Publications

Retrouvez toutes les publications de France Nature Environnement sur le gaspillage alimentaire

France Nature Environnement vous propose de découvrir sur cette page toutes ses publications sur le gaspillage alimentaire. Du dossier thématique aux livrets de recettes anti-gaspi’ en passant par des vidéos, des enquêtes et des fiches pratiques, tous ces outils vous permettront de mieux cerner les enjeux du sujet et de disposer d’informations pratiques pour la mise en place de vos actions. Pour connaître les modalités de commande et d’utilisation de ces outils, merci de nous contacter par mail à dechets@fne.asso.fr.

Nos outils pédagogiques

Le gobelet doseur

Télécharger le patron du gobelet

Commander des gobelets doseurs

Ce gobelet interpelle le citoyen sur l’importance de trouver la « bonne dose » dans ses comportements et usages du quotidien : acheter en fonction de ses besoins, cuisiner les bonnes quantités, favoriser les circuits courts et de proximité, favoriser les fruits et légumes non calibrés, etc. Il interroge aussi en creux les pratiques de production et distribution qui peuvent aussi évoluer vers des modèles plus durables et moins générateurs de gaspillage.

Les infographies 

« Aidons le climat, arrêtons de gaspiller » (2015)

Cette infographie met en perspective les impacts du gaspillage alimentaire sur nos ressources et les changements climatiques : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau et d’énergie, accaparement des terres agricoles, pollutions diverses...

« Pour éviter le gaspillage alimentaire et préserver le climat… » (2015)

Il s’agit ici de présenter des exemples de bonnes pratiques de consommation à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire et favoriser des modes d'alimentation durable, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

« Le gaspillage alimentaire : un scandale éthique, environnemental et économique » (2013)

À travers cette infographie, France Nature Environnement interpelle sur les enjeux du gaspillage alimentaire qui concernerait un tiers de la production mondiale. Du champ jusqu’à l’assiette, tout le monde doit se mobiliser pour lutter contre ce scandale éthique, environnemental et économique.

« Changeons nos habitudes » (2013)

Quelles sont les solutions à mettre en place pour réduire le gaspillage alimentaire ? Cette infographie présente un aperçu des propositions du mouvement France Nature Environnement pour lutter contre ce fléau. Ces demandes s'adressent aussi bien aux acteurs professionnels (producteurs, transformateurs et distributeurs) qu'aux consommateurs et à l'Etat.

Les livrets/flyers 

« À vos tabliers ! » (2013/2015)

Avec le concours « À vos tabliers ! », France Nature Environnement a invité les amateurs de cuisine à dévoiler leurs meilleures recettes anti-gaspi. À l’aide de Cléa, auteure d'un blog de cuisine, et de la Fondation Macif, partenaire de cette opération, nous avons sélectionné les dix recettes les plus créatives et alléchantes. Les voilà réunies, accompagnées de conseils malins pour bien acheter, mieux conserver et moins jeter.

« Pain, n’en perdons plus une miette ! » (2012)

Le gaspillage du pain représenterait près d'un sixième du gaspillage alimentaire des foyers. Mais il est aussi gaspillé dans les industries agro-alimentaires, dans les supermarchés, dans les boulangeries, dans les restaurants, etc. Le livret "Pain, n'en perdons plus une miette !" vous propose de découvrir des recettes pour accommoder les restes de pain.

Les fiches-interventions

Ces fiches pratiques, qui ont été rédigées par des associations du mouvement FNE, proposent des méthodologies pour mettre en place des actions spécifiques sur le gaspillage alimentaire.

« Accompagnement d’un établissement scolaire dans son projet de réduction du gaspillage alimentaire » (CREPAQ)

« Construction en classe d’un Pacte contre le gaspillage alimentaire » (CREPAQ)

« Mobiliser les étudiants dans un projet de réduction du gaspillage alimentaire d’un restaurant universitaire » (CREPAQ)

« Accompagnement d’un EHPAD dans son projet de réduction du gaspillage alimentaire » (CREPAQ et Verlin Vers l’Autre)

« Eco-Rest’o : opération témoin en restauration commerciale » (Alsace Nature et CREPAN)

« Foyers témoins pour connaître et réduire le gaspillage alimentaire » (SEPANT)

« Opération témoin de glanage dans les champs » (CANE et CREPAN)

« Café-débat gaspillage alimentaire et compostage » (Effet de serre toi-même !)

