Publications

Un nouveau guide pour lutter contre l'étalement urbain

Offrir un cadre de vie ambitieux aux habitants, faire revenir le commerce en centre-ville, stopper le gaspillage des terres : autant d’enjeux auxquels les acteurs de la ville, qu'il s'agisse des collectivités, des services de l’Etat, des bureaux d’étude, des associations, etc. font face. Lutter contre l'étalement urbain : Initiatives, pratiques et outils est un nouvel ouvrage publié par France Nature Environnement et 2EI VEOLIA présentant des pistes d’action pour des territoires durables.

Dans le contexte général des crises sociales et écologiques, la lutte contre l’artificialisation des sols représente un enjeu planétaire. Moteur essentiel de cette artificialisation, l’étalement des villes induit notamment un éloignement des populations souvent les plus précaires, dès lors écartées de l’accès à l’emploi, aux services et aux loisirs.

Conscients de ces enjeux, nous proposons pour y répondre un guide réalisé à partir de témoignages d’acteurs engagés dans l’urbanisme et l’aménagement, mettant en valeur des réussites et des tentatives encourageantes sans occulter certaines difficultés afin de dégager les conditions de la réussite. Il permettra aux acteurs de la ville d’y puiser des idées pour développer leur propre stratégie pour des territoires durables, soutenables et résilients.

Ce guide est composé d’un livret et de fiches pratiques. Le livret rappelle les enjeux principaux de l’étalement urbain, les stratégies et moyens essentiels de mobilisation et d’intervention et présente des opérations volontaristes misant sur la « qualité urbaine globale » et le « projet de territoire ». Les fiches développent quant à elles des expériences de collectivités et organismes de terrain ayant mis en œuvre de telles démarches et outils.

Téléchargez le guide complet (livret + fiches)

Lutter contre l'étalement urbain :
Initiatives, pratiques et outils

140 pages
fichier pdf
83 Mo

Téléchargez les fiches

Fiche 1 La morphologie du territoire, outil pour l'action
16 pages, fichier pdf, 17 Mo
Fiche 2 L'approche paysagère du territoire, outil d'un aménagement économe et valorisant
14 pages, fichier pdf, 16 Mo
Fiche 3 L'observation socio-économique: un outil de prévision et de dialogue
8 pages, fichier pdf, 10 Mo
Fiche 4 L'observation foncière pour élaborer une stratégie de territoire
10 pages, fichier pdf, 10 Mo
Fiche 5 Reconquérir la ville avec la ZAC, zone d'aménagement concerté
8 pages, fichier pdf, 13 Mo
Fiche 6 La maîtrise foncière au service du projet de territoire
14 pages, fichier pdf, 14 Mo
Fiche 7 Utiliser les outils de restructuration foncière et immobilière
14 pages, fichier pdf, 11 Mo
Fiche 8 Les aides publiques et les outils financiers et fiscaux
8 pages, fichier pdf, 8 Mo
Fiche 9 Mettre en place une concertation adaptée à son projet
10 pages, fichier pdf, 8 Mo

Ce nouveau volume fait suite à un premier défrichage réalisé dans « L’étalement urbain, réflexions croisées : éléments de définition et termes du débat » (publié fin 2013). Comme ce dernier, il est le fruit d’un travail partagé entre France Nature Environnement et une filiale de Veolia dédiée à l’innovation, 2EI Veolia.

Conception graphique : Maxime Zoffoli

Par FNE
Le mercredi 15 novembre 2017
Je relaie J'agis Je donne