• Filière chocolat : Système U engagez-vous à lutter contre la déforestation !
    C'est un incontournable des fêtes de fin d'année. Lui, c'est le chocolat. Pour produire ce plaisir gourmand dont la demande ne cesse de croitre en Europe, la filière n'hésite pas à raser les forêts d'Afrique : le cacao est ainsi la première cause de déforestation en Afrique de l'Ouest. Au désastre environnemental s'ajoute des conditions de travail indignes dans les champs. Pour mettre fin à ces insupportables pratiques, plusieurs chocolatiers et distributeurs ont enfin accepté de s'engager. Système U, l'un des distributeurs les plus laxistes, fait la sourde oreille et refuse de prendre ses responsabilités. Avec France Nature Environnement, interpellez la marque en quelques clics afin qu'elle se préoccupe enfin de sa filière d'approvisionnement.

    FNE
    Post date: Wed, 12 Dec 2018 16:18:37 +0100
  • Nestlé : les habitants de Vittel priés de puiser leur eau dans les territoires voisins
    En mars dernier, France Nature Environnement alertait sur l’épuisement de la ressource en eau à Vittel par le géant international Nestlé Waters. Une situation qui dure depuis près de 30 ans et qui commence à se faire fortement ressentir sur les réserves locales en eau, dans le contexte actuel de dérèglement climatique. Face à la polémique qui enfle, au chantage économique de la multinationale et sur fond de conflit d’intérêt, les pouvoirs publics et le département envisagent désormais de déplacer le problème d’une nappe phréatique à une autre. France Nature Environnement et Vosges Nature Environnement dénoncent ce projet absurde et appellent Nestlé Waters à faire stopper au plus vite cette surexploitation.

    FNE
    Post date: Wed, 12 Dec 2018 15:36:32 +0100
  • Reconstruire le pacte démocratique pour bâtir une société plus juste
    "Nous devons reconstruire notre pacte social autour des valeurs de justice et de fraternité" : Tel est le message porté par les places de la République, collectif dont fait partie France Nature Environnement et qui regroupe des syndicats de travailleurs et d’étudiants, des associations de l’éducation populaire, de défense de l’environnement et de lutte contre l’exclusion, et des mutuelles.

    FNE
    Post date: Mon, 10 Dec 2018 11:09:54 +0100
  • Face aux indignations, l’urgence d’une France plus juste et plus solidaire
    Depuis de nombreuses années et de façon toujours plus forte, les citoyens adressent par la voie des urnes le signal d’une détresse à laquelle les associations sont confrontées au quotidien. C’est aujourd’hui dans la rue qu’ils le manifestent. Cette colère, qui ne peut plus être ignorée, doit mener à une refondation collective de notre contrat social.

    FNE
    Post date: Fri, 07 Dec 2018 19:16:55 +0100
  • Conférence : les bonnes pratiques pour concilier ressources en eau et agriculture
    Comment concilier protection des ressources en eau et activités agricoles ? Zones humides, prairies, élevage extensif… découvrez les solutions et les bonnes pratiques pour une agriculture durable et respectueuse de la ressource en eau à l’occasion de la conférence de France Nature Environnement et Eau de Paris le 20 décembre prochain. Cet événement est gratuit, mais il faut tout de même s’inscrire.

    FNE
    Post date: Fri, 07 Dec 2018 18:09:28 +0100
  • Pas de transition écologique sans justice sociale !
    Le gouvernement a annoncé un moratoire sur la taxe sur les carburants : la décision peut paraître compréhensible et pourtant c'est une erreur profonde. Le gouvernement n'a pas mis en place une politique redistributive lisible de la fiscalité carbone, et c'est donc aujourd'hui les objectifs environnementaux qui régressent, comme au moment de la décision sur l'éco-redevance poids lourds face aux violences des bonnets rouges. Les gouvernements successifs n'ont ni boussole, ni ambition, ni continuité en matière de politiques de transition, et ce faisant ils aggravent concrètement les risques pour les décennies à venir car la transition écologique est indispensable pour le long terme. Explications de France Nature Environnement ci-dessous.

    FNE
    Post date: Wed, 05 Dec 2018 14:33:32 +0100
  • Marche pour le Climat : unissons-nous samedi pour un monde vivable
    Samedi 8 décembre, mobilisons-nous afin que la protection du climat et de la biodiversité devienne une priorité. Avec France Nature Environnement, rejoignez l’une des milliers de manifestations pacifiques partout en France et dans le monde.

    FNE
    Post date: Wed, 05 Dec 2018 10:40:51 +0100
  • Moratoire sur la fiscalité des carburants : une régression grave
    Le Premier ministre vient d’annoncer un moratoire sur la fiscalité sur les carburants dans l’espoir d’apaiser les gilets jaunes. Pour France Nature Environnement, le Gouvernement commet une grave erreur : il abdique le combat pour sauver la planète, sans pour autant répondre de manière pertinente à la colère exprimée.

    FNE
    Post date: Tue, 04 Dec 2018 13:35:53 +0100
  • L’Etat empêchera-t-il les échouages massifs de dauphins cet hiver ?
    Chaque hiver, des milliers de dauphins sont capturés dans des filets de pêche. Le principal responsable ? Les pêches non sélectives, dont la pêche au bar au chalut pélagique. Après avoir dénoncé à plusieurs reprises les échouages de dauphins sur la côte Atlantique, France Nature Environnement demande au gouvernement d’agir avant qu’il ne soit trop tard : il faut impérativement suspendre la pêche au bar au chalut pélagique pendant cette période, censée démarrer le premier décembre, avant de nouvelles captures mortelles de dauphins.

    FNE
    Post date: Thu, 29 Nov 2018 10:36:45 +0100
  • Après le Blackfriday : le jour de la générosité #GivingTuesday
    Déjà présent dans plus de 150 pays, le mouvement Giving Tuesday apparu aux États-Unis en 2012 arrive en France pour la première fois le mardi 27 novembre 2018. France Nature Environnement est fière de s’associer à ce mouvement qui célèbre la générosité et promeut le don, l’engagement et la solidarité.

    FNE
    Post date: Tue, 27 Nov 2018 11:33:56 +0100
  • Condamnation historique d’un navire de croisière pour pollution de l’air
    Une première en France. Ce 26 novembre 2018, le Tribunal correctionnel de Marseille a condamné le capitaine du navire de croisière l'Azura et son armateur la société Carnival PLC, à payer une amende de 100 000 euros pour avoir dépassé les normes de pollution en utilisant un carburant trop riche en soufre. C’est la première fois qu’un capitaine de navire est poursuivi pour de tels faits. France Nature Environnement était partie civile aux côtés de FNE PACA, Surfrider, et la LPO PACA.

    FNE
    Post date: Mon, 26 Nov 2018 13:43:46 +0100
  • Insensé : les travaux du barrage de Caussade, interdits par nos actions en justice, ont débuté
    Coûteux et destructeur de biodiversité, le projet de barrage de Caussade participe au maintien d’un mode agricole intensif, qui prône le développement de l’irrigation pour s’adapter au changement climatique, au détriment du cycle naturel de l’eau et des autres usagers. Il a reçu de nombreux avis défavorables tout au long de l’instruction administrative. Le projet a été enfin stoppé par le tribunal administratif de Bordeaux le 13 novembre grâce à l'action de la SEPANSO Aquitaine et de France Nature Environnement. Malgré cette décision de justice interdisant les travaux, ceux-ci ont commencé ce jeudi 22 novembre. D'inacceptables coups de pelleteuse contre l'État de droit. France Nature Environnement porte plainte.

