• Quelle ambition réelle pour la Stratégie nationale pour les aires protégées ?
    Le gouvernement vient de publier sa stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) pour la décennie à venir. Après le maigre bilan des stratégies terrestres et marines des dix dernières années, France Nature Environnement estime que le contenu du plan d'actions de cette nouvelle stratégie doit encore évoluer pour contribuer efficacement à la préservation et à la restauration de la biodiversité.

    FNE
    Post date: Thu, 14 Jan 2021 10:05:00 +0100
  • Audience de l'Affaire du siècle : un jugement qui pourrait faire date
    Ce 14 janvier 2021, les avocats de l’Affaire du siècle seront entendus par le tribunal administratif de Paris. France Nature Environnement soutient ce recours déposé en 2019 par Greenpeace, Notre Affaire à tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et Oxfam. L’objectif : engager la responsabilité de l’État face à ces carences fautives à satisfaire ses obligations en matière de lutte contre les changements climatiques.

    FNE
    Post date: Tue, 12 Jan 2021 14:18:29 +0100
  • Un webin'Air pour découvrir comment lutter contre la pollution de l'air
    En 2021, France Nature Environnement organise un grand cycle de webinaires sur la qualité de l’air. Et pour démarrer l’année, nous vous invitons à une table ronde sur la qualité de l’air en agglomérations et dans l’agriculture le 13 janvier 2021 à 18h15. L’événement est gratuit et ouvert à tou.tes, inscrivez-vous vite !

    FNE
    Post date: Tue, 22 Dec 2020 19:28:19 +0100
  • Label bas-carbone et agriculture : à quand de vraies solutions ?
    France Nature Environnement, le Réseau Action Climat, le CCFD-Terre Solidaire, la Fondation Nicolas Hulot, et Greenpeace ont décrypté le label bas-carbone et l’une de ses méthodes « Carbon-agri » dédiée au secteur agricole. Censé valoriser les comportements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il se révèle un frein à la transition écologique en l’état. Décryptage.

    FNE
    Post date: Thu, 17 Dec 2020 14:45:14 +0100
  • Débats de qualité sur le 4e parc éolien en Manche. Prochaine étape : une meilleure planification des projets
    France Nature Environnement, France Nature Environnement Normandie et ses associations fédérées sont pleinement impliquées dans le débat public de grande qualité conduit par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le 4e parc éolien en Manche. Ce débat est indispensable à l’optimisation du projet et à sa meilleure acceptabilité sociale. Des pistes d’amélioration ont été identifiées : meilleure planification des parcs, approfondissement des connaissances environnementales, poursuite de l’association du public dans les prochaines phases du projet.

    FNE
    Post date: Wed, 16 Dec 2020 12:34:21 +0100
  • Lettre Eau n°83 - Laissons la nature faire ce qui est dans sa nature
    Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.

    FNE
    Post date: Wed, 16 Dec 2020 11:09:14 +0100
  • 7 infos sur le réseau électrique pour briller en société
    La transition énergétique n’est peut-être pas le sujet phare de vos soirées, et vous ne percevez pas bien le lien qu’il peut y avoir avec les lignes électriques ? Quelques connaissances sur le réseau électrique vous sauveront la mise en cas de débat improvisé ! Découvrez 7 infos bien utiles compilées par France Nature Environnement en partenariat avec RTE.

    FNE
    Post date: Thu, 10 Dec 2020 11:42:45 +0100
  • Audience : la méga-centrale biomasse de Gardanne va-t-elle enfin être mise à l'arrêt ?
    Après trois ans d’attente, le 11 décembre prochain est audiencé devant la cour administrative d’appel, le dossier de la centrale électrique à biomasse de Gardanne dans les Bouches du Rhône. En juin 2017, le tribunal administratif de Marseille avait annulé l’arrêté préfectoral autorisant son exploitation. Le mouvement France Nature Environnement s’insurge devant l’obstination irrationnelle dont l’Etat fait preuve pour maintenir ce projet de centrale thermique aberrant d’un point de vue environnemental et financier. Un acharnement dont les motivations sont incompréhensibles tant les contreparties économiques et sociales sont sans rapport avec les conséquences écologiques majeures que cette méga-centrale va occasionner.

    FNE
    Post date: Wed, 09 Dec 2020 11:29:02 +0100
  • Accord de Paris, 5 ans après : la pente plus raide qu’avant
    5 ans déjà ! 5 ans que l’Accord de Paris sur le climat a été approuvé par 195 délégations. Son objectif : limiter le réchauffement climatique bien en deçà des 2°C par rapport aux niveaux de l’ère pré-industrielle et de tendre vers l’objectif de 1,5°C de hausse des températures. 5 ans après, où en est-on ? Le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement est membre, vient de publier un rapport sur les 5 années en grande partie perdues depuis la signature de l’accord : augmentation des émissions de gaz à effet de serre toujours en hausse, et déjà des températures en hausse de 1,2°C.

    FNE
    Post date: Tue, 08 Dec 2020 16:53:33 +0100
  • Solutions Fondées sur la Nature : des fiches (très) pratiques à l'usage des élu·e·s locaux pour protéger l'environnement et améliorer la vie de nos concitoyen·ne·s
    Biodiversité, protection des sols, prévention des inondations et des risques de submersion, réduction de la pollution lumineuse, gestion de l’eau, végétalisation et gestion durable des forêts : pour toutes ces questions, au cœur de la gestion municipale et de la santé et du bien-être des habitant·e·s des communes, la nature offre des solutions simples, efficaces et durables. Pour les découvrir et les mettre en œuvre, France Nature Environnement publie aujourd’hui des « fiches pratiques », à destination des communes et des citoyen·ne·s engagé·e·s dans la vie de leur commune.

