaire sera accompagné dans l'ensemble de ces missions par un salarié et/ou un bénévole. Il sera amené à rencontrer différents partenaires comme les associations du réseau avec lesquelles nous travaillons. Des déplacements seront possibles sur l'ensemble de la Région, le poste est cependant basé à Ceyrat.

Vous êtes sensibles aux problèmes environnementaux, vous avez envie de communiquer pour convaincre le plus grand nombre de protéger la nature,  vous avez envie d’enrichir vos connaissances juridiques, alors ce service civique est fait pour vous.

Début de la mission souhaitée : début octobre

Durée du service civique : 08 mois

Durée hebdomadaire : 28 heures

Lieux : Ceyrat

Au besoin, des entretiens auront lieu la dernière semaine de septembre.

Merci d’adresser votre candidature avant le 18 septembre 2016

par Courrier à

FRANE – Marc Saumureau, Président

1 bis rue Frédéric Brunmurol – 63122 CEYRAT

Ou par mail

asso.frane@wanadoo.fr

Site internet : www.frane-auvergne-environnement.fr

NE PAS REMPLIR LE FORMULAIRE

Les fichiers doivent peser moins de 8 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.