    FNE
    Post date: Fri, 23 Nov 2018 11:44:35 +0100
  • A Limoges, revivez 50 ans de contentieux avec France Nature Environnement
    Dans le cadre des 50 ans de France Nature Environnement, participez au colloque « 50 ans de contentieux de l’environnement, l’apport du mouvement associatif » le 3 décembre 2018 co-organisé par la faculté de Droit de Limoges et les associations du mouvement. Découvrez comment le droit de l’environnement a évolué au cours des 50 dernières années face à des sujets comme le nucléaire ou l’urbanisme. Cet événement s’adresse en priorité aux professionnels et connaisseurs du domaine juridique. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.

    FNE
    Post date: Thu, 22 Nov 2018 18:59:24 +0100
  • Programmation pluriannuelle de l’énergie : l’heure des annonces historiques ? Chiche !
    Le mois dernier, le Président a annoncé des décisions « historiques » à venir pour l’environnement. Alors que la première version de la programmation pluriannuelle de l’énergie sera présentée ce 27 novembre, France Nature Environnement veut croire que cette feuille de route de la transition énergétique de la France sera cohérente avec les engagements de la loi pour la transition énergétique de 2015 et avec les ambitions climatiques de la France à la veille de la COP24. Réduction des consommations, développement des énergies renouvelables, feuille de route pour l’évolution du parc nucléaire… la PPE contiendra-t-elle les annonces tant attendues ?

    FNE
    Post date: Thu, 22 Nov 2018 18:38:23 +0100
  • Hausse des prix des carburants : choisissez votre camp
    Vous étiez en France ces dernières semaines ? Alors vous n’avez sans doute pas échappé au grand débat du moment, la hausse des prix des carburants. À la veille du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre, il serait même de bon ton que vous ayez choisi votre camp : défendre la planète ou le pouvoir d’achat ? Vous trouvez la question bien trop caricaturale ? Nous aussi. Explications du « camp » que défend France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Fri, 16 Nov 2018 16:14:39 +0100
  • Grand coutournement ouest de Strasbourg : pourquoi une grève de la faim ?
    Une grève de la faim. Refuser de se nourrir pour être entendus, écoutés. Après 50 ans de tentatives non violentes, c'est la lourde décision qu'ont pris, le 22 octobre 2018, 10 citoyens engagés pour la préservation de la nature et la protection de la santé des Alsaciens. Ils et elles militent contre la construction du projet d'autoroute A355, aussi appelé Grand contournement ouest de Strasbourg ou « GCO ». En quoi ce projet pose-t-il problème ? Qu'attendent les grévistes de la faim ? Engagés de longue date sur ce dossier, Alsace Nature, FNE Grand Est et France Nature Environnement font le point.

    FNE
    Post date: Wed, 14 Nov 2018 18:02:23 +0100
  • Organisation de la chasse : priorité à la préservation de la biodiversité
    Demain, le conseil des ministres examinera le projet de loi sur la création d’un nouvel établissement public, reprenant les missions de l’Agence Française pour la Biodiversité et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce projet vise à renforcer à la fois l’expertise de l’État en matière de biodiversité et la police de l’environnement. France Nature Environnement y est favorable, mais appelle le gouvernement à préciser et renforcer les moyens et les compétences du futur établissement. La préservation de la biodiversité doit être l’objectif prioritaire.

    FNE
    Post date: Tue, 13 Nov 2018 17:20:37 +0100
  • Francis Thubé "L'éducation à l'environnement doit être un sujet porté au plus haut de l'Etat"
    Francis Thubé participe au pilotage national des activités d'éducation et de formation de France Nature Environnement depuis 2017. Il est directeur de l'Institut Formation Recherche Education à l'Environnement (Ifrée) et membre de Vienne Nature, en Poitou-Charentes.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Nov 2018 16:46:54 +0100
  • Journée d’échange : quelles perspectives pour la transition énergétique en Ile-de-France ?
    Quelles sont les perspectives de transition énergétique en Ile-de-France pour les prochaines années ? Quelles sont les solutions innovantes pour une production d’énergie plus verte ? Le 21 novembre prochain, participez à la journée d’échange de France Nature Environnement Ile-de-France sur la transition énergétique à la Halle Pajol à Paris, en présence d’experts du GIEC et de Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Ile-de-France.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Nov 2018 15:57:28 +0100
  • Gaz à effet de serre : l’industrie de la mode, pire que le trafic aérien et maritime mondial réunis
    En l'espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé, alors que nous les conservons deux fois moins longtemps. Pire, en France, seul un tiers des vêtements vendus chaque année connaît une seconde vie… les autres finissent directement en décharge ou en incinérateur. A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 17 au 25 novembre 2018, France Nature Environnement s’est penchée de plus près sur les impacts de l’industrie textile sur l’environnement.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Nov 2018 15:07:43 +0100
  • Ma démarche pour rendre ma garde robe plus respectueuse de la planète
    Réduire ses déchets pour moins polluer : ce défi, de nombreuses personnes au sein des équipes de France Nature Environnement tentent de le relever. Et quand nous avons besoin de conseils, Florentine, qui diminue depuis plusieurs années le poids de ses poubelles, se révèle être une mine d'informations. À l'occasion de la sortie de l'enquête de France Nature Environnement sur les impacts de l'industrie textile sur l'environnement, notre « coach » officieuse a donc accepté d'expliquer sa démarche pour rendre sa garde-robe plus respectueuse de la planète. Témoignage.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Nov 2018 09:00:35 +0100
  • Quiz : connaissez-vous les impacts de votre garde-robe sur la planète ?
    En 1974, Yves Saint Laurent déclarait que « la mode est une maitresse qui coûte beaucoup d’argent, et n’a que sept ans à vivre ». Depuis quelques années, plusieurs études confirment cette idée d'une industrie textile dépensière en argent et en ressources naturelles pour une durée de vie… qui rétrécit. Elles pointent du doigt les effets désastreux de l’industrie de la mode mondialisée et de notre consommation de vêtements. Mais connaissez-vous les impacts de votre garde-robe sur la Planète ? France Nature Environnement vous propose de tester vos connaissances.

    FNE
    Post date: Fri, 09 Nov 2018 19:35:55 +0100
  • Boostez vos connaissances avec les formations énergie
    Vous souhaitez découvrir ou améliorer vos compétences sur les questions énergétiques ? Participez aux formations du réseau Energie de France Nature Environnement. Jusqu’à la fin de l’année, 3 journées seront organisées dans en région Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et PACA pour vous faire découvrir les différents enjeux énergétiques de l’échelle globale à l’échelle locale, déconstruire les idées reçues et trouver des solutions aux problématiques locales. Inscrivez-vous vite !