    FNE
    Post date: Mon, 07 Dec 2020 17:25:51 +0100
  • Solutions Fondées sur la Nature : des outils pour agir localement
    Urbanisation, exploitation intensive des ressources naturelles, changement climatique, disparition de la biodiversité : les scientifiques alertent sur les conséquences de notre modèle de société sur notre planète. Pourtant, France Nature Environnement l'affirme : des solutions concrètes et efficaces existent. Elles sont basées sur la nature, partout et au plus près de chacun.e, dans tous les territoires. Au travers d'une série de documents pratiques, France Nature Environnement invite l'État et les élu.e.s à se saisir de ces solutions pour agir en faveur de territoires vivants.

    FNE
    Post date: Mon, 07 Dec 2020 10:30:04 +0100
  • Pollution historique sur une mine d’or : la société GOLD’OR condamnée
    Ce vendredi 4 décembre à 8h, la chambre détachée du tribunal correctionnel de Saint-Laurent-du-Maroni a condamné la société GOLD’OR à une amende de 100 000 euros avec sursis pour l’ensemble des faits de pollution qui lui sont reprochés, notamment la pollution sur sa mine d’or en alluvionnaire par rejet volontaire. Les associations de protection de la nature, France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement, étaient parties civiles au procès.

    FNE
    Post date: Mon, 07 Dec 2020 10:03:55 +0100
  • Webinaire - Changements climatiques et agriculture durable, quelles solutions ?
    France Nature Environnement Centre-Val-de-Loire vous invite le 18 décembre prochain à un webinaire sur l’agriculture et les changements climatiques.

    FNE
    Post date: Wed, 02 Dec 2020 17:17:23 +0100
  • Webinaire - Zones humides et agriculture, comment cultiver un partenariat ?
    France Nature Environnement Centre-Val-de-Loire vous invite le 17 décembre prochain à un webinaire sur l’agriculture et les zones humides.

    FNE
    Post date: Wed, 02 Dec 2020 17:07:28 +0100
  • Les nanomatériaux au secours de nos eaux
    Omniprésents dans notre quotidien, les nanomatériaux sont couramment utilisés pour décontaminer les eaux polluées... Comment fonctionnent-ils et quels sont les impacts environnementaux ?

    FNE
    Post date: Wed, 02 Dec 2020 15:09:14 +0100
  • Que faire pour limiter l’impact environnemental de nos achats en ligne ?
    Le e-commerce est devenu en quelques années une part importante de nos achats. En 2019, 9 internautes sur 10 ont acheté sur internet, soit 38,8 millions de Français. Avec la crise de la Covid-19 et les confinements qu’elle a induits, le e-commerce est devenu une solution pour continuer ses achats, qu’ils soient essentiels ou non, malgré la fermeture des magasins. L‘essor de ce mode de consommation a toutefois un impact environnemental et social non négligeable.

    FNE
    Post date: Thu, 26 Nov 2020 18:41:34 +0100
  • L’énergie éolienne citoyenne : une énergie d’avenir
    Le Collectif pour l’énergie citoyenne, dont France Nature Environnement est membre, entend réaffirmer le rôle essentiel de l’éolien porté et maîtrisé par les acteurs locaux et les citoyens dans la transition énergétique.

    FNE
    Post date: Wed, 25 Nov 2020 10:08:53 +0100
  • Profiter du confinement pour changer ses habitudes et se débarrasser du plastique
    La covid-19 a entraîné entre autres conséquences le grand retour du plastique à usage unique. La crise sanitaire a aussi profité à l’emballage plastique, perçu comme hygiénique et protecteur. Pourtant ce sentiment de sécurité, dans le cadre de l’emballage des produits, ne se base pas sur grand-chose : plusieurs études ont prouvé que la survie du virus était même plus longue sur le plastique que sur d’autres matériaux, comme le carton. Le plastique a envahi notre environnement, il est temps de réduire drastiquement notre consommation ! Profiter du confinement pour adopter les bonnes habitudes, c’est ce que propose France Nature Environnement pour la semaine européenne de réduction des déchets qui démarre ce 21 novembre. Au programme : astuces, quizz, et tutos pour devenir un expert de l’esquive des emballages plastiques.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Nov 2020 17:39:03 +0100
  • Quiz : Le plastique, ça vous emballe ?
    Que savez-vous vraiment sur le plastique, et plus particulièrement sur les emballages ? Prêt·e·s pour un petit test ?

    FNE
    Post date: Fri, 20 Nov 2020 09:28:17 +0100
  • 5 bons réflexes pour avoir moins d’emballages plastiques dans sa vie
    400 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, et les emballages représentent 40% de cette production ! Bien sûr, ils ont parfois leur utilité mais dans bien des cas, on peut largement s'en dispenser : voici 5 bons réflexes à adopter pour réduire facilement votre production de déchets plastiques.

    FNE
    Post date: Thu, 19 Nov 2020 19:10:47 +0100
  • Emballages plastiques : pourquoi les réduire et comment les recycler ?
    Chaque année, la France consomme environ 5 millions de tonnes de plastiques. Sur ces 5 millions, 2 millions sont des emballages dont la durée de vie excède rarement quelques mois. Pourtant, leur production requiert énormément de ressources, et leur traitement pose de nombreux soucis jusqu’à la fin de leur cycle de vie, notamment en raison de la complexité de leur composition. Comment faire pour réduire ces déchets et mieux recycler ceux qui restent ?

    FNE
    Post date: Thu, 19 Nov 2020 18:28:01 +0100
  • Pendant 7 jours, apprenez à réduire les emballages plastiques
    Préparez vos bacs de tri ! Malgré le confinement, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets revient du 21 au 29 novembre 2020. Pour l’occasion, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobiliseront en ligne dans toute la France pour apprendre aux petits et aux grands à réduire les emballages plastiques. Découvrez vite le programme !

