• Bure : une répression qui ne doit pas enterrer le problème du stockage des déchets nucléaires
    Hier matin, des perquisitions et arrestations ont eu lieu avec un fort dispositif policier dans des lieux de vie d’opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs (Cigéo) à Bure, dans la Meuse. Fait rarissime : l'un des avocats du mouvement France Nature Environnement a été interpellé lors d'une perquisition à son cabinet parisien et placé en garde à vue, l’empêchant ainsi de défendre les intérêts des citoyens mis en cause.

    FNE
    Post date: Thu, 21 Jun 2018 17:44:43 +0200
  • Contournement Nîmes-Montpellier : Oc'Via à nouveau condamnée pour atteinte à des espèces protégées
    La société Oc'Via, chargée de la construction de la LGV Nîmes-Montpellier, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Nîmes, le 18 juin 2018, pour avoir détruit certains des meilleurs sites à Outardes canepetière des Costières Nîmoises, sans autorisation. Elle écope d’une sanction alourdie s’élevant à un total de 42 000 euros. France Nature Environnement était partie civile aux côtés de Nacicca.

    FNE
    Post date: Thu, 21 Jun 2018 14:49:58 +0200
  • Réforme de la PAC : nos douze priorités
    La plateforme Pour une autre PAC, dont France Nature Environnement fait partie, publie aujourd'hui ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les deux souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tous·tes les citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s !

    FNE
    Post date: Mon, 18 Jun 2018 15:48:48 +0200
  • Montagne d'Or : débat public ou justification d’un projet déjà acté ?
    Alors que le débat public en Guyane sur le projet minier industriel « Montagne d'or » se termine dans moins d’un mois, France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement s’interrogent sur les conditions dans lesquelles celui-ci s’est déroulé. Les associations dressent un premier bilan mitigé, voire négatif de ces échanges : des documents incomplets et des réunions floues, ne permettant pas de se faire une véritable opinion sur ce projet colossal.

    FNE
    Post date: Mon, 18 Jun 2018 10:51:45 +0200
  • Nature 2050 : une réponse territoriale aux défis du climat, de la biodiversité et des sols
    La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée ce 17 juin, nous rappelle que 30 % des terres de la planète sont dégradés et ne sont plus ou difficilement exploitables. Il est temps d’agir. Le programme Nature 2050, auquel France Nature Environnement participe, apporte une réponse territoriale à cet enjeu global. Explications.

    FNE
    Post date: Fri, 15 Jun 2018 17:44:14 +0200
  • Lettre ouverte à Emmanuel Macron pour une véritable étude des alternatives à Cigéo
    Demain, samedi 16 juin 2018, les opposants au projet de poubelle nucléaire Cigéo se rassembleront à Bar-le-Duc. A la veille de ce rassemblement, France Nature Environnement et plus d'une trentaine d'organisations, du local au national, s'unissent pour demander à Emmanuel Macron une véritable étude des alternatives à ce projet d'enfouissement de déchets radioactifs. Car s'il ne faut pas laisser nos déchets aux générations futures, il ne faut pas non plus leur laisser un projet ingérable fait à l'économie, sans possibilité de retour.

    FNE
    Post date: Fri, 15 Jun 2018 08:28:35 +0200
  • France Nature Environnement au festival Terres du Son
    Après avoir démarré la saison des festivals à We Love Green au bois de Vincennes les 2 et 3 juin, France Nature Environnement reprend la route des festivals au mois de juillet. Prochaine étape, Monts, pour le festival Terres du Son, du 6 au 8 juillet, pour trois jours de fête et de bonne humeur. Passez nous voir, avant d’aller vous déhancher aux sons de Fakear, Gaël Faye ou Calypso Rose.

    FNE
    Post date: Tue, 12 Jun 2018 16:14:08 +0200
  • Raffinerie de La Mède vs plan contre la déforestation importée : KO « Total » de l'environnement
    Alors que le gouvernement promet depuis l’été dernier un grand plan de lutte contre la déforestation importée, il vient d’autoriser l’exploitation d’une raffinerie Total qui importera, dès cet été, un demi-million de tonnes d’huile de palme destinée à alimenter ses pompes à essence. France Nature Environnement dénonce un non-sens total d’un point de vue social, économique et environnemental ; et estime qu’à La Mède comme ailleurs, il est grand temps de stopper l’importation d’huile de palme issue de la déforestation.

    FNE
    Post date: Tue, 12 Jun 2018 14:25:17 +0200
  • Autoportrait - Stéphanie Dupont
    Stéphanie Dupont est chargée de mission Eau & Sentinelles à la FRAPNA Savoie. Elle a travaillé sur des kits pédagogiques bien connus du monde des éducateurs·trices à la nature et à l'environnement.

    FNE
    Post date: Mon, 11 Jun 2018 13:50:35 +0200
  • Arkema, opacité renforcée sur le bassin industriel de Lacq
    Depuis plus de 3 ans, la SEPANSO 64, membre du mouvement France Nature Environnement, et les riverains des plateformes chimiques de Lacq et de Mourenx dans le Béarn, dénoncent des dysfonctionnements dans ces sites industriels exploitées par le géant Arkema. Cette situation devient de plus en plus compliquée à suivre avec la restriction des informations mises à disposition du public. Si les textes en vigueur sur le droit à l’information existent, dans la réalité, aujourd’hui, ils sont bien loin d’être respectés. Un constat préoccupant qui pose question sur la sécurité des riverains.

    FNE
    Post date: Fri, 01 Jun 2018 10:59:18 +0200
  • Mobilité durable : un guide pédagogique pour sensibiliser les collégiens
    A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, France Nature Environnement et la Fondation PSA publient un nouveau guide pédagogique pratique destiné aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement, afin de sensibiliser les collégiens à la mobilité durable.

    FNE
    Post date: Thu, 31 May 2018 15:40:29 +0200
  • Guide pédagogique de la mobilité durable
    Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement et la Fondation PSA proposent aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable.

    FNE
    Post date: Thu, 31 May 2018 15:03:21 +0200
  • Aux Arbres ! Un festival sur la forêt prend racine sur l’île de Nantes
    Du 8 au 9 juin, la fondation Maison du Monde vous invite à son tout premier festival sur la forêt, « Aux Arbres ! », dans le lieu emblématique des Machines de l’île, à Nantes. Ateliers ludiques, documentaires, conférences… venez découvrir l’univers magique de la forêt. France Nature Environnement sera présent sur les stands et lors des conférences.

    FNE
    Post date: Thu, 31 May 2018 12:33:31 +0200
  • Tribune : un mauvais ELAN pour nos villes
    Les acteurs nationaux de l’environnement, de la création architecturale, de l’habitat et du patrimoine s’unissent fermement contre les dispositions régressives du projet de loi logement, dite loi ELAN, en dépit de motivations qui se veulent socialement généreuses, en particulier celle de répondre à la nécessité d’avoir un logement pour tous nos concitoyens et de certaines mesures positives (transformation de bureaux désaffectés, etc.).

