• Nouvelles contradictions de l’Europe sur sa politique alimentaire et agricole
    C'est un bien triste grand écart. Le 20 mai dernier, la Commission européenne présentait de bonnes intentions avec les volets "Farm to fork" et "Biodiversité" de son Pacte vert. Seulement, avec les 42 organisations qui composent la plateforme Pour une autre PAC, France Nature Environnement constate de trop nombreuses incohérences entre l'intention de cette présentation et les données actuelles sur la réforme de la PAC. Exemples de contradictions dans notre communiqué de la plateforme Pour une autre PAC.

    FNE
    Post date: Thu, 28 May 2020 09:47:34 +0200
  • Hécatombe de dauphins : un conseil scientifique international appuie les demandes de France Nature Environnement
    Les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) ont publié hier un avis historique, exhortant la Commission européenne à prendre des mesures d’urgence pour éviter que des milliers de dauphins communs continuent à mourir dans les engins de pêche, comme c’est le cas chaque hiver et depuis 20 ans. En 2019, 11300 dauphins sont morts dans les filets de pêche, et des centaines se sont échoués sur nos plages. Cette saison, malgré le confinement, ce sont déjà 1160 dauphins qui se sont échoués, ce qui signifie que plus de 10 000 dauphins sont morts, pris au piège dans les filets…

    FNE
    Post date: Wed, 27 May 2020 16:08:07 +0200
  • Pour que vive la nature : le guide pour agir de 14 ONG
    Ce vendredi 22 mai 2020, journée mondiale de la biodiversité, France Nature Environnement et 13 associations et fondations qui agissent dans ce domaine remettent leur livre blanc « Pour que vive la nature » à la Ministre Elisabeth Borne.

    FNE
    Post date: Fri, 22 May 2020 14:00:40 +0200
  • Rejoindre les Sentinelles de la nature pour un déconfinement respectueux de l’environnement
    À l’occasion du 1er week-end de déconfinement, France Nature Environnement vous invite à signaler vos rencontres étonnantes de faunes et de flores ayant réinvesti les espaces désertés grâce au dispositif des Sentinelles de la Nature. Après deux mois de confinement, les Français.e.s peuvent de nouveau profiter des espaces naturels. Restez attentifs et vigilants à la nature qui nous entoure et témoignez de vos trouvailles ! Qu’elles soient merveilleuses ou nuisibles à l’environnement.

    FNE
    Post date: Fri, 15 May 2020 15:15:59 +0200
  • Exprimez-vous contre l’abattage de bouquetins du Bargy et l’effarouchement d’ours
    Pour préserver les ours des Pyrénées et les bouquetins du Bargy, tentons de faire reculer le gouvernement : participez à ces deux consultations publiques. L’une, ouverte par le ministère de la transition écologique et solidaire, veut reconduire l’expérimentation disproportionnée d’effarouchement des ours dans les Pyrénées. L’autre, de la préfecture de Haute-Savoie, propose une reprise de tirs indifférenciée sur les Bouquetins dans le Bargy. France Nature Environnement s’oppose à ces dispositions et vous invite à vous exprimer massivement avant les 20 et 22 mai.

    FNE
    Post date: Fri, 15 May 2020 10:38:13 +0200
  • Pesticides au ras des habitations : l’aveu symbolique de l’État lors d’une audience
    Ce mardi 12 mai, France Nature Environnement et le collectif d’organisations étaient entendus par le Conseil d’État. L’audience avait lieu dans le cadre des deux recours que notre collectif a déposé contre les dérogations accordées, dont certaines durant le COVID-19, pour permettre de réduire sans concertation les zones de non traitement aux pesticides aux abords des habitations. Agréable surprise de l’audience : le gouvernement a promis de retirer certains textes de son site web. Décision du Conseil d'Etat prévue en fin de semaine pour l'ensemble des dérogations contestées.

    FNE
    Post date: Tue, 12 May 2020 15:43:10 +0200
  • Sauvetage d’Air-France KLM : soutenir l’emploi et le climat (et non les pollutions)
    Le groupe Air France-KLM vient d’annoncer une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre 2020 du fait de la crise du COVID-19. Il envisage également des suppressions de postes. Alors que le gouvernement français a récemment consenti une aide de 7 milliards d’euros au transporteur, France Nature Environnement milite, avec le collectif Stay Grounded et ses 250 ONG, pour que ces aides d’État soient conditionnées à des critères d’emploi et de climat.

    FNE
    Post date: Tue, 12 May 2020 09:29:58 +0200
  • Déconfinement : conseils pour s'émerveiller en respectant la nature
    Le retour partiel à la vie professionnelle et aux loisirs pour des millions de citoyens risque de provoquer la destruction involontaire d’animaux et de plantes sauvages qui ont investi certains espaces pendant le confinement. Avec 6 associations (LPO, SNPN, ASPAS, OPIE, Surfrider, SFEPM, Humanité et Biodiversité), France Nature Environnement recommande la plus grande vigilance.

    FNE
    Post date: Mon, 11 May 2020 10:29:45 +0200
  • Appel commun pour une reconstruction écologique, sociale et sanitaire
    Plus de 70 organisations, dont France Nature Environnement, lancent un appel commun à une reconstruction écologique, sociale et sanitaire. Une interpellation de la société civile, ouverte à la signature de tous, fondée sur des propositions concrètes, et une campagne de mobilisation citoyenne à destination des élus.

    FNE
    Post date: Wed, 06 May 2020 18:40:08 +0200
  • FNSEA et environnement : en arrière, toute !?
    France Nature Environnement le dénonçait il y a quelques semaines : à la faveur de la crise environnementale, la liste des atteintes à l’environnement s’allonge et les lobbys ne sont pas confinés ! Cette fois, c’est au tour de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, de remettre en cause les réglementations environnementales, au moment même où il lance un appel pour « rebâtir notre souveraineté alimentaire ». France Nature Environnement dénonce ces manœuvres et appelle les pouvoirs publics à ne pas céder à ces pressions indécentes.

    FNE
    Post date: Wed, 06 May 2020 14:47:44 +0200
  • 15 mesures indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement
    France Nature Environnement prend pleinement part au "Pacte du pouvoir de vivre",55 organisations convaincues de l'intérêt de s'unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. À quelques jours de la fin du confinement, nous avons voulu remettre le quotidien de millions de français·es au cœur de l'action publique en portant conjointement, dans un courrier au premier Ministre, 15 propositions de mesures indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement.

    FNE
    Post date: Mon, 04 May 2020 10:52:19 +0200
  • Ce que des ONG proposent à l’UE pour remettre de l’ordre dans l’industrie du textile
    France Nature Environnement milite avec une coalition de 65 ONG pour proposer à la Commission européenne, une stratégie globale sur le textile. Au moment où l’UE se remet en question à travers le Green Deal, sur l’avenir de la filière textile, des ONG apportent leurs visions. Entre les impacts environnementaux, l’iniquité sociale, les pratiques commerciales douteuses ou les appels à la surconsommation, le secteur textile parait être un archétype de l’industrie mondialisée de consommation de masse, dont les limites se font d’autant plus sentir à l’heure de la pandémie du coronavirus.

    FNE
    Post date: Thu, 30 Apr 2020 16:38:18 +0200
  • Douce France, un documentaire écologique et social en avant-première dans votre salon
    Le 2 mai prochain, assistez depuis chez vous à l’avant-première du film « Douce France » réalisé par Geoffrey Couanon, en partenariat avec France Nature Environnement. Découvrez l’histoire d’une classe de lycéens de banlieue parisienne enquêtant sur le projet « Europa City », et dont la conscience des enjeux environnementaux s’éveille au gré de leurs rencontres. N’attendez plus et réservez vos places en ligne dans un des cinémas proposés.