    FNE
    Post date: Fri, 09 Nov 2018 15:42:14 +0100
  • Ces remerciements touchants de Swann, 10 ans, donnent du baume au coeur
    L'éducation à l'environnement, c'est du temps, de la science mais surtout… des rencontres et émerveillements. Swann, élève de CM1 a écrit une touchante lettre à Nicolas Rainard, éducateur à l'environnement de Charente Nature, association du mouvement France Nature Environnement. Cette lettre nous offre un magnifique baume au coeur tout en témoignant de la richesse et de l'importance de l'éducation à l'environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 07 Nov 2018 12:46:09 +0100
  • À Gardanne, une journée pour découvrir les clés de la réussite pour réduire ses déchets
    Le 22 novembre, participez à un grand congrès autour de la prévention des déchets organisés par FNE Provence Alpes Côte d’Azur au Lycée agricole d’Aix-Valabre à Gardanne. Au programme, tables rondes, ateliers et village des solutions pour découvrir astuces et bonnes pratiques afin de réduire ses déchets. Ça vous tente ? Rendez-vous sur le site de FNE PACA et inscrivez-vous gratuitement à l’événement.

    FNE
    Post date: Wed, 07 Nov 2018 12:00:16 +0100
  • Assises de l’eau : 5 priorités pour protéger une ressource vitale
    Après une première phase consacrée au petit cycle de l’eau et notamment à l’entretien des réseaux, la seconde phase des assises de l’eau démarre ce vendredi 9 novembre. Au programme, l’adaptation des territoires et de l'ensemble des acteurs aux conséquences du changement climatique : économiser, protéger, partager la ressource en eau. En vue de cet exercice aussi périlleux qu’indispensable, France Nature Environnement a identifié les 5 principaux enjeux pour une gestion pérenne de l’eau.

    FNE
    Post date: Tue, 06 Nov 2018 19:01:16 +0100
  • Enquête : la lutte contre la pollution lumineuse, loin d’être gagnée
    Les vitrines, enseignes, façades des bâtiments non résidentiels et locaux des entreprises sont-ils éteints la nuit, comme le demande la loi ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les associations de la fédération France Nature Environnement ce week-end, en sillonnant de nuit une trentaine de communes de l’hexagone. L’opération #RendezVousLaNuit a permis de relever plus d’un millier d’irrégularités en une nuit… Le constat est sans appel : la réglementation, permettant de réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse aux impacts désastreux sur la santé et la biodiversité, n’est toujours pas appliquée.

    FNE
    Post date: Wed, 31 Oct 2018 16:57:33 +0100
  • Fiscalité écologique : les réponses que le gouvernement devrait apporter face à son augmentation
    Le constat est clair : la hausse de la fiscalité des carburants, dans un monde sous contrainte climatique, est tout simplement indispensable. Elle participe à faire transiter nos déplacements actuels reposant essentiellement sur les énergies fossiles vers d'autres types de mobilités, moins émetteurs de gaz à effet de serre. Face à la polémique générée par la hausse du prix des carburants, le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, rappelle l’importance de la fiscalité écologique.

    FNE
    Post date: Tue, 30 Oct 2018 17:38:39 +0100
  • Manifeste de Tronçais : pour que la forêt française reste un bien commun
    Lundi 29 octobre, plusieurs organismes et associations ont publié le Manifeste de Tronçais. Rédigé à l’issue du rassemblement dans la forêt de Tronçais le 25 octobre dernier, ce texte rappelle l’importance des forêts face au dérèglement climatique et les écueils du modèle de gestion français. Découvrez ce manifeste, dont France Nature Environnement est l'un des signataires.

    FNE
    Post date: Tue, 30 Oct 2018 17:25:51 +0100
  • Suspension nationale du métam-sodium : une première étape vers la sortie des pesticides
    Au journal officiel de ce jour un arrêté interministériel suspend l’utilisation des pesticides à base de Métam-sodium jusqu’au 31 janvier 2019, dans l’attente des résultats de la réévaluation de son autorisation par l’ANSES. France Nature Environnement et la Sauvegarde de l’Anjou saluent cette annonce favorable à la protection de la santé et de l’environnement et appellent à une révolution des systèmes de production intensifs du maraichage, en particulier du secteur de la mâche.

    FNE
    Post date: Fri, 26 Oct 2018 12:13:54 +0200
  • La criminalisation de la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure continue
    Une véritable politique de criminalisation et de répression s'abat sur les opposant-e-s à la poubelle nucléaire CIGEO à Bure depuis plus d'un an et demi. France Nature Environnement dénonce cette intolérable stratégie de montée en tension et de criminalisation de l'opposition.

    FNE
    Post date: Thu, 25 Oct 2018 16:20:42 +0200
  • Energie : les acteurs de la transition s'incrustent à l'Elysée
    Les patrons des entreprises de l’énergie parmi les plus polluantes étaient reçus par le Président, tandis que les acteurs qui œuvrent au quotidien pour rendre possible la transition énergétique - entreprises des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, associations, collectivités, syndicats - n’étaient pas conviés par le chef de l’Etat. Ils ont fait valoir leurs propositions et leurs inquiétudes lors d’une contre-réunion organisée simultanément dans un lieu public proche de l’Elysée, sous la forme d’un happening.

    FNE
    Post date: Thu, 25 Oct 2018 09:57:21 +0200
  • Good Food Good Farming, des journées d’action pour une alimentation saine
    Vous souhaitez une alimentation plus saine, grâce à une agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus éthique ? Prenez part aux « Journées Européennes d’action Good Food Good Farming 2018 » Les 27 et 28 octobre prochains. Partout en Europe, des associations organisent des événements pour interpeller les pouvoirs publics sur les dérives du système agricole actuel. Les associations du mouvement France Nature Environnement seront de la partie. Renseignez-vous, une manifestation est peut-être organisée près de chez vous.

    FNE
    Post date: Wed, 24 Oct 2018 18:59:01 +0200
  • Gestion des forêts : le modèle français mérite un nouveau souffle
    Face à la disparition de nombreuses espèces, au grignotage des espaces naturels ou encore au réchauffement climatique et à ses effets, les forêts sont une chance pour l’avenir, à condition qu’elles puissent jouer leurs rôles écologiques, sociaux et économiques de façon équilibrée. Afin de contrer les menaces qu’elles subissent, France Nature Environnement demande qu’un « nouveau contrat de société pour les forêts » soit adopté et appelle chacune et chacun à se mobiliser autour des initiatives lancées depuis la rentrée.

    FNE
    Post date: Tue, 23 Oct 2018 19:13:04 +0200
  • Léa Nature soutient France Nature Environnement dans la lutte contre la pollution de l'eau
    Depuis le 1er septembre et jusqu’au 30 novembre 2018, France Nature Environnement et le Laboratoire Léa Nature s’engagent pour sensibiliser les consommateurs aux sources de pollution de l’eau et aux bons gestes pour la préserver.

    FNE
    Post date: Tue, 23 Oct 2018 14:34:50 +0200
  • Appel à bénévoles : devenez ambassadeurs de la nuit !
    Éteignons les lumières, (re)découvrons les étoiles ! La pollution lumineuse affecte la biodiversité, gaspille l'énergie, l'argent et représente également un enjeu sanitaire puisqu'il perturbe notre sommeil. Le 27 octobre, devenez ambassadeurs de la nuit et partez à la chasse aux pollutions lumineuses dans l'opération #RendezVousLaNuit menée par les associations du mouvement France Nature Environnement en Alsace, Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes.

