• Consultation publique mer et littoral : #DéfendsTaMer, top départ
    Du 26 janvier au 25 mars 2018, le public est amené à se prononcer sur la politique maritime et littorale de la France dans le cadre d’une grande consultation publique. A cette occasion, France Nature Environnement rappelle qu’il est indispensable de prendre en compte les enjeux environnementaux, et invite les citoyens à soutenir des propositions ambitieuses pour préserver le patrimoine naturel remarquable des quatre façades maritimes de la France. #DéfendsTaMer : top départ.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 15:04:55 +0100
  • Défends ta mer en Normandie et dans les Hauts-de-France
    De la baie de Somme à la baie du Mont-Saint-Michel en passant par les plages du débarquement ou encore son vaste réseau d’aires marines protégées, les côtes de Normandie et des Hauts-de-France bénéficient d'un patrimoine maritime naturel et culturel époustouflant mis en péril par l'urbanisation ou encore l'important trafic portuaire. Jusqu'au 25 mars 2018, défendez le milieu marin et le littoral de Normandie et des Hauts-de-France en participant à la concertation sur l'avenir de la façade maritime Manche-Est - Mer du Nord. #DéfendsTaMer en découvrant, soutenant et partageant les 5 grandes propositions de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 13:06:37 +0100
  • Défends ta mer en Bretagne et Pays de la Loire
    Urbanisation galopante, pollutions marines, raréfaction des ressources… la façade maritime de la Bretagne et des Pays de la Loire subit de nombreuses pressions. Pourtant, la préserver revient à nous préserver. Jusqu'au 25 mars 2018, vous pouvez appeler le gouvernement à protéger notre patrimoine naturel exceptionnel : exprimez-vous sur l'avenir de la façade Nord Atlantique - Manche Ouest en participant à la consultation publique ouverte par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ainsi, #DéfendsTaMer en découvrant, soutenant et partageant les 5 grandes propositions de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 12:51:45 +0100
  • Défends ta mer en Nouvelle Aquitaine
    Submersions marines, urbanisation galopante, raréfaction des ressources… les menaces qui pèsent sur les richesses de la mer et du littoral de Nouvelle-Aquitaine sont nombreuses. Elles mettent en danger tant l'exceptionnelle biodiversité marine que les habitants du littoral du Sud-Ouest. Jusqu'au 25 mars 2018, #DefendsTaMer en participant à la consultation publique sur l'avenir du littoral Sud Atlantique. Soutenez les 5 propositions phares de France Nature Environnement afin de (re)concilier les activités de l'Homme et la préservation des richesses de l'océan et du littoral qui nous font vivre.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 12:30:14 +0100
  • Défends ta mer en Corse, PACA et Occitanie
    Pression démographique, pollution des navires, harcèlement des dauphins sauvages… La Méditerranée, riche de plus de 17 000 espèces marines, subit de nombreuses pressions qui nuisent tant à l'Homme qu'à son environnement. Pour défendre ce littoral remarquable et ce magnifique patrimoine naturel, vous pouvez agir. Jusqu'au 25 mars 2018, défendez l'avenir du milieu marin et du littoral de Corse, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et d'Occitanie en participant à la concertation sur l'avenir de la façade maritime méditerranéenne. #DéfendsTaMer en découvrant, soutenant et partageant les 5 grandes propositions de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 10:31:42 +0100
  • Pêche et aquaculture durables : pour une meilleure gestion des ressources marines
    Mauvaises pratiques de pêche, surpêche, pêche illégale mais aussi pollution, changement climatique... Les océans subissent aujourd'hui des pressions multiples, qui entraînent un appauvrissement de la ressource et impactent les écosystèmes marins dans leur ensemble. Une situation de plus en plus alarmante, alors que la demande en produits de la mer continue de croître. C’est avec la contribution de tous, pêcheurs et producteurs, entreprises de produits de la mer et distributeurs, scientifiques et associations environnementales, institutions pédagogiques et responsables politiques, mais aussi consommateurs, que nous parviendrons à mettre en place des solutions efficaces pour préserver les ressources et les écosystèmes aquatiques. A l'occasion de la semaine de la pêche durable, France Nature Environnement s'associe donc au Marine Stewardship Council (MSC), à l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) et à l’Institut océanographique pour sensibiliser le public et inciter au passage à l'action. Tribune.

    FNE
    Post date: Tue, 20 Feb 2018 18:50:52 +0100
  • Le loup à nouveau victime du manque de courage politique
    On était en droit d’espérer que le gouvernement se démarque de ses prédécesseurs en faisant le choix de favoriser la coexistence entre élevage et prédateur. Malheureusement il n’en est rien : la publication du nouveau « Plan Loup » pour la période 2018-2023 est une nouvelle occasion manquée pour définir de nouvelles orientations d’une gestion intégrée.

    FNE
    Post date: Mon, 19 Feb 2018 13:18:31 +0100
  • Un état de catastrophe pas si naturelle que ça
    Le gouvernement vient de décréter l’état de catastrophe naturelle pour 275 communes suite aux récentes inondations. Une situation qui se répète d’année en année, sans qu’aucune leçon n’en soit tirée. France Nature Environnement rappelle que ces dégâts pourraient pourtant être en grande partie évités, à condition de revoir notre politique d’aménagement du territoire pour permettre à la nature de jouer son rôle de régulateur.

    FNE
    Post date: Wed, 14 Feb 2018 17:36:50 +0100
  • Économie circulaire : 5 chantiers à mener d'urgence pour réduire nos déchets
    Avec sa feuille de route économie circulaire, le gouvernement a pour objectifs, entre autre, la diminution de moitié de la mise en décharge et le recyclage de 100% des plastiques d’ici 2025. Partie prenante de ces travaux, France Nature Environnement espère également qu’elle favorisera une société plus sobre et frugale. Comment ? Présentation des enjeux de cette économie d'avenir et des 5 grands chantiers que nous défendons pour réduire nos déchets.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Feb 2018 15:32:01 +0100
  • EDF condamnée pour sa gestion chaotique des déchets radioactifs à la centrale de Cruas
    Le 9 février 2018, le tribunal de police de Privas a condamné EDF pour sa gestion inquiétante des déchets à la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche), des équipements contaminés s’étant retrouvé dans une benne de déchets conventionnels. Cette condamnation fait suite à une action en justice engagée par le Réseau “Sortir du nucléaire“, où France Nature Environnement, la FRAPNA Ardèche, Sortir du nucléaire Sud-Ardèche et Stop Nucléaire 26-07 se sont également portées parties civiles. Pour les associations, cette condamnation doit attirer l’attention sur l’ensemble des problèmes graves qui concernent la centrale.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Feb 2018 15:31:32 +0100
  • 10 produits inattendus qui contiennent de l'huile de palme (et comment les repérer)
    Où trouve-t-on de l'huile de palme ? Normalement, vous voyez alors un gros pot de Nutella. Seulement la célèbre pâte à tartiner est très loin d'être le seul produit de vos placards contenant cette huile dont l'exploitation industrielle menace les forêts tropicales. Pour la trouver, il faut savoir décrypter des étiquettes parfois très évasives. Afin de la débusquer, suivez le guide de France Nature Environnement et découvrez un petit panel de curieux produits contenant de l'huile de palme. Une liste malheureusement très loin d'être exhaustive.