    FNE
    Post date: Wed, 29 Apr 2020 16:12:28 +0200
  • Sauvetage d’Air France : des milliards injectés sans aucune condition écologique ?
    Alors que le Haut Conseil pour le Climat vient de souligner dans son nouveau rapport que “ce n’est pas le moment de soutenir l’aviation coûte que coûte”, le Gouvernement français négocie actuellement un plan de soutien de plusieurs milliards d’euros pour Air France, sans aucune conditionnalité écologique. Cette absence de condition environnementale estomaque France Nature Environnement et l'ensemble des associations du Réseau Action Climat. Avec elles, notre mouvement milite auprès du gouvernement pour que le plan de sauvetage soit adossé à un plan de transition écologique et sociale.

    FNE
    Post date: Fri, 24 Apr 2020 09:47:00 +0200
  • Energie et budget carbone : le gouvernement toujours en panne de mesures pour le climat
    Alors que le Haut Conseil pour le Climat recommandait hier de relancer rapidement certains secteurs comme la rénovation des bâtiments et les infrastructures de transport alternatif et ferroviaire, le Gouvernement n’en tient pas compte et publie aujourd’hui une feuille de route inchangée pour le climat et la transition énergétique – la Stratégie nationale bas carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Avec le Réseau Action Climat, France Nature Environnement rappelle que le contexte sanitaire actuel ne doit pas freiner la transition énergétique, mais au contraire l’accélérer en misant davantage sur les mesures les plus résilientes face aux crises.

    FNE
    Post date: Thu, 23 Apr 2020 16:21:30 +0200
  • Crise sanitaire : la liste des atteintes à la protection de l'environnement s'allonge
    Hier est paru au journal officiel un décret permettant des enquêtes publiques au rabais pour autoriser plus vite des projets destructeurs. Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs textes étaient déjà venus malmener la démocratie et le droit de l’environnement, en complète contradiction avec le discours du gouvernement. France Nature Environnement dénonce ce piétinement de la consultation citoyenne et appelle le Gouvernement à la raison : le « monde d’après » ne peut pas se construire de cette façon.

    FNE
    Post date: Thu, 23 Apr 2020 13:07:09 +0200
  • Le Covid-19, un prétexte pour épandre au plus près des riverains : nous saisissons la justice
    Sous le prétexte que le Covid-19 empêcherait les consultations du public, le Gouvernement recule de nouveau en accordant des réductions supplémentaires pour épandre les pesticides à des distances encore plus faibles des habitations que celles pourtant insuffisamment protectrices imposées en décembre. Afin de protéger les riverains, nous déposons, avec 8 ONG, deux recours devant le Conseil d’Etat contre cette décision inadmissible.

    FNE
    Post date: Thu, 23 Apr 2020 10:27:35 +0200
  • Pollution lumineuse : #OùSontLesEtoiles ? Opération "à la fenêtre"
    A l’initiative de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, le mouvement France Nature Environnement se mobilise cette semaine contre la pollution lumineuse. #OùSontLesEtoiles ? La nuit du 23 avril 2020, pour la nouvelle lune, les citoyens sont invités à se rendre à leur fenêtre pour prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux et sur l’application Sentinelles de la Nature. Objectif : permettre une prise de conscience collective pour faire bouger les lignes.

    FNE
    Post date: Wed, 22 Apr 2020 15:17:26 +0200
  • #oùsontlesétoiles : photographiez la pollution lumineuse depuis vos fenêtres
    Depuis plusieurs années, les associations de France Nature Environnement organisent de nombreuses actions de sensibilisation à la pollution lumineuse. Du 20 au 26 avril 2020, nous vous proposons de vous mobiliser depuis chez vous en photographiant la pollution lumineuse depuis votre fenêtre.

    FNE
    Post date: Mon, 20 Apr 2020 20:20:25 +0200
  • COVID-19 : désinfecter les rues est inutile et dangereux
    En France, de nombreuses municipalités partent à la traque du Covid-19 en pulvérisant dans l’espace public des produits biocides dilués. Si l’inquiétude des populations et le souhait de limiter au maximum la transmission du virus est bien légitime, recourir à des pulvérisations de ce type est inefficace et non sans risques.

    FNE
    Post date: Fri, 17 Apr 2020 17:58:41 +0200
  • COVID-19 : crise écologique et mondialisation, matrice de pandémies
    La pandémie de COVID-19 met un nouveau et dramatique coup de projecteur sur les maladies infectieuses émergentes. En quoi l’effondrement de la biodiversité et la crise environnementale génèrent l’apparition et la diffusion de telles pandémies ? Pourquoi la santé humaine passe aussi par la santé des écosystèmes ? Comment prévenir ce type de pandémie ? Éclairages de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Tue, 14 Apr 2020 18:09:19 +0200
  • Crises sanitaires, écologiques, sociales, économiques : pour un monde vivable, coopérons
    Face au COVID-19 et aux multiples crises révélées par cette pandémie mondiale, Arnaud Schwartz, nouveau président du mouvement France Nature Environnement, appelle chacun et chacune de nous à préférer la coopération à la compétition. Cet appel est individuel mais aussi collectif : défendre nos petits intérêts personnels au détriment de l’intérêt général nous fera tous perdre. Plus qu’un vœu, c’est un devoir collectif.

    FNE
    Post date: Thu, 09 Apr 2020 10:07:31 +0200
  • Rapport d'activité 2019
    Toute l’année, les militant·es de France Nature Environnement font avancer la transition écologique. Retrouvez nos actions citoyennes, nos combats, nos prises de positions et le détail de nos finances dans notre rapport d’activité 2019, le document de référence publié à l’occasion de notre assemblée générale, qui s’est déroulée le 4 avril 2020.

    FNE
    Post date: Wed, 08 Apr 2020 12:21:27 +0200
  • Arnaud Schwartz succède à Michel Dubromel à la présidence de France Nature Environnement
    A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue le samedi 4 avril 2020, Arnaud Schwartz a été élu président de France Nature Environnement. Après trois années d’une présidence intense durant laquelle il a consolidé avec brio un mouvement fort d’environ 3500 associations regroupant près de 900 000 personnes, Michel Dubromel a passé le relais à Arnaud Schwartz, jusqu’alors secrétaire national, et à une équipe de bureau partiellement renouvelée. Si cette élection s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées, elle intervient également dans un contexte inédit de pandémie. Quels enseignements tirer des évènements en cours, quelles perspectives de changement pour notre société ? A l’image de la fédération toute entière, ces questions occupent déjà intensément son nouveau président.

    FNE
    Post date: Mon, 06 Apr 2020 10:05:13 +0200
  • Confinement : quelques idées d’activités nature à faire en famille
    Comment remettre un brin de nature dans votre quotidien tout en restant chez soi pour sauver des vies ? Jamais en manque d’idées, les associations du mouvement France Nature Environnement multiplient les propositions en cette période de confinement. Petite sélection d’activités simples, ludiques et familiales proposées les éducateurs et éducatrices nature du mouvement ou repérées sur le web.