    FNE
    Post date: Thu, 31 May 2018 12:20:13 +0200
  • L'Assemblée Nationale arrose de pesticides la loi alimentation
    Une loi pour une alimentation saine et durable, voilà l’engagement pris par le gouvernement à la fin des Etats généraux de l’alimentation. Mais après une semaine de débats sur le projet de loi à l'Assemblée Nationale, loin d'une concrétisation, c'est plutôt une trahison de l’esprit de ces Etats généraux que dénonce France Nature Environnement. Sous l’impulsion d’un ministre de l’Agriculture aux convictions incertaines, la majorité a raté l’occasion d’impulser une transition alimentaire et agricole. A quelques heures du vote de la Loi par l’Assemblée Nationale, c'est un sentiment d'échec qui ressort de cette première étape législative.

    FNE
    Post date: Wed, 30 May 2018 10:01:00 +0200
  • Projet de loi « ELAN » et exposition aux champs électromagnétiques : non à la remise en cause de la loi Abeille
    Le projet de loi dit « ELAN » pour Evolutions du Logement et Aménagement Numérique, soutenu par le gouvernement est en cours d’adoption. Alors que les discussions autour de la réforme de la SNCF font couler beaucoup d’encre, un silence singulier entoure ce texte qui concerne l’ensemble de la population et dont l’enjeu est pourtant important.

    FNE
    Post date: Tue, 29 May 2018 20:30:07 +0200
  • Partez à la découverte des Outre-mer le temps d'une conférence
    L’été arrive bientôt, et avec lui les vacances, la plage et les cocotiers ! Profitez-en pour découvrir les joyaux des Outre-mer en assistant à la conférence sur « Les Outre-mer, piliers de l’ambition maritime française ». Défis politiques, économiques et environnementaux, France Nature Environnement vous dit tout le 27 juin prochain à la Maison des Océans, de 18h30 à 21h. Et c’est gratuit, il vous suffit de vous inscrire !

    FNE
    Post date: Tue, 29 May 2018 16:00:59 +0200
  • La Fête des mares démarre (et elle est plus sympa que notre jeu de mot)
    Du 2 au 10 juin 2018, venez célébrer la Fête des mares avec la Société Nationale de Protection de la Nature, membre du mouvement France Nature Environnement. Au programme, une centaine d’animations pour (re) découvrir les particularités et les bienfaits de ces micro zones humides, toujours fortement menacées. Ne bottez pas en touche, et découvrez les animations près de chez vous.

    FNE
    Post date: Tue, 29 May 2018 15:05:52 +0200
  • Étiquetage environnemental : merci pour cette victoire !
    Victoire ! Avec le dispositif proposé par France Nature Environnement, plus de 70 000 mails ont été envoyés aux députés français afin de rendre obligatoire un étiquetage environnemental plus clair et transparent sur nos aliments. Appel entendu par les parlementaires : ils viennent d'adopter ce week-end un amendement pour instaurer cet étiquetage. Merci à eux et merci à vous de votre mobilisation.

    FNE
    Post date: Mon, 28 May 2018 15:41:16 +0200
  • Unis pour mieux protéger les oiseaux face aux dangers des lignes électriques
    Les gestionnaires de réseaux électriques, Enedis et RTE, et les associations France Nature Environnement et la Ligue pour la protection des oiseaux viennent de renouveler la convention qui unira leurs efforts de protection des oiseaux face aux dangers des lignes électriques jusqu’en 2024.

    FNE
    Post date: Fri, 25 May 2018 10:29:13 +0200
  • Montagne d'Or : toutes nos publications

    FNE
    Post date: Wed, 23 May 2018 18:54:23 +0200
  • Affaiblissement de la loi littoral : nos côtes en danger d’urbanisation
    Dans le cadre de l’examen du projet de loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), de nombreux amendements visant à déroger à la loi Littoral ont été adoptés. France Nature Environnement s’inquiète des répercussions négatives que cela peut avoir sur la protection de nos côtes et demande donc la suppression de ces dispositions inacceptables du projet de loi, ainsi que la mise en place d’une commission nationale pour travailler, de manière concertée, sur l’évolution de cette loi.

    FNE
    Post date: Wed, 23 May 2018 14:53:24 +0200
  • Les ONG dévoilent un projet de loi d’avenir pour les transports et la mobilité
    Alors que la France est poursuivie devant la Cour de justice de l’Union européenne pour excès récurrent de pollution de l’air aux dioxydes d’azote et que les émissions de gaz à effet de serre des transports continuent d’augmenter en contradiction avec l’accord de Paris, le gouvernement tarde à agir pour mettre la politique de transports et de mobilité au service de la qualité de l’air et du climat. Pire, des décisions pourraient être prises en contradiction avec les engagements pris en la matière. Les ONG du Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, ont donc mis au point leur propre projet de loi pour les transports.

    FNE
    Post date: Wed, 23 May 2018 14:45:10 +0200
  • Sentinelles de la nature : une nouvelle application mobile pour protéger l’environnement
    Journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, journée mondiale des geeks le 25 mai : deux excellentes occasions pour télécharger la toute nouvelle application « Sentinelles de la nature ». Avec elle, participer à la protection de l’environnement devient (presque) un jeu d’enfant. Grâce à cette appli, France Nature Environnement et ses associations fédérées complètent le site sentinellesdelanature.fr, une plate-forme numérique de signalement des atteintes à la nature et des initiatives favorables à l’environnement.

    FNE
    Post date: Tue, 22 May 2018 17:59:52 +0200
  • Biodiversité : sous nos pieds, des espèces invisibles mais indispensables à la vie
    Gluantes, rampantes, surprenantes… contrairement aux grands mammifères terrestres ou marins, super-stars de la biodiversité, certaines espèces ont du mal à soulever les foules pour assurer leur protection. Pourtant, dans l'ombre, elles livrent de nombreux bienfaits. Animaux et végétaux des sols participent ainsi à la fertilité des sols, et par là, à la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau. France Nature Environnement a décidé de leur rendre hommage et met en lumière dix d'entre elles qui se logent dans les sols. Portraits.

    FNE
    Post date: Tue, 22 May 2018 17:12:14 +0200
  • Guides et ressources pour les Sentinelles de la nature
    France Nature Environnement assure la coordination de la plate-forme "Sentinelles de la nature" en lien avec ses associations fédérées pour faciliter le signalement d'atteintes à la nature et d'initiatives favorables. Afin d'aider les citoyens à participer à cette veille écologique, plusieurs guides et documents préparés par les associations du mouvement France Nature Environnement sont répertoriés sur cette page.

    FNE
    Post date: Tue, 22 May 2018 10:10:16 +0200
  • Fête de la nature : osez voir l’invisible !
    A l’occasion de la Fête de la Nature du 23 au 27 mai prochain, découvrez l’incroyable diversité de… l’invisible ! Partout en France, des centaines d’animations seront dédiées à la célébration de la nature et des mystères qu’elle recèle. France Nature Environnement et les associations du mouvement seront présentes durant tout l’événement.

