Atlas de l'Océan : enjeux et menaces autour du poumon bleu de la planète

Les océans occupent plus des deux tiers de la surface de notre planète. Ils façonnent le littoral et le climat et sont à l’origine de l’eau de pluie et de l'oxygène que nous respirons. Afin d’illustrer et rendre accessibles les données clefs relatives à ce rôle crucial joué par les écosystèmes océaniques, la Fondation Heinrich-Böll a publié un Atlas de l’Océan auquel France Nature Environnement a activement contribué.

Riches en ressources, les océans nous alimentent en nourriture, en énergie et en minéraux. Ils sont également centraux dans la stabilité du climat et des conditions météorologiques, en absorbant notamment un quart de nos émissions de CO2.

Pourtant, la pression des activités humaines, la surexploitation des ressources et les pollutions ont dégradé les écosystèmes marins au point de perturber leur fonctionnement naturel et donc les services qu’ils nous rendent.

Avec la publication de l’Atlas de l’Océan, la Fondation Heinrich-Böll a souhaité mettre en lumière les menaces pesant sur les écosystèmes marins et les leviers d'action à notre disposition pour les préserver. Quelles richesses et quel bien-être l’océan nous apporte-t-il ? Comment gérer ses ressources ? Quel est l’état de santé de l’écosystème marin et à quelles menaces importantes doit-il faire face ? De quelle façon le changement climatique causé par les humains affecte-t-il l’océan et les côtes ?

Cet ouvrage synthétique et richement illustré, enrichi dans sa version française par les contributions de France Nature Environnement, fournit des éléments de réponse et donne les clefs pour agir. Il est en accès gratuit sur le site de la Fondation.

Consulter l'Atlas de l'Océan

Le mardi 24 juillet 2018