« Disco Soupe » (CREPAQ)

« Gâchis-mètre de pain » (CREPAN)

Les vidéos

« Opération Faut pas gâcher ! au lycée Stendhal de Milan » (2015)

Pourquoi lutter contre le gaspillage alimentaire ? Comment le faire au sein d'un établissement scolaire ? France Nature Environnement fait le point dans son opération « Faut pas gâcher ! » menée au sein du lycée français Stendhal de Milan. Une opération en partenariat avec le Pavillon français à l'occasion de l'Exposition Universelle 2015 « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

« Webdoc de l’opération coaching-frigo » (2012)

Afin d’identifier les causes et les solutions pour réduire le gaspillage de nourriture, France Nature Environnement et ses associations ont accompagné des foyers, des restaurants et des cantines. Retrouvez le déroulé de ces opérations témoins « coaching-frigo » dans les trois épisodes de notre webdoc.

Nos enquêtes, synthèses et dossiers

« Guide méthodologique pour organiser une rencontre associative sur le gaspillage alimentaire » (2017)

Dans cette publication, France Nature Environnement propose aux acteurs associatifs désireux de mettre en place des rencontres sur le gaspillage alimentaire des conseils méthodologiques pour préparer, mettre en œuvre et évaluer leurs projets. Au-delà de leur diversité, les rencontres associatives constituent des supports pour développer des dynamiques et des stratégies locales contre le gaspillage alimentaire, en impliquant des acteurs de divers horizons.

« Dossier thématique : du gaspillage alimentaire à tous les étages » (2010/2013/2016)

Vous retrouverez dans ce dossier un état des lieux des chiffres et des enjeux du gaspillage alimentaire en France et dans le monde ainsi qu’un panorama de ses causes et des leviers pour le réduire, tout au long de la chaine.

« Foire aux questions du gaspillage alimentaire » (2013/2016)

Vous souhaitez savoir si vos épluchures sont considérées comme du gaspillage alimentaire ? Vous vous interrogez sur le calibrage des fruits et légumes ? Vous vous demandez quelles démarches les cantines ou encore les commerçants peuvent mettre en place pour réduire leur gaspillage alimentaire ? N'attendez plus, vous trouverez dans ce document des réponses à toutes vos questions.

« Les pratiques de glanage territorial et leur contribution à la réduction du gaspillage alimentaire » (2016)

À travers une enquête menée auprès de 13 porteurs d’initiatives de glanage « territorial », France Nature Environnement a tenté d’apporter un éclairage sur le fonctionnement et les composantes de ces modèles en plein essor et de repérer de premières pistes de développement. Il s’agissait également d’identifier dans quelle mesure ces initiatives pouvait contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et plus spécifiquement à celui de la production agricole, à travers la recherche de solutions de détournement en aval (via le don et la transformation) mais également de leviers d’évitement en amont.

« Réaliser une opération de glanage dans les champs : quels blocages, quelles solutions ? » (2015)

Ce document a pour but d’aiguiller les collectifs et associations qui souhaitent organiser des opérations de glanage sur leurs territoires. II présente le retour d’expérience de l’association Vie et Paysages qui a mené une opération pilote de glanage dans les champs le 18 octobre 2014 (voir aussi cette vidéo), et propose une synthèse des blocages qui peuvent apparaître lors de l’organisation d’opérations similaires mais aussi des solutions pour lever ces difficultés.

« Circuits courts et de proximité : des modes de commercialisation moins générateurs de gaspillage alimentaire ? » (2015)

En 2010, un exploitant sur cinq distribuait en circuit court au moins l’un de ses produits et 6% des achats alimentaires s’effectuaient via ses circuits. Dans ce document, France Nature Environnement interroge le lien entre la lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement des circuits courts et de proximité.

« Collectivités territoriales : pourquoi vous engager dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire » (2014)

Vous êtes une collectivité et vous gérez, directement ou indirectement, des établissements proposant un service de restauration collective (établissement scolaire, maison de retraite, centre de loisirs…) ? N’hésitez plus à vous lancer dans des démarches de réduction du gaspillage alimentaire en découvrant dans ce document les multiples enjeux et intérêts qu’elles peuvent représenter, sur les plans éthique, environnemental, économique, réglementaire, nutritionnel, pédagogique, etc.

« Résultats des caractérisations du gaspillage alimentaire dans les ordures ménagères et assimilées » (2011)

France Nature Environnement a réalisé avec le bureau d’études Verdicité des opérations de caractérisation du gaspillage alimentaire dans plusieurs régions françaises pour mieux identifier les catégories et les quantités de produits gaspillés. Ces données constituent un outil supplémentaire pour mieux cibler les actions à mettre en place afin de réduire le gaspillage alimentaire et sensibiliser le grand public à cet enjeu et aux solutions pour agir.

Par fne-writer
Le vendredi 27 mai 2016
Je relaie J'agis Je donne