    FNE
    Post date: Mon, 05 Feb 2018 11:22:43 +0100
  • Méthanisation : cap sur une énergie d'avenir !
    Accélérer le développement de la filière méthanisation, tel est l'objectif du groupe de travail que vient de lancer le gouvernement ce jeudi 1er février. France Nature Environnement, qui suivra ces travaux, prône un développement de la filière soucieuse de la préservation de l'environnement et qui s’inscrive dans une vraie démarche de territoire.

    FNE
    Post date: Thu, 01 Feb 2018 15:05:44 +0100
  • Projet de loi alimentation : pesticides, gaspillage, bien-être animal... n'en restons pas là
    Ce matin, le projet de loi sur l’alimentation a été présenté en Conseil des Ministres. Censé s’appuyer sur l’intégralité des conclusions des ateliers des Etats généraux, celui-ci traite en fait principalement des enjeux économiques. Pour France Nature Environnement, le débat parlementaire à venir doit être l’occasion de renforcer ce texte pour en faire une véritable loi au service de la transition agroécologique, de la santé, de l’information des citoyens et pour une rémunération juste des agriculteurs.

    FNE
    Post date: Wed, 31 Jan 2018 14:59:02 +0100
  • Voirie forestière et biodiversité : un guide pour une meilleure intégration
    France Nature Environnement et la Fédération nationale des Communes forestières publient un guide pour accompagner les élus locaux et les associations autour de la question des voiries dans les forêts communales.

    FNE
    Post date: Wed, 31 Jan 2018 12:20:38 +0100
  • Les zones humides, véritables alliées face aux crues
    Près d’un millier d’experts viennent de placer les risques environnementaux liés aux conditions météorologiques extrêmes en première position des risques mondiaux globaux en 2018. Les fortes crues actuelles nous le rappellent une fois de plus : les effets des changements climatiques sont aujourd’hui indéniables. Pour lutter contre ces événements extrêmes, certains milieux naturels, les zones humides, sont nos meilleurs alliés. Alors que la Journée Mondiale pour les zones humides se tiendra le 2 février prochain, France Nature Environnement rappelle que celles-ci ont un rôle primordial à jouer, et ce également en milieu urbain, et qu’il est nécessaire de les préserver.

    FNE
    Post date: Wed, 31 Jan 2018 11:56:20 +0100
  • Biodiversité : quel regard des associations sur les ABC ?
    Les associations de protection de la nature sont des acteurs clefs des atlas de la biodiversité communale (ABC), outil permettant de mieux connaître la nature et l'intégrer dans les politiques locales. Très impliqué dans leur promotion, France Nature Environnement a cherché à qualifier l’implication de son mouvement associatif en faveur des ABC et a demandé aux associations impliquées ce qu'elles en pensaient. Retour du terrain.

    FNE
    Post date: Mon, 29 Jan 2018 12:58:08 +0100
  • Embarquez pour la journée mondiale des zones humides
    La journée mondiale des zones humides revient le 2 février prochain pour l’édition 2018. À cette occasion, visitez les zones humides et découvrez leurs incroyables pouvoirs sur votre quotidien ou vos activités de loisirs avec les associations du mouvement France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Fri, 26 Jan 2018 15:11:02 +0100
  • Embarquez pour la Journée Mondiale des Zones Humides
    La Journée Mondiale des Zones Humides revient le 2 février prochain pour l’édition 2018. À cette occasion, visitez les zones humides et découvrez leurs incroyables pouvoirs sur votre quotidien ou vos activités de loisirs avec les associations du mouvement France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Fri, 26 Jan 2018 10:45:24 +0100
  • Grand Contournement Ouest de Strasbourg : le gouvernement tente le passage en force
    A peine une semaine après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, France Nature Environnement s’inquiète de la potentielle autorisation d’un autre projet climaticide : le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO). Une annonce faite par le Ministre de la transition écologique et solidaire et la Ministre des transports, qui va à l’encontre de l’avis du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), mais aussi des engagements pris par la France dans le cadre de la COP21.

    FNE
    Post date: Wed, 24 Jan 2018 15:08:45 +0100
  • Forêts et énergies renouvelables : votre mobilisation a permis d'éviter le pire
    Mercredi dernier, le parlement européen a voté la directive sur les énergies renouvelables. Avec France Nature Environnement, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour que cette directive ne nuise pas à la biodiversité, à la lutte contre le dérèglement climatique et réponde à son ambition première. Si la mobilisation a permis d'éviter le pire, le meilleur n'est toujours pas obtenu.

    FNE
    Post date: Mon, 22 Jan 2018 11:47:19 +0100
  • À Toulouse, un atelier pour apprendre à fabriquer ses produits ménagers écologiques
    Apprenez à réaliser vos propres produits ménagers écologiques avec FNE Midi Pyrénées le 27 janvier 2018 à la Maison de l’Environnement de Toulouse à partir de 14h30. Vous souhaitez découvrir des recettes, des astuces, ou des conseils pratiques ? N’hésitez plus : inscrivez-vous !

    FNE
    Post date: Mon, 22 Jan 2018 11:37:40 +0100
  • Pour une politique agricole durable impulsée par le couple franco-allemand
    A l'occasion du 55ème anniversaire, ce 22 janvier, de la signature du Traité de l'Elysée, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne. Alors que la semaine verte internationale de Berlin démarre aujourd'hui, les ONG françaises et allemandes rappellent que la coopération franco-allemande ne doit pas s'arrêter à des enjeux économiques ; et formulent le vœu, dans une lettre ouverte, d'une politique agricole durable impulsée par la France et l'Allemagne.

    FNE
    Post date: Mon, 22 Jan 2018 10:31:49 +0100
  • 703 communes outillées pour mieux comprendre la biodiversité de leur territoire
    L’Agence française pour la biodiversité vient d’annoncer les résultats de son appel à manifestation d’intérêt. Elle va ainsi aider financièrement la réalisation de l’atlas de la biodiversité communale de 703 communes, afin de les aider à mieux connaître et comprendre les enjeux liés à la biodiversité de leur territoire. France Nature Environnement tient à féliciter toutes les communes lauréates pour leur engagement dans cet outil pertinent et demande un nouvel appel en 2018.