    FNE
    Post date: Fri, 18 May 2018 18:40:40 +0200
  • Pollution de l’air : l’(in)action de la France renvoyée devant la cour de justice européenne
    Le 30 janvier dernier, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire était rappelé à l’ordre par l’Union Européenne. Celle-ci lui donnait 10 jours pour lui présenter des mesures afin d’améliorer la qualité de l’air. La Commission européenne a rendu son verdict ce jeudi 17 mai: le plan d’action présenté par la France n’est pas assez ambitieux et la France devra rendre des comptes concernant le dioxyde d’azote (NO2), le polluant mis sur le devant de la scène par le Dieselgate. France Nature Environnement s’inquiète du manque d’application des mesures et demande au gouvernement de passer à la vitesse supérieure.

    FNE
    Post date: Thu, 17 May 2018 13:10:06 +0200
  • Biodiversité : le plan dont "tout le monde se fiche" arrive
    « La biodiversité, tout le monde s’en fiche, à part quelques-uns » disait, il y a peu, Nicolas Hulot. Les grands axes de mobilisation en faveur de la biodiversité qu’il présentera à Marseille ce 18 mai changeront-ils la donne ? Impatiente et vigilante face à ces annonces bienvenues, France Nature Environnement fera en tout cas partie de ceux qui suivront avec grande attention le plan d'action gouvernemental et feront des propositions concrètes pour le nourrir, convaincus qu’il doit contribuer à enrayer la sixième extinction massive des espèces en cours.

    FNE
    Post date: Thu, 17 May 2018 11:08:08 +0200
  • Etiquetage : demandez à vos députés clarté et transparence sur nos aliments
    « Manger c’est voter » : le slogan est bien pensé seulement, comment voter pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et de notre santé sans disposer d'un affichage clair et uniforme ? Avec France Nature Environnement, demandez aux députés d'instaurer un étiquetage clair sur nos produits alimentaires dans le cadre de la loi alimentation.

    FNE
    Post date: Wed, 16 May 2018 16:06:34 +0200
  • Régime (trop) draconien pour les ambitions du projet de loi agriculture et alimentation
    Depuis le début de l’année, plusieurs chantiers se sont ouverts dans la suite des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) : projet de loi, plans de filières et plans thématiques. Alors que le projet de loi agriculture et alimentation est sur le point d’être discuté dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale mardi 22 mai, les organisations membres de la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, dont France Nature Environnement fait partie, alertent sur la stratégie agricole et alimentaire française qui semble se dessiner.

    FNE
    Post date: Wed, 16 May 2018 12:07:01 +0200
  • Loi alimentation : merci de votre participation !
    Votre interpellation pour une étiquette environnementale a bien été envoyée aux députés. N'hésitez pas à faire passer le mot

    FNE
    Post date: Tue, 15 May 2018 16:42:31 +0200
  • Gouvernement Macron : un an après, quel bilan en matière de transition écologique ?
    Un an s’est écoulé depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République et l’entrée en fonction de son gouvernement. L’occasion pour France Nature Environnement de dresser un premier bilan approfondi, et d’appeler le gouvernement à faire mieux tant en définissant des objectifs concrets et adéquats qu'en ce qui concerne les moyens dédiés.

    FNE
    Post date: Mon, 14 May 2018 14:35:18 +0200
  • Philippe Dumée
    Philippe Dumée est administrateur de Nature & Société, une association dans le Val de Marne très active en matière d'éducation à la nature. Il est aussi impliqué dans le pilotage national de l'activité Education-Sensibilisation-Formation de France Nature Environnement depuis 2012.

    FNE
    Post date: Wed, 09 May 2018 20:00:55 +0200
  • La reprise de la dette SNCF coûte moins cher que la pollution de l’air
    Plombée par la dette, chiffrée à 55 milliards d’euros, la SNCF peine à investir dans la régénération du réseau ferroviaire. Chaque année, le gouffre s’agrandit, tout comme le coût de la pollution de l’air : 101 milliards d’euros et 48 000 décès prématurés par an en France*. Or, bonne santé du transport ferroviaire et bonne qualité de l’air vont de pair. Pour limiter la pollution atmosphérique et donc inciter les usagers à prendre le train plutôt que la voiture, une reprise de la dette de la SNCF est capitale. Démonstration par France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Fri, 04 May 2018 16:27:59 +0200
  • Économie circulaire : 6 choses à retenir du plan de bataille du gouvernement
    Après 5 mois de concertation nationale, le gouvernement a dévoilé le 23 avril dernier la « feuille de route économie circulaire ». Bien moins polluante que l'économie linéaire qui extrait, produit, consomme et jette les ressources naturelles, l'économie circulaire se base sur une production/consommation en boucle qui vise un idéal où « rien ne se perd et tout se transforme ». Que faut-il retenir du plan d'action présenté par le gouvernement ? Active participante de la concertation, France Nature Environnement décrypte son contenu final.

    FNE
    Post date: Fri, 04 May 2018 15:31:43 +0200
  • Pesticides : tops et flops de ce mois d'avril
    Ce mois d'avril 2018 a été chargé en actualité sur le dossier pesticides. Le gouvernement a présenté son « plan pesticide » et le sujet a également été évoqué dans le cadre de la loi alimentation. L'exécutif européen a lui avancé sur le dossier alors que les apiculteurs ont alerté sur l'hécatombe en cours dans les ruches. Que retenir des bonnes et moins bonnes nouvelles du mois ? France Nature Environnement fait le point.

    FNE
    Post date: Fri, 27 Apr 2018 17:38:29 +0200
  • L’État doit mettre fin au braconnage dans la réserve naturelle de Baie de Canche
    Les réserves naturelles nationales constituent un des outils les plus forts pour préserver notre patrimoine naturel. Seulement, dans la réserve naturelle nationale de la baie de Canche créée en 1987 et située près du Touquet dans le Pas-de-Calais, l'État autorise tacitement le braconnage. Face à l'inaction de la préfecture, les associations locales, soutenue par France Nature Environnement, appellent le président de la République à agir : cessons ce braconnage, préservons la biodiversité sur ces terres d'une grande richesse écologique.

    FNE
    Post date: Fri, 27 Apr 2018 11:00:52 +0200
  • Petits plastiques, grosse pollution : l'enquête de Surfrider sur les biomédias
    Il y a 10 ans, les bénévoles de l’association Surfrider Foundation Europe découvrent d’étranges camemberts en plastique sur les plages françaises : ce sont des biomédias, utilisés par les stations d’épuration. Surfrider, membre du mouvement France Nature Environnement, vient de publier un rapport sur cette pollution et les moyens d’y remédier. Cristina Barreau et Phillipe Bencivengo nous éclairent sur cette pollution encore méconnue.

    FNE
    Post date: Thu, 26 Apr 2018 17:16:29 +0200
  • Neutralité carbone et devenir de nos forêts : le gouvernement fait fausse route
    Le ministère de la Transition écologique et solidaire révise actuellement les 2 plans d’action visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 : la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Parmi les grandes lignes évoquées, l'une d'entre elles inquiète tout particulièrement France Nature environnement : l’augmentation de la récolte de bois et son utilisation massive en bois énergie pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. Sans garantie prise pour encadrer ces récoltes, cette stratégie est dangereuse pour la biodiversité et contre-productive pour le climat.