    FNE
    Post date: Thu, 02 Apr 2020 10:47:29 +0200
  • De Caussade à Vittel, contre-exemples d'un juste partage de l’eau
    Dans le Lot-et-Garonne, le barrage de Caussade sur le petit cours d’eau du Tolzac cristallise les tensions entre une poignée d’agriculteurs irrigants, ayant construit illégalement l’ouvrage, et des habitants soucieux de l’intérêt général. Dans les Vosges, la surexploitation de la nappe phréatique de Vittel oppose la multinationale Nestlé Waters et la population locale. Deux conflits, un même problème de taille : un partage inéquitable de l’eau, au seul profit d’intérêts privés pour une ressource aussi rare que précieuse. Décryptage de France Nature Environnement, mobilisée dans ces deux cas aux côtés de ses associations locales.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Mar 2020 17:22:14 +0100
  • Objectifs de Développement Durable : livret pour les associations de protection de la nature
    A l'horizon 2030, les États membres de l’Organisation des Nations unies ont défini 17 Objectifs de développement durable (ODD), « pour la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats ». Ces objectifs fixent un cap à l'ensemble des acteurs de la société. Les associations de protection de la nature s'en sont déjà emparées : France Nature Environnement a donc réalisé un guide pour diffuser leurs actions et permettre à d'autres de s'approprier ces clés de lecture !

    FNE
    Post date: Thu, 19 Mar 2020 12:43:12 +0100
  • Retour sur la mémoire des associations de protection de la nature
    Nous vous proposons de revenir sur la journée d'étude du 6 avril 2018, consacrée au travail d’archives pour les associations de protection de la nature et de l’environnement. L’occasion de revenir sur des combats emblématiques menés par France Nature Environnement, alors que la fédération a fêté.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Mar 2020 11:08:08 +0100
  • Cours d’école : moins de béton, plus de végétation !
    À l'appel du collectif Enseignant·e·s Pour La Planète et de SVT Égalité, militant·es pédagogiques et écologistes s'unissent pour défendre une mesure concrète, à portée de main : la débitumisation / revégétalisation des cours d'école et autres établissements scolaires. France Nature Environnement soutient sans hésitation cet appel. Aussi simple que cette mesure puisse paraître, c’est un premier pas fondamental vers une autre éducation à l'environnement. Elle contribue à créer du lien entre les élèves et la "nature". C'est là, avec des programmes repensés et des pratiques pédagogiques modifiées, l'un des trois piliers de la mise en place d'un monde résilient et respectueux du vivant. Et peut-être le plus délaissé au sein de l'Éducation nationale.

    FNE
    Post date: Thu, 12 Mar 2020 11:26:07 +0100
  • Barrage illégal de Caussade : encore une prime à la délinquance écologique
    Inacceptable. Construit et rempli illégalement par et pour quelques agriculteurs de la Coordination Rurale, le barrage de Caussade dans le Lot-et-Garonne sera utilisé cet été. Il y a quelques semaines pourtant, la préfecture demandait à ce qu’il soit vidé. À l’encontre de l’État de droit, de la sécurité des riverains, de la nécessaire adaptation de notre agriculture au changement climatique et d’un juste partage de la ressource en eau, l’Etat cède donc au chantage et à la violence. Tout en assurant que le lac sera vidangé cet automne. France Nature Environnement déplore le message envoyé quant au respect du droit.

    FNE
    Post date: Wed, 11 Mar 2020 15:40:55 +0100
  • 14 mars : participez aux Marches pour le Climat à la veille des municipales
    Plus de 130 associations et collectifs citoyens, dont France Nature Environnement, appellent à une large mobilisation le 14 mars prochain. Aux côtés de Greta Thunberg qui sera présente à Paris et à la veille des élections municipales, nous exhortons nos élu·­­es à agir à la hauteur de l’urgence écologique en opérant un indispensable changement de modèle économique et social. Notre appel.

    FNE
    Post date: Fri, 06 Mar 2020 17:06:00 +0100
  • L'appel de 162 personnalités à dire "stop aux écrans vidéo publicitaires"
    67 députés, 70 chercheurs et 25 représentants associatifs et personnalités, dont Michel Dubromel, président de France Nature Environnement, unissent leurs voix dans cette tribune du JDD afin de demander aux élus des mesures rapides et concrètes contre la prolifération des écrans vidéo publicitaires. Notre appel commun.

    FNE
    Post date: Fri, 06 Mar 2020 15:26:20 +0100
  • Tribune. L'éolien en France : la transition énergétique mérite cohérence et clarté
    Les Français, vent debout contre l'éolien ? Contrairement à ce qu'ont récement prétendu Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, ils seraient en réalité 73% à en avoir une bonne image. Dans une tribune parue dans La Tribune le 3 mars 2020, France Nature Environnement et 8 acteurs de la transition énergétique appellent le gouvernement à adopter une posture constructive et à prendre des décisions opérationnelles pour un développement de l'éolien ancré localement. Et rappellent que ce développement ne pourra se faire qu'en impliquant les habitants dans les projets éoliens.

    FNE
    Post date: Fri, 06 Mar 2020 15:13:06 +0100
  • Projet de loi de simplification : qu'importe l'environnement pourvu que l'industrie puisse aller plus vite ?
    Aujourd’hui débute l’examen au Sénat d’un projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP). Accélération, simplification : des objectifs a priori louables. Sauf quand ils dissimulent de nouvelles atteintes au droit de l’environnement et à la sécurité des riverains, allongeant une liste de régressions déjà bien longue depuis le début du mandat. France Nature Environnement en présente le triste relevé.

    FNE
    Post date: Tue, 03 Mar 2020 10:38:13 +0100
  • Huile de palme à la Mède : plainte contre le greenwashing de total
    « Approvisionnement en matières premières 100 % durable », « réduction des émissions de carbone », « lutte contre le changement climatique »… À lire le site internet de Total, son usine de La Mède, fabriquant des agrocarburants, serait un parfait modèle d’industrie verte. Pourtant la réalité est bien différente. Après avoir dénoncé à plusieurs reprises l’imposture écologique de La Mède, France Nature Environnement et Greenpeace France saisissent aujourd’hui le Jury de Déontologie Publicitaire pour mettre fin à l’opération de greenwashing à laquelle se livre Total sur son site internet.

    FNE
    Post date: Fri, 28 Feb 2020 14:19:26 +0100
  • Honteux : une queue de loup offerte à la préfète par le président du conseil départemental des Hautes-Alpes
    Vendredi dernier, Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Hautes-Alpes s’est vue offrir un « cadeau » par le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, lors de sa cérémonie de départ. Ce cadeau n’était autre qu’une queue de loup. La Société Alpine de Protection de la Nature, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur et France Nature Environnement portent plainte et dénoncent fermement de tels agissements qui attisent la colère et renforcent les clivages.

    FNE
    Post date: Fri, 28 Feb 2020 12:27:33 +0100
  • Agriculture : 28 associations demandent la dissolution de la cellule Demeter
    A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture le 20 mars, le Président de la République l’a annoncé : « Je ne tolérerai aucune violence à l'égard des agriculteurs ». Le mouvement France Nature Environnement ne peut qu’approuver un tel message, que ce soit à l’égard des agriculteurs ou de toute autre population. En revanche, lorsque le Ministère de l’Intérieur établit une convention avec deux syndicats agricoles dont l’un des objectifs est de dénoncer des « actions de nature idéologique », les associations de protection de l’environnement ne peuvent que le condamner. Avec 27 associations, France Nature Environnement dénonce cette mise à disposition de moyens publics et demande dans un courrier au Premier Ministre la dissolution immédiate de la cellule Demeter.

    FNE
    Post date: Thu, 27 Feb 2020 12:32:54 +0100
  • Solutions Fondées sur la Nature : une plaquette pour agir localement
    Urbanisation, exploitation intensive des ressources naturelles, changement climatique, disparition de la biodiversité : les scientifiques alertent sur les conséquences de notre modèle de société sur notre planète. Pourtant, France Nature Environnement l'affirme : des solutions concrètes et efficaces existent. Elles sont basées sur la nature, partout et au plus près de chacun.e, dans tous les territoires. Au travers d'une série de documents pratiques, France Nature Environnement invite l'État et les élu.e.s à se saisir de ces solutions pour agir en faveur de territoires vivants.