    FNE
    Post date: Mon, 22 Oct 2018 10:57:01 +0200
  • 2 des pires produits chimiques retrouvés dans des jouets et ustensiles de cuisine
    Pour développer la filière recyclage, l'Union européenne a autorisé des dérogations pour certaines substances. Résultat, certains déchets électroniques sont désormais recyclés et les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent se retrouver dans des objets de la vie courante. Pour évaluer leur impact, des chercheurs ont étudié un panel de produits dont des jouets, des ustensiles de cuisine et des accessoires pour cheveux : les résultats sont édifiants. France Nature Environnement appelle chaque citoyen à l'aider à faire pression sur les eurodéputés pour obtenir l'interdiction de ces toxiques dérogations.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Oct 2018 13:33:35 +0200
  • Plus qu’une marche pour le climat, une mobilisation ce samedi pour un monde vivable
    Ce samedi 13 octobre, rappelons ensemble que la protection du climat et de la biodiversité est une priorité en nous rassemblant partout en France. Marches, discours, villages de solutions… rejoignez la mobilisation et rencontrez citoyens et associations qui se agissent au quotidien pour protéger l’environnement et proposer des solutions. Les associations du mouvement France Nature Environnement seront présentes lors de ces événements.

    FNE
    Post date: Thu, 11 Oct 2018 17:41:36 +0200
  • Bénédicte Hermelin nommée directrice générale de France Nature Environnement
    France Nature Environnement a le plaisir d’annoncer la nomination de Bénédicte Hermelin au poste de directrice générale, jusqu’alors directrice exécutive de Coordination SUD. Elle prendra ses fonctions le 15 octobre 2018.

    FNE
    Post date: Thu, 11 Oct 2018 09:41:42 +0200
  • « La chasse à l'ours » : un poétique dessin animé sur les pas de l'ours
    Sorti le 3 octobre dans les salles, ce film et les deux courts-métrages d’animation qui l’accompagnent réinterrogent avec poésie nos liens avec la nature. Partenaire du film, France Nature Environnement vous invite à suivre l'aventure de cette petite famille, lancée sur la piste de l’ours.

    FNE
    Post date: Tue, 09 Oct 2018 15:20:44 +0200
  • #ProtectWater : pour protéger la bière, protégez l’eau en quelques clics !
    Nous avons tous besoin d'eau pour vivre, mais aujourd’hui, c’est l’eau qui a besoin de vous. Amateurs de bières, sachez que cette question vous concerne également puisqu'une bière contient... jusqu'à 95% d'eau ! Ce qui préoccupe France Nature Environnement aujourd'hui, c'est la révision du droit européen qui protège l’eau : la révision de la directive cadre sur l’eau. De nombreux gouvernements de l'Union ont montré qu'ils aimeraient, à cette occasion affaiblir ce droit. Ensemble, nous devons les en empêcher et dire haut et fort notre attachement à la protection de l’eau : participez à la consultation publique de la Commission européenne.

    FNE
    Post date: Tue, 09 Oct 2018 15:08:09 +0200
  • Marianne Rousseil « la sensibilisation des enfants reste la clé pour un avenir meilleur »
    Marianne Rousseil est chargée de mission Education à l'Environnement à France Nature Environnement Vaucluse. Arrivée dans l'association depuis un an, elle a hâte de développer de nouveaux projets d'éducation à l'environnement !

    FNE
    Post date: Tue, 09 Oct 2018 10:35:22 +0200
  • Conférence « Pas de ville sans eau : quelle place redonner à l’eau en ville ? »
    Après les Emmy’s, les Grammy’s, les Oscars ou encore les Césars, voici venu la dernière (mais non la moindre) remise de prix de l’année : celle qui récompensera les vainqueurs de notre concours photo 2018 ! Pour un programme complet, France Nature Environnement et l’Agence de l’eau Loire Bretagne vous proposent une conférence sur le thème de l’eau dans la ville. Au programme, informations, témoignages et solutions pour ré-apprendre à vivre avec cet élément naturel qu’est l’eau. Cette soirée se tiendra à l’auditorium Marcel-Reggui d’Orléans le 16 octobre 2018 à partir de 18h30. Inscription gratuite, mais obligatoire !

    FNE
    Post date: Mon, 08 Oct 2018 15:15:33 +0200
  • Protect Water : merci !
    Votre participation à la consultation européenne pour protéger le droit de l'eau a bien été prise en compte. France Nature Environnement vous remercie chaleureusement de votre participation. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d'être entendus alors n'hésitez pas à partager cette campagne avec votre entourage.

    FNE
    Post date: Mon, 08 Oct 2018 15:11:50 +0200
  • A Paris, une conférence pour tout savoir sur l’éco-mobilité en Ile-de-France
    Le 17 octobre prochain, France Nature Environnement et FNE Ile-de-France vous invitent à une conférence consacrée aux enjeux des mobilités alternatives en Ile-de-France. Urbanistes, ingénieurs et responsables mobilités nous ferons découvrir l’impact sociétal du transport en Ile-de-France et des exemples de mobilités plus durables.. L’événement aura lieu à Paris, aux Grands Voisins de 14h à 17h, et est gratuit. Pensez à vous inscrire.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Oct 2018 17:54:44 +0200
  • A Caussade, le projet de barrage enfin remis en question par le gouvernement
    Cet été, cédant à la pression du lobby irrigant, la préfecture du Lot-et-Garonne a donné son feu vert à la construction d’un nouveau barrage d’irrigation dans le bassin Adour Garonne. Une décision irresponsable, à laquelle se sont opposés France Nature Environnement et la SEPANSO Aquitaine. Nos associations se réjouissent de constater que le gouvernement s’est enfin saisi du dossier : les Ministres de l’Ecologie et l’Agriculture demandent désormais à la Préfète de retirer son autorisation, manifestement illégale.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Oct 2018 13:04:00 +0200
  • Débat : quel avenir pour la loi littoral ?
    Ce samedi 6 octobre, l’association Manche Nature, membre de France Nature Environnement, vous invite à participer à un débat sur la loi littoral, en présence d’élus de la Manche et d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Rendez-vous à la salle municipale de Lingreville (50) de 14h à 18h pour mieux cerner les enjeux autour de cette loi. N’hésitez pas à venir, l’entrée est libre.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Oct 2018 10:18:55 +0200
  • Lush France s’engage avec nous contre les pesticides dans les cours d'eau
    Depuis plusieurs mois, France Nature Environnement mène campagne contre l'affaiblissement du droit en matière de protection des cours d'eau par les pesticides. Après l'engagement fort de plusieurs associations du mouvement France Nature Environnement et le soutien de milliers de citoyens, Lush France rejoint le combat en nous apportant un précieux soutien.

    FNE
    Post date: Thu, 04 Oct 2018 14:13:28 +0200
  • Nos publications pour lutter contre le gaspillage textile 
    10 kg de textile (1) : c'est en moyenne ce qu'un.e français.e achète chaque année. Entre des prix de plus de plus réduits et des collections de prêt-à-porter sans cesse renouvelées, la « fast fashion » ou « mode jetable » affecte pourtant de façon considérable notre environnement. Quel est l'impact environnemental de nos vêtements, chaussures et autres textiles ? Comment éviter ces pollutions ? France Nature Environnement a développé une série d'outils pour répondre à ces questions.