    FNE
    Post date: Mon, 22 Jan 2018 10:28:52 +0100
  • Notre-Dame-des-Landes : le 10 février, venez fêter l'abandon du projet d'aéroport
    Venez fêter l’abandon du projet d’aéroport Notre Dame des Landes le 10 février 2018. Concerts, déambulations musicales, cantines populaires… ce rendez-vous sera l'occasion pour l'ensemble de l'opposition de célébrer cette victoire du bon sens mais aussi de (re)découvrir ce lieu historique de la lutte environnementale. France Nature Environnement y sera. Et vous ?

    FNE
    Post date: Thu, 18 Jan 2018 18:13:32 +0100
  • Mobilisation record pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017 !
    Du 18 au 26 novembre 2017, les associations du mouvement France Nature Environnement ont été nombreuses à participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Retrouvez dans cet article les grandes tendances de cette mobilisation nationale.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Jan 2018 17:15:19 +0100
  • Après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, l'espoir de la co-construction d'un projet de territoire durable
    Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La fédération France Nature Environnement et ses associations locales (Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, Coordination LPO Pays-de-Loire, Fédération Bretagne Nature Environnement et FNE Pays de Loire), engagées de longue date dans ce combat, saluent cette décision. Elle met fin à un projet obsolète, maintenu pendant de trop longues années malgré ses impacts environnementaux néfastes.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Jan 2018 13:04:51 +0100
  • Loup : mobilisez-vous contre des mesures inacceptables !
    Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé jusqu’au 29 janvier 2018 une consultation du public sur la gestion de la présence du loup pour les années à venir et sur l’organisation et le nombre de tirs. France Nature Environnement vous invite à y participer massivement pour dire votre opposition aux mesures inacceptables proposées : elles n’ouvrent pas la voie à la coexistence entre le prédateur et les activités humaines.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Jan 2018 08:44:44 +0100
  • Éolien en mer : le défi de l’acceptabilité
    Lundi 8 janvier, le ministre de la transition écologique et solidaire a précisé les mesures envisagées par le gouvernement pour permettre à la France d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière d’énergies renouvelables. France Nature Environnement soutient le développement de parcs éoliens offshore, et veillera à ce que les mesures de simplification à venir garantissent la bonne prise en compte des impacts environnementaux des projets et une consultation plus en amont du public et des acteurs locaux.

    FNE
    Post date: Fri, 12 Jan 2018 10:59:46 +0100
  • Rémi Fraisse : déni de justice
    En octobre 2014, Rémi Fraisse, un jeune bénévole de Nature Midi Pyrénées, mourait, tué par un tir de grenade offensive. Hier, la presse s’est fait écho de la décision judiciaire d'ordonner un non-lieu. Cette décision est vécue violemment pour les proches de Rémi Fraisse comme pour l’ensemble du mouvement France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Thu, 11 Jan 2018 18:07:44 +0100
  • François Lasserre
    Naturaliste et pédagogue, François fourmille d'idées pour que petits et grands fassent fi des préjugés qu'ils ont sur la nature. Vice-président de l'Opie et co-président du GRAINE Île-de-France, il est également membre du directoire du réseau ESEN (Education et Sensibilisation à l’Environnement et la Nature) de France Nature Environnement depuis 2015.

    FNE
    Post date: Thu, 11 Jan 2018 17:35:11 +0100
  • Eurodéputés, ne rasons pas forêts et espaces naturels pour produire de l'énergie
    Le 17 janvier prochain, les eurodéputés voteront le projet de révision de la directive énergies renouvelables. Le texte actuel présente de vrais risques pour la biodiversité et le climat : ses effets seraient pires que les bonnes intentions affichées. Ainsi raser des forêts primaires ou encore des tourbières pour faire rouler nos voitures se révèle par exemple être une aberration que les eurodéputés pourraient encourager. En décembre dernier, les gouvernements européens ont affaibli le texte en cours de discussion. Incitons les eurodéputés à inverser la tendance. En quelques clics, soutenez les propositions de France Nature Environnement en envoyant un mail à nos eurodéputés.

    FNE
    Post date: Tue, 09 Jan 2018 07:52:19 +0100
  • Après les voitures, les poids-lourds : le nouveau scandale diesel
    Les médias ont révélé à plusieurs reprises la suspicion d’une triche concernant le dispositif de dépollution à l’AdBlue. L’AdBlue est un additif ajouté aux moteurs diesels les plus récents afin de réduire fortement leurs émissions d’oxydes d’azote. Ce dispositif peut être contourné par l’installation d’un boitier très bon marché, produit proposé par une entreprise française sur internet.

    FNE
    Post date: Thu, 04 Jan 2018 14:56:35 +0100
  • Le chacal doré serait arrivé en France
    Un animal ressemblant à un chacal doré a été repéré sur des clichés pris par des pièges-photographiques posés par des chasseurs de Haute-Savoie. L’arrivée de ce petit prédateur était attendue au regard de son expansion en Europe.

    FNE
    Post date: Fri, 22 Dec 2017 09:30:32 +0100
  • Lettre Eau n°78 : Entre inondations et épisodes de sécheresse : anticiper et s'adapter
    Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.

    FNE
    Post date: Fri, 22 Dec 2017 09:30:30 +0100
  • Panorama de l'observation régionale des déchets
    En quoi l'observation constitue-t-elle un outil stratégique de la nouvelle planification des déchets ? Comment est-elle structurée dans les différents territoires ? Quels rôles les associations peuvent-elles jouer pour contribuer à son développement ? France Nature Environnement dresse un état des lieux de la situation actuelle dans une nouvelle publication.

    FNE
    Post date: Thu, 21 Dec 2017 11:35:15 +0100
  • Etats généraux de l’alimentation : après les discussions, place à l’action
    Les Etats généraux de l’alimentation (EGA) prennent fin ce jeudi 21 décembre 2017. Les cinquante organisations de la « plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire », impliquées dans ce processus pour faire entendre la voix de la société civile, tiennent à ce qu'il débouche sur des actes cohérents et des résultats ambitieux, notamment via les plans de filières, la loi sur l'alimentation prévue début 2018 et la prochaine loi de finances.

    FNE
    Post date: Thu, 21 Dec 2017 08:16:06 +0100
  • Intimidations des agents de l’AFB : le droit de l’environnement finalement respecté
    En 2013, des agents de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), devenu Agence française pour la biodiversité (AFB) ont été victimes d’une manifestation très agressive organisée par un syndicat d’agriculteurs. Deux cents d’entre eux sont venus manifester devant les locaux de l’ONEMA à Saint-Pourçain sur Sioule dans l’Allier, en déversant un camion épandeur de fumier et en saccageant les locaux du service départemental. Derrière cela, des atteintes à l’environnement commises par des agriculteurs qui sont enfin sanctionnées… en 2017.

