Publications

Retour sur le colloque Glanage contre gaspillage

Le mardi 4 octobre se tenait le colloque « Glanage contre gaspillage - Des initiatives pour une production alimentaire plus durable », organisé par France Nature Environnement avec le soutien de l’ADEME. L’évènement a rassemblé plus d’une centaine de participant.e.s d’horizons divers et a permis des échanges très riches. Retrouvez sur cette page le support de présentation du colloque, des extraits audio ainsi que des photos.

Crédit photo de couverture : Carole Sertillanges

 

Le glanage est une coutume ancienne qui consiste à ramasser des fruits, des légumes et des céréales restés ou tombés au sol dans un champ ou un verger après la récolte. Les pratiques et perceptions du glanage ont évolué au cours du temps, faisant émerger des formes variées, à la fois rurales et plus urbaines, individuelles ou collectives, ponctuelles ou régulières, etc. Depuis 2014, France Nature Environnement s’intéresse à la forme particulière du glanage  dit « territorial » qui correspond à des activités organisées de ramassage, de cueillette et de récupération de surplus de produits alimentaires dans des espaces de production. Une fois « glanés », ces produits sont ensuite autoconsommés, donnés à des associations d’aide alimentaire ou bien font l’objet d’une commercialisation, souvent après une étape préalable de transformation (en jus, en confitures, en conserves, etc.).

 

"Un évènement pour donner la parole aux nouveaux glaneurs et enrichir la réflexion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire"

Ces initiatives de glanage constituent de formidables leviers pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires et mieux comprendre les mécanismes qui les génèrent. Elles contribuent également à redonner de la valeur à l’alimentation en rapprochant les consommateurs des producteurs, tout en invitant à interroger en creux le comportement de chacun des acteurs de notre système alimentaire. Le glanage « territorial » est aujourd’hui le berceau d’innovations socio-économiques pionnières qui relèvent d’une logique collaborative, nécessitant le concours d’une pluralité d’acteurs. À travers ce colloque, France Nature Environnement a souhaité faire connaître les initiatives de glanage en identifiant des pistes d’appui à leur développement, tout en contribuant à la réflexion sur les pertes et gaspillage alimentaire dans les espaces de production, notamment agricoles.

Téléchargez le support de présentation du colloque

Glanage contre gaspillage

(Ré)écoutez la synthèse de la journée

Patrick Hervier et Denez L’Hostis (France Nature Environnement)

(Ré)écoutez la table ronde n°1 « Comment mieux tenir compte des contraintes au stade de la production pour prévenir les pertes et gaspillages alimentaires ? »

Intervenant.e.s :

Animation : Patrick Hervier, France Nature Environnement

Témoin : Marie Mourad, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences-Po Paris

(Ré)écoutez la table ronde n°2 « Comment soutenir les initiatives de glanage et don, tout en les articulant à la prévention des pertes et gaspillages alimentaires ? »

Intervenant.e.s :

Animation : Patrick Hervier, France Nature Environnement.

Témoin : Marie Mourad, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences-Po Paris

Pour aller plus loin

 

Par fne-writer
Le mardi 18 octobre 2016
Je relaie J'agis Je donne