    FNE
    Post date: Tue, 25 Feb 2020 14:31:04 +0100
  • Nouveau scandale diesel : des pics d’émissions qui dépassent 1 000 fois la normale
    Quand les diesels activent le « nettoyage automatique » de leurs filtres alors qu’ils sont sur la route, ils émettent jusqu’à 1 000 fois plus de particules que la normale et encrassent nos poumons. C’est ce que révèle une étude récente conduite par Transport & Environment, fédération européenne dont France Nature Environnement est membre fondateur. Ces résultats confirment l’impérieuse nécessité d’élaborer les tests d’homologation des véhicules en conditions réelles de conduite.

    FNE
    Post date: Tue, 25 Feb 2020 11:18:52 +0100
  • Camille Duffour "L’éducation à l’environnement c’est réapprendre à s’émerveiller au quotidien"
    Camille Duffour est coordinatrice à FNE Ile de France. Avant de rejoindre la fédération francilienne, elle a fait ses premiers pas dans l'éducation à l'environnement au sein de l'association PikPik Environnement.

    FNE
    Post date: Fri, 21 Feb 2020 15:06:43 +0100
  • Fermeture de Fessenheim : une bonne nouvelle et un bal de contre-vérités
    Enfin ! Samedi, le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim va fermer. France Nature Environnement se réjouit que cette promesse, ressassée depuis des années, devienne une réalité. Un premier petit pas indispensable pour la sécurité sanitaire et environnementale de la France. Notre fédération est cependant effarée de constater à quel point le lobby pro-nucléaire se répand en mensonges pour commenter une fermeture pourtant d’utilité publique. Mise au point.

    FNE
    Post date: Fri, 21 Feb 2020 12:25:47 +0100
  • 600 échouages. Week-end meurtrier pour les dauphins de la côte Atlantique
    C’est devenu un triste classique du début d’année : nouvelle hécatombe de dauphins sur les côtes françaises. Rien que ce week-end, une centaine de cétacés se sont échoués sur les plages. Depuis le début de l’hiver, plus de 600 carcasses ont été retrouvées. Un chiffre bien plus élevé que l’année dernière à la même époque. Et les échouages ne sont que la partie émergée de l’iceberg ; l’hiver dernier, ce sont au total plus de 11 300 dauphins qui sont morts capturés dans les filets de pêche. Afin de limiter le désastre cette année, France Nature Environnement en appelle une fois de plus au gouvernement français : il faut suspendre en urgence les pêches mortifères jusqu’à la fin de l’hiver.

    FNE
    Post date: Tue, 18 Feb 2020 15:45:54 +0100
  • Demandez l’arrêt de la chasse des oiseaux migrateurs menacés
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant les oiseaux chassables qui seront soumis à la « gestion adaptative ». Or, les quatre oiseaux migrateurs concernés font tous partie de la liste rouge des espèces menacées. Avec France Nature Environnement, demandez l’arrêt de leur chasse en participant à la consultation publique avant le 3 mars.

    FNE
    Post date: Tue, 18 Feb 2020 14:19:22 +0100
  • La déréglementation, un danger pour la transition écologique et les droits des citoyens
    Depuis plusieurs années, des initiatives pour une « meilleure réglementation » se sont multipliées au niveau européen et dans divers États membres. En France, cela a notamment pris la forme de chantiers de « simplification » ou de lutte contre la surtransposition des règles européennes. Si leurs objectifs semblent louables, ces initiatives tendent pourtant à éroder la capacité des États de mettre en œuvre une véritable transition écologique et sociale, à commencer par le Green Deal. Les instruments européens mis en place dans le cadre du programme « meilleure réglementation » ont par exemple été utilisés pour réduire la portée des réglementations envisagées sur les pesticides dangereux, comme le dévoile* aujourd’hui l’ONG Corporate Europe Observatory. Alors que la nouvelle Commission européenne propose de se doter d’un nouvel objectif de compensation réglementaire et que le Gouvernement français présente un nouveau projet de loi d'accélération et de simplification de l’action publique (ASAP), la New Economics Foundation, France Nature Environnement et l’Institut Veblen dressent un état des lieux de ces initiatives en France et en Europe et de leurs effets.

    FNE
    Post date: Mon, 17 Feb 2020 16:58:23 +0100
  • Choquant. La FDSEA vandalise la façade de France Nature Environnement Midi-Pyrénées
    « Imposteurs », « per-verts », « sinon boom » … La nuit dernière en Haute-Garonne, la FDSEA 31 et les Jeunes Agriculteurs 31 s’en sont pris à France Nature Environnement Midi-Pyrénées à coups de lancers d’œufs, de poubelles, dépôt de paille et insultes. Une tentative d’intimidation qui intervient dans le cadre du « dialogue » réclamé par la FNSEA sur la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) aux pesticides près des habitations. France Nature Environnement, qui a toujours œuvré pacifiquement à la défense du monde vivant, condamne fermement ces actes violents. C’est ce que vient également de faire Elisabeth Borne ; nous appelons les autres membres du gouvernement et la FNSEA à en faire de même et à agir pour y mettre fin.

    FNE
    Post date: Fri, 14 Feb 2020 16:07:05 +0100
  • Le climat et la biodiversité nécessitent plus que des annonces
    Aujourd’hui, Emmanuel Macron se rend à Chamonix pour lancer officiellement l’Office Français de la Biodiversité. Un lieu hautement symbolique pour le climat et la biodiversité : en plein mois de février, sa célèbre mer de glace n’est pas recouverte de neige, le Mont-Blanc accueille toujours plus de touristes au détriment de la biodiversité locale et la vallée de l’Arve étouffe. France Nature Environnement, qui plaidait de longue date pour la création d’un tel établissement, rappelle qu'au-delà des annonces, ce sont des moyens et des mesures concrètes qui sont attendus du gouvernement.

    FNE
    Post date: Thu, 13 Feb 2020 09:23:55 +0100
  • Après Lubrizol : un premier plan d'action positif mais insuffisant
    Élisabeth Borne a présenté ce matin le plan d’action du gouvernement en matière de prévention et de gestion des risques industriels. Demain, la mission parlementaire qui a travaillé sur l’incendie de Lubrizol rendra son rapport. France Nature Environnement, qui attendait un plan global pour renforcer la maîtrise des risques industriels, y voit des avancées mais pointe du doigt un besoin de cohérence entre les différentes politiques gouvernementales.

    FNE
    Post date: Tue, 11 Feb 2020 19:00:43 +0100
  • Le lynx en danger : combien d’abattages illégaux faut-il pour que l'Etat réagisse ?
    Le 13 novembre 2019, des spéléologues ont découvert dans le Jura un crâne de lynx avec plusieurs blessures évoquant fortement une destruction illégale. Le 16 janvier 2020, le cadavre d’un lynx tué par une arme à feu a été découvert à Fellering dans le Haut-Rhin. Face à la violence et la répétition de ces abattages illégaux contre le lynx, espèce protégée, France Nature Environnement appelle à un sursaut du gouvernement pour assurer la préservation de l’espèce en France.

    FNE
    Post date: Tue, 11 Feb 2020 15:23:08 +0100
  • Tir d'un lynx dans le Jura : les associations saisissent le Procureur de la République
    Le 13 novembre 2019, des spéléologues ont découvert dans le Jura un crâne de lynx avec plusieurs blessures évoquant fortement un abattage illégal. Le lynx étant un animal protégé, une procédure judiciaire aurait dû être lancée afin d'identifier et condamner les responsables. Pourtant, près de trois mois plus tard, la Préfecture du Jura n'a toujours pas confirmé s'être saisie du dossier. Dans un courrier du 6 février 2020, France Nature Environnement et plusieurs associations interrogent le Procureur de la République sur l’existence d’une enquête judiciaire.