    FNE
    Post date: Tue, 19 Dec 2017 16:54:21 +0100
  • Gare de Manduel : un projet incohérent passé en force
    La fédération France Nature Environnement Languedoc-Roussillon conteste devant les tribunaux l'arrêté d'autorisation unique de la gare nouvelle de Nîmes-Manduel-Redessan, qui n'a démontré ni sa pertinence d'un point de vue ferroviaire, ni sa capacité à compenser les impacts environnementaux supplémentaires qu'elle induit*.

    FNE
    Post date: Mon, 18 Dec 2017 17:00:40 +0100
  • Quiz : connaissez-vous l'impact de l'alimentation sur la biodiversité ?
    Comment nos assiettes influencent-elles l'état de la biodiversité ? Testez vos connaissances

    FNE
    Post date: Fri, 15 Dec 2017 15:39:35 +0100
  • Bois-énergie : 15 scientifiques de renom dénoncent un projet de loi européen
    Les ministres européens de l'Energie se réunissent lundi 18 décembre pour discuter de la révision de la Directive énergies renouvelables. Un point en particulier inquiète la communauté scientifique : le recours massif au bois-énergie pour atteindre les objectifs en matière d'énergies renouvelables. Quinze scientifiques reconnus par leurs pairs, dont de nombreux membres du GIEC, publient aujourd'hui une tribune dans le journal The Gardian afin d'alerter sur les dangers de la production d’énergie à partir de la biomasse forestière. France Nature Environnement, qui a pointé du doigt à plusieurs reprises les dérives possibles du bois-énergie, applaudit cette démarche et relaie leurs propos.

    FNE
    Post date: Thu, 14 Dec 2017 17:20:44 +0100
  • Notre-Dame-des-Landes : un rapport qui conforte les arguments contre le projet
    La mission de médiation nommée par le premier ministre concernant le projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame des Landes vient de rendre son rapport. Après analyse des données afférentes aux différentes options, les médiateurs donnent tous les éléments pour privilégier l’aménagement de l’aéroport existant près de Nantes, plutôt que de construire un deuxième aéroport. France Nature Environnement appelle le Gouvernement à prendre une décision courageuse.

    FNE
    Post date: Wed, 13 Dec 2017 13:38:35 +0100
  • One Planet Summit : réaction des ONG françaises
    Le One Planet Summit a multiplié les annonces climatiques, bonnes comme mauvaises. La France, elle, a joué les passe-plats. Maintenir la question climatique à un haut niveau politique est indispensable, mais encore faut-il ne pas accueillir un sommet les mains vides.

    FNE
    Post date: Tue, 12 Dec 2017 15:05:58 +0100
  • Assises de la mobilité : nos 8 propositions prioritaires
    Alors que les Assises de la Mobilité prendront fin dans quelques jours, France Nature Environnement présente ses 8 propositions prioritaires pour une mobilité plus propre, plus connectée, plus solidaire, plus intermodale, plus sûre et plus soutenable. Ce sont les propositions que la fédération a portées tout au long des Assises, et continuera à les défendre lors de l'élaboration du projet de loi à venir.

    FNE
    Post date: Fri, 08 Dec 2017 16:52:17 +0100
  • Maureen Koch
    Faire avancer l'éthique animale dans la société... un pari relevé par Maureen, chargée d'éducation de WELFARM, en sensibilisant les futurs consommateurs que sont les enfants ! (Crédit photo : Éric Coquelin - 2017)

    FNE
    Post date: Fri, 08 Dec 2017 13:05:01 +0100
  • Climat : 3 chantiers auxquels la France doit s’attaquer
    Le 12 décembre prochain, trois semaines après la COP23 et deux ans jour pour jour après l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, près d’une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements se retrouveront autour de la table, conviés par le président de la République au “One Planet Summit”. La France devra démontrer qu’elle est prête à concrétiser son ambition climatique à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les ONG françaises proposent donc au Gouvernement 3 chantiers auxquels s’atteler dès à présent pour se mettre sur les rails de l’accord de Paris, 2 ans après l’avoir adopté.

    FNE
    Post date: Thu, 07 Dec 2017 22:10:23 +0100
  • Pesticides dans les cours d’eau : la situation s’aggrave
    Le président Macron confirmait la semaine dernière sa volonté de faire sortir la France du glyphosate en 3 ans. Mais les débats sur le célèbre herbicide ne doivent pas nous faire oublier la question plus globale de la pollution aux pesticides. Car le constat est sans appel : 92% des cours d’eau surveillés sont pollués*. Et la récente modification de l’arrêté ministériel censé assurer leur protection ne fait qu’empirer la situation. Face à l’urgence environnementale et sanitaire, France Nature Environnement lance l’alerte : une quarantaine de recours gracieux ont été déposés par les associations du mouvement, et une pétition circule afin de mobiliser les citoyens sur l’enjeu crucial de la pollution de l’eau.

    FNE
    Post date: Mon, 04 Dec 2017 15:17:27 +0100
  • La Lettre Eau
    Publication trimestrielle du réseau Eau & milieux aquatiques de FNE, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques (agriculture, aménagement du territoire, énergie, santé-environnement, déchets, etc.). Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau. N'hésitez pas à faire un don pour la Lettre Eau, en contactant le réseau Eau & milieux aquatiques (02.38.62.55.90, poleeau@fne.asso.fr) !

    FNE
    Post date: Fri, 01 Dec 2017 23:00:00 +0100
  • Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau
    En France, il est interdit d'épandre des pesticides dans certaines zones, dites "de non traitement", en bordure de cours d'eau. Malheureusement, un arrêté ministériel passé en mai dernier introduit un flou dans la définition de ces zones. Résultat, certains départements en ont profité pour exclure près de la moitié des aires qui étaient jusqu'alors protégées. Avec France Nature Environnement, demandez à Stéphane Travert et à Nicolas Hulot de garder nos cours d'eau #LoinDesPesticides : signez la pétition.

    FNE
    Post date: Fri, 01 Dec 2017 09:17:57 +0100
  • Messieurs les ministres, sauvons la politique de l’eau !
    Le projet de loi de finances, tel qu'il est sorti de la première lecture de l'Assemblée Nationale, prévoit de nouveaux prélèvements sur le budget des Agences de l'eau. Alors que l'état des ressources en eau, tant en qualité qu'en quantité, est au cœur des préoccupations, ces prélèvements mettent à mal le fonctionnement et l'action des agences de l'eau. Dans une lettre ouverte adressée à Nicolas Hulot, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, France Nature Environnement demande donc au Gouvernement d’intervenir et de conforter la politique française de l’eau.

