Publications

Agriculture : toutes nos publications pour faire face au dérèglement climatique

Face au dérèglement climatique, l’agriculture est souvent pointée comme coupable ou victime et pourtant, le secteur s’avère également être une solution s'il change de modèle et s'engage dans l’agroécologie. Comment développer un modèle agricole durable face aux dérèglements climatiques ? Investie depuis plusieurs décennies pour réduire les impacts de l’agriculture sur le climat tout en permettant le développement d’un modèle pérenne pour notre santé, notre environnement et le monde agricole, France Nature Environnement a réalisé de nombreuses publications sur le sujet. Présentation.

L’agriculture, à la fois coupable, victime et solution face aux dérèglements climatiques

L’agriculture est un secteur particulièrement concerné par le dérèglement climatique. D’abord comme problème, car elle contribue en France à 19% des émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, comme victime, car l’agriculture utilise les ressources naturelles pour produire et est particulièrement vulnérable à l’élévation des températures, aux aléas climatiques, à la raréfaction de l’eau. Elle doit donc d’ores et déjà s’adapter à ces bouleversements. Enfin, comme solution, car l’agriculture peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre et stocker du carbone (par exemple dans les prairies permanentes, les haies, les bosquets, les tourbières, etc.). L’agriculture peut aussi globalement préserver l’ensemble des ressources naturelles : eau, sol, biodiversité, air. Il suffit pour cela de mettre en œuvre la transition agroécologique.

Du contenu de notre assiette aux politiques européennes : nos publications sur l’agriculture face aux dérèglements climatiques

France Nature Environnement agit pour que l’agriculture évolue vers l’agroécologie. Ce modèle agricole propose d’utiliser moins d’engrais et de pesticides de synthèse, d’énergie, d’eau, d’aliments pour le bétail tout en laissant plus de place à la nature. Haies et bosquets y stockent par exemple du carbone et limitent le ruissellement. Ainsi, l’agroécologie permet à la fois d’atténuer et de s’adapter au dérèglement climatique. Cette agriculture permet également de préserver l’eau, le sol, la biodiversité, l’air. Une modification du modèle agricole industriel vers l’agroécologie ne peut se passer d’un changement de notre alimentation vers plus de proximité, de saisonnalité, moins de viande et de produits laitiers, moins de gaspillage, etc.

Dossier : qu’est-ce que l’agroécologie ?

Contraction entre science de l’agronomie et science de l’écologie, l’agroécologie est un modèle agricole encore trop peu connu. Quelle est sa définition ? Comment se concrétise-t-elle dans une ferme ? A quoi peut-on reconnaître une ferme agroécologique ? Dans ce dossier, France Nature Environnement présente ce modèle agricole d’avenir.

Lire le dossier Agroécologie

La transition agroécologique, défis et enjeux : l'avis du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, a également publié un rapport en 2016 sur les défis et enjeux de l’agroécologie. Cette instance, dont France Nature Environnement fait partie, représente la société civile et conseille le Gouvernement et le Parlement. La rapporteure de ce texte était Cécile Claveirole, personnalité qualifiée au CESE également responsable politique des questions agricoles à France Nature Environnement.

Dans cet avis de 114 pages et sa synthèse de 2 pages, le CESE revient sur les multiples défis que doit relever l'agriculture d'un point de vue alimentaire, sanitaire, social, environnemental, économique, technique, sociétal mais aussi territorial. Il présente également les intérêts de l'agroécologie pour faire face à ces défis, propose un état des lieux des pratiques en France et émet une série de recommandations à destinations des décideurs publics.

Lire l’avis du CESE et sa synthèse

Recommandations européennes pour l’agriculture face aux dérèglements climatiques

France Nature Environnement est membre du Bureau Européen de l’Environnement (EEB), fédération européenne d’associations de protection de la nature et de l’environnement. En 4 pages, elle a réalisé une synthèse de l’empreinte carbone de notre production alimentaire et des solutions qui se présentent à l’Union européenne pour réaliser la nécessaire transition écologique de nos modèles alimentaires et agricoles. Le rapport complet est également disponible.

