• Biarritz : un G7 avec vue… sur un océan agonisant
    Le Golfe de Gascogne, ses paysages époustouflants, sa gastronomie et ses eaux… qui ne sentent plus l’océan. Ici l’atmosphère iodée, caractéristique d’un océan en bonne santé, a tout simplement disparu et pourrait progressivement laisser place à une « zone morte ». En cause, une pollution aux détergents pétrochimiques invisible mais redoutable. C’est dans ce cadre inquiétant que se réuniront du 24 au 26 août prochains, à Biarritz, les chefs d'Etat du G7 dans le but de s’accorder sur des solutions concrètes pour protéger la planète. Et s’ils commençaient par tourner les yeux vers le Golfe de Gascogne ? La SEPANSO et France Nature Environnement lèvent le voile sur une problématique identifiée mais ignorée depuis plus de 20 ans.

    FNE
    Post date: Wed, 14 Aug 2019 17:12:56 +0200
  • GIEC : L’agriculture, en partie responsable du problème climatique, peut aussi être la solution
    France Nature Environnement salue le travail des scientifiques du GIEC, qui une fois encore, présentent les réels enjeux du changement climatique, ses impacts sur la sécurité et la souveraineté alimentaire. Leur constat est clair : on ne pourra pas nourrir 9 milliards d’êtres humains, selon le mode d’alimentation actuel des pays de l’OCDE. Nous devons changer notre façon de manger, et ne pas affamer les peuples déjà fragilisés.

    FNE
    Post date: Thu, 08 Aug 2019 18:27:57 +0200
  • Pour l’interdiction des canards appelants en Martinique
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant l’autorisation des canards appelants en Martinique. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère.

    FNE
    Post date: Fri, 02 Aug 2019 17:32:46 +0200
  • Loup : fusils partout, biodiversité nulle part
    L’arrêté du 26 juillet 2019 portant sur les possibilités de destruction de loups* vient donner un nouveau cadre aux mesures de gestion de cette espèce protégée. Comme déjà exprimé, France Nature Environnement s’oppose à ces nouvelles dispositions démagogiques, dangereuses pour la population du loup et contre-productives sur le plan de la coexistence.

    FNE
    Post date: Tue, 30 Jul 2019 14:52:27 +0200
  • #MissionAlimentation : votre mission, si vous l'acceptez, consiste à manger durable
    Envie de manger de façon plus durable ? Inscrivez-vous à la #MissionAlimentation de France Nature Environnement pour recevoir défis et conseils hebdomadaires à portée de fourchette pendant 10 semaines. Pour cela, une seule méthode : lire et signer ce manifeste.

    FNE
    Post date: Thu, 18 Jul 2019 18:23:14 +0200
  • Huile de palme dans les carburants : M. le Premier ministre, ne cédez pas aux lobbying de Total
    Avec 22 associations de protection de l’environnement et de lutte contre les inégalités, France Nature Environnement interpelle, ce mercredi 17 juillet, le Premier ministre sur l’utilisation de l’huile de palme dans les carburants. Objectif : que le premier ministre ne cède pas au lobbying mené par Total pour changer la loi.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Jul 2019 15:41:40 +0200
  • Nomination d’Elisabeth Borne : l'écologie doit rester numéro deux du Gouvernement
    Hier soir, Elisabeth Borne a été nommée Ministre de la transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy. Réaction de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Jul 2019 14:23:33 +0200
  • Les voisins de champs traités, victimes collatérales de l'épandage de pesticides
    Bientôt plus de 20 ans que le débat a lieu, 10 ans qu’une directive européenne oblige à prendre des dispositions nationales… et, enfin, on commence à voir poindre des mesures de protection pour tous les riverains des parcelles agricoles traitées. Pourtant, les deux textes censés aller dans ce sens, qui sont soumis à consultation publique depuis le 15 juillet 2019, sont bien loin de garantir une protection optimale aux riverains. Ce véritable enjeu de santé publique doit enfin être pris au sérieux par le gouvernement, c’est pourquoi France Nature Environnement et 38 associations du mouvement lancent une pétition pour une réelle protection de tous les habitants situés à proximité de parcelles agricoles.

    FNE
    Post date: Tue, 16 Jul 2019 12:21:07 +0200
  • Transmettre pour une nature préservée
    Protéger notre patrimoine naturel commun, préserver la santé et le bien-être de tous les êtres vivants, retrouver un monde vivable et désirable : ces actions sont rendues possibles grâce à votre soutien.

    FNE
    Post date: Tue, 16 Jul 2019 12:19:16 +0200
  • Lettre du Hérisson n°269 : Sauver la planète en mangeant
    Tous les trimestres, les donateurs de France Nature Environnement reçoivent la Lettre du Hérisson, notre magazine. Dans ce numéro : Sauver la planète en mangeant ; portrait : Laure Subirana, masseuse de sens ; Bretagne Vivante, 60 ans d'aventure humaine ; Point de vue : Débat sur les déchets nucléaires, le dilemme de la participation ; Biodiversité : le Chacal doré, futur trésor de la faune française ; Legs et donations : Transmettre pour une nature préservée

    FNE
    Post date: Tue, 16 Jul 2019 12:02:57 +0200
  • Loi mobilité : « l’accélération écologique » en panne sèche
    Lors de son discours de politique générale du 12 juin, le Premier ministre a promis une « accélération écologique ». Au même moment était examinée à l’Assemblée Nationale une Loi d’Orientation des Mobilités, dans laquelle nous avons eu du mal à percevoir de grandes avancées écologiques.

    FNE
    Post date: Tue, 16 Jul 2019 11:05:03 +0200
  • Cartes : qu'est-ce qui fragilise la nature près de chez vous ?
    L’observatoire national de la biodiversité a publié son bilan 2019 sur l’état de la biodiversité le 8 juillet. Pour la première fois, des cartes de France montrent l’intensité de différentes menaces qui pèsent sur la nature partout sur le territoire. Réactions de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Mon, 15 Jul 2019 15:14:49 +0200
  • Pesticides : des cancers plus fréquents chez des riverains de vergers
    Après 6 mois d’enquête pilotée par le docteur Donadio, un ancien chef de service en hématologie, et 1131 personnes interrogées sur deux communes autour de Montauban, France Nature Environnement Tarn et Garonne (FNE 82) lance l'alerte. Son étude exclusive montre que la fréquence d’apparition de maladies est anormalement élevée chez les riverains de vergers, parcelles fortement consommatrices de pesticides. Alors que la mobilisation contre ces épandages à proximité des lieux de vie va crescendo, France Nature Environnement demande, dans une pétition adressée au gouvernement, le droit de vivre #LoinDesPesticides.

    FNE
    Post date: Fri, 12 Jul 2019 18:06:04 +0200
  • Pétition : interdisons l'épandage de pesticides à côté des habitations
    Avec France Nature Environnement, exigez le droit de vivre #LoinDesPesticides : signez la pétition pour interdire les épandages à proximité de nos habitations.