    FNE
    Post date: Thu, 30 Nov 2017 16:38:00 +0100
  • Comment passer à une économie réellement circulaire ?
    Les travaux de l’élaboration de la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire, qui paraîtra en mars 2018, ont été lancés le 24 octobre. Cette dernière a pour objectifs, entre autre, la diminution de moitié de la mise en décharge et le recyclage de 100% des plastiques d’ici 2025. France Nature Environnement espère également qu’elle favorisera une société plus sobre et frugale.

    FNE
    Post date: Wed, 29 Nov 2017 18:03:35 +0100
  • Engagement associatif : les députés interpellent le gouvernement
    Une proposition de résolution relative à l'engagement associatif et à sa reconnaissance sera examinée demain, à l’Assemblée Nationale. Dans un contexte de fragilisation des associations, avec notamment la récente suppression de la réserve parlementaire, France Nature Environnement se réjouit de voir les députés se saisir de cet important sujet. La fédération demande au Gouvernement d’y donner suite, et ainsi d’activer les leviers pour favoriser l’engagement associatif.

    FNE
    Post date: Wed, 29 Nov 2017 17:17:04 +0100
  • Glyphosate : vous en reprendrez bien pour 5 ans ?
    Après de nombreux rebondissements, le verdict est tombé ; le glyphosate a été ré-autorisé pour 5 années supplémentaires. Cette molécule chimique est l’herbicide le plus utilisé à travers la France, l’Europe et le monde. Son usage massif rend la situation extrêmement préoccupante pour l’avenir : dangereux pour l’environnement, cancérigène pour les animaux, probablement pour l’Homme, perturbateur endocrinien… l’Europe a raté le coche de la santé environnementale et décide de bafouer le principe de précaution. Si la bataille pour interdire immédiatement cette molécule s’achève, France Nature Environnement reste mobilisée pour que l’agriculture se désintoxique du glyphosate.

    FNE
    Post date: Mon, 27 Nov 2017 18:43:37 +0100
  • Trouver une ressource pédagogique
    Les associations membres de France Nature Environnement conçoivent et diffusent de nombreuses ressources d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et à la nature, de tout type (kits pédagogiques, expositions, infographies, etc.) et sur l'ensemble des thématiques de la transition écologique. Depuis 2016, le réseau Education et Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature de FNE les recensent et met à disposition un moteur de recherche pour les porter à connaissance de tous.

    FNE
    Post date: Thu, 23 Nov 2017 16:14:24 +0100
  • Venez débattre des perturbateurs endocriniens autour d’un café
    FNE Languedoc Roussillon organise son 3e café FNE sur le sujet des perturbateurs endocriniens le 21 décembre à Montpellier, à partir de 18h. Partez à la rencontre de ces substances qui défraient la chronique et venez débattre avec des professionnels de la santé et de l’environnement.

    FNE
    Post date: Tue, 21 Nov 2017 10:20:07 +0100
  • Nouveaux OGM : le Haut Conseil des Biotechnologies entretient le flou
    Le Haut Conseil des Biotechnologies a rendu le 2 novembre dernier son avis sur le sujet pourtant très polémique des nouvelles techniques d’amélioration des plantes, en toute discrétion. Rien de plus normal sans doute pour un document complexe et volumineux qui n’éclaire pas le débat. Et pire, ignore et masque les vrais enjeux. Explications.

    FNE
    Post date: Mon, 20 Nov 2017 12:48:58 +0100
  • En novembre, la nourriture a bonne presse à Paris
    Les 25 et 26 novembre, venez rencontrer France Nature Environnement à la 15e édition du Festival de la Presse et du Livre Ecologique sur la thématique des « nourritures écologique » à Paris. Conférences, rencontre avec des auteurs, village associatif… (re)Découvrez cet événement et profitez des ateliers de cuisine, des balades écologiques et des diverses activités proposées.

    FNE
    Post date: Fri, 17 Nov 2017 12:42:35 +0100
  • A Grenoble, la nature et l'environnement investissent le grand écran
    Venez assister au 31ème Festival International du Film Nature & Environnement du 28 novembre au 12 décembre à Grenoble et dans son agglomération pour 2 semaines de projections et de rencontres avec les réalisateurs. Océans fragiles, arbres majestueux, agriculture du futur... A travers l'image, ce festival organisé par la FRAPNA Isère donne la parole à ceux qui portent une autre vision sur le monde de demain.

    FNE
    Post date: Thu, 16 Nov 2017 15:49:19 +0100
  • Effacement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit : la Sélune bientôt libérée
    Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé le 14 novembre 2017 sa décision de relancer le processus d’effacement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit sur la Sélune dans le département de la Manche.

    FNE
    Post date: Thu, 16 Nov 2017 11:08:48 +0100
  • Un nouveau guide pour lutter contre l'étalement urbain
    Offrir un cadre de vie ambitieux aux habitants, faire revenir le commerce en centre-ville, stopper le gaspillage des terres : autant d’enjeux auxquels les acteurs de la ville, qu'il s'agisse des collectivités, des services de l’Etat, des bureaux d’étude, des associations, etc. font face. <b>Lutter contre l'étalement urbain : Initiatives, pratiques et outils</b> est un nouvel ouvrage publié par France Nature Environnement et 2EI VEOLIA présentant des pistes d’action pour des territoires durables.

    FNE
    Post date: Wed, 15 Nov 2017 10:09:36 +0100
  • Réduction des déchets : une semaine pour adopter les bons gestes
    La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tiendra du 18 au 26 novembre. L’occasion pour les associations du mouvement France Nature Environnement d’organiser des manifestations partout en France (métropole et Outre-mer) afin de sensibiliser collectivités, entreprises et citoyens aux impacts des déchets, tout en leur donnant les clés pour agir au quotidien. L’accent sera notamment mis sur la question de l’impact environnemental des smartphones, dans la lignée de la campagne de sensibilisation de France Nature Environnement, de septembre dernier.

    FNE
    Post date: Wed, 15 Nov 2017 09:50:31 +0100
  • L'alimentation, responsable de nombreuses maladies chroniques
    A l’occasion de la Journée mondiale du diabète ce 14 novembre, plusieurs organisations dont France Nature Environnement alertent sur l’urgence d’une politique de santé environnementale efficace. Les maladies chroniques comme le diabète et l’obésité, mais aussi les cancers, sont devenues un défi mondial d’ampleur épidémique, de l’aveu même de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’alimentation joue un rôle majeur dans cette crise sanitaire. Derrière la pressante question de santé publique, l’enjeu économique pour la société française se chiffre en milliards d’euros.