    FNE
    Post date: Fri, 07 Feb 2020 16:11:42 +0100
  • Quel animal de zones humides êtes-vous ?
    Les zones humides, ce sont des milieux particuliers, territoire de rencontre entre l’eau et la terre, d’une richesse incroyable. Et à France Nature Environnement, nous avons de cesse de les vanter, les explorer et les préserver des appétits bien trop voraces de bétonneurs. Seulement, une question nous taraude : quel animal de zones humides sommeille en vous ?

    FNE
    Post date: Fri, 31 Jan 2020 17:26:46 +0100
  • Bonne nouvelle : le Conseil Constitutionnel ne cède pas au lobby des pesticides
    Ce matin, le Conseil Constitutionnel a validé l’interdiction de production et d’exportation des pesticides interdits sur le sol européen vers les pays tiers en reprenant les arguments de France Nature Environnement. Les sages ont considéré que cette interdiction était une entrave justifiée et légitime à la liberté d’entreprendre. Car n’en déplaise aux industriels de l’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) et à l’Union française des semenciers, la liberté d’entreprendre ne justifie pas de vendre des produits dangereux dans des pays où ces derniers n’ont pas encore été interdits. France Nature Environnement salue la décision du Conseil, qui œuvre pour une réelle protection de l’environnement à l’international.

    FNE
    Post date: Fri, 31 Jan 2020 12:32:39 +0100
  • Que penser du projet de loi justice et environnement ?
    Aujourd’hui, lors d’un colloque à l’Assemblée Nationale, Elisabeth Borne et Nicole Belloubet ont présenté le projet de loi sur la justice environnementale rendu public hier en Conseil des Ministres. Ce texte s’inspire d’un rapport auquel France Nature Environnement, par ailleurs intervenante au colloque, a contribué et qui est rendu public aujourd’hui. La fédération y voit une belle avancée : la création de parquets spécialisés, et donne ses recommandations pour en faire une réforme efficace pour la protection de l’environnement.

    FNE
    Post date: Thu, 30 Jan 2020 17:38:51 +0100
  • Total attaqué pour inaction climatique : une première en France
    Quatorze collectivités territoriales, aux côtés des associations Notre Affaire à Tous, Sherpa, ZEA, les Eco Maires et France Nature Environnement, assignent la multinationale Total en justice et demandent qu’il lui soit ordonné de prendre les mesures nécessaires pour réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit du premier contentieux climatique en France visant à rehausser les ambitions climatiques d’une multinationale du pétrole.

    FNE
    Post date: Tue, 28 Jan 2020 10:08:23 +0100
  • En février, plus de 600 animations pour découvrir les zones humides
    La Journée Mondiale des Zones Humides revient le 2 février prochain pour l’édition 2020. À cette occasion, découvrez leur incroyable biodiversité et les multiples bienfaits qu’elles peuvent avoir sur notre environnement et sur la lutte contre les changements climatiques. Enfilez vos bottes, et rejoignez les associations du mouvement France Nature Environnement pour mieux connaître ces milieux d’exception.

    FNE
    Post date: Mon, 27 Jan 2020 14:40:35 +0100
  • Éoloscope terrestre : un outil au service du développement de projets éoliens exemplaires
    Lors des Assises Européennes de la Transition Energétique qui s’ouvrent demain à Bordeaux, France Nature Environnement présentera avec ses partenaires, l’ADEME et Boralex, acteur majeur de l’éolien en France, l’Eoloscope Terrestre. Cet outil permettra aux citoyens, aux collectivités ou à tout autre acteur de comprendre les enjeux environnementaux de l’énergie éolienne, évaluer la performance environnementale d’un projet de parc éolien, participer à sa gouvernance ou à la concertation autour de celui-ci. Objectif : contribuer au développement d’une filière éolienne vertueuse, pilier de la transition énergétique.

    FNE
    Post date: Mon, 27 Jan 2020 13:40:43 +0100
  • Urgence climatique : une feuille de route en décalage avec les objectifs
    Le Gouvernement met en consultation aujourd’hui sa feuille de route nationale pour le climat et la transition énergétique - la Stratégie nationale bas carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Pour les associations membres du Réseau Action Climat, comme France Nature Environnement, les textes proposés ne suffiront absolument pas à atteindre les objectifs en termes d'émissions de gaz à effet de serre, d'économies d’énergies et de développement des énergies renouvelables. Réactions.

    FNE
    Post date: Mon, 20 Jan 2020 16:35:17 +0100
  • Comment les communes de Thann-Cernay ont réduit leurs déchets de 60 % ?
    Passer de 232 à 94 kg de déchets ménager par an et par personne, c’est le défi relevé par les habitants de la communauté de Communes de Thann-Cernay, en Alsace. France Nature Environnement a rencontré Michel Knoeer, président du syndicat de gestion des déchets de la collectivité et engagé contre le gaspillage des ressources depuis des années. Il nous a raconté le parcours de sa commune pour réduire ses déchets, on vous explique.

    FNE
    Post date: Fri, 17 Jan 2020 12:23:11 +0100
  • Eoloscope
    L'Eoloscope terrestre est un outil d'aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres. Composé d'un livret et d'une grille d'analyse multicritères, c'est un outil complet pour s'approprier les enjeux de l'éolien dans son territoire.

    FNE
    Post date: Wed, 15 Jan 2020 15:44:59 +0100
  • #MissionAlimentation : téléchargez gratuitement le calendrier 2020 de l’alimentation durable
    Envie d’agir concrètement pour préserver notre environnement ? Trois fois par jour, vous pouvez le faire en améliorant le contenu... de votre assiette. Aboutissement de la #MissionAlimentation lancée en 2019 par France Nature Environnement, notre fédération vous invite à adopter les bons gestes de consommation grâce à ce calendrier 2020. Liste des fruits et légumes de saison, série de bons conseils et dessins plein d’humour… liez l’utile à l’agréable en le téléchargeant gratuitement.

    FNE
    Post date: Tue, 14 Jan 2020 10:18:30 +0100
  • Climat : le (maigre) bilan gouvernemental passé à la loupe
    Emmanuel Macron interviendra cet après-midi devant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat. Il donnera une nouvelle fois l’illusion de l’action. Pourtant, les chiffres sont là : la France ne respecte pas ses budgets carbone et n’a pas mis en oeuvre les moyens pour redresser la barre. Les associations du Réseau Action Climat dressent le bilan de l'impact de l'action gouvernementale sur le climat.

    FNE
    Post date: Fri, 10 Jan 2020 12:37:27 +0100
  • « Marche avec les loups », une passionnante enquête sur les traces du loup
    Marche avec les loups, le nouveau film de Jean-Michel Bertrand, sortira en salles le 15 janvier prochain. Le réalisateur de la Vallée des loups nous invite cette fois sur la piste des jeunes loups qui quittent leur meute à la recherche de nouveaux territoires. Une enquête passionnante, des images époustouflantes. Partenaire du film, France Nature Environnement vous recommande chaudement ce beau voyage. En route pour une belle aventure !