    FNE
    Post date: Fri, 12 Jul 2019 17:24:24 +0200
  • Le chacal doré, futur trésor de la faune française
    Jusqu’ici principalement présent en Asie et en Europe centrale et du sud-est, le chacal doré a été observé ces dernières années en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et depuis 2017 en France, où il a montré son museau pointu sur des clichés pris par des pièges photographiques. Cousin du loup, du renard et du chien, le chacal doré appartiendra-t-il bientôt au bestiaire de la faune française ? Chronique de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Thu, 11 Jul 2019 16:31:55 +0200
  • L'éditorial de Michel Dubromel
    Comment interpréter la multiplication et la diversité des mobilisations populaires de ces derniers mois, depuis le mouvement des Gilets Jaunes jusqu’aux manifestations et pétitions pour le climat et la biodiversité toujours plus rassembleuses ?

    FNE
    Post date: Thu, 11 Jul 2019 12:51:38 +0200
  • Échouages massifs de dauphins : une plainte à l’échelle européenne
    Chaque hiver, des milliers de dauphins et autres cétacés meurent après avoir été capturés dans des filets de pêche dans les eaux européennes. En France, dans le Golfe de Gascogne, ce sont les dauphins communs qui sont particulièrement touchés, à tel point que la survie de l’espèce serait compromise. Après avoir dénoncé ce fléau pendant plusieurs années, France Nature Environnement s’associe à 25 ONG européennes pour porter plainte contre la France et les autres Etats européens qui n’ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger ces cétacés.

    FNE
    Post date: Wed, 10 Jul 2019 11:23:42 +0200
  • Harcèlement des dauphins : non aux opérateurs touristiques peu scrupuleux
    Alors que les beaux jours sont de retour et que les vacances d’été démarrent, les sorties pour observer les dauphins, baleines et autres cétacés ont le vent en poupe. Un attrait pour les mammifères marins qui pousse certains opérateurs peu scrupuleux à aller toujours plus loin, jusqu’à proposer à leurs clients de nager avec ces animaux. Si l’activité fait rêver sur le papier, elle s’avère en réalité dangereuse à la fois pour les clients et pour les cétacés. France Nature Environnement et le Groupe de Recherche sur les Cétacés, qui demandent l’interdiction de cette pratique, lançaient l’alerte il y a 2 ans. Cette année, France Nature Environnement a réalisé un classement des opérateurs de sorties cétacés pour permettre aux amateurs d'observation de mammifères marins de mieux choisir leur prestataire.

    FNE
    Post date: Mon, 08 Jul 2019 15:18:03 +0200
  • Thibault Goutin "Je souhaite que l'éducation à l'environnement puisse contribuer à faire émerger un monde durable et juste"
    Thibault Goutin est éducateur à l'environnement depuis 3 ans à France Nature Environnement Haute-Savoie. Pour lui, son métier c'est avant tout le plaisir de transmettre une passion et des connaissances mais aussi de recréer du lien entre nos semblables et la nature.

    FNE
    Post date: Mon, 08 Jul 2019 10:07:46 +0200
  • Pour un moratoire de cinq ans sur la chasse de trois oiseaux menacés
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant la chasse de trois oiseaux menacés, la tourterelle des bois, le courlis cendré et la barge à queue noire. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Jul 2019 16:37:56 +0200
  • Diffusez cette pétition pour le droit de vivre #LoinDesPesticides
    Merci de votre mobilisation ! Votre signature a bien pu être prise en compte. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d'être entendus alors n'hésitez pas à diffuser cette pétition auprès de votre entourage.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Jul 2019 16:09:58 +0200
  • Le gouvernement prépare une série de textes en faveur de la chasse et au détriment de la nature
    Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a examiné ce mardi 2 juillet 2019 des arrêtés, la plupart en faveur de la chasse et au détriment de la faune sauvage. Composé majoritairement de représentants du monde de la chasse, de l’agriculture, et des représentants de l’Etat allant dans le même sens*, le CNCFS a donné un avis favorable à la plupart de ces mesures. France Nature Environnement, la LPO et Humanité et Biodiversité vont mobiliser les citoyens Français à l’occasion des consultations publiques en ligne, et saisiront les tribunaux compétents si besoin.

    FNE
    Post date: Thu, 04 Jul 2019 17:46:55 +0200
  • 72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA
    Quelques jours après l’annonce d’un accord politique sur la finalisation des négociations commerciales entre l’Union Européenne et le Mercosur et à la veille de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de ratification du CETA, défenseurs de l’environnement et des droits humains, professionnels des filières d’élevage, associations de consommateurs et syndicats de travailleurs, représentant 72 organisations, écrivent aux Députés et aux Sénateurs français pour leur demander solennellement de ne pas ratifier l’accord de commerce et d’investissement entre l’UE et le Canada. Voici le courrier dont France Nature environnement est signataire. Cet accord présente des risques largement documentés sur les plans économique, social, démocratique et écologique. Il doit être examiné à l’Assemblée Nationale, dès le 10 juillet en Commission Affaires étrangères et le 17 juillet en séance plénière.

    FNE
    Post date: Wed, 03 Jul 2019 17:30:18 +0200
  • Total à La Mède : un scandale sanitaire se rajouterait-il au non-sens écologique ?
    Malgré l'accord de Paris sur le climat, la fin annoncée des avantages fiscaux aux carburants issus de l'huile de palme et leur interdiction d’ici 2030 par l'Union européenne, Total vient de lancer la phase de test de sa bioraffinerie de La Mède. Objectif : une mise en service effective en septembre. Le mouvement France Nature Environnement, opposé de longue date à ce projet, s’inquiète des fumées noires qui s’échappent déjà des cheminées et répète son opposition au non-sens écologique que constitue cette bioraffinerie pro huile de palme.

    FNE
    Post date: Wed, 03 Jul 2019 10:51:27 +0200
  • Ours, loup, lynx : 50 ans de plaidoyer passionné en faveur des grands prédateurs
    Il y a près de vingt-cinq ans, en 1992, alors qu’on dénombrait moins d’une dizaine d’ours dans les Pyrénées et que le lynx s’établissait timidement dans les Alpes grâce aux lâchers conduits en Suisse, voilà que débarquait en France, depuis l’Italie et sans l’aide de personne, le loup. Retour de France Nature Environnement sur 50 ans d'engagement en faveur des grands prédateurs.

    FNE
    Post date: Tue, 02 Jul 2019 11:57:20 +0200
  • Office Français de la Biodiversité : les ONG soulagées et inquiètes à la fois
    La commission mixte paritaire s’est accordée le 25 juin sur le texte qui consacre l’Office français de la biodiversité, par fusion entre l’Agence française de la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Les ONG sont rassurées par la suppression d’un certain nombre de régressions introduites préalablement par le Sénat, mais restent néanmoins inquiètes sur certaines dispositions.