    FNE
    Post date: Tue, 14 Nov 2017 17:04:40 +0100
  • Gestion chaotique des déchets radioactifs à la centrale de Cruas : EDF au tribunal
    Des équipements contaminés ayant été jetés avec les déchets conventionnels à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche), près de Montélimar, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a fait citer EDF devant la justice. L’audience aura lieu le 14 novembre, à 9h, au TGI de Privas. Seront aussi parties civiles les associations France Nature Environnement, FRAPNA Ardèche, Sortir du nucléaire Sud-Ardèche, et Stop Nucléaire.

    FNE
    Post date: Mon, 13 Nov 2017 17:24:29 +0100
  • Faire de la transition écologique la priorité du couple franco-allemand
    Un groupement d'ONG, dont France Nature Environnement, ont adressé ce matin une lettre à Angela Merkel et Emmanuel Macron afin de leur rappeler l'urgence de la transition écologique. Et de les inviter à faire de cette problématique la priorité du couple franco-allemand. Les deux dirigeants se rencontreront ce mercredi 15 novembre à Bonn à l’occasion de la COP23.

    FNE
    Post date: Mon, 13 Nov 2017 16:35:25 +0100
  • La France face à la sécheresse : comment sortir de l’impasse ?
    Vendredi 10 novembre 2017, se tenait la première journée thématique de la COP23, consacrée à l’eau, l’agriculture et le climat. Alors que les questions de gestion équilibrée de l’eau sont au cœur des débats, la France vit un épisode de sécheresse alarmant et prolongé. Déficit de précipitations, artificialisation progressive des sols urbains et agricoles, besoins croissants de l’agriculture en eau … France Nature Environnement insiste sur l’urgence de la situation et rappelle que des solutions respectant les milieux et l’équilibre des usages existent.

    FNE
    Post date: Mon, 13 Nov 2017 10:42:02 +0100
  • Faites connaître vos actions et ressources sur le gaspillage alimentaire
    France Nature Environnement, en partenariat avec le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que le CREPAQ, vous propose de répondre à un sondage pour valoriser vos actions et ressources sur le gaspillage alimentaire.

    FNE
    Post date: Thu, 09 Nov 2017 13:50:12 +0100
  • Pierre Beaudouin
    Ce mois-ci, Pierre Beaudouin nous explique ce qui l'a conduit à être pilote du réseau Education et Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature de France Nature Environnement. Dans ce portrait, vous découvrirez par exemple que Pierre est à l'origine de la série de kits pédagogiques de la FRAPNA bien connue des animateurs et éducateurs : La rivière m'a dit, la Forêt m'a dit, le Sol m'a dit, La nature sans frontière.

    FNE
    Post date: Wed, 08 Nov 2017 15:49:52 +0100
  • Grand tétras : l’État condamné pour six années de chasse illégale
    Suite à une action de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, le tribunal administratif de Pau vient de condamner l’État pour avoir autorisé en parfaite illégalité la chasse au grand tétras dans les Hautes-Pyrénées de 2008 à 2013.

    FNE
    Post date: Tue, 07 Nov 2017 16:16:54 +0100
  • COP23. 2 ans après la COP21, quels défis à l'échelle internationale ?
    A quelques jours de l’ouverture des négociations de l’ONU sur le climat, les ONG appellent les gouvernements à passer à la vitesse supérieure pour relever le défi de l’urgence climatique.

    FNE
    Post date: Fri, 03 Nov 2017 16:29:40 +0100
  • 50 façons d'être gentil.le avec l’environnement dans son quotidien
    À l’occasion de la journée mondiale de la gentillesse, les équipes de France Nature Environnement se sont penchées sur un épineux dossier : comment être gentil.le avec la nature et l’environnement dans son quotidien ? Résultat de ces intenses réflexions, cette liste non exhaustive que nous vous souhaitons aussi plaisante à lire, compléter et commenter qu’elle a été amusante à rédiger.

    FNE
    Post date: Thu, 02 Nov 2017 18:28:09 +0100
  • Rencontres FNE Ile de France : protéger l’agriculture et la biodiversité
    Le 29 novembre, France Nature Environnement Ile de France organise à Paris les rencontres « Biodiversité et terres agricoles : agir ensemble, agir maintenant », afin de faire connaître les solutions pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’agriculture. Venez rencontrer des acteurs du monde agricole et de la protection de l’environnement lors de cette journée de conférence, d’ateliers et d’échange. Rendez-vous à la Halle Pajol, dans le 18e à partir de 9h.

    FNE
    Post date: Thu, 02 Nov 2017 16:02:55 +0100
  • 3e Forum social mondial anti-nucléaire
    Du 2 au 4 novembre, venez assister au 3e Forum social mondial antinucléaire à Paris. Au programme, des conférences, des projections inédites, et une visite du site de Bure… Participez à l’émergence de solutions pour un monde sans nucléaire, ni civil, ni militaire. A cette occasion, vous pourrez retrouver les actions de France Nature Environnement, partenaire de l’événement.

    FNE
    Post date: Tue, 31 Oct 2017 12:31:37 +0100
  • Collaborative, durable, sociale… la mobilité évolue !
    Avec l’évolution des outils numériques, la mise en relation et le partage de savoir, de biens ou de services à la mobilité, ont été grandement facilités. Du covoiturage à l’accompagnement d’enfants en train, en passant par la co-moto et l’auto-stop organisé, les initiatives foisonnent. Autant de sujets qui sont actuellement évoqués à l’occasion des Assises de la Mobilité. France Nature Environnement, aux côtés de Mobivia Groupe et de la Fondation PSA, s’est intéressée à cette dynamique. État des lieux des nouveaux modes et services de mobilité, de la diversité d’initiatives et des enjeux soulevés.

    FNE
    Post date: Thu, 26 Oct 2017 11:39:51 +0200
  • Panorama des mobilités collaboratives et partagées
    Covoiturage, autopartage, vélos en libre-service… Facilités par la révolution numérique et les applications en tous genres, les nouveaux services de mobilité se multiplient, bouleversent nos habitudes et questionnent les modèles établis. France Nature Environnement, Mobivia et la Fondation PSA publient un panorama général de cette évolution et mettent en lumière les principales questions émergentes, tout en livrant leurs propres réflexions.

    FNE
    Post date: Wed, 25 Oct 2017 18:14:53 +0200
  • Rémi Fraisse : 3 ans plus tard, où en est la démocratie ?
    Il y a trois ans, Rémi Fraisse, un jeune bénévole de Nature Midi Pyrénées, mourait en défendant la zone humide du Testet contre le projet destructeur du barrage de Sivens. Nos pensées vont souvent vers lui, et particulièrement vers sa famille, à la veille de ce jour anniversaire, pour lui rendre hommage. Et réclamer que tout soit fait pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, grâce à une pratique de la démocratie environnementale digne de ce nom.