    FNE
    Post date: Thu, 19 Apr 2018 10:48:58 +0200
  • #DéfendsTaMer : l'environnement s'impose dans les négociations… grâce à vous
    Merci à vous. Interrogés sur l'avenir de la mer et le littoral français d'ici 2030, vous avez largement plébiscité les propositions de France Nature Environnement pour mieux protéger les façades maritimes françaises. Grâce à votre appui, l'environnement occupera une place forte dans les négociations sur la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la mer et le littoral à l’échelle des façades maritimes. Quelles suites à cette consultation publique ? Explications.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Apr 2018 15:22:55 +0200
  • Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement ne peut pas se cacher derrière l'argument de la légalité
    Le gouvernement a pris la responsabilité d'intervenir brutalement depuis la semaine dernière dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, avec un discours de confusion entre le nécessaire maintien de l’ordre public et l’invocation d’un retour immédiat à l’Etat de droit. Ce dernier, indispensable, ne peut être que progressif et articulé avec le respect des libertés publiques. C'est un aveu de faiblesse. Les images d'une armée de 2500 gendarmes détruisant à l'aide de blindés, de pelles mécaniques et sous la "protection" de milliers de grenades, des constructions en bois, terre et paille resteront comme la marque de la disproportion totale entre les buts affichés et les moyens employés. France Nature Environnement condamne également toutes les agressions physiques : cette logique d’escalade de la violence doit être absolument stoppée. Ce territoire heureusement épargné d’un néfaste projet d’aéroport doit retrouver le calme nécessaire à la construction collective d’un avenir serein.

    FNE
    Post date: Mon, 16 Apr 2018 17:12:56 +0200
  • Loi alimentation : des avancées environnementales à confirmer et à approfondir
    Après un passage en commission développement durable fin mars, les débats sur la loi “agriculture et alimentation” reprennent en commission des affaires économiques. Les organisations de la Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire appellent les députés de cette commission à maintenir les avancées obtenues en commission du développement durable et à aller plus loin pour renforcer la transition alimentaire de notre société et soutenir la transition agro-écologique de nos territoires.

    FNE
    Post date: Mon, 16 Apr 2018 16:36:21 +0200
  • Lettre Eau n°79 : Entre eau douce et eau salée, une ressource à préserver
    Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.

    FNE
    Post date: Mon, 16 Apr 2018 10:30:30 +0200
  • Transition énergétique en danger : les ONG interpellent Nicolas Hulot
    Les ONG rencontrent en fin d'après-midi le ministre de la Transition écologique et solidaire. Très inquiètes quant à la tournure que prend l’élaboration de la nouvelle Feuille de route de transition énergétique du gouvernement, elles attendent de Nicolas Hulot qu’il s’engage, conformément à la loi sur la transition énergétique, sur la fermeture, avant la fin du quinquennat, de réacteurs nucléaires en plus de ceux de Fessenheim. Occulter la baisse du nucléaire dans la première partie de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE, sur 2019-2023), c’est repousser l’échéance de la réduction à 50 % de la part du nucléaire aux calendes grecques et mettre en péril le développement des énergies renouvelables. Cela signifierait aussi gaspiller de l''argent qui serait mieux investi dans la transition.

    FNE
    Post date: Thu, 12 Apr 2018 16:30:17 +0200
  • Le gouvernement doit réévaluer en urgence le coût de Cigéo
    En mars 2016, 4 associations avaient attaqué devant le Conseil d’État un arrêté pris par Ségolène Royal en janvier 2016, qui fixait le coût de Cigéo à 25 milliards d’euros alors que l’Andra l’avait évalué à 34,5 milliards. Ce 11 avril 2018, le Conseil d’État a rejeté la requête des associations, suivant les conclusions de la rapporteure publique : celle-ci estimait que le gouvernement avait fixé un « coût de compromis » pour éviter d’alourdir les charges des producteurs de déchets. Pour les associations, rien ne peut justifier un tel compromis qui aggrave le fardeau pour les générations futures. Elles appellent le gouvernement à réévaluer en urgence le coût de Cigéo et de la gestion des déchets radioactifs.

    FNE
    Post date: Wed, 11 Apr 2018 17:53:27 +0200
  • Notre-Dame-des-Landes : appel à un arrêt immédiat de l’opération en cours
    L’intervention à Notre-Dame-des-Landes se poursuit pour le troisième jour consécutif. Plus que de simples expulsions, il s’agit en réalité d’une véritable démonstration de force de la part du gouvernement. France Nature Environnement et ses associations locales demandent l’arrêt immédiat de l'intervention et de toute destruction sur la ZAD et une reprise du dialogue.

    FNE
    Post date: Wed, 11 Apr 2018 14:07:41 +0200
  • Rapport d'activité 2017
    Toute l’année, les militant.e.s de France Nature Environnement font avancer la transition écologique. Retrouvez nos actions citoyennes, nos combats, nos prises de positions et le détail de nos finances dans le Rapport d’activité 2017, le document de référence publié à l’occasion de l’Assemblée générale de France Nature Environnement, qui s’est déroulée le 7 avril 2018.

    FNE
    Post date: Tue, 10 Apr 2018 17:55:28 +0200
  • Expulsions à Notre-Dame-des-Landes : l'opération médiatique entrave le dialogue
    France Nature Environnement et ses associations membres des Pays de Loire et Bretagne dénoncent une opération de manipulation médiatique qui fragilise le dialogue engagé avec l’ensemble des acteurs locaux autour du projet de territoire.

    FNE
    Post date: Mon, 09 Apr 2018 18:08:32 +0200
  • Manuella Grimault
    Manuella Grimault a été responsable de projets de sensibilisation à la LPO pendant plus de 2 ans, avant de s'envoler pour Mayotte et coordonner le réseau d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) de notre fédération Mayotte Nature Environnement

    FNE
    Post date: Mon, 09 Apr 2018 12:28:10 +0200
  • Montagne d'Or : un débat public capital pour l'avenir de la Guyane
    Un débat public utile pour démontrer la non-pertinence de l’exploitation minière du site de la Montagne d’Or en Guyane ? Le 7 mars s’est ouvert pour 4 mois le débat public sur le projet de méga mine d’or en Guyane, sur demande de France Nature Environnement. L’industriel s’y prête, contraint et de mauvaise grâce car c’est l’occasion en Guyane comme en métropole de soulever les faiblesses technologiques et sociales du projet ainsi que le désastre écologique que l’exploitation de la Montagne d’Or représenterait. Alors que la première réunion publique se tient aujourd’hui à St Laurent du Maroni, France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement font le point sur les enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux liés à la Montagne d’Or et rappellent qu’un autre projet de territoire est possible.

    FNE
    Post date: Tue, 03 Apr 2018 15:10:10 +0200
  • Développement des énergies renouvelables : ne pas confondre vitesse et précipitation
    Le gouvernement Macron a lancé à l’été 2017, un grand plan de libération des énergies renouvelables pour aider ces filières à se développer. France Nature Environnement, qui considère les énergies renouvelables comme l’un des piliers de la transition énergétique avec les économies d'énergie, n’a pu que se réjouir de cette annonce. Pourtant, à l’occasion de la clôture du second groupe de travail sectoriel, la fédération déplore l’approche choisie par le gouvernement qui confond accélération des projets et précipitation. Ce qui risque in fine de freiner l’essor des renouvelables.