    FNE
    Post date: Fri, 28 Jun 2019 16:59:27 +0200
  • Zone à faible émissions : un dispositif à saluer et à renforcer
    Alors que les urgences climatiques et sanitaires font la une, nos organisations (la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Greenpeace France, Réseau Action Climat, UNICEF France, WWF France) tiennent à saluer l’entrée en vigueur de la zone à faibles émissions métropolitaine dans au moins 49 communes franciliennes le 1er juillet

    FNE
    Post date: Fri, 28 Jun 2019 16:23:11 +0200
  • Loi Énergie-Climat : où est passée l'urgence climatique ?
    L’Assemblée nationale a voté jeudi 27 et vendredi 28 juin les premiers articles du projet de loi sur l’énergie et le climat, après avoir acté l’urgence climatique et écologique. Étaient en particulier débattus les objectifs en matière de climat et de nucléaire, la fermeture des centrales à charbon et la rénovation des passoires énergétiques dont la nécessité urgente a été mise en avant par la canicule. Où est passée l'urgence climatique s'interroge France Nature Environnement avec les associations membres du Réseau Action Climat.

    FNE
    Post date: Fri, 28 Jun 2019 15:44:56 +0200
  • Assises de l’eau : sobriété et restauration des milieux doivent être au cœur de la stratégie gouvernementale
    Après plusieurs mois de travaux caractérisés par un grand flou, la clôture des Assises de l’eau est prévue pour le 1er juillet. Le Gouvernement se prépare donc à annoncer une série de mesures visant à « préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, dans le contexte du changement climatique ». Les défis sont en effet immenses et identifiés : seules 44% des masses d’eau ont atteint l’objectif européen du bon état écologique du fait de rivières trop artificialisées, des pollutions agricoles et des prélèvements trop importants. Les lourds effets du changement climatique ne peuvent qu’aggraver cette situation et exigent que se concrétise en la matière une véritable accélération écologique. Propositions des associations.

    FNE
    Post date: Fri, 28 Jun 2019 11:49:48 +0200
  • Samedi, participez à la grande Troc-Party de PikPik Environnement
    Ce samedi 29 juin 2019, l'association PikPik Environnement, membre de France Nature Environnement, vous invite à sa grande Troc-Party à la Maison des Acteurs du Paris Durable. De 11h à 17h, venez troquer vêtements, livres, bibelots et tout ce qui encombre vos placards, ou venez juste chiner pour trouver de nouveaux objets.

    FNE
    Post date: Tue, 25 Jun 2019 16:59:19 +0200
  • L’un des principaux importateurs de soja en France renonce à lutter contre la déforestation importée
    Alors que Cargill, l’un des principaux importateurs de soja en France, vient de publier son nouveau plan d’action soja, force est de constater que le compte n’y est pas. Les entreprises françaises qui utilisent du soja commercialisé par Cargill dans leur chaîne d’approvisionnement devront en tirer les conséquences.

    FNE
    Post date: Thu, 20 Jun 2019 11:01:05 +0200
  • Accélération écologique et justice sociale : les 8 mesures prioritaires
    En mars dernier, 19 organisations dont France Nature Environnement s’unissaient pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social à travers le Pacte du Pouvoir de Vivre. La semaine dernière, lors de son discours de politique générale, Edouard Philippe annonçait deux priorités : l’environnement et la justice sociale. Craignant que la volonté affichée d’engager la transition écologique, d’éradiquer la grande pauvreté, d’endiguer la disparition de la biodiversité et de réduire les inégalités ait très peu de chances de voir le jour si le gouvernement n’actionne pas les leviers nécessaires, les organisations du Pacte du Pouvoir de Vivre, qui sont désormais 43, proposent 8 mesures à mettre en oeuvre au plus vite.

    FNE
    Post date: Tue, 18 Jun 2019 12:53:55 +0200
  • Tribune : Nos paysages remarquables livrés aux bétonneurs ?
    Les sites classés français, ces joyaux naturels et bâtis dont font partie le Mont Saint-Michel, le massif du Mont-Blanc ou encore les Gorges du Tarn, sont protégés depuis 1906 par une loi qui donne au seul Ministère chargé des sites (le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) le pouvoir d'autoriser de gros travaux. Mais un décret prévoit de transférer ce pouvoir aux préfets de département, pourtant plus exposés aux pressions locales. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, France Nature Environnement et plusieurs organisations condamnent ce projet de décret et appellent les citoyens à s'y opposer en participant à la consultation en ligne sur le site du Ministère jusqu'au 20 juin 2019.

    FNE
    Post date: Mon, 17 Jun 2019 11:47:04 +0200
  • Transport aérien et climat : il est temps d’atterrir
    Alors que les députés s'apprêtent à examiner des amendements sur la taxation du transport aérien dans le cadre de la Loi Mobilité, France Nature Environnement signe avec des associations et collectifs citoyens une tribune pour éclaircir les débats et appeler les députés à prendre des mesures rapides pour réduire le trafic et ses émissions de gaz à effet de serre.

    FNE
    Post date: Wed, 12 Jun 2019 14:13:41 +0200
  • Elizaveta Cugnez "Notre passion pour la nature peut faire la différence !"
    Elizaveta Cugnez est chargée de mission et d'animation à France Nature Environnement Alpes de Haute-Provence (FNE 04). Avec sa collègue Justine Poncet, elles animent plusieurs projets d'éducation à l'environnement, auprès de tous les publics : scolaires, professionnels, élus et grand public.

    FNE
    Post date: Wed, 12 Jun 2019 12:50:41 +0200
  • Opposez-vous à l'augmentation des abattages indiscriminés de loups en France
    Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé jusqu’au 19 juin 2019 une consultation du public concernant de nouvelles dispositions de gestion de la présence du loup. Alors que sa population vient tout juste d'atteindre le seuil de viabilité minimal en France, l'État veut augmenter le nombre de loups qui pourront être abattus à près de 100. France Nature Environnement s’oppose à ces mesures inacceptables : contre cette augmentation des tirs, participez à la consultation.

    FNE
    Post date: Tue, 11 Jun 2019 12:17:06 +0200
  • Ensemble, refusons l’effarouchement des ours dans les Pyrénées !
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique pour expérimenter l’effarouchement des ours dans les Pyrénées. France Nature Environnement s’oppose vivement à ce dispositif totalement disproportionné au regard de la situation des prédations commises par l’ours et des moyens de protection des troupeaux encore peu généralisés. Dites non à cette disposition en participant à la consultation publique qui se clôturera le 14 juin 2019.

    FNE
    Post date: Fri, 07 Jun 2019 14:39:33 +0200
  • Dites non au tir et au piégeage de la belette et du putois
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant le classement triennal des espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts » (les anciens « nuisibles »). Pour France Nature Environnement, la disposition la plus choquante de ce projet est la reconduction du classement de la belette et du putois : elle autoriserait leur tir et leur piégeage durant les trois prochaines années. Dites non à cette disposition, participez à la consultation publique jusqu'au 27 juin 2019.

    FNE
    Post date: Fri, 07 Jun 2019 11:49:19 +0200
  • Samedi à Paris, marchez aux couleurs de l’Océan avec Surfrider
    Le 8 juin, retrouvez Surfrider Paris et les associations de protection de la nature et de l’environnement pour une grande Marche des océans. Habillé·es de bleu où déguisé.es en créature marine, participez à cette grande vague mobilisatrice et faites entendre votre voix pour une meilleure protection des océans. France Nature Environnement y sera, et vous ?