    FNE
    Post date: Wed, 03 Oct 2018 17:16:04 +0200
  • La Lettre du Hérisson n°267
    Tous les trimestres, les donateurs de France Nature Environnement reçoivent la Lettre du Hérisson, notre magazine. Dans ce numéro : Marées vertes, le littoral empoisonné ; portrait : Cécile Claveirole, de la terre à la Terre ; Point de vue : Notre Dame des Landes, une victoire à comprendre, un avenir qui reste à construire ; Biodiversité : mieux protéger les oiseaux des lignes électriques ; Prélèvement à la source : quel impact sur les réductions d'impôts pour don ?

    FNE
    Post date: Wed, 03 Oct 2018 15:27:15 +0200
  • 7 ans après les pollutions, le capitaine du TK Bremen face au tribunal de Brest
    Souvenez-vous, fin 2011, en pleine tempête Joachim, le cargo TK BREMEN s'échouaient sur une plage du Morbihan, à Erdeven près de Lorient, causant une importante pollution aux hydrocarbures et de multiples atteintes à l'environnement sur plusieurs sites protégés. 7 ans après, le tribunal correctionnel de Brest est chargé d'établir les responsabilités de ce drame du 3 au 5 octobre 2018. France Nature Environnement est partie civil du procès.

    FNE
    Post date: Wed, 03 Oct 2018 11:33:25 +0200
  • Semaine Européenne de Réduction des Déchets : 7 jours de conseils anti-gaspi
    Du 17 au 25 novembre 2018, le mouvement France Nature Environnement vous donne rendez-vous partout en France pour découvrir comment mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie de vos objets et moins jeter. Vous ne connaissez pas encore la Semaine Européenne de réduction des déchets ? Suivez le guide !

    FNE
    Post date: Tue, 02 Oct 2018 17:55:59 +0200
  • Eau et changements climatiques : une soirée pour répondre aux défis de demain
    La Frapna Loire et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne vous invite à une soirée « Eau et changements climatiques » le mardi 9 octobre à 18h30 à la Maison de l’Université. Impact des changements climatiques, nature en ville, gestion de l’eau… venez découvrir ces enjeux forts de la protection de notre environnement. Et l’événement est gratuit, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.

    FNE
    Post date: Tue, 02 Oct 2018 10:35:35 +0200
  • Une journée internationale des forêts pour célébrer ces milieux d'exception !
    La 6ème saison de la Journée internationale des forêts est lancée. Chaque 21 mars, le monde célèbre ces incroyables milieux naturels. Cette année encore, France Nature Environnement est partenaire de cette opération d’éducation à la nature qui se déroule du 16 au 24 mars 2019. Notre fédération invite les associations du mouvement à faire connaître la forêt sous ses multiples facettes (environnementale, économique, sociale). Découvrez cette journée en images et inscrivez vos animations pour les faire connaître !

    FNE
    Post date: Tue, 02 Oct 2018 10:25:18 +0200
  • Taxation des camions : un impératif de santé et d’équité
    Les récentes déclarations du gouvernement annonçant une taxation des camions dans les mois à venir a suscité de nombreuses réactions. Quatre ans après l’abandon injustifié de l’écotaxe, alors que les routes se dégradent et que la pollution de l’air s’aggrave, la question de la prise en charge de ces impacts demeure à ce jour non tranchée : qui paye quoi, et comment ? Confrontées à une nécessaire évolution de leur modèle économique, et donc social, les organisations professionnelles s’inquiètent, et s’expriment avec au passage quelques contre-vérités. France Nature Environnement souhaite rétablir les faits et œuvrer pour une mobilité plus vivable et durable.

    FNE
    Post date: Thu, 27 Sep 2018 17:04:13 +0200
  • Ressource en eau : un rapport éclairant malgré les annexes censurées
    Le rapport Bisch sur la gestion quantitative des ressources en eau est rendu public aujourd’hui. France Nature Environnement, qui a participé à la cellule d’expertise sur les projets de territoire qui a produit ce rapport, en a co-signé la version finale. Si la fédération salue la publication, elle regrette néanmoins qu’il ait été amputé de plusieurs annexes dans la version rendue publique. France Nature Environnement diffuse donc aujourd’hui le rapport Bisch en intégralité.

    FNE
    Post date: Tue, 25 Sep 2018 18:06:48 +0200
  • « Caen au pied du mur » : l’initiative du CREPAN qui fleurit les trottoirs.
    Depuis 5 ans, le CREPAN, une association membre de France Nature Environnement présente en Normandie, anime l’opération « Caen au pied du mur ». Cette initiative a pour principe de végétaliser les pieds de murs aux abords des habitations afin de reprendre la main sur le minéral. François Mercier, chargé de mission « jardins naturels » au sein du CREPAN, nous en dit plus sur cette action.

    FNE
    Post date: Fri, 21 Sep 2018 16:31:49 +0200
  • Bonne nouvelle : le gouvernement confirme la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées
    Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire s'est rendu aujourd'hui à Pau pour confirmer le lâcher de deux ours dans les Pyrénées-Atlantiques cet automne, tel que prescrit par une étude du Muséum National d'Histoire Naturelle depuis 2013, là où la consultation publique organisée cet été par la préfecture a souligné qu'une forte majorité des populations concernées est favorable à cette réintroduction (1).

    FNE
    Post date: Thu, 20 Sep 2018 17:06:33 +0200
  • Barrage de Caussade : un projet archaïque et surdimensionné
    Cet été, la préfecture du Lot-et-Garonne a donné son feu vert à la construction d’un nouveau barrage d’irrigation en travers d'une rivière sur le bassin versant du Tolzac, affluent de la Garonne, à la plus grande surprise de France Nature Environnement, la fédération SEPANSO Aquitaine et la SEPANLOG 47. Ce projet coûteux et destructeur de biodiversité, qui ne constitue en rien une solution durable pour l’agriculture, avait pourtant reçu de nombreux avis défavorables. France Nature Environnement et la SEPANSO saisissent donc le tribunal administratif de Bordeaux.

    FNE
    Post date: Thu, 20 Sep 2018 14:24:45 +0200
  • Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau
    En France, il est interdit d'épandre des pesticides dans certaines zones, dites "de non traitement", en bordure de cours d'eau. Malheureusement, un arrêté ministériel passé en mai 2017 introduit un flou dans la définition de ces zones. Résultat, certains départements en ont profité pour exclure près de la moitié des aires qui étaient jusqu'alors protégées. Avec France Nature Environnement, demandez aux ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique et solidaire de garder nos cours d'eau #LoinDesPesticides : signez la pétition.

