11.09.2018
Présentation de la structure : la fédération régionale France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté (FNE BFC) est une association de protection de la nature affiliée à la fédération nationale France Nature Environnement, dont elle partage entièrement les valeurs. La vision commune qui donne sens à toutes les actions de FNE est celle « d’une humanité vivant en harmonie au sein d’une planète préservée ». Dans l’ensemble de ses actions, la fédération régionale s’appuie sur les fédérations départementales et associations du territoire régionales membres, afin d’amplifier le travail de terrain, d’impliquer les différents acteurs locaux et de réaliser un équilibre territorial. Le programme Biodiversit’haies a été lancé en 2013 dans l’objectif stratégique de favoriser la biodiversité à l’échelle d’un territoire avec l’entrée restauration des haies. En 2014, le programme d’actions s’est étendu à 2 autres volets d’actions, à savoir la sauvegarde des arbres têtards et la sensibilisation des futurs agriculteurs via des interventions en lycées agricoles. En parallèle une autre action initialement mise en œuvre sur le département du Jura a fait l’objet d’une extension au territoire franc-comtois, et par conséquent a rejoint le programme d’actions en faveur de la biodiversité en 2014. Il s’agit de l’action Castor d’Eurasie, faisant suite à la progression de l’espèce. En 2016, un nouveau programme voit le jour en lien avec les actions de plantations de haies, c’est le programme de récolte de graines labellisées « Végétal Local », réalisé dans le cadre du label reconnu au niveau national (FNE BFC obtient le label « récolteur de graines » en 2017).

11.09.2018
Picardie Nature est une association fédérative régionale de protection de la Nature et de l'environnement. Elle anime l'étude, la protection, la sensibilisation de ses réseaux naturalistes mais aussi des groupes de protections d'espèces ou de participation au débat citoyen de groupes de réflexion sur un large éventail de thématiques environnementales. Elle compte actuellement 13 salariés.es, 400 bénévoles, 600 adhérents et 12 associations membres. Picardie Nature est membre de France Nature Environnement et France Nature Environnement HdF. Pour plus d’informations, le rapport d’activités 2017 est téléchargeable sur le site de l’association: http://www.picardie-nature.org/la-vie-de-l-association/rapports-annuels-d-activites/

14.08.2018
France Nature Environnement (FNE), est une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement, dont le siège est basé sur Paris avec 45 salarié.e.s, présent.e.s sur le territoire, et plus de 200 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Elle a pour objet : - d’assurer la présentation et de l’ensemble de ses membres et la défense de leurs intérêts ; - d’animer la réflexion et de coordonner des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales ; - d’agir pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. La fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e volontaire dans le cadre d’un engagement de service civique pour une durée de 6 mois sur le thème de la solidarité.

11.07.2018
Créée en 1972, la FRAPNA Ain, association à but non lucratif (Loi 1901), reconnue d'intérêt général, regroupe des associations adhérentes ou fédérées et des membres individuels. Affiliée à l'Union Régionale FRAPNA et à France Nature Environnement, elle a pour objet la préservation du patrimoine naturel et de l’environnement sur l’ensemble du département. L’association a pour buts : La défense et la protection des écosystèmes ; La sauvegarde de l'environnement naturel et urbain, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département de l'Ain ; La lutte contre les pollutions de toutes sortes (air, eau, bruit, déchets, radioactivité...). L’association bénéficie de plusieurs agréments : Protection de l’environnement (Préfet de l’Ain) Participation au débat sur l’environnement en siégeant dans les instances départementales consultatives (Préfet de l’Ain) Agrément académique (Ministère de l’éducation nationale) Jeunesse et éducation populaire (Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative) Son Conseil d'Administration est composé d’une quinzaine de personnes, issues de la société civile. L’association est dotée d’une équipe d’une dizaine de professionnel-les, chargée de la mise en œuvre du projet associatif. Celle-ci effectue différentes missions telles que l’éducation à la nature, à l’environnement, au développement durable, l’animation territoriale, des inventaires biodiversité, de la veille, des actions de prévention, de conseil, de formation… Une équipe de bénévoles, adhérent-es, naturalistes, volontaires engagé-es en Service civique ou en mécénat de compétences... accompagne aussi la FRAPNA dans tous ses projets.

11.07.2018