    FNE
    Post date: Wed, 18 Nov 2020 12:44:11 +0100
  • Végétaliser son territoire - Que peut faire ma commune ?
    D’ici 2050, 75 % de la population mondiale vivra en zones urbaines. Les communes peuvent dès aujourd'hui mettre en place des actions fondées sur la nature pour végétaliser les espaces urbains. Téléchargez la fiche pour en savoir plus.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Nov 2020 10:46:22 +0100
  • Limiter les risques de submersion marine - Que peut faire ma commune ?
    20 % des côtes françaises sont soumises aux risques d'érosion et 64 % aux risques de submersion marine, phénomènes aggravés par le changement climatique. Face à ces risques, les communes peuvent mettre en place des actions fondées sur la nature. Téléchargez la fiche pour en savoir plus.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Nov 2020 10:45:20 +0100
  • Garantir des sols vivants - Que peut faire ma commune ?
    Les sols, bien commun fondamental, sont menacés par l'agriculture industrielle, l'artificialisation et la pollution. Heureusement, des actions fondées sur la nature sont à la portée des communes pour les protéger. Téléchargez la fiche pour en savoir plus.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Nov 2020 10:44:21 +0100
  • Engager des actions fondées sur la nature - Que peut faire ma commune ?
    Des actions locales fondées sur la nature sont indispensables à la transition écologique et solidaire de nos territoires. Les collectivités locales ont un rôle à jouer pour impulser ces changements. Téléchargez notre fiche pour en savoir plus.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Nov 2020 10:42:58 +0100
  • Lutter contre les inondations - Que peut faire ma commune ?
    De plus en plus de personnes sont exposées aux risques d’inondation, notamment du fait du changement climatique. Les communes ont plusieurs actions fondées sur la nature à leur portée pour limiter ce risque.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Nov 2020 10:41:49 +0100
  • Assurer la qualité de l'eau - Que peut faire ma commune ?
    Préserver la qualité de l’eau est primordial. Les milieux aquatiques et humides sont riches en biodiversité et rendent de nombreux services à nos sociétés. Aujourd'hui, grâce à des actions simples, les communes peuvent les protéger. Téléchargez notre fiche pour en savoir plus !

    FNE
    Post date: Fri, 13 Nov 2020 10:40:10 +0100
  • Préserver des forêts résilientes - Que peut faire ma commune ?
    Les forêts offrent de nombreux services : bois, protection de l'eau, prévention des risques naturels, contribution majeure à la séquestration du carbone, lieu de loisirs. Aujourd'hui, les communes peuvent les protéger du changement climatique grâce à des actions simples ! Téléchargez notre fiche pour en savoir plus.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Nov 2020 10:38:25 +0100
  • Lutter contre la pollution lumineuse - Que peut faire ma commune ?
    La pollution lumineuse pose un problème de santé publique, consomme beaucoup d’énergie et impacte la biodiversité. Aujourd'hui, les communes peuvent mettre en place différentes actions pour l'éviter ! Télécharger notre fiche pour en savoir plus.

    FNE
    Post date: Thu, 12 Nov 2020 11:24:39 +0100
  • Deux ans après la promulgation de la loi EGalim, ses ambitions sont définitivement enterrées
    Deux ans après l’adoption de la loi EGalim (pour l'Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous), un collectif de 28 syndicats et associations dont France Nature Environnement fait partie, publie un bilan dont le constat d’échec est sans appel : la quasi-totalité des indicateurs est au rouge et des reculs sont à noter. Presque aucune des ambitions et bonnes intentions déclarées en grande pompe n'ont été suivies d'effet.

    FNE
    Post date: Tue, 03 Nov 2020 09:31:56 +0100
  • Héros malgré eux : brutalisés pour avoir défendu le droit et l’environnement
    L’an dernier 212 militants écologistes ont été tués dans le monde, selon le rapport de Global Witness. On pourrait espérer que la France soit épargnée par les violences faites aux justiciers de la nature. Et pourtant : passé à tabac pour avoir voulu dénoncer une atteinte environnementale, interpellé par la gendarmerie pour avoir répondu à une interview, menacé de mort pour s’être opposé à un projet de retenue d’eau… Chaque année, plusieurs militants du mouvement France Nature Environnement se font brutaliser pour avoir cherché à protéger l’environnement ou tout simplement faire appliquer la loi. Durant 2 semaines, France Nature Environnement leur donne la parole. Témoignages.

    FNE
    Post date: Mon, 02 Nov 2020 15:17:02 +0100
  • Confinement, le retour : quelques idées d’activités à faire en famille
    Comment remettre un brin de nature dans votre quotidien tout en restant chez vous pour sauver des vies ? Jamais en manque d’idées, les associations du mouvement France Nature Environnement multiplient les propositions en cette nouvelle période de confinement. Petite sélection d’activités simples, ludiques et familiales proposées les éducateurs et éducatrices nature du mouvement ou repérées sur le web.

    FNE
    Post date: Thu, 29 Oct 2020 16:45:56 +0100
  • Et si on prenait enfin le train au sérieux ?
    Première source d’émissions de Gaz à Effet de Serre en France, le secteur des transports doit engager sa mutation de toute urgence. Le train constitue un maillon essentiel d’une mobilité moins carbonée. Pourtant, sur les 4,7 milliards qui lui sont consacrés dans le plan de relance, seuls 650 millions serviraient réellement à financer de nouveaux investissements : bien en-deçà des milliards consentis aux secteurs automobile et aérien ! France Nature Environnement, le réseau Action Climat et la Fondation Nicolas Hulot présentent une nouvelle étude pour une véritable relance du ferroviaire.

