Partout où la nature a besoin de nous

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

STOPPER LES CAUSES D'EROSION DE LA BIODIVERSITE ET LA SUREXPLOITATION DES RESSOURCES

Surexploitées, les ressources naturelles se raréfient. Partout dans le monde, la biodiversité décline. En France, nos villes s'étalent. Les milieux naturels se dégradent, des espèces disparaissent. Nous devons les protéger. Les activités humaines contribuent aux dérèglements climatiques et causent de nombreuses pollutions : mercure, pesticides, marées noires et vertes, perturbateurs endocriniens, OGM, particules fines, dioxyde d’azote, etc. Nous nous mobilisons contre la destruction et pour la restauration des écosystèmes marins et terrestres.

PROTEGER L’HOMME ET PARTICIPER A LA VIE DEMOCRATIQUE

Face aux risques sanitaires et environnementaux, nous veillons à l'application des principes de prévention, de précaution et de responsabilité. Nous défendons l'intérêt général et l'expression citoyenne. Nous nous impliquons pour l'institution d'un dialogue environnemental et l'élaboration de politiques cohérentes. Nous demandons que notre pays soit à la pointe de la transition écologique.

CHANGER DE MODELE DE DEVELOPPEMENT

Entre circuits de proximité, éco-consommation ou mobilités, nos modes de vie se réinventent. Nous valorisons de nouveaux modes de production et de consommation correspondant à nos besoins. Nous lançons des idées pour concilier équilibres naturels et activités humaines. Nous proposons des pistes pour nous adapter aux changements climatiques et les atténuer. Nous participons à la transition énergétique, synonyme de réduction de la consommation d’énergie, sortie des énergies fossiles et du nucléaire et développement des énergies renouvelables.

crédits photo : Maxime Raynal / Carole Robitaille

France Nature Environnement c'est...

UNE ASSOCIATION

Fondée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Une équipe fédérale, composée de près de 180 bénévoles et 46 salariés, s’y investit au quotidien (=> l'équipe)

UNE FEDERATION

Elle réunit 44 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 14 associations nationales, qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique, et 12 associations correspondantes, qui partagent nos préoccupations.

UN MOUVEMENT CITOYEN

Il réunit les centaines de milliers de militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans les 3500 associations du mouvement.

Certaines associations, généralistes, œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique. Leurs modes d’actions sont multiples : leurs militants informent les citoyens, rencontrent les élus et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux débats et consultations publics. Le fonctionnement, les histoires et les expressions citoyennes des associations du mouvement France Nature Environnement sont variées. Cette diversité fait toute la richesse de la fédération. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, convaincus que la parole d'une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.
 

Nos valeurs : solidarité, ambition, indépendance et humanisme

AU-DELA DES FRONTIERES

France Nature Environnement est membre du Bureau européen de l'environnement, qui rassemble 140 associations européennes, de Transport&Environment, qui défend au niveau européen une politique de transports soutenable, de Seas at Risk, dédiée à la protection des mers européennes et de l'Atlantique nord et de Heal, Health and Environment Alliance, qui travaille sur les questions de santé-environnement au niveau européen. Ensemble, nous partageons nos expériences, nos points de vue et affûtons nos plaidoyers.

© crédits photo : Maxime Raynal / Hadrien Lanneau
Filtre



Où sommes-nous ?

Ils font FNE

Thierry Dereux

Trésorier adjoint. Membre du directoire du réseau prévention et gestion des déchets et du réseau océans, mers et littoraux. Issu...

Bruno Genty

Président d'honneur. Administrateur. Représentant France Nature Environnement au CESE. Membre du directoire du réseau...

Maxime Paquin

Chargé de mission Biodiversité

Catherine Hurtut

Directrice de la communication et du plaidoyer

Alexis Prokopiev

Attaché de groupe Environnement et Nature du Conseil Économique, Social et Environnemental. Crédit photo : François Lafite

Anne-Marie Ducroux

Anne-Marie Ducroux, présidente de l'Association Nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes,...

Notre organisation

Fixer les orientations politiques, déterminer les combats à mener en priorité, coordonner l'action des associations, bâtir des positions qui seront portées auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux : pour accomplir toutes ces missions, la fédération s'appuie sur une gouvernance démocratique solide.

Près de 180 bénévoles issus des associations du mouvement FNE s'investissent au sein des instances décisionnaires de notre organisation et assurent des représentations en notre nom. À leurs côtés, 46 salariés assurent un soutien opérationnel.

UNE GOUVERNANCE SOLIDE

Pour accomplir toutes ses missions, la fédération s'appuie sur 180 dirigeants bénévoles, issus des associations de terrain, qui s'investissent au quotidien au sein de France Nature Environnement. Ils déterminent les orientations politiques, décident des combats à mener en priorité, coordonnent l’action des associations. Ils travaillent main dans la main avec les 46 salariés de l’équipe nationale.

UN FONCTIONNEMENT EN RESEAUX

Sur chaque thématique environnementale, une équipe nationale, composée de bénévoles et salariés, coordonne un réseau de militants venus des associations de France Nature Environnement. Cette organisation en réseaux et missions permet de mobiliser au mieux les compétences bénévoles du mouvement. Ils sont treize : agriculture ; biodiversité et biotechnologies ; eau et des milieux aquatiques ; éducation et sensibilisation à l’environnement et à la nature ; énergie ; forêt ; juridique ; océans, mers et littoraux ; prévention et gestion des déchets ; risques et impacts industriels ; santé et environnement ; transports et mobilités durables ; villes et territoires soutenables.