    FNE
    Post date: Thu, 06 Jun 2019 11:13:44 +0200
  • Caussade : le risque de la sécurité, l'impossible régularisation
    Le projet de retenue d'eau à Caussade est emblématique d'un accaparement de la ressource en eau, réalisé en toute illégalité et malgré cinq décisions de justice. Il faut constater que ceci s'est déroulé malheureusement avec la collusion d'une partie des décideurs politiques locaux malgré le risque confirmé pour la sécurité. Une porte de sortie sérieuse existe-t-elle vraiment ?

    FNE
    Post date: Tue, 04 Jun 2019 10:50:08 +0200
  • Images chocs de déversements en pleine nature : le procureur requiert 50 000 € d’amende contre ArcelorMittal
    En juillet 2017, la vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. Un lanceur d’alerte, ancien employé d’une entreprise sous-traitante d'ArcelorMittal, révélait que vingt-quatre mètres-cubes par jour d’eaux usées jaunâtres étaient déversées en pleine nature, pendant 3 mois par ce sous-traitant. Lundi 27 mai, France Nature Environnement, Mirabel-LNE et Air Vigilance étaient parties civiles devant le Tribunal correctionnel de Thionville contre la société ArcelorMittal poursuivie pour mauvaise gestion de ses déchets. Le procureur a requis 50 000 € d'amendes contre le sidérurgiste. Le jugement sera rendu le 23 septembre 2019.

    FNE
    Post date: Tue, 04 Jun 2019 10:45:18 +0200
  • Concours photo 2019 : zoom sur les cours d'eau
    Cet été, du Puy-en-Velay à Brest, immortalisez les cours d’eau du bassin Loire-Bretagne. Torrents, ruisseaux, rivières, fleuves... saisissez les plus belles facettes de ces milieux d’exception et tentez de remporter un des nombreux lots du 12ème concours photo de France Nature Environnement, en partenariat avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Date limite de participation, le 31 août 2019.

    FNE
    Post date: Mon, 03 Jun 2019 18:11:35 +0200
  • Transport routier de marchandises : l’Etat ne doit plus subventionner un désastre écologique et sanitaire
    Alors que la lecture du projet de Loi d’Orientation des Mobilités débute à l’assemblée nationale, France Nature Environnement s'associe à plusieurs associations de protection de l’environnement et de santé publique, ainsi que des collectifs de médecins et chercheurs, pour demander à l'Etat de ne plus subventionner le désastre écologique et sanitaire qu'est le transport routier de marchandises. Dans une lettre ouverte envoyée ce jour, nos associations et collectifs en appellent au président de la République : en son état actuel, le projet de loi ne prévoit pas de remettre en cause les avantages fiscaux accordés au transport routier et reste muet sur le principe d’application d’une redevance kilométrique pour les poids lourds. Il est encore temps de parfaire cette loi et de répondre plus précisément aux attentes des français en matière de protection du climat et de la santé, ainsi que d'équité fiscale.

    FNE
    Post date: Mon, 03 Jun 2019 13:38:38 +0200
  • Projet de loi d'orientation des mobilités : les associations tirent la sonnette d’alarme
    Trente-sept ans après la dernière loi sur les transports, la loi d’orientation des mobilités peine à afficher l’ambition nécessaire pour relever les défis environnementaux et sanitaires que posent nos modes de déplacements actuels. À la veille de l’examen en séance plénière à l’Assemblée nationale, le Réseau Action Climat, ses associations membres et UNICEF France tirent la sonnette d’alarme et appellent les députés et le gouvernement à un sursaut.

    FNE
    Post date: Wed, 29 May 2019 18:59:04 +0200
  • Le loup et nous : une brochure contre les idées reçues
    Alors que la menace d'extinction concerne de plus en plus d'espèces, le retour naturel du loup en France est un signe encourageant. Pour autant, l'installation et l'expansion géographique de cette espèce protégée ne sont pas sans impact, notamment sur l'élevage ovin. Dans la brochure "Le loup & nous", France Nature Environnement déconstruit idées reçues et peurs ancestrales et dresse des pistes pour prendre la voie de la coexistence intelligente entre l’homme et le loup.

    FNE
    Post date: Wed, 29 May 2019 16:01:14 +0200
  • L’été arrive ! Retrouvez-nous au festival We Love Green !
    La saison des festivals redémarre ! Les 1er et 2 juin prochain, retrouvez l’équipe de France Nature Environnement sur le festival We Love Green, au bois de Vincennes. Entre le show de Christine and the Queens, le rythme de Calypso Rose et les mélodies de Tame Impala, découvrez nos animations et tentez de remporter nos supers cadeaux !

    FNE
    Post date: Fri, 24 May 2019 12:06:41 +0200
  • Fête de la Nature : plus de 5 000 animations à travers la France
    Du 22 au 26 mai 2019, partez à la découverte des incroyables mystères de la nature et de ses « mouvements » à l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la Nature. Pendant 5 jours, profitez de plus de 5000 animations partout en France, en compagnie des associations de France Nature Environnement. Toutes les activités seront gratuites et ouvertes à tou·tes, alors n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver celles proches de chez vous.

    FNE
    Post date: Fri, 17 May 2019 18:03:43 +0200
  • Ce week-end, dites non à EuropaCity et oui au projet CARMA
    Les 18 et 19 mai prochains, rejoignez France Nature Environnement et sa fédération d'Ile-de-France et venez défendre les terres de Gonesse lors d’un grand rassemblement festif et militant afin de protester contre le projet Europacity. Concerts, débats, moments conviviaux… venez nombreux et participez à la défense de notre patrimoine naturel et agricole, pour que la 3e fête des Terres de Gonesse ne soit pas la dernière.

    FNE
    Post date: Thu, 16 May 2019 18:01:59 +0200
  • Loi mobilités : demandez à vos élus "pour qui roulez-vous ?"
    Une loi sur les transports et la mobilité est en discussion au parlement. C'est le moment idéal pour demander à nos élus un sérieux virage dans la politique de transports. Destination : une mobilité plus accessible à tous, plus soutenable tant pour nos poumons que pour la biodiversité et le climat. Avec le Réseau Action Climat, France Nature Environnement vous invite à interpeller vos élus tant qu'il est encore temps.

    FNE
    Post date: Tue, 14 May 2019 15:55:33 +0200
  • C'est la Fête des Mares : à vos mares, prêts, partez à leur découverte !
    Du 1er au 10 juin 2019, rejoignez le mouvement France Nature Environnement pour la fête des mares. Au programme de cet évènement coordonné par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), des animations, des sorties ou des documentaires pour célébrer les "7 mares’veilles du monde", en référence aux particularités et aux bienfaits de ces micro zones humides, toujours fortement menacées. Ne bottez pas en touche, et découvrez les activités près de chez vous.

    FNE
    Post date: Fri, 10 May 2019 15:56:17 +0200
  • Michel Galliot "Il faut continuer encore et encore à informer, éduquer, mobiliser"
    Michel Galliot est le président de Limousin Nature Environnement. Après une longue carrière en tant qu'ingénieur de météorologie, il continue aujourd'hui de transmettre ses connaissances pour informer et sensibiliser enfants et adultes sur le changement climatique.