    FNE
    Post date: Tue, 03 Apr 2018 14:11:44 +0200
  • Participez au concours photo : pas de ville sans eau !
    Jusqu'au 27 juin 2018, laissez s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous : immortalisez les points d’eau en ville dans la région Loire-Bretagne. Rivières, canaux, fontaines, flaques, bassins... saisissez les plus beaux clichés de cette précieuse ressource et tentez de remporter un des nombreux lots du 11ème concours photo de France Nature Environnement en partenariat avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

    FNE
    Post date: Fri, 30 Mar 2018 11:02:48 +0200
  • Interdiction des néonicotinoïdes : la lettre ouverte des associations
    Le 5 mars dernier, l’Anses a rendu un rapport intermédiaire sur les alternatives aux néonicotinoïdes. Alors que ces molécules sont interdites à partir de septembre 2018, ce rapport doit servir de base aux ministères de l'agriculture, de l'environnement et de la santé pour octroyer - ou non - des dérogations pour certaines cultures jusqu’à 2020. Avec ce premier avis, nous entrons donc dans une phase décisive de l’application de l’interdiction des néonicotinoïdes. En cette Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, plusieurs associations dont France Nature Environnement livrent à Mme Buzyn, M. Travert et M. Hulot leur lecture de l’avis, leurs commentaires ainsi que leurs demandes.

    FNE
    Post date: Thu, 29 Mar 2018 17:08:12 +0200
  • Pollution lumineuse : 8 ans après, l’Etat condamné pour son inaction
    France Nature Environnement, la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) et l’Association nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) viennent d’obtenir gain de cause devant le Conseil d’Etat : le gouvernement a neuf mois pour prendre les textes d’application de la loi sur la pollution lumineuse.

    FNE
    Post date: Wed, 28 Mar 2018 16:23:17 +0200
  • Plongez dans la mémoire des associations de protection de la nature le temps d’une journée
    France Nature Environnement vous invite le 6 avril prochain à une journée d’études consacrée au travail d’archives pour les associations de protection de la nature et de l’environnement. L’occasion de revenir sur des combats emblématiques menés par France Nature Environnement, alors que la fédération fêtera cette année ses 50 ans. Rendez-vous aux Archives Nationales, à Pierrefittes sur Seine à partir de 9h.

    FNE
    Post date: Wed, 28 Mar 2018 14:46:41 +0200
  • Lâchers d’ourses en Béarn : Nicolas Hulot a écouté les Français et les Pyrénéens
    Il y a près de 5 ans que l'expertise conduite par le Muséum a conclu à la nécessité biologique du renforcement de la population ursine dans les Pyrénées. L'annonce de cette décision par le ministre en charge de la transition écologique vient enfin répondre à cette nécessité : pour redevenir viable dans ses territoires historiques d'occupation, l'espèce a besoin d'un renforcement numérique et génétique. C'est une très bonne nouvelle pour la biodiversité, pour les Pyrénées, et pour tous les Français. C’est aussi un bon signal envoyé par la France qui a fait l’objet en décembre 2012 d’une mise en demeure par la Commission européenne et a été condamnée par le tribunal administratif de Toulouse le 6 mars 2018 pour avoir manqué à ses obligations de protection de l’ours brun dans les Pyrénées.

    FNE
    Post date: Tue, 27 Mar 2018 18:42:51 +0200
  • Lettre ouverte au Gouvernement pour un meilleur soutien à la réparation
    La feuille de route économie circulaire sera publiée dans les jours à venir. A cette occasion, les ONG environnementales et les entreprises du secteur de la réparation (Fnac Darty, réparateurs agréés, artisans indépendants, chambres des métiers) appellent dans une lettre ouverte le Gouvernement à prendre des mesures à la hauteur des objectifs qu’il s’est fixés, dans la lutte contre l’obsolescence programmée et la création d’emplois de réparateurs.

    FNE
    Post date: Tue, 27 Mar 2018 16:34:33 +0200
  • Enquête : les impacts dramatiques de la culture du soja en Amérique latine
    Une nouvelle enquête internationale, « Quand la déforestation s’invite à notre table », menée par Mighty Earth, Rainforest Foundation Norway et Fern, révèle que la production mondiale de viande entraîne en Argentine et au Paraguay une déforestation massive, des atteintes à la santé ainsi que des violations des droits humains. Mighty Earth, France Nature Environnement (FNE) et Sherpa interpellent 20 entreprises de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution française sur les conséquences désastreuses du soja utilisé dans l’alimentation des animaux d’élevage et les rappellent à leur « devoir de vigilance » sur leurs sources d’approvisionnement.

    FNE
    Post date: Mon, 26 Mar 2018 15:58:26 +0200
  • Frelon asiatique : le piégeage de printemps, une menace pour les pollinisateurs
    Avec l’arrivée du printemps, reprennent immanquablement les appels au piégeage du frelon asiatique. Organisé par des apiculteurs, particuliers ou collectivités, l’objectif du piégeage est clair : tuer les reines fondatrices, qui sortent alors de leur cachette pour fonder leurs nouvelles colonies, et ainsi préserver les abeilles. C’est pourtant raté… L’Opie et France Nature Environnement mettent en garde sur ces pratiques de piégeage « précoce », néfastes pour de nombreux pollinisateurs.

    FNE
    Post date: Fri, 23 Mar 2018 11:18:28 +0100
  • La disparition des oiseaux n'est pas une fatalité
    Ce mardi, à l'entrée du printemps, deux études ont mis en lumière l'importante diminution des populations d'oiseaux en France. L'une a été réalisée par le Museum national d’histoire naturelle, l'autre par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ce déclin n'est pas une fatalité c'est pourquoi France Nature Environnement appelle les pouvoirs publics à prendre les mesures indispensables pour la préservation des oiseaux communs : changer notre modèle agricole et revoir notre aménagement du territoire.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Mar 2018 15:08:43 +0100
  • Biodiversité : les scientifiques tirent une nouvelle fois le signal d’alarme
    Plus de 750 experts du monde entier planchent cette semaine sur l’état de la nature et des sols du Globe. Face aux constats inquiétants, ils renouvelleront les préconisations pour enrayer l'extinction massive d'espèces et la dégradation des sols.

    FNE
    Post date: Tue, 20 Mar 2018 19:07:00 +0100
  • Déclin des pollinisateurs : dites à la Commission européenne d'agir
    Jusqu'au 5 avril, participez à la consultation publique de la Commission européenne afin de préserver les pollinisateurs sauvages. Afin d'encourager une participation massive, France Nature Environnement et l'Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) vous proposent des clefs pour comprendre cet enjeu de préservation et vous guident dans votre participation.