Lire la synthèse (français)

Lire le rapport (anglais)

Sécheresse : les barrages d’irrigation, fausse solution face au dérèglement

Face au dérèglement climatique, l’irrigation et les retenues d’eau sont souvent présentées comme des solutions permettant à l’agriculture de s’adapter. Aggravation de la sécheresse, poursuite du modèle agricole industriel, absence d’incitation à économiser l’eau, destruction de la biodiversité, France Nature Environnement fait le point sur les impacts négatifs du stockage de l’eau et formule ses propositions pour faire face à la raréfaction de la ressource en eau.

Lire le dossier Barrages d'irrigation

Du champ à l’assiette, le gaspillage alimentaire : des impacts sur le climat

10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c'est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Ce dossier fait le point sur ce qu’est le gaspillage alimentaire, ses impacts notamment sur le climat et les solutions proposées par France Nature Environnement.

Lire le dossier Gaspillage alimentaire

#MissionAlimentation : 10 semaines de défis pour une alimentation plus durable

10 semaines de défi pour une alimentation plus durable ? C’est la #MissionAlimentation lancée par France Nature Environnement. Chaque semaine, les agent.e.s de l’alimentation durable ont reçu un mail autour d’une grande problématique alimentaire (gaspillage alimentaire, consommation de viandes, de poissons, produits ultra-transformés...). Chacun et chacune peut y glaner des astuces, conseils et bonnes adresses pour réduire l’impact de notre alimentation sur notre environnement et le climat.

Découvrir la #MissionAlimentation

Politique Agricole Commune et climat : nos analyses et propositions

Avec ses 9 milliards d’euros annuels pour l’agriculture française, la Politique agricole commune (PAC) est un levier considérable pour modifier les pratiques agricoles. Elle est en cours de discussion pour la période post-2020. Pour beaucoup d’acteurs, il s’agit de la réforme « de la dernière chance », tant la réforme précédente a été décevante sur le plan environnemental. France Nature Environnement demande que la future PAC permette la transition agroécologique, avec en particulier la rémunération de bonnes pratiques mises en place par les agriculteurs et que par ailleurs l’argent public de la PAC ne finance plus les pratiques agricoles délétères pour l’environnement.

Réforme de la PAC post-2020 : les propositions de France Nature Environnement

Conditions à respecter pour toucher les aides de la PAC, rémunération des services rendus par les agriculteurs, aides à la transition, France Nature Environnement a formulé des propositions concrètes pour que la PAC de demain permette à l’agriculture d’atténuer et de s’adapter au dérèglement climatique. Pour cela, la PAC peut encourager la réduction de l’usage des engrais et des pesticides, la diversification des productions, l’implantation d’éléments paysagers tels que les haies, etc. France Nature Environnement présente ses propositions au gouvernement français, aux parlementaires européens et à la Commission européenne. Elle porte également une attention particulière aux conditions d’élevage des animaux de ferme.

Découvrez nos propositions pour la PAC

Réforme de la PAC post-2020 : nos propositions avec la Plateforme Pour une autre PAC

La plateforme Pour une autre PAC réunit 38 organisations paysannes, de protection de l’environnement et du bien-être animal, de la solidarité internationale et des organisations citoyennes et de consommateurs. Ensemble, nous établissons des positions communes en faveur d’une réforme ambitieuse de la PAC et nous les promouvons auprès des pouvoirs publics et la société civile. Particulièrement active dans ce collectif, France Nature Environnement a ainsi contribué à établir plusieurs publications dont :

- Les 12 priorités pour la réforme de la PAC 2020 (juin 2018)

- L’analyse des propositions législatives de la Commission européenne pour la réforme de la PAC (juin 2018)

Rapport La PAC 2015-2020 : du verdissement au greenwashing

Le verdissement de la Politique agricole commune (PAC) de la période 2015-2020 était l'un des axes majeurs mis en avant par la Commission européenne en 2013. Ce verdissement devait redonner une légitimité aux près de 40% du budget européen alloués à cette politique. Qu'en est-il au final ? France Nature Environnement a réalisé une analyse de cette PAC dans son rapport « La PAC 2015-2020 : du verdissement au greenwashing » publié en mars 2016.

Lire le rapport 

(mars 2016)

Par FNE
Le vendredi 13 décembre 2019
Je relaie J'agis Je donne