    FNE
    Post date: Thu, 09 May 2019 10:45:33 +0200
  • L’Etat ordonne la destruction du barrage illégal de Caussade
    Il y a un mois, le tribunal administratif de Bordeaux confirmait l’illégalité du barrage de Caussade. Une décision désormais confortée par l’Etat, qui vient de prendre un arrêté décisif : la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne a 3 mois pour détruire la retenue d’eau construite sans autorisation. Dans un an et demi, le site devra avoir été remis dans son état initial. La protection de l’environnement passe enfin au premier plan, un soulagement pour France Nature Environnement et la SEPANSO Aquitaine, qui suivront de près la remise en état du site.

    FNE
    Post date: Tue, 07 May 2019 15:12:26 +0200
  • Biodiversité : urgence absolue, l’heure n’est plus aux demi-mesures !
    Réunis à Paris, les scientifiques de l’IPBES rendent aujourd’hui leur rapport sur l’état de la biodiversité à l’échelle mondiale. Leur constat est édifiant : jusqu'à un million d'espèces animales et végétales pourraient être menacées d'extinction dans les prochaines décennies. Après une telle annonce, il serait irresponsable de poursuivre des politiques au rabais. Les Etats rassemblés au G7 Environnement qui se déroule actuellement à Metz sauront-ils prendre les mesures nécessaires ? France Nature Environnement rappelle que les grands axes d’action sont connus, et appelle la France à donner l’exemple en se dotant d’une ambitieuse stratégie interministérielle.

    FNE
    Post date: Mon, 06 May 2019 15:36:41 +0200
  • Rupture du pipeline Total dans les Yvelines : nous portons plainte
    Le 24 février dernier, une faille sur le pipeline PLIF, appartenant à Total, a provoqué la fuite de plus de 900 m3 de pétrole brut dans la plaine agricole et dans des ruisseaux, sur la commune d’Autouillet (78). Un tel déversement a engendré une forte pollution de l’environnement. Pour mieux comprendre cet incident et faire en sorte que les mesures nécessaires soient prises afin que cela ne se reproduise plus, France Nature Environnement et 6 associations locales ont décidé de déposer plainte et demandent plus de transparence.

    FNE
    Post date: Fri, 03 May 2019 15:42:31 +0200
  • Pyrénées occidentales : premiers oursons depuis 15 ans !
    Bonne nouvelle : Sorita, l’ourse lâchée dans les Pyrénées en octobre dernier, a mis bas deux oursons ! Les associations de la coordination associative Pyrénéenne pour l’ours (CAP Ours), dont France Nature Environnement est membre, se réjouissent de cette nouvelle, 15 ans après la naissance de Cannellito.

    FNE
    Post date: Thu, 02 May 2019 16:13:06 +0200
  • Loi énergie-climat : tout reste à faire
    S’apprêtant à réviser la Programmation pluriannuelle de l’énergie en s’écartant des objectifs de la loi sur la transition énergétique, moins de quatre ans après qu’elle ait été votée, le gouvernement est contraint de proposer un projet de loi pour les modifier. Ce texte remet en cause le cap de la transition énergétique tout en ne proposant aucun levier supplémentaire pour tenir les trajectoires. Alors que les mobilisations pour le climat, à travers les grèves des jeunes, les marches pour le climat ou l’Affaire du siècle s’amplifient, après le creux des annonces de Macron, cette loi confirme l’approche du gouvernement : des objectifs lointains mais pas de moyens ni de mesures concrètes à court terme. Les ONG du Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, en appellent aux parlementaires pour qu’ils s’emparent des enjeux et donnent du contenu à ce texte.

    FNE
    Post date: Mon, 29 Apr 2019 17:48:28 +0200
  • Les bouquetins du massif du Bargy à nouveau menacés
    Sous la pression du lobby agricole, le préfet de Haute-Savoie s’apprête à programmer l’abattage d’une centaine de bouquetins, dont certains exempts de toute maladie. Son projet d’arrêté est mis en consultation publique. Entre 2012 et 2018, 476 bouquetins ont déjà été abattus sur le massif du Bargy : 130 d’entre eux avaient bien été analysés comme séropositifs, porteurs de la brucellose, mais 346 ont été abattus à distance sans vérification préalable de leur éventuelle infection. Plusieurs associations dont France Nature Environnement sont prêtes à reprendre le combat pour défendre cet animal protégé par les conventions internationales et le droit français.

    FNE
    Post date: Mon, 29 Apr 2019 10:39:57 +0200
  • La transition sociale et écologique attendra encore
    Le Président de la République s’est exprimé hier soir sur l’issue du Grand débat National. France Nature Environnement regrette l’absence de mesures environnementales et le fait que l’issue d’une Grande consultation nationale se traduise par… une nouvelle consultation. Il y a pourtant urgence à agir, les besoins sont clairement identifiés et les solutions existent.

    FNE
    Post date: Fri, 26 Apr 2019 14:47:25 +0200
  • Dites non à la reprise des tirs du bouquetin du Bargy
    La préfecture de Haute-Savoie a ouvert jusqu’au 28 avril, une consultation du public sur un projet d’arrêté qui autoriserait la reprise de l’abattage de près d’une centaine de Bouquetins. Nous avons besoin de votre participation pour dire non à cette reprise des tirs.

    FNE
    Post date: Thu, 25 Apr 2019 11:57:33 +0200
  • Classement : quelles marques de chocolat s'engagent contre la déforestation ?
    Le week-end de Pâques, des millions d'enfants traquent avec joie et gourmandise le chocolat soigneusement caché dans leur jardin ou salon. Comment faire en sorte que ce moment de plaisir fourni par cette cargaison de chocolat ne soit pas responsable, à l'autre bout du monde, de déforestation et d'exploitation des enfants ? Mighty Earth, partenaire de France Nature Environnement, a passé au scanner les pratiques de grandes marques pour vous aider à faire de meilleurs choix dans vos achats.

    FNE
    Post date: Fri, 19 Apr 2019 15:22:07 +0200
  • Le futur Office français de la biodiversité menacé par les lobbies de la chasse
    Réunis les 11 et 12 avril 2019, les Sénateurs ont complètement dénaturé le projet de loi consacrant la fusion entre l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et l’Agence Française de la Biodiversité. Le nombre de cadeaux indécents abandonnés au monde de la chasse, notamment fiscaux, marqueraient un recul historique de la protection de la nature en France et hypothéquerait les chances de succès du futur établissement public. France Nature Environnement et un groupement d’ONG demandent au gouvernement, qui a le dernier mot, d’en revenir au consensus sorti de la première lecture à l’Assemblée nationale.

    FNE
    Post date: Fri, 19 Apr 2019 10:34:53 +0200
  • Monsieur le Président de la République : entendez l’alerte climatique !
    Une version du discours que le président de la République devait prononcer lundi suite au Grand Débat national a fuité dans la presse, malgré son report du à l’incendie de Notre-Dame. France Nature Environnement, avec d’autres ONG, s’alarme à sa lecture et espère que ce n’est pas la version qui sera finalement prononcée. Est-il vraiment possible que le Président oublie la transition écologique ?

    FNE
    Post date: Thu, 18 Apr 2019 12:33:42 +0200
  • Une journée pour découvrir les mystères de la méthanisation
    Le 28 mai prochain, participez à la journée organisée par France Nature Environnement au sein de l’INRA à Paris, consacrée à la méthanisation. Expert·es du monde scientifique et agricole viendront partager et débattre des dernières connaissances sur le sujet. La journée est gratuite et ouverte à tou·tes.