    FNE
    Post date: Thu, 20 Sep 2018 10:17:57 +0200
  • Assises de l’eau : les 5 décisions à prendre de toute urgence
    Annoncées en novembre dernier lors du Congrès des maires de France par le Président de la République, les Assises de l’Eau invitent autour d’une même table l’ensemble des usagers et gestionnaires de cette ressource naturelle. L’objectif : identifier les nécessaires changements de pratiques, dans un contexte de pression toujours croissante sur la ressource en eau et d’inquiétude grandissante quant à sa qualité et sa disponibilité. France Nature Environnement, comme toujours vigilante sur ces questions et investie dans ces Assises, identifie ici les 5 enjeux clefs de l’avenir de l’eau en France.

    FNE
    Post date: Wed, 19 Sep 2018 17:42:59 +0200
  • Grand Contournement Ouest de Strasbourg : la société civile apporte son soutien aux opposants
    Aux portes de Strasbourg, moins de 48h après une #MarchePourLeClimat qui fera date, c’est sur ordre d’un gouvernement qui ne prend même pas le temps de laisser la justice faire son travail*, que bulldozers et tronçonneuses auront sévi au service d’un projet climaticide et destructeur pour la santé des habitants et de l’écosystème du fossé rhénan...

    FNE
    Post date: Wed, 19 Sep 2018 16:07:22 +0200
  • Camions : ces cadeaux fiscaux toxiques accordés aux poids lourds de la pollution de l’air
    Trois ans après le scandale du « Dieselgate », les constructeurs automobiles soupçonnés de tromperie par l’Etat Français n’ont toujours pas été sanctionnés. Et les polémiques s’accumulent : tests sur des singes et des humains*, tricheries des camions**… A la veille de la 4ème Journée Nationale de la Qualité de l’Air, France Nature Environnement s’insurge contre un autre scandale sur le diesel : les cadeaux fiscaux accordés gazole professionnel, avantageux pour les camions les plus pollueurs.

    FNE
    Post date: Tue, 18 Sep 2018 14:56:27 +0200
  • Méthanisation : journée de formation pour un développement vertueux de la filière
    Comment développer de façon vertueuse la filière méthanisation ? Mardi 25 septembre à Paris, France Nature Environnement organise une journée de formation autour de cette énergie à la croisée de multiples enjeux. La formation est gratuite mais l'inscription est obligatoire : profitez-en.

    FNE
    Post date: Mon, 17 Sep 2018 17:55:09 +0200
  • Contre les pesticides dans les cours d'eau : bravo et merci !
    Votre signature a bien été prise en compte. France Nature Environnement vous en remercie et vous demande un dernier coup de pouce : partager cette pétition !

    FNE
    Post date: Mon, 17 Sep 2018 10:15:22 +0200
  • Semaine de la mobilité : testez de nouvelles mobilités avec nos assos !
    Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la Mobilité encourage les citoyens à expérimenter de nouvelles façons de se déplacer, plus écologiques, ludiques et bénéfiques pour la santé et le porte-monnaie. L’usage et la combinaison de différents modes de déplacements (marche, vélo, bus…) sont à l’honneur en 2018 avec le slogan « Mix and Move ». A cette occasion, France Nature Environnement et la SNCF mettent en lumière trois initiatives associatives, pour (re)découvrir la mobilité durable dans la bonne humeur.

    FNE
    Post date: Fri, 14 Sep 2018 17:42:38 +0200
  • Loi d'Orientation sur les Mobilités : 7 mesures pour des transports moins polluants
    Favoriser des modes de transports moins polluants : tel est l'un des grands enjeux de la future loi d'orientation des mobilités en cours de préparation. Et l'enjeu est de taille. En France, le secteur des transports est une cause majeure de la pollution de l'air, le premier émetteur de gaz à effet de serre et ses infrastructures contribuent également à l'érosion de la biodiversité. Comment inverser la tendance ? France Nature Environnement milite pour sept mesures phares permettant d'orienter le secteur vers une mobilité plus équitable et soutenable.

    FNE
    Post date: Fri, 14 Sep 2018 16:05:20 +0200
  • #JaimeMaPlage : pour la nettoyer, ils votent avec leurs déchets
    Cet été, France Nature Environnement et sa fédération des Bouches-du-Rhône donnent rendez-vous aux vacanciers sur la plage de la Verrerie-Bonne Brise à Marseille. Sur place, des corbeilles incitent les plagistes à ne pas abandonner leurs détritus. Comment ? Les poubelles ont été transformées en urnes de vote et chacun peut enfin répondre à des questions cruciales. Alors, les vacanciers sont plutôt Aïoli ou Bouillabaisse ? Mölkky ou pétanque ? Chaque semaine, suivez les résultats de l'opération #JaimeMaPlage. Objectif : aucun déchet sur le sable marseillais. A vos déchets, prêts, votez !

    FNE
    Post date: Thu, 13 Sep 2018 11:38:28 +0200
  • Loi alimentation : y aura-t-il un sursaut environnemental à l’Assemblée ?
    Les députés reprennent aujourd’hui leur travail sur la Loi alimentation. Avant l’été, la première tentative avait abouti à un texte décevant, à la fois pour la santé et l’environnement. Pour France Nature Environnement, comme pour Nicolas Hulot quand il boycotta la conclusion des Etats généraux de l’alimentation en décembre dernier, “le compte n'y est pas”. Cette rentrée parlementaire sera-t-elle placée sous le signe du sursaut environnemental ? Tour d’horizon des mesures indispensables à cette loi.

    FNE
    Post date: Wed, 12 Sep 2018 18:00:55 +0200
  • Loi alimentation : le BINGO des défis à relever pour les députés
    La rentrée a sonné pour les députés qui reprennent leur travail sur la Loi alimentation. Cette Loi est censée répondre à deux grands enjeux des États généraux de l’alimentation : équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et enclencher une transition agroécologique des systèmes alimentaires. Afin qu’elle réponde à ce dernier défi, France Nature Environnement a réalisé le grand bingo des grandes avancées fortement attendues dans cette loi.

    FNE
    Post date: Wed, 12 Sep 2018 17:57:23 +0200
  • Nous voulons des coquelicots : tous mobilisés pour la sortie des pesticides
    Omniprésents dans l'air, l'eau, les aliments et néfastes au monde vivant : la sortie des pesticides est une urgence autant environnementale que sanitaire. Avec des centaines d'organisations et personnalités publiques, France Nature Environnement lance un appel : nous voulons des coquelicots ! Et vous ?

    FNE
    Post date: Wed, 12 Sep 2018 10:37:25 +0200
  • Les pancartes les plus sympas vues aux marches pour le climat
    Plus de 115 000 citoyens et citoyennes se sont mobilisés Samedi 8 septembre pour participer aux multiples marches pour le climat organisées à travers la France. Objectif : témoigner d'une sincère mobilisation citoyenne sur les enjeux de la biodiversité, du climat, du respect du monde vivant pour nous permettre, à chacun et chacune de vivre dans un monde vivable. Cette mobilisation, mise en place au pied levé suite à la démission de Nicolas Hulot, a fait le plein : les français sont prêts pour un sursaut écologique ! Chacun l'a dit à sa manière et certaines pancartes sont sorties du lot. Les associations du mouvement France Nature Environnement, présentes dans de nombreux rassemblements ont sélectionné pour vous les plus drôles d'entre elles.