    FNE
    Post date: Fri, 10 Jan 2020 12:16:28 +0100
  • + 25 % de pesticides en 10 ans en France, l’objectif était de – 50 %
    Après un an d’attente, les chiffres 2017-2018 sur l’évolution de la consommation des pesticides de l’agriculture française viennent enfin d’être rendus publics. Ils indiquent une augmentation inédite de 25% par rapport à 2009*. L’objectif initial du plan Ecophyto était pourtant de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018… Pour France Nature Environnement, ces chiffres sonnent le glas du plan Ecophyto tel qu’il existe.

    FNE
    Post date: Wed, 08 Jan 2020 12:09:29 +0100
  • Lettre du Hérisson n°270 : Action 2020 !
    Tous les trimestres, les donateurs de France Nature Environnement reçoivent la Lettre du Hérisson, notre magazine. Dans ce numéro, retour sur les accomplissements de France Nature Environnement en 2019, et coup de projecteur sur les combats à venir pour 2020 !

    FNE
    Post date: Mon, 06 Jan 2020 16:30:42 +0100
  • Huile de palme : en catimi, le gouvernement livre un cadeau à Total avant Noël
    La bataille a été longue, mais les agrocarburants produits à partir d’huile de palme ne bénéficieront plus, dès janvier 2020, d’un avantage fiscal. Seulement, Total vient de réussir à faire passer auprès du gouvernement une honteuse astérisque : les carburants issus des distillats acides d’huile de palme resteront, eux, détaxés, selon une note des Douanes. Les associations membres du RAC, dont France Nature Environnement fait partie, dénoncent cette nouvelle manœuvre pour avantager Total au détriment de l'environnement. Lettre ouverte au premier ministre.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Dec 2019 17:07:52 +0100
  • Payer la gestion de ses déchets en fonction des quantités jetées : Est-ce une bonne idée ?
    Chaque année en France, une personne produit en moyenne 500 kg de déchets : un tiers est jeté alors qu’il pourrait nourrir des gens, un véritable scandale éthique, environnemental et économique. Un autre tiers met en évidence le gâchis d’extraire du pétrole et de couper des arbres pour fabriquer des emballages qui ne serviront qu’une seule fois. Et un autre tiers, des objets condamnés à une obsolescence prématurée, qu’on pourrait réparer ou donner afin de leur donner une seconde chance. France Nature Environnement soutient un outil au service des collectivités pour réduire rapidement les quantités de déchets envoyées en stockage ou incinération : la tarification incitative, c’est-à-dire, la facturation du service en fonction de ce qui est jeté par les citoyens. Explications.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Dec 2019 13:33:36 +0100
  • Découvrez les activités de Mayotte Nature Environnement pour vos vacances de Noël
    Pendant la période des vacances scolaires, l’association Mayotte Nature Environnement, membre de France Nature Environnement, sillonnera l’archipel avec un camion pédagogique de décembre 2019 à janvier 2020 pour sensibiliser petits et grands aux différentes problématiques environnementales. Découvrez les différentes étapes de ce parcours.

    FNE
    Post date: Thu, 19 Dec 2019 17:28:47 +0100
  • « Biodiversité en sursis » : un magnifique mini-docu sur les bocages français
    Les images sont sublimes, le propos se révèle aussi étayé que pédagogique, le tout est raconté par une envoûtante voix-off… Vraiment, les équipes de France Nature Environnement applaudissent chaudement Aurélien Prudor pour la réalisation de son dernier mini-docu « Biodiversité en sursis ». En 15 minutes, il révèle la richesse des bocages, patrimoine naturel français méconnu et malmené. Un film librement accessible… à ne pas manquer.

    FNE
    Post date: Thu, 19 Dec 2019 12:26:24 +0100
  • Pesticides : des victoires et des ronflements
    Les associations du mouvement France Nature Environnement multiplient les victoires juridiques contre les pesticides dans les cours d'eau. Seulement, l'État semble autant dormir sur cette question cruciale de protection de l'environnement que sur la protection de la santé des riverains de champs traités. Il est temps de le réveiller.

    FNE
    Post date: Thu, 19 Dec 2019 11:10:46 +0100
  • Cadeaux fiscaux : le gouvernement tient bon face aux transporteurs routiers
    Bonne nouvelle. Alors que les transporteurs routiers annoncent de nombreux blocages, le gouvernement persiste : la mesure de suppression de 2 centimes des exonérations fiscales sur le gazole du transport routier de marchandises est toujours inscrite dans le Projet de Loi de Finances 2020. France Nature Environnement soutient cette mesure qui est un premier pas vers l’équité fiscale et l’indispensable remise en cause des aides toxiques aux énergies fossiles. Le gouvernement doit maintenant continuer sur cette voie, en proposant la suppression progressive de l’ensemble des avantages fiscaux accordés au gazole routier, tout en accompagnant le secteur des transports de marchandises vers sa transition énergétique.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Dec 2019 14:42:35 +0100
  • Tirs du loup en Savoie : la justice rappelle l'Etat à la raison
    Le 1er septembre 2015, une trentaine d’éleveurs séquestraient pendant une nuit et une matinée des représentants du Parc National de la Vanoise. Leur revendication : obtenir l’autorisation de tuer 5 loups au cœur de ce Parc National. Le 10 septembre, l’Etat, par la voie du préfet de Savoie, cédait devant la violence des éleveurs en autorisant le tir de 6 loups. Aujourd’hui, France Nature Environnement, Humanité & Biodiversité, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et FNE AURA ont obtenu gain de cause : ces tirs étaient bel et bien illégaux.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Dec 2019 10:24:38 +0100
  • Caroline Picque "L'Education à l'Environnement me permet de vivre mes différentes passions"
    Caroline Picque est animatrice en entomologie (étude des insectes) à l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). Pourtant, les insectes, ce n'est pas sa grande passion, mais l'animation et la pédagogie oui !

    FNE
    Post date: Tue, 17 Dec 2019 15:04:25 +0100
  • Oiseaux protégés : dites non à une mesure répondant aux seuls intérêts des chasseurs
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant le retrait de deux oiseaux, le canard pilet et le canard souchet, de la liste des espèces protégées de Guyane. Aucunement justifiée par des enjeux de protection de la biodiversité, cette proposition vise uniquement à satisfaire les intérêts des chasseurs. France Nature Environnement vous invite à vous opposer à ce projet : participez à la consultation avant le 25 décembre.

    FNE
    Post date: Mon, 16 Dec 2019 15:18:02 +0100
  • Pesticides : face à un Etat défaillant, les associations se mobilisent
    Malgré les rapports parlementaires établissant sa responsabilité (Chlordécone aux Antilles), les rapports d’experts alarmants qui s’empilent, les consultations et concertations diverses… l’Etat reste sourd aux revendications et mobilisations locales des maires, des associations et des citoyens. Les clefs de la protection de l’environnement et de la santé restent donc entre les mains des préfets et des utilisateurs de pesticides. France Nature Environnement démontre par la mobilisation de son réseau territorial l’inefficacité des mesures mises en place par l’Etat et appelle à l’établissement d’une réglementation nationale mettant en place des zones de non traitement réellement efficaces tant pour la protection sanitaire des riverains que pour la protection de l’eau, de l’air, des sols et du vivant. La fédération compte déjà 8 victoires juridiques.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Dec 2019 13:26:56 +0100
  • Agriculture : toutes nos publications pour faire face au dérèglement climatique
    Face au dérèglement climatique, l’agriculture est souvent pointée comme coupable ou victime et pourtant, le secteur s’avère également être une solution s'il change de modèle et s'engage dans l’agroécologie. Comment développer un modèle agricole durable face aux dérèglements climatiques ? Investie depuis plusieurs décennies pour réduire les impacts de l’agriculture sur le climat tout en permettant le développement d’un modèle pérenne pour notre santé, notre environnement et le monde agricole, France Nature Environnement a réalisé de nombreuses publications sur le sujet. Présentation.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Dec 2019 12:06:06 +0100
  • Pour la 13e fois, le Conseil d’État annule la prolongation de la chasse aux oies migratrices en février
    Saisi conjointement par France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Humanité et Biodiversité et One Voice, le Conseil d’État vient d’annuler le 11 décembre l’arrêté ministériel du 30 janvier dernier qui permettait de chasser les oies sauvages jusqu’à la fin du mois de février 2019. C’est la 13ème fois qu’un tel arrêté ministériel est ainsi cassé à la demande des associations de protection de la nature, contraintes de rappeler année après année aux gouvernements successifs que la législation européenne interdit de chasser les oiseaux migrateurs au cours de leur trajet de retour vers leur lieu de nidification.