    FNE
    Post date: Thu, 18 Apr 2019 12:12:44 +0200
  • Surfrider Océan Campus : faites le plein de connaissances pour protéger les océans
    Tutos, quiz, cartes interactives, vidéos, espaces d'échanges… Avec sa plateforme Océan Campus, l'association du mouvement France Nature Environnement, Surfrider Europe, propose aux curieux, curieuses et au monde éducatif une série d'outils pédagogiques bien pensés pour plonger au coeur de la protection de l'océan.

    FNE
    Post date: Tue, 16 Apr 2019 18:44:24 +0200
  • (Re)Découvrez la nature pour les 60 ans de Bretagne Vivante
    Du 21 avril au 21 juillet 2019, à l’occasion des 60 ans de Bretagne Vivante, partez à la découverte de la région et de sa biodiversité. Sorties natures, expositions ou conférences, il y en aura pour tous les goûts. Ne perdez pas une minute et renseignez-vous sur les actions proches de chez vous. Tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous.

    FNE
    Post date: Tue, 16 Apr 2019 16:04:20 +0200
  • Chasse : le Sénat défigure le futur Office Français de la Biodiversité
    La Haute Assemblée a terminé la nuit dernière l’examen en première lecture du projet de loi créant l’Office français de la biodiversité, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l'environnement.

    FNE
    Post date: Mon, 15 Apr 2019 16:12:30 +0200
  • Débat sur les déchets nucléaires : le dilemme de la participation
    Le débat public sur les déchets nucléaires démarre le 17 avril prochain. Son objet : la 5ème édition du « plan national de gestion des matières et déchets radioactifs » (PNGMDR), pour la période 2019-2021. Cette année pour la première fois, les citoyens sont consultés. Lassée par les débats sur le nucléaire dont les conclusions passent généralement à la trappe, France Nature Environnement a beaucoup hésité à participer à ce débat public. Mais la nécessité de porter la demande d’études sur les solutions alternatives à l’enfouissement des déchets radioactifs a primé.

    FNE
    Post date: Mon, 15 Apr 2019 11:00:30 +0200
  • Réduire l’usage de pesticides de 25% en 1 an, le défi (presque) intenable du gouvernement
    Après 7 ans d’augmentation de la consommation des pesticides en France (+12,4%), la tendance semblerait enfin s’inverser. C’est ce qu’ont annoncé ce matin les 6 Ministres réunis pour présenter le nouveau plan de réduction des pesticides, baptisé Ecophyto 2+. Cependant, les 2% de réduction de consommation des pesticides annoncés pour l’année 2017 par rapport à 2016 laissent France Nature Environnement sceptique. Comment, à ce rythme, atteindre les objectifs de réduction de l’usage des pesticides de -25% en 2020, et -50% en 2025 ? Le gouvernement a intégré 2 propositions phares de France Nature Environnement à son nouveau plan, une petite avancée. Celle-ci permettra-t-elle enfin d’accélérer la cadence ? Rien n’est moins sûr.

    FNE
    Post date: Wed, 10 Apr 2019 18:09:29 +0200
  • Pollution incessante dans l’Isère : une filiale de Lactalis enfin condamnée
    Quatre litres par seconde : c’est la quantité de substances polluantes déversée par la fromagerie Etoile du Vercors dans un cours d’eau, l’Isère, en continu depuis 1942. Une pollution colossale, pour laquelle cette filiale du premier groupe mondial laitier et fromager Lactalis vient enfin d’être condamnée à 100 000 € d’amende dont la moitié avec sursis. Un montant loin de compenser les dommages sanitaires et environnementaux pour France Nature Environnement et la FRAPNA Isère, qui rappellent qu’à ce jour, le rejet de ces substances toxiques n’a pas cessé.

    FNE
    Post date: Mon, 08 Apr 2019 16:06:37 +0200
  • Rapport d'activité 2018
    Toute l’année, les militant·es de France Nature Environnement font avancer la transition écologique. Retrouvez nos actions citoyennes, nos combats, nos prises de positions et le détail de nos finances dans le rapport d’activité 2018, le document de référence publié à l’occasion de notre assemblée générale, qui s’est déroulée le 6 avril 2019.

    FNE
    Post date: Mon, 08 Apr 2019 14:40:46 +0200
  • Nos fiches pour tout comprendre au recyclage des déchets
    Si le geste de tri de nos déchets ménagers est devenu naturel pour un nombre croissant de citoyens, nous n’avons pas toujours la vision complète des filières qui organisent ce tri et le recyclage qui s’ensuit. Afin de donner du sens à nos gestes de tri et de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux relatifs à la gestion des déchets, France Nature Environnement a élaboré, en partenariat avec Citeo, un ensemble de fiches synthétiques sur les différentes filières concernées, ainsi que sur des exemples d'actions de sensibilisation menées par nos associations membres dans les territoires.

    FNE
    Post date: Thu, 04 Apr 2019 21:01:03 +0200
  • Barrage de Caussade : l'illégalité du projet confirmée, cap sur un partage juste de l'eau
    Illégal sur le fond. Ce jeudi 28 mars 2019, le tribunal administratif de Bordeaux vient de rejeter les demandes des promoteurs (le Syndicat Départemental des Collectivités Irrigantes de Lot-et-Garonne) du barrage de Caussade, retenue d'eau de 920 000 m3 dans le Lot et Garonne. Suite à cette décision, qui conforte les demandes de France Nature Environnement, notre fédération milite pour une remise en état du site.

    FNE
    Post date: Wed, 03 Apr 2019 12:53:03 +0200
  • Qualité de l'air : la santé sacrifiée au profit des constructeurs automobiles ?
    L’impact sanitaire de la pollution de l’air ne cesse de grandir. Elle cause 67 000 décès tous les ans en France, d’après l’étude publiée par le European Heart Journal le 12 mars. Dans une lettre ouverte au Premier Ministre Edouard Philippe, France Nature Environnement s’inquiète de la timidité des mesures prises face à l’ampleur et la gravité du phénomène.

    FNE
    Post date: Tue, 02 Apr 2019 16:02:07 +0200
  • A Toulouse, 3 jours pour remettre de la nature en ville
    Les 5, 6 et 7 avril prochains, découvrez le forum « Toulouse + verte », un événement organisé par la métropole toulousaine. Entre des rencontres de professionnels, des conférences, des tables rondes, découvrez des animations pour vous sensibiliser aux bienfaits de la nature en ville. France Nature Environnement Midi-Pyrénées y tiendra un stand pendant les trois jours sur l’alimentation durable et l’anti-gaspillage alimentaire.