    FNE
    Post date: Tue, 20 Mar 2018 11:53:57 +0100
  • Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d'intérêt
    La Journée mondiale de l’eau, qui se tiendra le 22 mars, est l’occasion de rappeler que l’alimentation en eau potable est l’usage le plus essentiel de l’eau. Aujourd’hui, lorsque nous ouvrons les robinets, de l’eau de bonne qualité prélevée à proximité de nos habitations s’en écoule. Mais bientôt plus à Vittel. Non, à Vittel, l’eau qui s’écoulera des robinets sera acheminée par pipeline sur des dizaines de kilomètres. France Nature Environnement tire la sonnette d’alarme : le géant international Nestlé Waters s’est approprié la ressource locale pour commercialiser de l’eau en bouteille, exportée en Allemagne. Au risque d’épuiser la nappe et au détriment des populations locales.

    FNE
    Post date: Tue, 20 Mar 2018 10:40:01 +0100
  • Quel coût pour la gestion à long terme des déchets radioactifs ?
    Le Conseil d'État se penchera le 19 mars sur le coût de la gestion à long terme des déchets radioactifs. En janvier 2016, Ségolène Royal avait fixé arbitrairement le coût de la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue à 25 milliards d’euros, soit un montant inférieur à près d’un tiers à celui évalué par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra). Le Réseau “Sortir du nucléaire“, France Nature Environnement, MIRABEL-Lorraine Nature Environnement et BureStop55 ont attaqué cet arrêté adopté par complaisance envers les producteurs de déchets. Alors que le Conseil d’État doit examiner l’affaire le 19 mars 2018, les associations exigent que la vérité soit dévoilée sur les coûts réels du projet Cigéo et de la gestion des déchets radioactifs.

    FNE
    Post date: Mon, 19 Mar 2018 10:14:53 +0100
  • Photographie : les richesses de la terre exposées au Jardin du Luxembourg
    France Nature Environnement est partenaire de l’exposition ORIGINES, qui se tiendra du 17 mars au 15 juillet prochain sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris. Une exposition qui met à l’honneur la beauté de la Terre, son énergie et l’extrême richesse de la biodiversité. Une invitation au voyage, à travers 80 photographies, aux origines de notre planète et de l’apparition de la vie.

    FNE
    Post date: Sat, 17 Mar 2018 10:46:52 +0100
  • Polémique Chanel : que penser des réponses de la marque ?
    Les arbres abattus par Chanel pour réaliser le décor de son défilé du 6 mars au Grand palais ont suscité de nombreuses interrogations. La maison de couture a apporté quelques réponses. Qu'en pense France Nature Environnement ? Avant tout, que ce « fashion faux pas nature » doit inciter chacun à adopter une vision bien plus responsable et durable des forêts et du bois.

    FNE
    Post date: Thu, 15 Mar 2018 16:03:22 +0100
  • Transition énergétique : quelle voie pour la France ?
    A quelques jours de l’ouverture du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), les ONG membres du Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, tirent la sonnette d’alarme sur les zones d’ombre de ce débat sur la transition énergétique. Elles présentent les conditions indispensables pour une PPE qui mette réellement la France sur la voie de la transition énergétique.

    FNE
    Post date: Thu, 15 Mar 2018 10:31:26 +0100
  • Mobilisez-vous pour la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
    A l’occasion de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, de nombreuses animations vous sont proposées partout en France, du 20 au 30 mars 2018. Conférences, Workshop, ciné débat… Venez découvrir les nombreuses alternatives aux pesticides !

    FNE
    Post date: Wed, 14 Mar 2018 18:24:35 +0100
  • AREVA condamnée pour de multiples infractions environnementales
    France Nature Environnement et l’association ECCLA (Ecologie du Carcassonnais, des Corbières et du Littoral Audois) ont mis en lumière qu'après une importante pollution de l'eau en 2009, l'usine de retraitement de l’uranium d’AREVA (ex COMURHEX) n'a pas respecté nombreuses règles de prévention sur la pollution atmosphérique, l’incinération et la combustion des déchets ou encore la gestion des gaz toxiques. La Cour d'appel de Montpellier vient de condamner la société à verser aux associations victimes 10 000 euros.

    FNE
    Post date: Wed, 14 Mar 2018 17:04:59 +0100
  • Pour que le zéro déchet ne soit pas qu'un slogan dans les territoires
    Alors que les Régions sont en train d’élaborer leurs plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), de nombreux opérateurs de déchets profitent de la période actuelle pour créer ou étendre des incinérateurs et des installations de stockage de déchets. Les associations du mouvement France Nature Environnement s'inquiètent de cette situation qui met en péril les démarches territoriales d’économie circulaire. Elles demandent à ce que tous les projets en cours d’instruction soient gelés en attendant l’adoption des nouveaux plans. Lettre ouverte à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

    FNE
    Post date: Wed, 14 Mar 2018 10:04:46 +0100
  • ORIGINES, une exposition sur l’histoire du monde au cœur de Paris
    France Nature Environnement est partenaire d’ORIGINES, une exposition photographique temporaire accrochée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris du 17 mars au 15 juillet 2018. Aurores boréales, fontaines de laves, dunes pétrifiées, forêts mystérieuses… À travers 80 clichés sublimant la nature, le photographe Olivier Grunewald et la journaliste Bernadette Gilbertas vous invitent pour un voyage tout en poésie sur les origines du monde, de la formation de la Terre à l’apparition de la vie, et un hommage à la biodiversité.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Mar 2018 16:27:10 +0100
  • Tous au compost !
    L'édition 2018 de la Semaine nationale du compostage de proximité aura lieu du 24 mars au 8 avril. L’occasion d’initier petits et grands à cette pratique qui présente des intérêts environnementaux mais aussi économiques et sociaux.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Mar 2018 10:12:04 +0100
  • Pesticides : ces labels trompeurs
    Tribune. Les pesticides ont été un sujet important lors du Salon de l’Agriculture, qui vient de fermer ses portes. Alors que l’ensemble des acteurs s’accorde désormais sur l’urgence de la réduction de l’usage des pesticides, l’idée fait également son chemin dans la tête des consommateurs et des distributeurs. Dans ce contexte, les labels fleurissent… et tous ne se valent pas.

    FNE
    Post date: Fri, 09 Mar 2018 15:24:58 +0100
  • Durée de vie des smartphones : comment l'Europe peut agir ?
    70 kg de ressources naturelles sont nécessaires pour fabriquer un seul smartphone. L’extraction des minerais, que l’on retrouve sous la forme de métaux dans les smartphones, s’accompagne de conséquences désastreuses pour l’environnement. Comment réduire ces impacts ? L'association ECOS*, dont France Nature Environnement est membre, lance la campagne #dumbphones pour que l'Union Européenne favorise des smartphones plus durables et plus performants énergétiquement. Une infographie pour comprendre.

    FNE
    Post date: Wed, 07 Mar 2018 17:03:10 +0100
  • Pollution de l'air : le César du meilleur enfumeur de l'année est décerné à...
    3ème cause de mortalité en France, la pollution de l'air est le résultat de pollution diverses. Dieselgate, agriculture, navires, brûlage de déchets verts... France Nature Environnement a mis en lumière ces différentes pollutions à l'occasion des Césars 2018 du meilleur enfumeur de l'année. En moins de 15 jours vous avez été près de 3 000 personnes à voter. Quels sont les résultats ? Charlotte Lepitre, spécialiste des questions de Santé-Environnement de France Nature Environnement les a dévoilé d'un Facebook live avant de répondre aux questions des internautes. Une intervention à (re)voir ci dessous.