    FNE
    Post date: Wed, 28 Oct 2020 18:38:21 +0100
  • Livraison de combustible à l'EPR de Flamanville : nouveau coup de bluff d'EDF
    Lundi 26 octobre matin, à 8h, un premier camion chargé d’acheminer de l’uranium enrichi jusqu’à l’EPR de Flamanville (Manche) est parti de l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme). Durant quatre mois, deux camions par semaine devraient effectuer ce trajet, alors même que l’état du chantier de l’EPR ne justifie absolument pas ce transport. Avec un collectif d'associations, France Nature Environnement dénonce une énième manœuvre d’EDF pour faire oublier les nombreux défauts, retards et dérapages financiers de l’EPR et entretenir l’illusion d’un projet maitrisé et viable.

    FNE
    Post date: Tue, 27 Oct 2020 12:15:20 +0100
  • Biodiversité : les aires protégées méritent mieux que des effets d'annonce
    La future Stratégie pour les Aires Protégées 2020-2030 est en cours d’élaboration. Objectif : améliorer et renforcer le réseau français d’aires protégées de façon à mieux protéger la biodiversité, dans les 10 prochaines années. Plusieurs instances ont récemment rendu des avis critiques sur le projet proposé, confortant l’analyse et les demandes de France Nature Environnement. Si l'objectif est partagé, le projet proposé doit être encore largement amélioré pour l’atteindre. Explications et propositions.

    FNE
    Post date: Mon, 12 Oct 2020 17:14:48 +0200
  • Anne-Cécile Dubois "Quel privilège nous avons, nous éducateurs·trices, de permettre aux gens de sortir !"
    Anne-Cécile Dubois est animatrice et illustratrice à FNE Savoie. Elle voit son métier comme un vrai privilège : permettre aux gens de créer ou retrouver ce lien à la nature

    FNE
    Post date: Fri, 09 Oct 2020 13:05:14 +0200
  • Honteux : la France poursuit le massacre des dauphins au mépris du droit et de la science
    90 000 dauphins morts dans les filets de pêche en Atlantique nord-est, en 30 ans. Plus de 18 500 dans le Golfe de Gascogne, rien que pour ces deux dernières années. Une plainte de 26 ONG auprès de la Commission européenne. Un avis de l’organe scientifique de l’Union européenne, demandant la fermeture des pêches responsables de ces captures. Une mise en demeure de la France par la Commission européenne et... rien. France Nature Environnement est abasourdie : au mépris de la loi et de la science, la France vient ce matin de refuser la fermeture des pêches responsables de captures cet hiver, ce qui présage des milliers de nouveaux dauphins morts, une espèce pourtant protégée, sur le papier.

    FNE
    Post date: Wed, 07 Oct 2020 16:49:24 +0200
  • Retour des néonicotinoïdes, massacre de dauphins, dialogue citoyen bafoué… sombre journée pour l'environnement
    Ce mardi 6 octobre, les député.e.s ont voté pour le retour des insecticides tueurs d’abeilles, les néonicotinoïdes, dans nos champs. Ce mardi 6 octobre, les député.e.s ont aussi validé le projet de simplification de la vie publique, qui amoindrit le droit de recours des associations et limite fortement le dialogue dans l’élaboration de projets. Ce mardi 6 octobre, France Nature Environnement apprend également que le Gouvernement, sommé d’agir pour réduire les captures de dauphins dans les filets de pêche cet hiver, pourrait basculer une fois de plus… pour l’inaction.

    FNE
    Post date: Tue, 06 Oct 2020 18:26:33 +0200
  • « Une citoyenneté réprimée » : état des lieux des entraves aux actions associatives en France
    Ce mardi 6 octobre 2020, l’Observatoire des libertés associatives rend public un rapport inédit réalisé avec l’appui d’un comité scientifique, dressant le tableau d’une « citoyenneté réprimée ». Cette analyse de fond s’appuie sur une centaine de cas récents d’entraves et de répression contre des associations et des collectifs de citoyens. France Nature Environnement a participé à l'élaboration de ce rapport, qui est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, associations nationales et locales, intervenant dans divers domaines d’activités (défense des droits, écologie, social, culture…), membres de la Coalition pour les libertés associatives.

    FNE
    Post date: Tue, 06 Oct 2020 10:18:47 +0200
  • La PAC post-2020 face à l'urgence écologique
    À l'approche du vote au Parlement européen de la nouvelle PAC, France Nature Environnement vous résume ses propositions. Celles-ci s’attachent à promouvoir une agriculture qui réponde à l’enjeu alimentaire tout en respectant l’ensemble des grands équilibres environnementaux et en tenant compte du bien-être animal.

    FNE
    Post date: Mon, 05 Oct 2020 17:39:56 +0200
  • Néonicotinoïdes. « Député.e.s, vos votes vous engageront auprès des générations futures »
    Le projet de loi sur les néonicotinoïdes sera voté mardi 6 octobre à l'Assemblée Nationale. S'il passe, il remettra en cause l'interdiction des néonicotinoïdes, ces insecticides "tueurs d'abeilles". Face à leur dangerosité, l'interdiction avait été actée dans la loi Biodiversité de 2016. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche le 4 octobre, France Nature Environnement et un collectif d'associations alertent les député.e.s sur les dangers d'un tel recul.

    FNE
    Post date: Mon, 05 Oct 2020 13:03:42 +0200
  • EPR de Flamanville : une autorisation de mise en service prolongée, pour un projet déjà bien loin des normes
    Le 25 mars 2020, en plein confinement, un décret prorogeant de quatre ans la validité du décret d’autorisation de création de l’EPR de Flamanville a été publié. Pourtant, l’état du réacteur n’a plus grand-chose à voir avec ce que décrit le décret d’autorisation de création initial. France Nature Environnement s’oppose à ce nouveau report, décidé en catimini, sans procédure de participation du public.