    FNE
    Post date: Tue, 24 Oct 2017 17:26:10 +0200
  • Une soirée pour percer les mystères de l'eau et de la biodiversité
    Dans le cadre du mois de la Biodiversité et du Développement Durable à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, venez assister à une soirée sur le thème de l’eau et de la biodiversité, organisée par l’Université et la FRAPNA Loire. Au programme, une série de conférences sur l’importance des zones humides et les actions de protection des habitats naturels. Rendez-vous le 26 octobre à 18h30 à la Maison de l’Université à Saint Etienne (entrée gratuite).

    FNE
    Post date: Mon, 23 Oct 2017 17:20:16 +0200
  • Etats généraux de l’alimentation : une BD sur les nanos pour pousser à l’action !
    Les nanoparticules seront au menu des Etats généraux de l’alimentation cet après-midi, dans le cadre du volet « sécurité sanitaire de l’alimentation française » dont l’un des buts est de diminuer « les contaminations chimiques ». Cinq ONG dont France Nature Environnement profitent de cette trop rare attention portée au dossier nano pour rappeler l’urgence à agir, au vu des soupçons qui pèsent sur les risques que peuvent entraîner ces nanoparticules pour la santé (les nanoparticules de dioxyde de titane du colorant E171 peuvent entraîner des lésions précancéreuses chez le rat* !).

    FNE
    Post date: Mon, 23 Oct 2017 12:06:05 +0200
  • La BD à lire pour tout savoir sur les nanoparticules
    Alimentation, cosmétiques, emballages, produits d'entretien, gaz d'échappement... les nanoparticules sont partout dans notre quotidien. Et leur taille leur permet de s'infiltrer à la fois dans notre corps et dans l'environnement, causant ainsi des dégâts que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser ! Alors, comment faire pour les éviter ? Et quelles mesures pour protéger notre santé et l'environnement ? Cinq associations dont France Nature Environnement, ont réalisé une mini BD pédagogique sur les nanos dans les produits de consommation, illustrée par Géraldine Grammon. Découvrez l’univers parfois impitoyable des nanoparticules et apprenez à les sortir de votre quotidien.

    FNE
    Post date: Mon, 23 Oct 2017 10:26:42 +0200
  • Les associations demandent la suspension immédiate du Sulfoxaflor, pesticide tueur d’abeilles
    Contre toute attente, en pleine tenue des Etats généraux de l’alimentation et au mépris de la Loi biodiversité qui interdit l’usage des néonicotinoides, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, et du travail (Anses), vient d’autoriser en catimini en France un nouveau pesticide néonicotinoïde : le sulfoxaflor. Plusieurs associations dont France Nature Environnement exigent du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation la suspension immédiate de cette autorisation incompréhensible, vécue comme une remise en cause des engagements pris par la France.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Oct 2017 18:48:10 +0200
  • Glyphosate : le Président Macron a cinq bonnes raisons de respecter ses engagements
    « Placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides » était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. France Nature Environnement et trente-trois organisations lui rappellent aujourd’hui dans une lettre ouverte qu’il dispose de cinq très bons arguments pour interdire le glyphosate sans attendre.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Oct 2017 12:44:45 +0200
  • Tir du loup : l’Etat rappelé à l’ordre par la justice
    France Nature Environnement, la FRAPNA, Humanité & Biodiversité et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) viennent d’obtenir l’annulation par le tribunal administratif de Grenoble de l’arrêté du Préfet de Savoie du 10 septembre 2015 autorisant le tir de 6 loups. Cette victoire après coup n’a malheureusement pas empêché la mort injustifiée de 3 loups. Elle vient néanmoins rappeler à l’État les conditions très strictes dans lesquelles il peut ponctuellement autoriser la destruction de cette espèce protégée en France comme au niveau international.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Oct 2017 17:18:34 +0200
  • Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : pas d'impunité pour EDF
    Le 19 octobre 2016, un rejet radioactif gazeux dépassant les seuils autorisés a eu lieu à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Un mois plus tard, France Nature Environnement et 8 associations déposaient plainte contre EDF, appelant le Parquet à enquêter. Cette plainte ayant été classée sans suite, RSN (Réseau sortir du nucléaire), avec le soutien des autres associations a décidé de relancer l’affaire en faisant citer EDF directement devant le tribunal. Ce rejet n’était pas anodin et doit être sanctionné.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Oct 2017 13:17:15 +0200
  • Espèces exotiques envahissantes : enquête sur des invasions silencieuses
    France Nature Environnement, avec le soutien de l'Institut Océanographique, organise le 27 novembre 2017 à la Maison des Océans de Paris une conférence/débat sur la thématique : "Espèces exotiques envahissantes - Enquête sur des invasions silencieuses", avec un focus sur les espèces marines. Partez à la découverte de cet insidieux phénomène : inscrivez-vous vite.

    FNE
    Post date: Tue, 17 Oct 2017 16:38:55 +0200
  • Dites non à l'abattage de bouquetins sains dans le massif du Bargy
    Pour réduire l’épidémie de brucellose qui sévit dans le pays du reblochon, il est à nouveau envisagé d'abattre un certain nombre de bouquetins sans faire de test au préalable afin de savoir si l'animal est porteur ou non de la maladie. Vous avez jusqu’au 23 octobre pour nous aider à obtenir que ces animaux emblématiques soient préservés.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Oct 2017 11:52:23 +0200
  • Climat : l'Europe cédera-t-elle au hold-up sur nos forêts ?
    Le 13 octobre, Nicolas Hulot participera au Conseil des ministres de l’environnement européens. A cette occasion, seront notamment discutés les objectifs que se fixe l’Europe pour que ses forêts continuent à être des puits de carbone. Un enjeu d’importance : les forêts et le bois constituent le premier puits de carbone en Europe, absorbant chaque année près de 20% des émissions de CO2. Dans ce contexte, France Nature Environnement s’inquiète du manque d’ambition de la politique européenne, dont la France est en partie responsable.

    FNE
    Post date: Thu, 12 Oct 2017 11:15:25 +0200
  • États généraux de l'alimentation : que penser du discours à mi-parcours ?
    Depuis Rungis, plus grand marché de produits agricoles au monde, symbole d’un système agricole à bout de souffle, Emmanuel Macron a envoyé un signal fort sur la nécessaire transformation du modèle agricole français. France Nature Environnement salue le diagnostic pertinent de ce discours. Reste à savoir si ce cap sera réellement concrétisé.

    FNE
    Post date: Thu, 12 Oct 2017 10:49:05 +0200
  • Comment éviter un échec des Etats Généraux de l’Alimentation ?
    Alors que le Président Macron s’apprête à s’exprimer sur sa vision et ses attentes pour les Etats généraux de l’alimentation, les membres de la plateforme pour une transition agricole et alimentaire s’inquiètent de la direction qu’ils prennent, tant dans leur format que sur le fond des sujets. Soucieux d’œuvrer pour que les Etats généraux de l’alimentation soient un succès, les 50 organisations réunies appellent de nouveau le gouvernement à faire de cet espace de concertation un véritable processus de co-construction des solutions pour la transition agro-écologique et alimentaire de nos territoires.