    FNE
    Post date: Thu, 28 Mar 2019 18:31:06 +0100
  • La France rate l’occasion de protéger le milieu marin
    En 2019, plus de 1100 dauphins communs se sont échoués sur les plages de la façade Atlantique ; chaque année 200 000 oiseaux marins meurent en Europe, pris au piège dans les filets de pêche ; des habitats marins présents dans les eaux françaises pourraient disparaître d’ici 3 ans… Face à ces données inquiétantes, la France pourrait choisir de préserver l’environnement marin à travers les stratégies maritimes de façade, actuellement en discussion. Mais le Gouvernement semble très frileux. La pression des acteurs économiques serait-elle trop forte ? Pour l’inciter à aller plus loin, France Nature Environnement, avec l’appui de ses associations membres, demande aux citoyens d’interpeller leurs Préfets qui ont le pouvoir d’agir.

    FNE
    Post date: Tue, 26 Mar 2019 14:59:26 +0100
  • Soja et déforestation : interpellation des entreprises françaises de la grande distribution
    Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et donneuses d’ordre du 27 mars 2017, les associations Mighty Earth, France Nature Environnement et Sherpa publient un rapport commun analysant les pratiques en matière de vigilance et de diligence raisonnable d’une vingtaine d’entreprises françaises du secteur agroalimentaire et de la grande distribution.

    FNE
    Post date: Mon, 25 Mar 2019 16:35:15 +0100
  • #DéfendsTaMer : merci de votre participation !
    Votre e-mail a bien été envoyé. Toutes les équipes de France Nature Environnement vous remercient chaleureusement de votre soutien. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d'être entendus alors n'hésitez pas à faire connaître cette action à votre entourage.

    FNE
    Post date: Mon, 25 Mar 2019 14:43:42 +0100
  • #DéfendsTaMer : un mail pour protéger nos mers et nos littoraux
    Alors que le naufrage du Grande America souille le milieu marin et que plus d'un millier de dauphins se sont échoués cette année sur les côtes françaises, le gouvernement a une occasion unique de préserver son environnement marin. Il rédige les « stratégies maritimes de façades ». Ces documents fixent des objectifs de préservation du milieu marin et du littoral d'ici 2030. Fait rare : ils sont opposables devant les tribunaux. La France a donc décidé d'inscrire des objectifs… non chiffrés. Jusqu'au 4 juin 2019, date limite de la consultation publique, participez avec France Nature Environnement à l'opération #DéfendsTaMer afin d'améliorer ces textes. Envoyez un mail en deux clics.

    FNE
    Post date: Mon, 25 Mar 2019 14:31:55 +0100
  • PQ, chaises, papiers... savez-vous retrouver les forêts qui se cachent chez vous ?
    Majestueuses, les forêts inspirent, détendent et fascinent. Mais discrètement, elles se nichent également près de vous : savez-vous les repérer ? France Nature Environnement vous propose de faire le test

    FNE
    Post date: Fri, 22 Mar 2019 14:56:00 +0100
  • Nos publications sur l'eau
    Élément vital sans lequel aucun être ne saurait exister, l’eau est pourtant menacée de toute part, et sa préservation demeure un défi quotidien que chacun doit relever. En plus des gestes simples et de bon sens qui permettent de prendre soin de la ressource en eau, il est nécessaire que des décisions politiques fortes soient prises pour permettre réellement de protéger l’eau qui nous entoure. France Nature Environnement vous propose diverses publications pour vous aider à mieux comprendre les enjeux autour de cette ressource.

    FNE
    Post date: Thu, 21 Mar 2019 10:25:29 +0100
  • Loi d’orientation des mobilités : le sénat aura-t-il la sagesse d’amorcer un virage vers une mobilité durable ?
    Après de nombreux reports, la loi d’orientation des mobilités sera examinée par les sénateurs à partir du 19 mars. L’occasion pour France Nature Environnement de rappeler les mesures indispensables pour réduire les inégalités territoriales et sociales dont souffrent les Français et surtout répondre par des actions concrètes et immédiates aux inquiétudes de notre jeunesse sur le dérèglement climatique.

    FNE
    Post date: Wed, 20 Mar 2019 14:54:35 +0100
  • Jonathan Bourdeau Garrel "Chaque animation a son lot d'incertitudes, de découvertes et de satisfactions!"
    Jonathan Bourdeau Garrel est le coordinateur Eau et Agriculture de notre fédération régionale FNE Centre-Val de Loire. Ses missions l'amènent auprès de divers publics : salariés, bénévoles, jeunes étudiants, ... pour faire ce qu'il préfère : transmettre, former, accompagner !

    FNE
    Post date: Wed, 20 Mar 2019 11:48:54 +0100
  • Grande America : combien faut-il de naufrages à l'Etat pour agir ?
    Le naufrage du Grande America au large des côtes de françaises est une sombre répétition du passé. Pour France Nature Environnement, ce tragique évènement sonne une nouvelle alerte pour l'État français. Il est capital que la France ait plus d'audace environnementale dans ses ambitions de politique maritime. Elle rédige justement actuellement cette politique au travers de ses documents stratégiques de façades - et ceux-ci se montrent bien trop timorés. France Nature Environnement porte plainte pour faire la lumière sur les responsabilités

    FNE
    Post date: Thu, 14 Mar 2019 17:59:27 +0100
  • Une semaine pour redécouvrir les alternatives aux pesticides
    La Semaine des Alternatives aux Pesticides revient pour sa 14e édition. Du 20 au 30 mars, manifestations, conférences, débats ou encore projections sont organisés partout en France pour vous faire découvrir les différentes alternatives aux pesticides. Renseignez-vous sur les événements proches de chez vous. Les associations du mouvement France Nature Environnement prennent part à la mobilisation.

    FNE
    Post date: Thu, 14 Mar 2019 14:22:17 +0100
  • Europacity: bonne nouvelle, la justice donne un sérieux coup de frein au projet
    Saisi par 10 associations dont France Nature Environnement, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d'annuler, ce mardi 12 mars, le plan local d'urbanisme de Gonesse (Val-d'Oise), modifié en 2017 pour accueillir le méga-complexe commercial d'Europacity. France Nature Environnement est ravie de voir les arguments des associations entendus par la justice. Notre fédération reste entièrement mobilisée pour mettre définitivement fin à cet absurde projet.

    FNE
    Post date: Tue, 12 Mar 2019 16:15:57 +0100
  • Loi mobilités : merci à vous !
    Votre mail aux députés pour améliorer la loi d'orientations des mobilités a bien été envoyé. France Nature Environnement vous remercie chaleureusement de votre participation. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d'être entendus alors n'hésitez pas à partager cette campagne avec votre entourage.

    FNE
    Post date: Tue, 12 Mar 2019 15:16:49 +0100
  • Les mobilisations fleurissent pour un printemps climatique
    Le printemps arrive et les mobilisations pour le climat reprennent de plus belle avec la « Grève des Jeunes pour le climat » le 15, suivie de la Marche pour le Climat le 16. Partout en France, des dizaines de manifestations auront lieu pour appeler le gouvernement à enfin prendre des mesures pour préserver le climat et la biodiversité. Renseignez-vous et participez aux mobilisations les plus proches de chez vous.

    FNE
    Post date: Mon, 11 Mar 2019 16:30:31 +0100
  • Grand débat : Monsieur le Président, c'est par où la transition écologique ?
    Il y a quelques jours, le Président a défendu sa politique environnementale dans le cadre d'un débat à Gréoux-les-Bains, indiquant même "qu’on peut faire plus vite, plus fort, plus loin" en matière de transition écologique. Dans le même temps, nombre de ses réponses démontrent au contraire une très faible ambition. Décryptage de France Nature Environnement, à l’heure où s’ouvre la dernière phase du grand débat national.