LE LIEN FÉDÉRAL

France Nature Environnement, en tant que fédération nationale, accompagne ses membres tout au long de l’année. Cela se traduit par des rendez-vous réguliers, une aide juridique, un soutien en matière d’organisation, de modes de financement… Nous développons notre expertise et notre plaidoyer avec elles. Des formations leur sont régulièrement proposées, sur la thématique du climat, de l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, des relations avec la presse et sur les réseaux sociaux.

L'APPUI SALARIÉ

46 salariés et deux consultants mis à disposition par le Groupe La Poste dans le cadre d’un mécénat. Ils accompagnent les bénévoles de France Nature Environnement dans la mise en œuvre des orientations décidées par le Bureau national et le Conseil d’administration. 24 d’entre eux, à la fois experts et animateurs, travaillent sur des thématiques environnementales précises. Ils sont soutenus par des services administratifs, partenariats et collecte, communication, relations extérieures, lien fédéral, politiques environnementales. La direction de France Nature Environnement assure la coordination des services et des réseaux. Pour l’année 2016, le cumul des salaires bruts des 3 salariés les mieux rémunérés était de 154 465 €. Il n’y a pas d’avantage en nature alloués à ces salariés.

Plus d’informations dans notre Rapport d’activité 2016

le conseil
d'administration

Rita Fahd

Marie-Catherine Lecocq

Marc Saumureau

Denez L'Hostis

Michel Dubromel

Serge Urbano

Arnaud Schwartz

Jean-Claude Bévillard

Elodie Martinie-Cousty

Raymond Léost

Bruno Genty

Agnès Popelin

Cécile Claveirole

Jérôme Partos

Pauline Couvin

Alain Chabrolle

José Cambou

Anne Lassman-Trappier

Hervé Le Bouler

Florence Denier-Pasquier

Antoine Gatet

Jean-David Abel

Maurice Wintz

Thierry Dereux

le bureau de France Nature Environnement

Vice-président

Jean-David Abel

Trésorier adjoint

Thierry Dereux

Secrétaire national

Arnaud Schwartz

Vice-président

Jérôme Partos

Président

Michel Dubromel

Secrétaire nationale

Florence Denier-Pasquier

Vice-président

Alain Chabrolle

Trésorier

Marc Saumureau

0 associations affiliées
0 bénévoles

Pour faire avancer la protection de la nature, nous avons besoin de tous les talents. A France Nature Environnement, ils sont variés.

Grâce à leur énergie, leur enthousiasme, les associations de FNE font avancer la protection de la nature, partout en France

Les militants réunis au sein de France Nature Environnement portent des nouvelles pratiques pour que la transition écologique devienne une réalité

Transparence financière

Acteurs du dialogue environnemental, nous agissons pour la défense de l'intérêt général, non pour le compte d'une entreprise ou d'une catégorie de la population. Association reconnue d'utilité publique, nous gérons nos fonds avec toute la rigueur que ce statut impose.

En consultant notre rapport d’activité ou sa synthèse, vous pourrez accéder aux informations relatives à nos ressources, nos charges, notre bilan comptable ainsi que notre compte de résultat. Le rapport d’activité peut être transmis en version papier sur simple demande (02 38 62 44 48 / information(at)fne.asso.fr). Chaque année, nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant. Celui-ci a le devoir de dénoncer toute irrégularité.

Rapport d'activité 2016

 

L'Essentiel 2016

Histoire et victoires

Relativement récent, le mouvement de protection de la nature et de l'environnement s’est développé en France dans les années 50-60, en réaction à une série d'excès en matière d'aménagement du territoire (remembrement, assèchement des zones humides, voies routières éventrant les massifs forestiers, urbanisation galopante...).

Notre fédération est née de la volonté de plusieurs associations régionales et nationales de protection de la nature de s’unir pour décupler leurs forces, tout en gardant chacune son originalité et son autonomie. En 1968, 18 associations créent la Fédération française des sociétés de protection de la nature (FFSPN), qui deviendra France Nature Environnement en 1989.

FFSPN

Création de la Fédération française des sociétés de protection de la nature

1968

Mobilisation

Mobilisation pour la sauvegarde du Parc de la Vanoise

1969
-
1971

Adoption

Adoption de la loi sur la protection de la nature, fruit du travail opiniâtre des associations

1976

FNE

La FFSPN devient France Nature Environnement (FNE)

1989

Barrages sur la Loire

Résultat d'années de lutte, le programme de grands barrages sur la Loire est abandonné

1994

Canal grand gabarit Rhin-Rhône

8 ans de lutte aboutissent avec le rejet du projet de Canal grand gabarit Rhin-Rhône

1997

La Charte de l'Environnement

La Charte de l'Environnement est adoptée. FNE a largement participé à son élaboration

2005

Grenelle

Participation au Grenelle de l'Environnement

2007
-
2008

La mine d'or de Kaw en Guyane

Conséquence d'une longue mobilisation associative, en Guyane, le projet d'exploitation de la mine d'or de Kaw est abandonné

2008

L'agriculture intensive

Campagne choc sur les excès de l'agriculture industrielle  

2011

L'appel des 3000

L'Appel des 3000 pour un contrat environnemental : 36e congrès de la fédération en présence des candidats à l'élection présidentielle

2012

Barrage de Sivens

A la suite de la mort de Rémi Fraisse, bénévole au sein d’une association de France Nature Environnement, en marge d’une manifestation contre le projet de barrage de Sivens, celui-ci est abandonné.

2014