Mieux organiser nos déplacements grâce aux Plans de mobilité

Les questions de transports sont au croisement de plusieurs grands débats qui agitent l’évolution de notre société : urbanisation, exode rural, accès aux services, pollution de l’air, justice sociale… Où se jouent ces évolutions, et comment y contribuer ? Les « Plans de mobilité » constituent un important levier d’action à l’échelle des territoires. France Nature Environnement œuvre à leur appropriation par tous les acteurs, y compris citoyens. Nous revenons ici sur l’objectif de ces Plans de mobilité et recensons nos ressources sur le sujet.

Se rendre au travail autrement qu’en voiture, c’est d’autant plus facile si l’employeur, l’entreprise, l’administration ou encore l’établissement scolaire ou universitaire a mis en place un Plan de mobilité. Autrefois appelé plan de déplacement entreprise (PDE) ou inter-entreprises (PDIE), administration (PDA), campus (PDC) ou scolaire (PDES), le Plan de mobilité organise un ensemble d’actions visant à favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (marche à pied, vélo, transports en commun…) et à réduire la dépendance au camion pour transporter des marchandises.

Le but ? Optimiser les déplacements de personnes et de marchandises tout en réduisant leur impact sur l’environnement, le climat et la qualité de l’air en diminuant la consommation d’énergies fossiles.

Un Plan de mobilité constitue donc à la fois démarche et boite à outils à disposition d’un établissement ou d’un groupe d’établissements. Il inclut des actions de différentes sortes : création de plateformes de covoiturage, mise en place de parkings vélos, télétravail permettant de limiter les déplacements…

Depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise située sur le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU) et regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site doit mettre en place un plan de mobilité.

L’implication de France Nature Environnement sur les Plans de mobilité

France Nature Environnement considère les Plans de mobilité comme des vecteurs stratégiques pour optimiser l’organisation des transports collectifs et engendrer un report modal conséquent vers les modes de transport plus respectueux de la santé humaine, de l’environnement et du climat. C’est pourquoi nous travaillons sur le sujet depuis 2015, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos travaux :

Les synthèses de nos conférences

Les fiches « Exemples à suivre »

Accédez ici à l'ensemble de ce recensement d'initiatives réalisé en 2017, fruit d'une collaboration entre l'ADEME et France Nature Environnement.

Notre article de mobilisation des citoyens « Plans de mobilité : bougeons-nous »

Le guide méthodologique du Réseau Action Climat, « Un Plan de mobilité dans mon entreprise », auquel nous avons collaboré

Téléchargez le guide

Photo : Roman Koester