Lettre du Hérisson n°269 : Sauver la planète en mangeant

Tous les trimestres, les donateurs de France Nature Environnement reçoivent la Lettre du Hérisson, notre magazine. Dans ce numéro : Sauver la planète en mangeant ; portrait : Laure Subirana, masseuse de sens ; Bretagne Vivante, 60 ans d'aventure humaine ; Point de vue : Débat sur les déchets nucléaires, le dilemme de la participation ; Biodiversité : le Chacal doré, futur trésor de la faune française ; Legs et donations : Transmettre pour une nature préservée

Télécharger la Lettre du hérisson n°269

Sauver la planète en mangeant

En l’espace de quelques mois, la mobilisation face aux crises climatiques et environnementales a pris une nouvelle ampleur. Elle questionne à la fois le rôle de l’individu désireux d’agir mais se sentant impuissant et celui de gouvernements rechignant à prendre les mesures qui s’imposent. Sans mettre de côté l’indispensable lobbying citoyen – de façon directe ou à travers l’action d’ONG comme la nôtre – l’individu en quête d’un levier d’action lui permettant de faire une réelle différence dans son quotidien pourra se tourner (ou plutôt baisser la tête) vers… son assiette ! Lire le dossier.

Portrait : Laure Subirana, passeuse de sens

Impliquée depuis deux ans dans les actions de France Nature Environnement sur le thème des forêts, Laure Subirana fait profiter la fédération de la richesse d’un parcours qui l’a amenée, depuis son sud natal jusqu’au Jura où elle s’est installée pour sa retraite récente, à comprendre l’importance de l’écoute et de la transmission. Lire son portrait.

Biodiversité : Le Chacal doré, futur trésor de la faune française

Jusqu’ici principalement présent en Asie et en Europe centrale et du sud-est, le chacal doré a été observé ces dernières années en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et depuis 2017 en France, où il a montré son museau pointu sur des clichés pris par des pièges photographiques. Cousin du loup, du renard et du chien, le chacal doré appartiendra-t-il bientôt au bestiaire de la faune française ? Lire la chronique.

Loi mobilité : "l'accélération écologique" en panne sèche ?

Lors de son discours de politique générale du 12 juin, le Premier ministre a promis une « accélération écologique ». Au même moment était examinée à l’Assemblée Nationale une Loi d’Orientation des Mobilités, dans laquelle nous avons eu du mal à percevoir de grandes avancées écologiques. Lire l'actualité.

Par FNE
Le mardi 16 juillet 2019