    FNE
    Post date: Tue, 11 Sep 2018 13:07:55 +0200
  • Autoportrait - Fanny Husson
    Fanny Husson travaille au Pôle Educatif de la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN), association nationale membre de FNE. Elle est en charge de la conception des outils pédagogiques. La FCPN propose en effet un grand nombre de publications et de supports pour découvrir la nature, pour le plus grand plaisir des éducateurs·trices, des enseignant·e·s, des parents, etc. !

    FNE
    Post date: Mon, 10 Sep 2018 10:44:22 +0200
  • Montagne d’or en Guyane : le débat public soulève les impossibilités du projet
    Aujourd’hui sont rendues publiques les conclusions du débat public sur le projet de mine « Montagne d’or » en Guyane. France Nature Environnement se félicite que ce débat, qui a eu lieu à sa demande, ait permis de mieux informer la population et de mettre en lumière les manques béants dans la construction du projet et la minimisation des risques par le porteur du projet. Il renforce notre détermination à demander l’abandon de ce projet.

    FNE
    Post date: Fri, 07 Sep 2018 17:49:52 +0200
  • Exploitation minière : interdisons l’utilisation du cyanure
    Alors que deux nouveaux permis d’exploration d’or viennent d’être délivrés en Guyane, de nombreuses associations s’inquiètent de la tournure que prend la relance minière menée par le gouvernement français. Loin de l’image « propre » qu’elle veut se donner, l’exploitation minière nécessite encore de vieilles méthodes entraînant leur lot de pollutions et de catastrophes… Face à ce constat, France Nature Environnement se joint au collectif Or de Question et à de nombreuses associations pour demander un moratoire immédiat sur l’utilisation du cyanure dans les exploitations minières.

    FNE
    Post date: Thu, 06 Sep 2018 17:22:52 +0200
  • Le gouvernement donnera-t-il plus de moyens à De Rugy ?
    La démission de Nicolas Hulot a marqué pour beaucoup le manque d'ambition du gouvernement en matière de transition écologique. Après des tribunes associatives rappelant l'urgence d'agir, plus de 200 scientifiques et personnalités viennent de signer un appel soulignant qu’« il est temps d’être sérieux ». Pour France Nature Environnement, le constat est posé : « Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants ».

    FNE
    Post date: Tue, 04 Sep 2018 14:39:08 +0200
  • Prêt.e.s pour le sursaut écologique ?
    France Nature Environnement et ses associations membres vous invitent à vous mobiliser ce samedi 8 septembre.

    FNE
    Post date: Mon, 03 Sep 2018 11:50:54 +0200
  • VIDÉO : Vous les regardez de travers ? Vous pourriez prendre plaisir à faire comme eux
    Refuser les sacs plastiques, apporter sa tasse au café du coin, réparer plutôt que racheter… Vous trouvez ces comportements étranges ? Pourtant, s’engager dans la réduction de ses propres déchets est facteur d’épanouissement personnel. Face à cette vidéo aussi juste que poétique, France Nature Environnement n'a pas hésité une seconde pour prendre part à la campagne impulsée par le Bureau européen de l'environnement et la fondation MAVA. Un spot à voir, revoir et partager largement.

    FNE
    Post date: Wed, 29 Aug 2018 12:57:48 +0200
  • Pas de ville sans eau : découvrez les photos gagnantes du concours
    Voici venue l'heure d'annoncer les résultats du concours photo organisé par France Nature Environnement, avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire Bretagne. Vous avez été nombreuses et nombreux à voter pour votre photo préférée illustrant la thématique "Pas de ville sans eau". Après un mois de suspense insoutenable, voici la photo ayant reçue le plus de votes, ainsi que les trois clichés ayant remporté les prix du jury. Encore bravo et merci à tous les participants, et rendez-vous le 16 octobre prochain à l'auditorium Marcel-Reggui d'Orléans pour la remise officielle des prix.

    FNE
    Post date: Wed, 29 Aug 2018 11:20:06 +0200
  • Démission de Nicolas Hulot : sincèrement triste, regrettablement juste
    France Nature Environnement prend acte de la décision de Nicolas Hulot et salue son engagement et de ses efforts sincères tout au long de l'année écoulée.

    FNE
    Post date: Tue, 28 Aug 2018 11:14:38 +0200
  • Maintien des réductions d’impôts sur vos dons
    Au 1er janvier 2019, le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source sera effectif. Du fait de ce changement dans le mode de collecte, nous vivons une année de transition.

    FNE
    Post date: Wed, 22 Aug 2018 11:10:39 +0200
  • L'éditorial de Michel Dubromel
    France Nature Environnement fête cette année ses 50 ans. Un anniversaire que le ministre Nicolas Hulot a honoré en participant à notre assemblée générale le 7 avril dernier.

    FNE
    Post date: Wed, 22 Aug 2018 10:37:45 +0200
  • Notre Dame des Landes : une victoire à comprendre, un avenir qui reste à construire
    Le 17 janvier, le Premier Ministre annonçait l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les cris de joie dans le bocage et les locaux parisiens de France Nature Environnement saluèrent l’aboutissement du plus vieux combat environnemental de France, fruit d’une mobilisation citoyenne sans faille et décision lucide d’un gouvernement s’appuyant sur une médiation exemplaire.

    FNE
    Post date: Tue, 21 Aug 2018 18:23:10 +0200
  • Oiseaux et lignes électriques : mobilisation pour une meilleure protection
    Du fait de la modification des paysages et de l’artificialisation qui ont marqué nos territoires ces dernières décennies, certains éléments naturels se font parfois de plus en plus rares : vieux arbres, haies mélangées, bosquets touffus… Dès lors, des installations artificielles telles que les lignes et pylônes électriques peuvent constituer des substituts attractifs pour des oiseaux en quête de supports pour se reposer ou même nicher. Ces utilisations opportunistes sont à l’origine d’accidents souvent mortels, mais des solutions existent pour les prévenir.

    FNE
    Post date: Tue, 21 Aug 2018 17:39:59 +0200
  • Pétition : stop aux cadeaux fiscaux accordés aux camions les plus pollueurs
    En 2017, les poids lourds ont bénéficié d'un cadeau fiscal sur la taxe carbone sur le gazole de près de 900 millions d'euros. Or, ce mode de transport est un grand responsable de la pollution de l'air, du dérèglement du climat et contribue également à la perte de biodiversité. Avec ses futurs projets de loi sur les finances et sur les mobilités, le gouvernement peut mettre fin à ces cadeaux injustifiés qui freinent le développement d'une mobilité plus durable. Avec France Nature Environnement, demandez au Premier ministre l'arrêt de ces avantages fiscaux.

    FNE
    Post date: Fri, 03 Aug 2018 11:20:00 +0200
  • #JaimeMaPlage : France Nature Environnement invite les Marseillais à voter avec leurs déchets
    A partir du 1er août 2018, France Nature Environnement et sa fédération des Bouches-du-Rhône investissent la plage de la Verrerie-Bonne Brise à Marseille. L’objectif ? Sensibiliser dans la bonne humeur les vacanciers à la préservation des milieux marins, en les encourageant à ne pas laisser leurs déchets sur le sable. Elaboré en partenariat avec les acteurs locaux, le projet #JaimeMaPlage sera expérimenté jusqu’en septembre 2018 et aura vocation à être décliné à l’avenir sur de nombreux territoires.