    FNE
    Post date: Thu, 01 Oct 2020 10:20:35 +0200
  • Le 3 octobre, marchons sur les aéroports
    Samedi 3 octobre 2020, participez à la marche contre les aéroports organisée par Alternatiba et ANV-Cop21 pour demander une réduction du transport aérien, pour soutenir les travailleurs de l’industrie aéronautique et lutter contre l’expansion de l’aéroport de Roissy. De nombreux rassemblements auront lieu partout en France. Renseignez-vous pour trouver le plus proche de chez vous.

    FNE
    Post date: Wed, 30 Sep 2020 13:01:20 +0200
  • Attribution des fréquences 5G : citoyens plutôt que cobayes !
    Mardi 29 septembre marque une étape décisive dans le dossier 5G avec le lancement officiel par l'ARCEP de la procédure d'enchères des fréquences, permettant aux quatre opérateurs déjà assurés d'obtenir un accès minimal à la 5G, d'acquérir plus de fréquences. Côté société civile, cette date symbolise l'incapacité de l'Etat à respecter les règles qu'il s'impose à lui-même en matière d'environnement et à tenir compte des attentes de la société. France Nature Environnement, PRIARTEM et Agir pour l'Environnement plaident pour un véritable débat public et appellent les citoyens et les maires à amplifier la mobilisation afin de bloquer le développement de la 5G tant qu'une évaluation sérieuse n'aura pas été conduite dans les règles de l'art.

    FNE
    Post date: Tue, 29 Sep 2020 17:29:54 +0200
  • 1 an après Lubrizol, pas d'amélioration dans la gestion des sites industriels
    Un an après, les conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019, font encore l’objet de nombreux débats. La terrible explosion de Beyrouth cet été a de son côté rappelé à la France la catastrophe d’AZF et l’importance d’une gestion exemplaire des sites industriels et produits dangereux, même dans le domaine agricole. France Nature Environnement milite pour un changement en profondeur de la gestion des sites industriels, comprenant de réels moyens pour appliquer la réglementation, une révision globale des processus de concertation ainsi qu’une meilleure intégration et information des populations. Alors que l’assouplissement des normes suit son cours, le 2nd plan d’action post-Lubrizol du gouvernement répondra-t-il à ces attentes ?

    FNE
    Post date: Wed, 23 Sep 2020 17:45:50 +0200
  • Centrale thermique du Larivot : l’État choisit l’énergie sale
    En dépit de l’impératif climatique, l’État choisit d'investir près de 500 millions d'euros dans le thermique, mettant à mal tout espoir d’atteindre ces prochaines années l’autonomie énergétique de la Guyane par le développement des énergies renouvelables. Guyane Nature Environnement s’oppose à ce projet, d’autant plus fortement que des solutions moins coûteuses et plus écologiques existent.

    FNE
    Post date: Tue, 22 Sep 2020 10:48:39 +0200
  • Convention citoyenne pour le climat : nous boycottons un processus de concertation biaisé
    Reprendre "sans filtre" 146 des 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat: c'était la promesse d'Emmanuel Macron. Pourtant, alors que des réunions de concertation se tiennent actuellement sur ces propositions, les déclarations du Gouvernement contre plusieurs propositions se multiplient. Derniers exemples en date : le moratoire sur la 5G et l’augmentation de la fiscalité sur les billets d’avion. Dans ce contexte, les associations du Réseau Action Climat, dont France Nature environnement fait partie, annoncent qu'elles boycottent les réunions de concertation et appellent le Gouvernement à tenir sa promesse.

    FNE
    Post date: Wed, 16 Sep 2020 12:38:51 +0200
  • 10 raisons de ne pas revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes
    France Nature Environnement et 30 autres organisations demandent aux parlementaires d’avoir le courage politique de s’opposer au projet de loi de dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes annoncé par le Ministre de l’Agriculture en août dernier : un projet dangereux pour la biodiversité, la santé environnementale et l’avenir de notre agriculture.

    FNE
    Post date: Tue, 15 Sep 2020 15:43:09 +0200
  • Réforme du CESE : 4 conditions pour rehausser l'ambition
    France Nature Environnement et les associations environnementales appellent les parlementaires à rehausser l’ambition de la réforme du CESE pour en faire un réel outil d’une démocratie participative renouvelée.

    FNE
    Post date: Tue, 15 Sep 2020 12:39:02 +0200
  • Roxanne Augé "Sortez, sortez, sortez, la nature a de nombreuses choses à nous confier !"
    Roxanne Augé a choisi comme elle le dit "un métier passion". Animatrice nature, elle crée ou participe à de nombreux projets pédagogiques pour sensibiliser les plus petits et les plus grands à la nature.

    FNE
    Post date: Fri, 11 Sep 2020 17:31:39 +0200
  • La Seine n'est pas une poubelle : plainte des associations
    Le 1er septembre 2020, une vidéo dévoilait un déversement de béton dans la Seine en plein cœur de Paris, au quai de Bercy. Si les conséquences environnementales et sanitaires de cette pollution restent à évaluer, une chose est sûre : les rejets de substances polluantes par les cimentiers en bord de Seine est un problème systémique qui doit cesser. Pour cela, les responsables doivent être condamnés. France Nature Environnement, FNE Ile de France et FNE Paris portent plainte.

    FNE
    Post date: Thu, 10 Sep 2020 17:00:24 +0200
  • L'autorégulation de la publicité est un échec, France Nature Environnement claque la porte
    Membre du Conseil Paritaire de la Publicité, censé conseiller l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), France Nature Environnement dresse aujourd’hui un constat sévère pour la régulation publicitaire : culture du débat contradictoire presque inexistante, incapacité à traiter les sujets de fond, stratégie d’influence bien huilée… Après 12 ans de participation, force est de constater que l’instance n’est pas en mesure de réguler la publicité pour répondre à l’urgence climatique et environnementale. France Nature Environnement en tire les conclusions et quitte aujourd’hui le Conseil Paritaire de la Publicité.

