Les actions des associations en matière d'écoconsommation

Ce rapport, tour à tour inventaire et source d'inspiration pour les associations, recense une multitude d'actions menées en faveur de l'éco-consommation.

Réalisé avec le soutien de l'Ademe, cet inventaire s’appuie sur une enquête en 2013 auprès du mouvement FNE et de quelques associations proches. Parmi la cinquantaine d’actions recensées, 20 ont été retenues pour faire l’objet de fiches-actions. Ce travail est un outil à destination des associations de protection de la nature et de l’environnement, ainsi que de leurs partenaires, utile à double titre :
- D’abord, et de manière pratique, les fiches-actions sont autant d’exemples à diffuser, susceptibles de donner des idées aux associations, de les aider à monter et réussir une action ;
- Ensuite, l’analyse quantitative des 57 actions recensées permet de dégager de grandes tendances, riches en enseignements à la fois concernant la transversalité des enjeux abordés dans le cadre des actions d’éco-consommation, mais aussi sur la manière de monter des projets d’éco-consommation : partenaires, inscription dans des programmes, modalités de sensibilisa-tion, et aspects financiers.

>> Télécharger le document

Par FNE.