Retour sur la mémoire des associations de protection de la nature

Nous vous proposons de revenir sur la journée d'étude du 6 avril 2018, consacrée au travail d’archives pour les associations de protection de la nature et de l’environnement. L’occasion de revenir sur des combats emblématiques menés par France Nature Environnement, alors que la fédération a fêté.

En 2016, Jean-Pierre Raffin, membre fondateur et Président d’honneur de France Nature Environnement, a déposé les archives de la fédération aux Archives nationales. Cet important travail d’archivage fut à l’honneur le 6 avril 2018 lors d’une journée d’études, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, les Archives nationales et l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE).

Découvrez l’intérêt du travail des Archives nationales et l’importance de l’apport associatif dans la recherche historique.

Cette journée est revenue sur quelques combats emblématiques de la fédération France Nature Environnement :

Retrouvez les actes de cette journée dans un hors-série spécial de la revue des Ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en cliquant ici.

Par fne-writer
Le vendredi 13 mars 2020