    FNE
    Post date: Wed, 09 Sep 2020 15:46:30 +0200
  • Or : action en justice contre l'ouverture de la première usine de cyanuration en Guyane
    Exploitation sans autorisation, non-respect des prescriptions environnementales... depuis 2007, les installations d’Auplata situées à Dieu-Merci, en Guyane, enchaînent les non-conformités. Pourtant, par des régularisations successives, le Préfet de Guyane a, coup après coup, permis à Auplata d’exploiter son site. Il vient désormais de donner son aval à la société pour traiter son or au cyanure… Face aux problèmes récurrents observés sur le site et au danger que représente la mise en service de cette usine, les associations France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement saisissent le Tribunal administratif de Cayenne.

    FNE
    Post date: Mon, 07 Sep 2020 14:46:08 +0200
  • Le 13 septembre, participez à la première Cyclonue française
    Le 13 septembre prochain, la Fédération Française de Naturisme, membre de France Nature Environnement, organise la première World Naked Bike Ride (ou Cyclonue), une manifestation à vélo pour promouvoir l’éco-mobilité et la réduction des énergies fossiles. A Paris, Lyon ou Rennes, défilez pour défendre le respect de l’environnement, avec ou sans vêtements.

    FNE
    Post date: Fri, 04 Sep 2020 11:09:48 +0200
  • Eoloscope Offshore
    L'Eoloscope offshore est un outil d'aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens en mer. Composé d'un livret et d'une grille d'analyse multicritères, c'est un outil complet pour s'approprier les enjeux de l'éolien offshore dans son territoire.

    FNE
    Post date: Mon, 31 Aug 2020 14:58:09 +0200
  • Plainte contre EDF face à l'avalanche d’infractions à la centrale nucléaire de Flamanville
    Les malfaçons du réacteur EPR ne sont pas le seul scandale sur le site nucléaire de Flamanville. Placée sous surveillance renforcée, la centrale normande est le théâtre d’un dangereux laisser-aller en matière de protection de l’environnement. France Nature Environnement dépose plainte avec d'autres associations contre EDF pour 36 infractions, ces faits étant susceptibles d’entraîner des pollutions graves et de mettre en danger les personnes intervenant sur le site.

    FNE
    Post date: Fri, 21 Aug 2020 00:00:00 +0200
  • Lettre du Hérisson n°271 : Covid-19 : Quel monde pour demain ?
    Magazine des donateurs de France Nature Environnement, La Lettre du Hérisson revient sur l'actualité de la fédération. A la une de ce numéro, retour sur la pandémie de Covid-19 et propositions pour le monde d'après.

    FNE
    Post date: Fri, 14 Aug 2020 15:28:43 +0200
  • Zoonoses, le mal du siècle ?
    Ironie : c’est l’un des plus petits êtres vivants, un virus, qui a réussi à mettre à l’arrêt les activités de l’espèce dominante, l’humain. Mais d’où vient ce virus inconnu jusqu’alors ? Qu’ont à y voir les chauves-souris et le pangolin ? Quels processus ont permis son émergence ? Peut-on entrevoir des solutions ? Voici quelques éclairages.

    FNE
    Post date: Fri, 14 Aug 2020 11:00:07 +0200
  • Ne laissons pas la chasse des oiseaux marins s’intensifier à Saint-Pierre-et-Miquelon 
    La chasse va s’intensifier sur l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon si un arrêté actuellement en consultation est adopté. Il propose d’autoriser l’emploi de bateau à moteur pour chasser des oiseaux marins, facilitant ainsi les tirs. Ensemble, évitons qu’il ne soit adopté. Dites non à cette nouvelle disposition en quelques clics. Pour cela, participez avant le 27 août à la consultation publique ouverte par le ministère de la transition écologique. Explications de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Mon, 10 Aug 2020 15:34:35 +0200
  • 17 octobre : grandes mobilisations partout en France pour une nouvelle agriculture
    Le samedi 17 octobre 2020, au lendemain de la journée mondiale pour l'Alimentation, des milliers de personnes se mobiliseront pour exiger une agriculture plus respectueuse des humains et de l’environnement. C’est le début du mouvement “Notre Assiette Pour Demain” lancé par France Nature Environnement et le Collectif Stop Monsanto.

    FNE
    Post date: Thu, 06 Aug 2020 16:09:09 +0200
  • Enfouissement de déchets radioactifs : un schéma qui remet en cause le projet Cigéo
    A Bure (55), le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs de haute et moyenne activité suit son cours : l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui porte le projet, s’apprête à déposer une demande de « Déclaration d’utilité publique ». C’est ensuite le gouvernement qui la validera, après enquête publique. Enfouir la quasi-totalité des déchets nucléaires français les plus dangereux sous un petit village de la Meuse, à environ 500 mètres de profondeur, peut-il réellement être considéré d’« utilité publique » ? Afin de permettre au gouvernement de prendre sa décision en connaissance de cause, France Nature Environnement apporte un nouvel élément au dossier.

    FNE
    Post date: Tue, 04 Aug 2020 09:56:00 +0200
  • Empêchons la chasse de 17 460 tourterelles des bois : participez à la consultation
    17 460. Dans un nouvel arrêté, le ministère de la transition écologique et solidaire porte à 17 460 le nombre de tourterelles des bois pouvant légalement être chassées durant la saison 2020-2021. Injustifiable alors même que l’espèce, en fort déclin, est menacée de disparition. Jusqu’au 12 août, mobilisez-vous contre cet arrêté : avec l’appui de France Nature Environnement, participez en quelques clics à la consultation publique ouverte par le gouvernement.