    FNE
    Post date: Thu, 12 Dec 2019 17:58:19 +0100
  • Pesticides et riverains : où sont les résultats de la consultation publique ?
    Le 4 octobre dernier, la consultation publique lancée par Elisabeth Borne, Agnès Buzyn et Didier Guillaume concernant la protection des populations vis-à-vis de l’épandage des pesticides comptabilisait 53 000 réponses, un record ! Face à ce vif intérêt de la part de la société, nous attendions du gouvernement une publication en grande pompe des résultats. A ce jour, rien n’a été présenté, alors même que la synthèse de cette consultation est prête depuis plusieurs semaines. A la veille de la publication des textes réglementaires encadrant cette protection, la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, Générations Futures et l’Association Santé Environnement France et Alerte Médecins Pesticides demandent au Premier ministre de les publier dans les plus brefs délais.

    FNE
    Post date: Thu, 12 Dec 2019 10:13:47 +0100
  • Biodiversité : quand le gouvernement veut se débarrasser d’avis scientifiques gênants
    Le gouvernement a ouvert jusqu’au 20 décembre, une consultation sur un projet d'arrêté qui vise à se débarrasser d’avis gênants en matière de protection d'espèces protégées. Il propose de transférer des avis d’une instance nationale indépendante en matière d’environnement, le Conseil National de Protection de la Nature, à leurs pendants régionaux, les Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel. Or ces derniers s’avèrent moins indépendants et disposent de moins de moyens. France Nature Environnement appelle à contribuer à cette consultation.

    FNE
    Post date: Wed, 11 Dec 2019 14:46:05 +0100
  • Pas de trêve pour le loup : dites non à la poursuite du renforcement des tirs du loup
    Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé jusqu’au 25 décembre 2019 une consultation du public concernant les dispositions de tir du loup pour l’année 2020. France Nature Environnement s’oppose à ces mesures inacceptables : elle visent à empêcher l’expansion numérique et géographique du loup, et ce sans bilan des dispositions applicables cette année qui ont conduit au tir de près de 100 loups. Dites vous aussi votre opposition à ces mesures.

    FNE
    Post date: Mon, 09 Dec 2019 15:55:10 +0100
  • Stop aux publicités non souhaitées qui inondent les boîtes aux lettres
    Les fêtes de Noël approchent et avec elles, leur lot de prospectus dans les boîtes aux lettres. Chaque année en France, ce sont environ 18 milliards de publicités non sollicitées, soit 800 000 tonnes de papier, qui arrivent dans nos boites aux lettres. La fabrication, la distribution et le traitement de ces prospectus représentent un coût considérable pour l'environnement mais aussi pour les citoyens qui financent à leur insu ces prospectus. Beaucoup de ces derniers ne sont pas lus… et encore moins souhaités. Pourtant, un simple affichage « Pub acceptée » sur les boîtes aux lettres permettrait d’inverser la tendance. Alors que la loi anti-gaspillage est actuellement en examen, France Nature Environnement appelle le gouvernement et les parlementaires à se saisir du problème pour mettre fin à ce gaspillage indécent.

    FNE
    Post date: Mon, 09 Dec 2019 11:58:00 +0100
  • Donnons à la justice les moyens de protéger l'environnement et la santé
    La justice n'a pas les moyens de protéger efficacement notre environnement : c'est le constat dressé par France Nature Environnement face aux pollutions à répétition et aux catastrophes industrielles. Avec plusieurs associations environnementales, des avocats, des universitaires et des juristes, notre fédération appelle à donner à la justice les moyens de protéger l'environnement et la santé et esquisse 3 pistes, dans une tribune parue le le 3 décembre sur le site de franceinfo.

    FNE
    Post date: Fri, 06 Dec 2019 14:14:26 +0100
  • Lettre Eau n°82 - Pollution de l’eau par les nitrates en France : le constat reste décevant
    Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.

    FNE
    Post date: Wed, 04 Dec 2019 15:22:52 +0100
  • Sauvons les abeilles et les agriculteurs : signez l’Initiative Citoyenne Européenne
    90 organisations de 17 pays de l’Union Européenne lancent conjointement une initiative citoyenne européenne (ICE) pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature. Si cette ICE réunit un million de signatures d’ici à septembre 2020, la Commission européenne et le Parlement devront envisager de légiférer. Pour atteindre cet objectif France Nature Environnement a besoin de vous : signez et faites signer cette ICE.

    FNE
    Post date: Fri, 29 Nov 2019 11:07:59 +0100
  • Initiative Citoyenne Européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs !" : page de confirmation

    FNE
    Post date: Fri, 29 Nov 2019 10:43:31 +0100
  • Inondations : on bétonne et on s’étonne !
    Après les inondations survenues ce week-end dans les Alpes-Maritimes et le Var, ayant fait au moins quatre morts et deux disparus, nos premières pensées vont aux familles des victimes. Face à la répétition de ces phénomènes extrêmes qui vont s’intensifier dans un contexte de changement climatique, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et le mouvement France Nature Environnement rappellent que l’étalement urbain effréné conduit à l’imperméabilisation des terres : une bétonisation qui vient aggraver et amplifier les inondations et ses dégâts. Nous sommes profondément consternés de constater, années après années, qu'aucune leçon n’est tirée de ces drames, malgré leurs répétitions.

    FNE
    Post date: Tue, 26 Nov 2019 11:51:05 +0100
  • Aires protégées : au-delà des annonces, quelle ambition réelle ?
    De déclarations présidentielles en Conseil de défense écologique, le gouvernement multiplie les annonces sur de nouvelles aires protégées et relance l'élaboration d'une stratégie nationale en faveur de ces espaces. Qu'en est-il ? Ces espaces représentent actuellement 23,9% de la surface de notre territoire, dont 1,76% seulement en protection forte. Si la volonté du gouvernement d’atteindre 30% d’aires marines et terrestres protégées est positive, France Nature Environnement s’inquiète du niveau de protection qui sera réellement mis en place et propose les grandes lignes d’une stratégie efficace de protection de nos espaces naturels.

    FNE
    Post date: Mon, 25 Nov 2019 15:19:07 +0100
  • Le gouvernement traîne (bien trop) pour favoriser les économies d’électricité
    Le gestionnaire du réseau d’électricité RTE publie aujourd’hui son bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France jusqu’à 2025. Pour les associations membres du RAC, dont France Nature Environnement, ce document rappelle l’importance de prendre des mesures pour économiser l’électricité, notamment lors des périodes de pointe (pics de consommation).

    FNE
    Post date: Thu, 21 Nov 2019 18:30:52 +0100
  • Loi mobilités : insuffisant pour lutter contre les dérèglements climatiques
    L’Assemblée nationale vient de voter la loi d'orientation des mobilités, après deux ans de consultations et de débats parlementaires. Pour le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement est membre, cette loi marque des avancées mais elle n’est pas à la hauteur des engagements pris pour lutter contre les dérèglements climatiques et la pollution de l’air.

