Publications

Objectifs de Développement Durable : livret pour les associations de protection de la nature

A l'horizon 2030, les États membres de l’Organisation des Nations unies ont défini 17 Objectifs de développement durable (ODD), « pour la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats ». Ces objectifs fixent un cap à l'ensemble des acteurs de la société. Les associations de protection de la nature s'en sont déjà emparées : France Nature Environnement a donc réalisé un guide pour diffuser leurs actions et permettre à d'autres de s'approprier ces clés de lecture !

En septembre 2015, les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont engagés à mettre en oeuvre l’Agenda 2030 et atteindre 17 Objectifs de développement durable (ODD). Aujourd’hui, ces ODD sont l’affaire de tous et constituent un référentiel commun pour les différentes acteurs de la société : le gouvernement, les collectivités, les entreprises, les associations et les citoyens. France Nature Environnement propose, à travers ce guide, de vous aider à mieux comprendre les ODD afin que les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE) puissent s’en emparer pleinement.

Télécharger le guide

Les associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) sont des acteurs-clés de la transition, au coeur de la médiation entre citoyens et acteurs publics et privés. Les actions de sensibilisation, d’éducation à l’environnement, d’alerte, de production de données, de concertation, etc. qu'elles mènent depuis de très nombreuses années participent déjà à l’atteinte des 17 ODD pour la France.

Ce guide présente en détail chaque ODD sur lequel les associations de protection de la nature et de l'environnement peuvent être amenées à travailler. Il s’organise par ODD et présente, pour chacun :

Télécharger le guide

Par FNE
Le jeudi 19 mars 2020
Je relaie J'agis Je donne