    FNE
    Post date: Wed, 07 Mar 2018 15:54:10 +0100
  • Vincent Lefebvre
    Vincent Lefebvre porte des missions d'éducation pour Eau & Rivières de Bretagne depuis une trentaine d'années. Désormais directeur du pôle éducation, il est aussi membre du directoire ESEN de France Nature Environnement depuis 2012.

    FNE
    Post date: Wed, 07 Mar 2018 14:47:50 +0100
  • Forêt désenchantée : quand Chanel abat des arbres pour quelques heures de défilé
    La « Fashion Week », semaine de la haute couture, bat son plein à Paris. Parmi les défilés qui marqueront cette nouvelle saison, celui de Chanel, ce mardi 6 mars a particulièrement interpellé France Nature Environnement. La maison de luxe a choisi d’abattre des arbres au ras du sol, les condamnant purement et simplement. Une hérésie qui illustre le manque de prise en compte de l’environnement dans l’industrie du luxe.

    FNE
    Post date: Tue, 06 Mar 2018 18:23:11 +0100
  • Massacre de dauphins sur les côtes françaises : l’Etat français, spectateur passif
    Le dauphin commun est une espèce protégée* présente sur nos côtes, aujourd’hui gravement menacée. Chaque année, ils sont des milliers à mourir en mer à cause de la pêche dans le golfe de Gascogne. En ce début d’année, on compte déjà 300 échouages de petits cétacés morts sur la façade Atlantique, dont 80 % de dauphins communs. France Nature Environnement et ses associations s’alarment de la passivité de l’Etat français face à ce fléau et demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour stopper ce massacre.

    FNE
    Post date: Tue, 06 Mar 2018 12:39:28 +0100
  • Démocratie environnementale : quelle est la méthode du gouvernement ?
    En parallèle du déplacement du secrétaire d’État Lecornu sur le projet CIGEO de centre d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse), le gouvernement a lancé, la semaine dernière, une opération policière d’évacuation d’un bois dont la propriété n'est pas encore légalement définie.

    FNE
    Post date: Fri, 02 Mar 2018 17:12:11 +0100
  • Sondage : Les Français comme les Pyrénéens attendent des lâchers d'ourses en Béarn
    Quatorze associations environnementales ont choisi l’avant-veille de la journée mondiale de la vie sauvage instituée par l'ONU pour rendre public un nouveau sondage confirmant le soutien massif des Français comme des Pyrénéens à la protection de l'ours en France et au lâcher de deux femelles en Béarn où il ne reste plus que deux mâles.

    FNE
    Post date: Thu, 01 Mar 2018 10:51:03 +0100
  • « Le silence des bêtes », un court-métrage poignant sur le lynx boréal
    À la fois sublime et terrible. Le dernier court métrage de Vincent Munier, photographe animalier français, offre de magnifiques images du Lynx boréal tout en témoignant du drame que l'animal subit aujourd'hui en France : le braconnage. Militant pour le maintien de l'espèce, France Nature Environnement vous invite vivement à découvrir ce poignant court-métrage.

    FNE
    Post date: Wed, 28 Feb 2018 13:06:32 +0100
  • A Lyon, construisons un monde sans pesticides avec la FRAPNA
    Vous rêvez d’un monde sans pesticides ? Construisez-le avec la FRAPNA le 17 mars prochain à Lyon. La FRAPNA organise à la maison de l’environnement une série d’atelier collaboratifs. Le but : imaginez avec vous des pistes d’actions pour supprimer les pesticides et construire ensemble un programme pour l’année 2018. Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous vite !

    FNE
    Post date: Mon, 26 Feb 2018 18:14:46 +0100
  • Eau détournée au profit de l'irrigation : la compagnie d'aménagement des côteaux de Gascogne condamnée
    La Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), qui s’est fait connaître du grand public au moment du funeste projet de « Barrage de Sivens », vient à nouveau d’être condamnée par la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Toulouse pour sa gestion illicite du barrage de la Gimone, affluent de la Garonne.

    FNE
    Post date: Mon, 26 Feb 2018 15:47:25 +0100
  • Pollution de l'air : votez pour le César du meilleur enfumeur de l'année
    Chaque année, 48 000 personnes meurent en France de la pollution de l'air et ça, ce n'est pas du cinéma. Selon vous, quel secteur mérite la palme d'or du meilleur enfumeur de l'année ? Votez et posez vos questions sur la pollution de l'air en commentaire de cet article : Charlotte Lepitre, spécialiste des questions de santé environnementale vous répondra à l'occasion d'un Live sur notre page Facebook le mercredi 7 mars à 12h.

    FNE
    Post date: Thu, 22 Feb 2018 19:17:52 +0100
  • Pour un budget européen en faveur du climat et de la biodiversité
    Les chefs d’État ou de gouvernement se réunissent ce vendredi 23 février, notamment pour débattre du prochain budget de l’Union européenne après 2020. France Nature Environnement appelle le Président de la République à soutenir un budget européen compatible avec le climat et la biodiversité.

    FNE
    Post date: Thu, 22 Feb 2018 18:40:41 +0100
  • Bure : l’expulsion n’enfouira pas le problème des déchets nucléaires
    Ce matin, les opposants au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs de Bure ont été évacués par la force du bois Lejuc, à quelques heures de l’arrivée de Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique. France Nature Environnement condamne l’utilisation de toute forme de violence et en appelle à une gouvernance enfin renouvelée, pour un projet qui engage non seulement un territoire, une nation entière mais également les générations futures.