    FNE
    Post date: Mon, 11 Mar 2019 14:23:29 +0100
  • Tous au compost : choisissez votre formule
    Le compostage de proximité est un excellent moyen de réduire la taille de ses poubelles tout en assurant un retour à la terre de certains de nos déchets organiques. Simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2, France Nature Environnement promeut cette technique qui permet de rendre chacun et chacune d'entre nous acteurs de notre consommation et de notre production de déchets. Différentes options existent, choisissez la vôtre.

    FNE
    Post date: Mon, 11 Mar 2019 10:47:25 +0100
  • Accaparement de l’eau de Vittel par Nestlé : 6 associations en appellent au préfet
    En mars 2018, les associations lançaient l’alerte : à Vittel, Nestlé Waters surexploite la nappe phréatique depuis 25 ans. La situation est telle que la question de l’alimentation en eau potable des riverains se pose. Depuis, une solution alternative bancale a été proposée, une concertation publique a été organisée… mais la situation stagne. France Nature Environnement et 5 associations locales en appellent désormais au Préfet. Il faut à tout prix abroger les arrêtés qui autorisent Nestlé Waters à épuiser l’eau de Vittel depuis 25 ans.

    FNE
    Post date: Thu, 07 Mar 2019 11:05:02 +0100
  • A Grenoble, les montagnards s’encordent pour le climat
    Le 9 mars prochain à Grenoble, rejoignez Moutain Wilderness France et les autres associations locales de protection de la nature et encordez-vous pour protester contre l’inaction de l’Etat dans la lutte contre les changements climatiques. Il vous suffit d’apporter une corde, un casque de montagne et une photo de montagne à déposer sur le lieu d’arrivée. La Frapna Isère, membre de France Nature Environnement, participera à l’événement.

    FNE
    Post date: Wed, 06 Mar 2019 17:51:55 +0100
  • Grand Débat National : défendons un pacte écologique et social
    Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 organisations, dont France Nature Environnement, ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social. Pour la première fois, elles s’engagent à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre. Ces 19 organisations porteront ce pacte écologique et social dans toutes les instances de dialogue, à commencer par les quatre grandes conférences nationales du Grand débat qui se tiendront à Paris du 11 au 13 mars et à la Marche pour le climat le 16 mars. Et ce n’est qu’un début…

    FNE
    Post date: Tue, 05 Mar 2019 13:10:42 +0100
  • En mars, c'est le Mois des Forêts
    Chaque année, Reforest’Action célèbre le "Mois des Forêts" grâce à une grande campagne de sensibilisation avec le soutien de France Nature Environnement. Du 1 au 31 mars, participez aux divers événements organisés pour (re)découvrir le rôle et l’importance des forêts. Plantation, conférence, visites en forêt… il y en aura pour tous les goûts. Alors n’hésitez plus et participez à l’événement le plus proche de chez vous.

    FNE
    Post date: Fri, 01 Mar 2019 18:31:00 +0100
  • Livre blanc : « les dates de péremption, une idée dépassée ? »
    Les dates de péremptions seraient responsables à elles seules de 20 % du gaspillage alimentaire des ménages, et d’au moins 50 % au niveau de la distribution. Investie depuis de longues années dans la lutte contre le gaspillage, France Nature Environnement soutient le Livre Blanc porté par Too Good To Go, l’application devenue un incontournable de la lutte « anti gaspi ». Découvrez dans cette publication une série de recommandations de bon sens pour réduire le gaspillage lié aux dates de péremption…

    FNE
    Post date: Tue, 19 Feb 2019 17:29:29 +0100
  • La mobilité durable ne doit pas se résumer au véhicule électrique
    La voiture électrique est souvent présentée comme la seule alternative aux carburants classiques. Or le gaz naturel, quand il est issu de la valorisation des déchets, présente également des avantages. Tribune de Michel Dubromel, président de France Nature Environnement, publiée dans Les Échos.

    FNE
    Post date: Fri, 15 Feb 2019 17:32:48 +0100
  • Mieux organiser nos déplacements grâce aux Plans de mobilité
    Les questions de transports sont au croisement de plusieurs grands débats qui agitent l’évolution de notre société : urbanisation, exode rural, accès aux services, pollution de l’air, justice sociale… Où se jouent ces évolutions, et comment y contribuer ? Les « Plans de mobilité » constituent un important levier d’action à l’échelle des territoires. France Nature Environnement œuvre à leur appropriation par tous les acteurs, y compris citoyens. Nous revenons ici sur l’objectif de ces Plans de mobilité et recensons nos ressources sur le sujet.

    FNE
    Post date: Thu, 14 Feb 2019 16:41:05 +0100
  • Tribune : Barrage de Caussade, les multiples impasses du projet
    Dans une tribune parue dans le quotidien Sud Ouest ce mercredi 13 février 2019, France Nature Environnement et la Sepanso Aquitaine reviennent sur les impasses auxquelles mène le projet du barrage de Caussade.

    FNE
    Post date: Thu, 14 Feb 2019 12:58:35 +0100
  • Kaméra Vesic "Les petits engagements de chacun-e au quotidien pourront changer nos lendemains"
    Kaméra Vesic est la directrice et fondatrice de l'association PikPik Environnement. Avec une énergie incroyable, son équipe et elle déploient des actions de sensibilisation partout en Ile de France, sur de nombreux sujets : déchets, biodiversité, alimentation, ... et toujours avec le sourire !

    FNE
    Post date: Thu, 14 Feb 2019 10:13:03 +0100
  • 400 dauphins échoués sur la côte Atlantique : un triste record
    Fin 2018, France Nature Environnement demandait la suspension de certaines techniques de pêche afin d’éviter l’hécatombe. Une demande laissée lettre morte… et les conséquences en sont déjà catastrophiques. Avec 400 dauphins retrouvés échoués en France, sur la côte Atlantique depuis la fin de l’année 2018, l’hiver 2018-2019 bat déjà les records des hivers précédents pour la période observée. Ce constat laisse présager une année bien plus meurtrière que les précédentes pour les dauphins, qui se retrouvent chaque année capturés dans les filets de pêche et se noient. Pour France Nature Environnement, une réduction immédiate des bateaux autorisés à pêcher au filet maillant calé et au chalutier pélagique est impérative.

    FNE
    Post date: Wed, 13 Feb 2019 16:48:39 +0100
  • Pesticides et conflits d'intérêts : moins de 20 jours pour améliorer le droit !
    Les vendeurs de pesticides ne pourront plus être les conseillers des agriculteurs en gestion d'exploitations. Une bonne nouvelle ? Presque. France Nature Environnement se bat depuis de nombreuses années pour mettre en œuvre cette mesure de bon sens. Seulement, nos équipes ont repéré dans l'ordonnance d'application 4 gros points noirs qui freinent l'efficacité de cette décision. Jusqu'au 24 février, participez à la consultation publique pour les faire disparaître du texte final.

    FNE
    Post date: Fri, 08 Feb 2019 17:48:31 +0100