    FNE
    Post date: Tue, 28 Jul 2020 09:22:22 +0200
  • Sentinelles de la nature : l’appli des justiciers de l’environnement !
    Qui ne s’est pas senti un jour démuni en découvrant une décharge sauvage, une destruction de zone humide ou encore un cours d’eau pollué ? Vous avez sous vos doigts un moyen d'agir : rejoignez les Sentinelles de la Nature, plateforme numérique de signalement des atteintes à la nature et des initiatives favorables l’environnement. Déjà déployé par de nombreuses associations du mouvement France Nature Environnement, le dispositif arrive cet été en région PACA grâce à la mobilisation de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. Alors cet été, agissez main dans la main avec les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement pour prévenir ou résorber les atteintes et valoriser les actions positives.

    FNE
    Post date: Thu, 23 Jul 2020 16:31:55 +0200
  • Lettre ouverte pour l’interdiction des OGM issus du forçage génétique
    Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Jean Castex, 16 organisations dont France Nature Environnement demandent l’interdiction de la production, de l’utilisation et de la dissémination de tout OGM issu du forçage génétique. Cette technique récente de modification génétique fait courir des risques encore trop peu connus et potentiellement catastrophiques pour l’environnement.

    FNE
    Post date: Thu, 23 Jul 2020 15:02:15 +0200
  • Lettre ouverte : le Ministre de l'Intérieur doit dissoudre la cellule Déméter
    Dans une lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, France Nature Environnement et 12 organisations demandent la résiliation immédiate de la Convention de partenariat signée entre le ministère de l’Intérieur, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs et sollicitent la dissolution de la cellule de renseignement « Déméter ». Cette cellule, visant à réprimer les « actions symboliques de dénigrement du milieu agricole », constitue une injustice et une menace pour tous les défenseurs de l’environnement.

    FNE
    Post date: Fri, 17 Jul 2020 14:30:46 +0200
  • Ce week end, célébrez les mers et les littoraux
    Du 17 au 19 juillet, célébrez la Fête des Mers et des Littoraux avec les associations du mouvement France Nature Environnement. Partout en France, des dizaines d’animations, sorties ou dégustations de produits maritimes seront prévues pour vous faire découvrir ces milieux exceptionnels. Renseignez-vous pour trouver les activités proches de chez vous.

    FNE
    Post date: Fri, 17 Jul 2020 12:09:45 +0200
  • M. le Premier Ministre, ne laissez pas EDF faire reculer la transition énergétique en Guyane
    68% de la production électrique guyanaise repose sur les énergies renouvelables, ce département d'outre-mer pourrait être complétement autonome énergétiquement d'ici 2030. Et pourtant, il est sur le point de faire machine arrière à cause d'un projet d'EDF. Au menu : construction d'une centrale au fioul impliquant la déforestation de 11 hectares d'une zone naturelle, l'importation d'huile de palme, la destruction d'une forêt marécageuse et de ses mangroves, création d'un oléoduc de 14km ... Face à ce non-sens écologique à la fois coûteux et inutile France Nature Environnement et une collation d'ONG interpellent le Premier Ministre.

    FNE
    Post date: Fri, 10 Jul 2020 17:33:40 +0200
  • Cet été, FNE Ain fait découvrir le bricolage à vos enfants
    Du 15 au 17 juillet, FNE Ain vous propose un stage de bricolage nature pour enfants de 8 à 11 ans à Bourg en Bresse. Au programme, recherche d’éléments naturels et fabrication d’objets à partir de la récolte. Inscrivez-vous vite !

    FNE
    Post date: Thu, 09 Jul 2020 12:07:41 +0200
  • 6 bonnes idées pour (re)découvrir la nature pendant l'été
    L’été est enfin arrivé ! Et avec lui, une bonne envie de se dégourdir les jambes après un printemps confiné. France Nature Environnement vous propose 6 pistes d’actions et de nombreuses ressources mises à dispositions par nos associations pour (re)découvrir la nature pendant vos vacances. Choisissez votre programme !

    FNE
    Post date: Fri, 03 Jul 2020 17:11:15 +0200
  • Danger à Caussade : des études montrent le risque d'effondrement du barrage
    Alors qu’une audience se tient devant le tribunal correctionnel d’Agen le 3 juillet prochain dans le cadre du barrage de Caussade, France Nature Environnement dévoile aujourd’hui le contenu de plusieurs études démontrant la dangerosité de cet ouvrage. En plus d’avoir été construit illégalement et par la force, ce dernier a été édifié à la hâte, sans respecter les règles de l’art. Résultat, il présente des malfaçons manifestes entraînant des risques avérés de rupture. Plus inquiétant encore, des orages pourraient suffire à avoir raison de lui.

    FNE
    Post date: Thu, 02 Jul 2020 10:19:59 +0200
  • Contre les « chasses traditionnelles » des oiseaux
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert plusieurs consultations publiques concernant les quotas de « chasses traditionnelles » dans plusieurs départements français. Strictement identiques à ceux de l’année précédente, ces arrêtés prévoient d’autoriser à nouveau pour la campagne de chasse 2020-2021 la capture de 156 030 oiseaux sauvages. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère avant le 17 juillet 2020.

    FNE
    Post date: Thu, 02 Jul 2020 09:59:29 +0200
  • Pour un moratoire de cinq ans sur la chasse de deux oiseaux menacés
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant la chasse de deux oiseaux menacés, la barge à queue noire et le courlis cendré. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère avant le 17 juillet 2020.