    FNE
    Post date: Thu, 22 Feb 2018 16:51:51 +0100
  • Consultation publique mer et littoral : #DéfendsTaMer, top départ
    Du 26 janvier au 25 mars 2018, le public est amené à se prononcer sur la politique maritime et littorale de la France dans le cadre d’une grande consultation publique. A cette occasion, France Nature Environnement rappelle qu’il est indispensable de prendre en compte les enjeux environnementaux, et invite les citoyens à soutenir des propositions ambitieuses pour préserver le patrimoine naturel remarquable des quatre façades maritimes de la France. #DéfendsTaMer : top départ.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 15:04:55 +0100
  • Défends ta mer en Normandie et dans les Hauts-de-France
    De la baie de Somme à la baie du Mont-Saint-Michel en passant par les plages du débarquement ou encore son vaste réseau d’aires marines protégées, les côtes de Normandie et des Hauts-de-France bénéficient d'un patrimoine maritime naturel et culturel époustouflant mis en péril par l'urbanisation ou encore l'important trafic portuaire. Jusqu'au 25 mars 2018, défendez le milieu marin et le littoral de Normandie et des Hauts-de-France en participant à la concertation sur l'avenir de la façade maritime Manche-Est - Mer du Nord. #DéfendsTaMer en découvrant, soutenant et partageant les 5 grandes propositions de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 13:06:37 +0100
  • Défends ta mer en Bretagne et Pays de la Loire
    Urbanisation galopante, pollutions marines, raréfaction des ressources… la façade maritime de la Bretagne et des Pays de la Loire subit de nombreuses pressions. Pourtant, la préserver revient à nous préserver. Jusqu'au 25 mars 2018, vous pouvez appeler le gouvernement à protéger notre patrimoine naturel exceptionnel : exprimez-vous sur l'avenir de la façade Nord Atlantique - Manche Ouest en participant à la consultation publique ouverte par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ainsi, #DéfendsTaMer en découvrant, soutenant et partageant les 5 grandes propositions de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 12:51:45 +0100
  • Défends ta mer en Nouvelle Aquitaine
    Submersions marines, urbanisation galopante, raréfaction des ressources… les menaces qui pèsent sur les richesses de la mer et du littoral de Nouvelle-Aquitaine sont nombreuses. Elles mettent en danger tant l'exceptionnelle biodiversité marine que les habitants du littoral du Sud-Ouest. Jusqu'au 25 mars 2018, #DefendsTaMer en participant à la consultation publique sur l'avenir du littoral Sud Atlantique. Soutenez les 5 propositions phares de France Nature Environnement afin de (re)concilier les activités de l'Homme et la préservation des richesses de l'océan et du littoral qui nous font vivre.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 12:30:14 +0100
  • Défends ta mer en Corse, PACA et Occitanie
    Pression démographique, pollution des navires, harcèlement des dauphins sauvages… La Méditerranée, riche de plus de 17 000 espèces marines, subit de nombreuses pressions qui nuisent tant à l'Homme qu'à son environnement. Pour défendre ce littoral remarquable et ce magnifique patrimoine naturel, vous pouvez agir. Jusqu'au 25 mars 2018, défendez l'avenir du milieu marin et du littoral de Corse, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et d'Occitanie en participant à la concertation sur l'avenir de la façade maritime méditerranéenne. #DéfendsTaMer en découvrant, soutenant et partageant les 5 grandes propositions de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 21 Feb 2018 10:31:42 +0100
  • Pêche et aquaculture durables : pour une meilleure gestion des ressources marines
    Mauvaises pratiques de pêche, surpêche, pêche illégale mais aussi pollution, changement climatique... Les océans subissent aujourd'hui des pressions multiples, qui entraînent un appauvrissement de la ressource et impactent les écosystèmes marins dans leur ensemble. Une situation de plus en plus alarmante, alors que la demande en produits de la mer continue de croître. C’est avec la contribution de tous, pêcheurs et producteurs, entreprises de produits de la mer et distributeurs, scientifiques et associations environnementales, institutions pédagogiques et responsables politiques, mais aussi consommateurs, que nous parviendrons à mettre en place des solutions efficaces pour préserver les ressources et les écosystèmes aquatiques. A l'occasion de la semaine de la pêche durable, France Nature Environnement s'associe donc au Marine Stewardship Council (MSC), à l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) et à l’Institut océanographique pour sensibiliser le public et inciter au passage à l'action. Tribune.

    FNE
    Post date: Tue, 20 Feb 2018 18:50:52 +0100
  • Le loup à nouveau victime du manque de courage politique
    On était en droit d’espérer que le gouvernement se démarque de ses prédécesseurs en faisant le choix de favoriser la coexistence entre élevage et prédateur. Malheureusement il n’en est rien : la publication du nouveau « Plan Loup » pour la période 2018-2023 est une nouvelle occasion manquée pour définir de nouvelles orientations d’une gestion intégrée.

    FNE
    Post date: Mon, 19 Feb 2018 13:18:31 +0100
  • Un état de catastrophe pas si naturelle que ça
    Le gouvernement vient de décréter l’état de catastrophe naturelle pour 275 communes suite aux récentes inondations. Une situation qui se répète d’année en année, sans qu’aucune leçon n’en soit tirée. France Nature Environnement rappelle que ces dégâts pourraient pourtant être en grande partie évités, à condition de revoir notre politique d’aménagement du territoire pour permettre à la nature de jouer son rôle de régulateur.

    FNE
    Post date: Wed, 14 Feb 2018 17:36:50 +0100
  • Économie circulaire : 5 chantiers à mener d'urgence pour réduire nos déchets
    Avec sa feuille de route économie circulaire, le gouvernement a pour objectifs, entre autre, la diminution de moitié de la mise en décharge et le recyclage de 100% des plastiques d’ici 2025. Partie prenante de ces travaux, France Nature Environnement espère également qu’elle favorisera une société plus sobre et frugale. Comment ? Présentation des enjeux de cette économie d'avenir et des 5 grands chantiers que nous défendons pour réduire nos déchets.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Feb 2018 15:32:01 +0100
  • EDF condamnée pour sa gestion chaotique des déchets radioactifs à la centrale de Cruas
    Le 9 février 2018, le tribunal de police de Privas a condamné EDF pour sa gestion inquiétante des déchets à la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche), des équipements contaminés s’étant retrouvé dans une benne de déchets conventionnels. Cette condamnation fait suite à une action en justice engagée par le Réseau “Sortir du nucléaire“, où France Nature Environnement, la FRAPNA Ardèche, Sortir du nucléaire Sud-Ardèche et Stop Nucléaire 26-07 se sont également portées parties civiles. Pour les associations, cette condamnation doit attirer l’attention sur l’ensemble des problèmes graves qui concernent la centrale.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Feb 2018 15:31:32 +0100
  • 10 produits inattendus qui contiennent de l'huile de palme (et comment les repérer)
    Où trouve-t-on de l'huile de palme ? Normalement, vous voyez alors un gros pot de Nutella. Seulement la célèbre pâte à tartiner est très loin d'être le seul produit de vos placards contenant cette huile dont l'exploitation industrielle menace les forêts tropicales. Pour la trouver, il faut savoir décrypter des étiquettes parfois très évasives. Afin de la débusquer, suivez le guide de France Nature Environnement et découvrez un petit panel de curieux produits contenant de l'huile de palme. Une liste malheureusement très loin d'être exhaustive.

    FNE
    Post date: Mon, 05 Feb 2018 11:22:43 +0100
  • Méthanisation : cap sur une énergie d'avenir !
    Accélérer le développement de la filière méthanisation, tel est l'objectif du groupe de travail que vient de lancer le gouvernement ce jeudi 1er février. France Nature Environnement, qui suivra ces travaux, prône un développement de la filière soucieuse de la préservation de l'environnement et qui s’inscrive dans une vraie démarche de territoire.

    FNE
    Post date: Thu, 01 Feb 2018 15:05:44 +0100
  • Projet de loi alimentation : pesticides, gaspillage, bien-être animal... n'en restons pas là
    Ce matin, le projet de loi sur l’alimentation a été présenté en Conseil des Ministres. Censé s’appuyer sur l’intégralité des conclusions des ateliers des Etats généraux, celui-ci traite en fait principalement des enjeux économiques. Pour France Nature Environnement, le débat parlementaire à venir doit être l’occasion de renforcer ce texte pour en faire une véritable loi au service de la transition agroécologique, de la santé, de l’information des citoyens et pour une rémunération juste des agriculteurs.

    FNE
    Post date: Wed, 31 Jan 2018 14:59:02 +0100