    FNE
    Post date: Wed, 01 Aug 2018 11:47:54 +0200
  • Demandez l’arrêt du piégeage des petits oiseaux pour les « chasses traditionnelles »
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert trois consultations publiques concernant les autorisations de capture de petits oiseaux, par dérogation, dans le cadre de « chasses traditionnelles ». Afin d'inciter le gouvernement à mettre fin à ces dérogations, France Nature Environnement vous invite à vous mobiliser jusqu'au 14 août.

    FNE
    Post date: Wed, 01 Aug 2018 09:53:02 +0200
  • L'usage de pesticides en agriculture a augmenté de 12,4 %
    Les chiffres 2016-2017 sur l’évolution de la consommation des pesticides de l’agriculture française ont enfin été rendus publics : ils indiquent une augmentation de 12,4% par rapport à 2009. Pour France Nature Environnement, c’est un constat d’échec : les plans Ecophyto successifs lancés depuis 2008, dont l’objectif initial était de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018, se sont avérés inefficaces. Pour redresser la barre, le Ministre de l’Agriculture a annoncé le plan Ecophyto 2+, la sortie du glyphosate en 3 ans et l’interdiction des néonicotinoïdes. Cela suffira-t-il ?

    FNE
    Post date: Fri, 27 Jul 2018 12:55:34 +0200
  • Bravo et merci !
    Votre signature pour demander la fin des cadeaux fiscaux aux camions les plus pollueurs a bien été prise en compte. France Nature Environnement vous en remercie et vous demande un dernier coup de pouce : partager cette pétition !

    FNE
    Post date: Thu, 26 Jul 2018 17:17:23 +0200
  • En Corse, habitants et touristes victimes de la pollution de l'air des navires
    37 fois plus de pollution à Bastia quand des ferries partent ou arrivent au port. Jusqu'à 100 fois plus de particules ultra-fines sur un ferry Bastia-Livourne. Cette année encore, France Nature Environnement accompagnée des experts de l’association Allemande NABU a poursuivi son enquête sur la pollution de l'air causée par les navires. Destination Bastia et Ajaccio pour recueillir des résultats édifiants rappelant l'urgence de mettre en place des solutions. Récapitulatif de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 25 Jul 2018 11:59:38 +0200
  • Atlas de l'Océan : enjeux et menaces autour du poumon bleu de la planète
    Les océans occupent plus des deux tiers de la surface de notre planète. Ils façonnent le littoral et le climat et sont à l’origine de l’eau de pluie et de l'oxygène que nous respirons. Afin d’illustrer et rendre accessibles les données clefs relatives à ce rôle crucial joué par les écosystèmes océaniques, la Fondation Heinrich-Böll a publié un Atlas de l’Océan auquel France Nature Environnement a activement contribué.

    FNE
    Post date: Tue, 24 Jul 2018 18:03:17 +0200
  • Boues rouges : Alteo enfin contraint de respecter les normes
    Pendant plus de 60 ans, la production d’alumine à Gardanne s’est accompagnée du rejet de plus de 20 millions de tonnes de boues rouges, puis de liquide, dans la Méditerranée. Aujourd’hui, la justice a contraint Alteo à respecter les normes, alors qu’ils bénéficiaient d’une dérogation depuis décembre 2015. France Nature Environnement et ses fédérations régionale et départementale saluent cette décision qui va dans le sens de la protection de la biodiversité rare du Parc National des Calanques.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Jul 2018 17:53:36 +0200
  • Pollution de l'air et mobilité durable : un plan d'action insuffisant
    Les ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne ont présenté ce matin les grandes mesures du projet de loi d’orientation des mobilités "en faveur des mobilités propres". Le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, estime que ce plan d'action est insuffisant et devra être complété à la rentrée. Décryptage.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Jul 2018 14:41:28 +0200
  • Nos propositions pour une politique maritime durable en Outre-mer
    La France a le plus grand espace maritime au monde grâce aux territoires d’Outre-mer qui en représentent 97% de la superficie et suscitent de nombreuses interrogations, entre richesses naturelles et incertitudes économiques. Pendant un an, France Nature Environnement, appuyée par des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et les associations ultramarines, a enquêté et recueilli de multiples témoignages afin de faire émerger des propositions permettant aux Outre-mer de devenir un modèle de développement s’appuyant sur ses atouts maritimes naturels.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Jul 2018 14:07:15 +0200
  • Eccausystème : France Nature Environnement Midi-Pyrénées vous offre une pause gustative
    Du 27 au 29 juillet, retrouvez France Nature Environnement Midi-Pyrénées au festival Eccausystème, à Gignac-en-Quercy dans le Lot. Pour faire le plein d'énergie avant les versets d’IAM ou les riffs de Jimmy Cliff, venez faire une pause gustative et découvrez de nouveaux modèles d’alimentation plus saine et plus durable tout au long du week-end et testez graines germées et insectes bio

    FNE
    Post date: Fri, 20 Jul 2018 10:12:50 +0200
  • 7 bonnes idées pour (re)découvrir la nature pendant les vacances !
    En-fin ! L'été est là et avec lui… les vacances et le temps libre. Pour mieux profiter de la nature sur votre lieu de vacances, France Nature Environnement vous propose 7 pistes d'actions et de nombreuses ressources, proposées notamment par plusieurs associations du mouvement. À vous de choisir le programme.

    FNE
    Post date: Thu, 19 Jul 2018 17:34:58 +0200
  • Lettre Eau n°80 : Le traitement des eaux usées en France : un enjeu de qualité des milieux et de la ressource en eau
    Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Jul 2018 17:43:08 +0200
  • Autoportrait - Bruno Ulrich
    Bruno Ulrich est trésorier d’Alsace Nature et du Centre d’Initiation à la Nature et l’Environnement de Bussierre (Strasbourg). Représentant, via l’ARIENA, des Structures d’éducation à l’Environnement au CESER Grand-Est, il participe également au pilotage national des activités d'éducation et de formation de France Nature Environnement depuis 2014.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Jul 2018 14:38:53 +0200
  • Demandez un moratoire de cinq ans sur la chasse de deux oiseaux menacés
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant le renouvellement des moratoires sur la chasse de deux oiseaux menacés, le courlis cendré et la barge à queue noire. Afin d'inciter le gouvernement à suspendre leur chasse pendant au moins 5 ans, France Nature Environnement vous invite à vous mobiliser jusqu'au 31 juillet.

    FNE
    Post date: Tue, 17 Jul 2018 12:06:07 +0200
  • Assises de l’eau : les moyens humains et financiers de la politique de l’eau doivent suivre
    La première phase des Assises de l’eau, lancée par le Gouvernement en avril dernier, prend fin. France Nature Environnement, qui a participé à cette séquence, attend de ces Assises la traduction dans les faits d'une réelle volonté de l’Etat d’atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau : le bon état des différents milieux aquatiques. La préservation et la restauration des eaux douces, littorales et marines demeure un enjeu essentiel ; tout particulièrement la qualité des eaux destinées à l’alimentation en eau potable, fortement perturbées par les pollutions diffuses agricoles.

    FNE
    Post date: Tue, 17 Jul 2018 10:19:04 +0200