Publications

Politique agricole commune (PAC) : du verdissement au greenwashing

La nouvelle Politique agricole commune (PAC), issue de la réforme de 2013, est enfin opérationnelle pour la période 2015-2020. Le verdissement de cette politique était l'un des axes majeurs mis en avant par la Commission européenne pour redonner une légitimité aux près de 40% du budget européen alloués à cette politique. Qu'en est-il au final ?

Impliquée tout au long des négociations tant au niveau européen que national et régional, France Nature Environnement (FNE) publie un rapport pour effectuer un bilan de cette réforme. Intitulé, PAC 2015-2020 : du verdissement au greenwashing il reprend point par point toutes les demandes formulées par la fédération en amont de la réforme et dresse le bilan de la politique finalement mise en oeuvre au niveau européen, national et régional. Sont passés au crible les nouvelles règles de la conditionnalité, les mesures du paiement vert du premier pilier, le contenu des programmes régionaux de développement rural.

Intégration de cultures et de pesticides dans les surfaces d'intérêt écologique, exemption de diversification de l'assolement pour la monoculture de maïs, financements insuffisants pour l'agriculture biologique... la conclusion est sans appel : le verdissement de la PAC s'est soldé par un échec. La fédération jette les premières bases de sa réflexion pour l'avenir de cette politique après 2020, qui doit être revue en profondeur pour rémunérer enfin les prestations d'intérêt général de l'agriculture dans une logique de résultats.

 

Par FNE
Le vendredi 11 mars 2016
Je relaie J'agis Je donne