    FNE
    Post date: Wed, 20 Nov 2019 11:26:22 +0100
  • Bruno Dubois "L’éducation à l’environnement ne doit pas se limiter aux jeunes générations"
    Bruno Dubois est chargé de mission Transition écologique au sein du CREPAQ (Centre Ressource d'Écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine). Il est notamment chargé de concevoir des outils pédagogiques et de créer des supports de formation

    FNE
    Post date: Tue, 19 Nov 2019 16:01:43 +0100
  • Alerte sur une famille de fongicides : la suspension des SDHI doit être immédiate
    Aujourd’hui, la Commission nationale de déontologie et alertes en santé publique et environnement (CnDAspe) alerte sur une famille de fongicides : les SDHI, largement répandus dans l’agriculture et dans le traitement des pelouses. En question, les études de mise sur le marché qui n’ont pas pris en compte un certain nombre de dangers. De quoi remettre en question la commercialisation de ces fongicides, alors que des scientifiques alertent depuis 2017 sur leur toxicité et demandent leur suspension. France Nature Environnement demande la stricte application du principe de précaution.

    FNE
    Post date: Tue, 19 Nov 2019 15:47:12 +0100
  • #MissionAlimentation : commandez gratuitement le calendrier 2020
    Ouuups... Le gong a sonné, il n'est plus possible de commander le calendrier de la #MissionAlimentation de France Nature Environnement. Mais pas de panique vous le trouverez bientôt au format PDF sur cette page.

    FNE
    Post date: Sun, 17 Nov 2019 11:21:00 +0100
  • Interdire l’export de pesticides toxiques pourrait-il être contraire à la Constitution ?
    La fabrication et l'export des pesticides déjà prohibés en France, car trop toxiques, seront interdits à compter du 1er janvier 2022. Si tout va bien… Car dans l’ombre, le lobby des pesticides tente par tous les moyens de faire annuler cette interdiction. Après une première tentative ratée en début d’année, l’UIPP (l’Union des Industries de Protection des Plantes), qui représente les fabricants de pesticides, conteste actuellement cette interdiction devant le Conseil Constitutionnel. France Nature Environnement, qui s’était battue pour l’adoption de cette disposition de bon sens, ne compte pas laisser faire l’industrie des pesticides.

    FNE
    Post date: Thu, 14 Nov 2019 13:33:28 +0100
  • Sauvez vipères et grenouilles : participez à cette consultation
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation du public concernant la protection des amphibiens et des reptiles sur le territoire métropolitain. Si ce projet présente de réelles avancées pour une meilleure protection de ces espèces et de leurs habitats, il autorise toujours à tuer des vipères et pêcher des grenouilles, espèces menacées de disparition. Des pratiques totalement inacceptables contre lesquelles France Nature Environnement vous invite à vous opposer avant le 1er décembre 2019. Nous comptons sur vous !

    FNE
    Post date: Wed, 13 Nov 2019 11:05:10 +0100
  • M pour Mangetta : devenez ambassadeurs et ambassadrices de l'alimentation durable
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, ce sont 10 semaines de défis qui arrivent dans votre boîte mail chaque vendredi. Objectif : améliorer pas à pas notre façon de manger pour réduire notre impact environnemental. Ce vendredi 8 novembre 2019, nos très chers agent·es de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le dernier round de défis maison. Nom de code de ce mailing : M pour Mangetta.

    FNE
    Post date: Wed, 13 Nov 2019 10:22:39 +0100
  • Les déchets de jardin, ces ressources naturelles méconnues
    1 million de tonnes : c’est la quantité de feuilles, branches et autres tontes qui sont brûlés à l’air libre chaque année en France. Or, brûler 50 kg de déchets verts dégage autant de particules fines qu’une voiture récente roulant sur 13 000 km. Chaque année, cette pollution aux particules fines équivaut donc à 20 millions de voitures récentes roulant sur 13 000 km ! Au-delà de cette pollution considérable, il s’agit aussi d’un gâchis monumentale car ces déchets sont en réalité de véritables ressources naturelles. Avec sa campagne « Que faire de nos déchets de jardin ? », France Nature Environnement met un coup de projecteur sur cette ressource méconnue dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2019, du 16 au 24 novembre 2019.

    FNE
    Post date: Tue, 05 Nov 2019 15:38:04 +0100
  • Reservoir Doggy Bag : manger de façon plus écologique en dehors de chez soi
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, ce sont 10 semaines de défis qui arrivent dans votre boîte mail chaque vendredi. Objectif : améliorer pas à pas notre façon de manger pour réduire notre impact environnemental. Ce vendredi 1 novembre 2019, nos très chers agent·es de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le neuvi round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Reservoir Doggy Bag.

    FNE
    Post date: Thu, 31 Oct 2019 15:02:15 +0100
  • Broyage, paillage, compost... 7 jours pour apprendre à utiliser vos déchets de jardin
    Sortez les gants de jardinage ! La Semaine Européenne de réduction des déchets revient du 16 au 24 novembre 2019. Pour l'occasion, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent dans toute la France pour apprendre aux petits et grands à réduire et valoriser les déchets verts de jardin. Découvrez vite le programme.

    FNE
    Post date: Thu, 31 Oct 2019 14:16:44 +0100
  • Loi alimentation : un an après, peu d'améliorations
    Il y a un an, la loi pour l'Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite Loi EGalim (issue des Etats Généraux de l’Alimentation) était officiellement publiée. Les organisations membres de la Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, dont France Nature Environnement fait partie, alertent sur le manque de volonté et de moyens pour assurer la mise en œuvre d’une loi pourtant déjà peu ambitieuse. Nous appelons le Ministère de l’Agriculture à se saisir de l’opportunité du projet de loi de Finances 2020, des décrets et arrêtés en cours de préparation, pour mettre en œuvre une loi EGalim fidèle à sa lettre de mission initiale et surtout à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et sanitaires actuels.

    FNE
    Post date: Thu, 31 Oct 2019 11:48:12 +0100
  • Pour Halloween, découvrez le marais de l’Enfer avec FNE Haute-Savoie
    Le jeudi 31 octobre, les monstres sont de sortie à Saint-Jorioz. Venez déguisés et rejoignez France Nature Environnement Haute Savoie pour affronter les créatures du marais et triompher des épreuves qu'elles vous ont concocté. Peut être ressortir vivant du Marais de l'Enfer... L’évènement est gratuit est ouvert à tou•tes. Inscrivez-vous vite !

    FNE
    Post date: Tue, 29 Oct 2019 20:48:13 +0100
  • Harry Water à l'école des sourciers : conseils pour boire de façon plus écologique
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, ce sont 10 semaines de défis qui arrivent dans votre boîte mail chaque vendredi. Objectif : améliorer pas à pas notre façon de manger pour réduire notre impact environnemental. Ce vendredi 25 octobre 2019, nos très chers agents de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le huitième round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Harry Water à l'école des sourciers.

    FNE
    Post date: Mon, 28 Oct 2019 10:57:12 +0100
  • Rémi Fraisse : 5 ans après, la démocratie toujours mise à mal
    Il y a cinq ans, Rémi Fraisse, un jeune bénévole de Nature Midi Pyrénées, mourait en défendant la zone humide du Testet contre le projet destructeur du barrage de Sivens. Nos pensées vont souvent vers lui, et particulièrement vers sa famille, à la veille de ce jour anniversaire, pour lui rendre hommage. Et réclamer que tout soit fait pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, grâce à un renforcement d’une véritable démocratie environnementale.

    FNE
    Post date: Fri, 25 Oct 2019 17:24:36 +0200