Recrutement

14.11.2018
Nature Environnement 17, association départementale de protection de la nature et de l’environnement en Charente Maritime, recherche un(e) stagiaire juriste pour une durée de 3 à 5 mois à partir de mars/avril 2019. Le siège de l’association est à Surgères (17).

14.11.2018
Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 3 000 membres, elle emploie plus de 50 salariés et gère plus d'une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales. L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de connaissances, d'expertise et de gestion sur les milieux naturels de Bretagne et développe une éducation populaire à la nature ainsi que des formations professionnelles. Une équipe salariée de chargés de projets, de gestionnaires de réserve, d'éducateurs à la nature et d'administratifs ainsi que plusieurs centaines de bénévoles animent aujourd'hui ces actions sur l'ensemble du territoire. Dans le cadre des actions de Bretagne Vivante sur le département d’Ille et Vilaine, l'association recrute un(e) chargé(e) d’études.

09.11.2018
France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 45 salarié.e.s et près de 200 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. Dans le cadre d’un remplacement pour congé parental, la fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e. e Coordinateur/Coordinatrice du Lien fédéral et de la vie associative, en CDD pour une durée d’un peu plus de 8 mois.

06.11.2018
France Nature Environnement Midi-Pyrénées est la fédération des associations qui regroupe plus de 170 associations soit de l’ordre de 10 000 citoyens dans la zone Midi-Pyrénées. Créée en 1974, c’est une association sans but lucratif, indépendante de tout acteur politique et économique. Misant autant sur la contestation que sur la concertation, FNE Midi-Pyrénées est un acteur incontournable du dialogue environnemental, agissant au nom du seul intérêt général. Ses revendications sont construites et portées par des militants bénévoles. Elle défend notamment la sobriété, la solidarité et le respect du vivant. Elle a pour objet d'agir en faveur de la protection de l'environnement, de l'aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l'urbanisme, des éléments fondamentaux de la vie, de l'interface santé-environnement et de lutter contre les pollutions et les risques. Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration (CA) et sous l’autorité du Président, la directrice ou le directeur met en œuvre la politique de l’association et le programme d’actions qui en découle et assure la gestion de l’ensemble des ressources (humaines, financières, matérielles...). La directrice ou le directeur aura à mettre en œuvre des actions et à intervenir dans le cadre de prestations de service afin de renforcer l’autofinancement de l’association, dans le respect du projet associatif. Par ailleurs, il ou elle favorise le développement et la promotion de l’association afin de renforcer sa notoriété. Enfin, il ou elle a une vision globale pour assurer l’encadrement général et le pilotage de l’ensemble de l’équipe salariée et des volontaires.

05.11.2018
MNE est une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire mahorais. Elle a été créée le 3 juin 2011. Ses activités : -Fédérer les associations environnementales de l’île ; -Impliquer les acteurs sur les thématiques environnementales locales via le Réseau EEDD et la stratégie de communication environnementale ; -Mutualiser les moyens et les connaissances pour un meilleur investissement ; -Développer des projets favorisant l’engagement collectif. Contexte de l'annonce et définition de poste : Mayotte Nature Environnement recrute un(e) responsable communication (H/F) pour offrir une visibilité optimale de la fédération auprès des différentes instances : adhérents, associations mahoraises et Océan Indien, partenaires institutionnels, financeurs et collectivités, grand public.

22.10.2018
Créée en 1969, Nature En Occitanie, association régionale loi 1901 de protection de la nature, mène de nombreuses actions pour la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore de notre région. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe salariée qui agissent en partenariat avec d’autres associations, collectivités et organismes publics, professionnels et particuliers, pour étudier, protéger la nature et sensibiliser à sa diversité et à son rôle. Elle s’est ainsi donnée cinq missions qu’elle met en œuvre sur l’ensemble du territoire régional : • Protéger les espèces sauvages et leurs habitats • Sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la nature • Faire Découvrir la nature de notre région • Gérer les espaces naturels pour pérenniser ou retrouver leur richesse écologique • Convaincre les élus et l’administration de protéger ensemble notre patrimoine naturel

19.10.2018
L'animateur (trice) environnement d'Ille et Vilaine anime et organise des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Il utilise et conçoit des outils pédagogiques et anime différents types de séquences adaptées aux publics cibles dans le but de favoriser l’éveil, la sensibilisation et la connaissance de l’environnement. Le domaine des économies d'eau est la thématique prioritaire de la mission. Il intervient de façon concertée avec le chargé de développement de l'éducation à l'environnement d'Ille et Vilaine.

18.10.2018
Bretagne Vivante – SEPNB, association loi 1901, gère la réserve naturelle de Groix. L'association recrute un nouveau conservateur de la réserve qui coordonne et supervise l'ensemble des actions conduites et assure la représentation de la réserve auprès des partenaires. Placé sous l’autorité du directeur de l’association, il ou elle :

17.10.2018
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi), tel est le credo de PikPik Environnement ! Association d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), PikPik souhaite transmettre à tous les clés pour devenir éco-citoyen au quotidien : bien trier ses déchets, protéger la biodiversité, se déplacer autrement, manger sainement… Notre objectif est d’essaimer les éco-gestes pour permettre à chacun de diminuer son impact sur l’environnement, économiser les ressources et être en meilleure santé, tout cela dans un esprit simple, pratique et ludique !

12.10.2018
La fédération FLORE 54 – Fédération Meurthe et Mosellane pour la Promotion de l’Environnement et du Cadre de Vie - a été créée en février 1983 et regroupe actuellement 54 associations et collectifs sur le département 54. Adhérente à la fédération régionale MIRABEL Lorraine Nature Environnement, elle est affiliée à France Nature Environnement (+ de 3500 associations au niveau national).

Pages