    FNE
    Post date: Tue, 10 Oct 2017 15:38:05 +0200
  • Gaspi'Délices #2 : un jour pour découvrir la cuisine anti-gaspi
    Venez découvrir les Gaspi’Délices #2 à Bordeaux, le 15 octobre 2017, un événement de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et l’alimentation durable, organisé par le CREPAQ dans le cadre du REGAL. Au programme, un concours de cuisine anti-gaspi et des stands d'informations et d'animations toute la journée.

    FNE
    Post date: Tue, 10 Oct 2017 12:45:50 +0200
  • Marie-Laure Cambus
    Directrice de FNE Midi-Pyrénées, Marie-Laure Cambus est très investie en éducation et sensibilisation à l'environnement. Son secret ? Elle carbure aux échanges avec ses publics !

    FNE
    Post date: Tue, 10 Oct 2017 09:59:28 +0200
  • « Passoires énergétiques » : le Conseil d’État saisi contre le décret « logements décents »
    Après avoir adressé au Premier ministre, en mai dernier, un recours gracieux resté sans réponse, le CLER - Réseau pour la transition énergétique, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et l’UFC Que Choisir ont déposé une requête en annulation du décret n° 2017-312 du 9 mars 2017 au Conseil d’État.

    FNE
    Post date: Tue, 10 Oct 2017 09:40:00 +0200
  • Lettre ouverte : Replacer l’alimentation au cœur de notre démocratie
    Les membres de la Plateforme citoyenne pour l’alimentation, dont fait partie France Nature Environnement, ne sont pas satisfaits de l’organisation générale des Etats Généraux de l’alimentation et alertent le président de la République de ces difficultés.

    FNE
    Post date: Mon, 09 Oct 2017 12:55:07 +0200
  • Des supports pour sensibiliser aux impacts des smartphones
    2 Français sur 3 possèdent désormais un smartphone. Pourtant, nous connaissons mal les impacts environnementaux de ces appareils qui prennent une place croissante dans nos vies. De quoi sont-ils composés ? Comment sont-ils fabriqués et que deviennent-ils en fin de vie ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour limiter leurs impacts sur l’environnement ?

    FNE
    Post date: Fri, 06 Oct 2017 16:30:02 +0200
  • Biodiversité et énergies renouvelables : des enjeux et des solutions
    La Fondation pour la recherche sur la biodiversité s’est penchée ce 5 octobre sur « les liaisons dangereuses » entre biodiversité et transition énergétique.

    FNE
    Post date: Thu, 05 Oct 2017 19:18:18 +0200
  • États généraux de l'alimentation : à vos clics citoyens
    Contribuez au développement d'un modèle alimentaire plus vertueux pour le consommateur, l'environnement et le bien être animal : participez à la consultation publique des États généraux de l'alimentation. Ouverte jusqu'au 10 novembre, elle a pour but de « mieux cerner les attentes des citoyens » et « appuyer la prise de décision ». Vous pouvez donc, en quelques clics, aider France Nature Environnement à porter la voix d'une alimentation plus respectueuse de notre environnement et notre santé. Pourquoi ? Comment ? Mais aussi quelles propositions ? Explications.

    FNE
    Post date: Thu, 05 Oct 2017 15:27:20 +0200
  • Financements : ne coulons pas les agences de l’eau
    Présenté mercredi 27 septembre, le Projet de loi de finances pour 2018 indique qu’à compter de l’an prochain, une part accrue des redevances des Agences de l’eau financera autre chose que l’eau, dont… l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Qu’en est-il des enjeux liés à la préservation et à la restauration de l’eau et des milieux aquatiques ? Ceux-ci semblent être méconnus des décideurs français. France Nature Environnement tire la sonnette d’alarme : l’Etat doit garantir le financement de la protection et la restauration des milieux aquatiques, afin de respecter ses engagements européens.

    FNE
    Post date: Thu, 05 Oct 2017 10:48:13 +0200
  • Etats Généraux : Soutenez nos propositions !

    FNE
    Post date: Wed, 04 Oct 2017 18:22:05 +0200
  • Alimenter l'avenir : pour un maintien des aides à l'agriculture biologique
    En plein cœur des Etats Généraux de l'Alimentation, Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture, vient d'annoncer la fin des aides au maintien de l'agriculture Biologique. Inquiètes du signal envoyé, 21 associations membres de France Nature Environnement adressent aujourd'hui une lettre ouverte au Ministre afin de lui rappeler l'urgence de s'engager pour une agriculture et une alimentation durable.

    FNE
    Post date: Tue, 03 Oct 2017 10:13:18 +0200
  • Réduire ses déchets : une semaine pour faire le plein de bons conseils
    Du 18 au 26 novembre 2017, faites le plein de bons conseils à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Partout en France, le mouvement France Nature Environnement organise des centaines d'animations pour offrir à chacun des clés pour réduire sa quantité de déchets. Découvrez le programme des festivités.

    FNE
    Post date: Mon, 02 Oct 2017 16:05:00 +0200
  • Suites du dieselgate : les associations interpellent le gouvernement
    Deux ans jour pour jour après le lancement de la « commission d’enquête » et alors que s’ouvrent les Assises de la mobilité, France Nature Environnement, Réseau Action Climat et l’UFC-Que Choisir interpellent le gouvernement sur les réponses concrètes qu’il entend apporter sur les suites du dieselgate, et les trois principaux chantiers identifiés par la commission laissés sans suite.

    FNE
    Post date: Mon, 02 Oct 2017 12:39:20 +0200
  • Tirs de 40 loups : France Nature Environnement et la LPO saisissent le Conseil d’État
    France Nature Environnement et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ont saisi le Conseil d'État pour demander l’annulation de l’arrêté du 18 juillet 2017, autorisant la destruction de 40 loups d’ici le 30 juin 2018, soit 4 de plus que la saison passée.

    FNE
    Post date: Fri, 29 Sep 2017 11:01:12 +0200
  • Nouveaux OGM : une pétition de plus de 110 000 signatures remise à Nicolas Hulot
    Le 28 septembre 2017, quinze organisations de la société civile et paysannes ont remis une pétition regroupant plus de 110 000 signatures contre les nouveaux OGM au ministre Nicolas Hulot. Cette mobilisation a eu lieu en même temps qu’une conférence concernant les nouveaux OGM qui s’est tenue à la Commission européenne. Il s’agit là d’un moment décisif puisque l’avenir de ces nouvelles techniques de génie génétique y était discuté.

    FNE
    Post date: Fri, 29 Sep 2017 10:33:24 +0200