    FNE
    Post date: Thu, 02 Jul 2020 09:28:23 +0200
  • A Toulouse, un rassemblement pour l'ours dans les Pyrénées
    A la suite du scandale de l'ours abattu en Ariège début juin, et face au manque de réaction de l'état contre la violence des anti-ours, le collectif Cap-Ours vous donne rendez-vous ce samedi 4 juillet 2020 à Toulouse. Rejoignez France Nature Environnement Midi-Pyrénées et toutes les associations du collectif pour demander une véritable protection de l’ours dans les Pyrénées.

    FNE
    Post date: Wed, 01 Jul 2020 09:54:08 +0200
  • Ours : lettre ouverte au Président de la République
    Le 9 juin, un ours était retrouvé mort dans l'Ariège, abattu par arme à feu. 21 associations de défense de l'ours, dont France Nature Environnement fait partie, s'adressent au Président de la République pour dénoncer un double-langage gouvernemental délétère à propos des ours français et lui confirmer que l'ours a toute sa place dans les Pyrénées. Elles attendent de l'Etat une réaction claire et ferme : condamner, mais aussi réintroduire un ours "en remplacement" de l'ours abattu.

    FNE
    Post date: Fri, 26 Jun 2020 12:08:58 +0200
  • Un syndicat lance un flot inouï d’insultes contre des opposants à l’épandage aérien de pesticides
    Insultes, accusations injustifiées, comparaison au nazisme, rhétorique guerrière... La réaction du Syndicat des Vignerons de l'Aude à un communiqué de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, l’Eccla et la Confédération paysanne de l’Aude se montre aussi disproportionnée qu’indigne pour la profession agricole. Motif de leur brûlot ? Un communiqué dans lequel les associations se sont opposées publiquement à l’épandage de certains pesticides par voie aérienne dans les départements de l’Aude et de l’Hérault. Cette dérogation au droit avait été accordée par l’État en mai 2020 pour les vignes des deux départements et ces associations en dénoncent l'illégalité. Face à une telle disproportion, le mouvement France Nature Environnement tient à exprimer son vif soutien aux associations visées et reproduit ici leur très juste appel.

    FNE
    Post date: Mon, 22 Jun 2020 14:29:47 +0200
  • Vosges : plainte contre Nestlé Waters qui exploite illégalement 9 forages d'eau
    A Vittel et Contrexéville, les nappes phréatiques souffrent toujours d’un déficit chronique. En cause, les forages trop importants de Nestlé Waters, régulièrement dénoncés par nos associations. Alors que l’administration est encore à la recherche d’une solution, il s’avère que 9 forages exploités par la multinationale sont en réalité illégaux : selon l’administration, elle n’a pas l’autorisation de les exploiter au titre du code de l’environnement. France Nature Environnement, Lorraine Nature Environnement et les associations du collectif eau88 (ASVPP – UFC Que Choisir 88 et Vosges Nature Environnement) portent plainte.

    FNE
    Post date: Fri, 19 Jun 2020 15:56:02 +0200
  • Propositions de la convention citoyenne pour le climat : il est temps de passer aux actes
    Après l’épisode du Grand débat national, dont on attend toujours les résultats, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) remettra au cours de ce week-end au Président de la République et au Premier ministre, et plus largement aux Français, les mesures qu’elle estime nécessaires « pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 dans une logique de justice sociale ». Le groupe « Environnement et Nature » du Conseil Social, Economique et Environnemental, dont France Nature Environnement fait partie, livre ses attentes.

    FNE
    Post date: Thu, 18 Jun 2020 09:50:44 +0200
  • Convention citoyenne pour le climat : des propositions positives, une méthode qui questionne
    Ce week-end aura lieu la dernière session de la Convention citoyenne pour le climat, durant laquelle ses 150 membres voteront sur des propositions finales. Certaines sont déjà partiellement connues puisqu'elles ont été diffusées dans la presse. Nous encourageons les 150 à être le plus ambitieux possible pour pousser chacun.e, à commencer par nombre de décideurs privés et publics, à sortir de la demi-mesure face à l’urgence climatique. En attendant, France Nature Environnement revient sur la méthode de cette convention et partage sa réflexion sur les différentes façons de mettre en œuvre le droit à la participation aux décisions en matière environnementale.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Jun 2020 17:07:33 +0200
  • Guide écomobilité et ÉcoQuartiers pour construire un projet durable
    Comment adapter nos territoires pour permettre aux citoyens de se déplacer autrement ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, avec le soutien de la Fondation PSA, a analysé plusieurs projets d’ÉcoQuartiers et propose aux élus, techniciens, aménageurs et associations d’usagers 15 actions pour transformer l’espace urbain et donner du sens à nos déplacements.

    FNE
    Post date: Tue, 16 Jun 2020 15:27:00 +0200
  • Journée mondiale de l'éolien : et si on mettait fin aux idées reçues ?
    La journée mondiale de l'éolien se tiendra le 15 juin prochain : l'occasion pour France Nature Environnement de tordre le cou aux idées reçues sur cette énergie, incontournable pour la transition énergétique. Car si les anti-éoliens se font beaucoup entendre, la réalité est bien différente.

    FNE
    Post date: Fri, 12 Jun 2020 17:36:02 +0200
  • Un ours abattu en Ariège, les associations portent plainte et demandent le remplacement
    Un ours tué par balles a été retrouvé, ce mardi 9 juin 2020, en Ariège. L'ours est une espèce protégée. La population d'ours dans les Pyrénées est en danger critique, chaque individu compte. France Nature Environnement et les associations membres du collectif CAP Ours vont porter plainte et demandent à l'Etat de respecter son engagement de relâcher un ours dans cette région.

    FNE
    Post date: Wed, 10 Jun 2020 14:24:05 +0200
  • Reprise verte et solidaire : nos propositions pour "le monde d'après"
    Le Président de la République déclarait il y a quelques semaines : “le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant”. C’est maintenant, alors que la reprise de l’économie s’amorce, que la réalité du virage écologique et social annoncé va être vérifiée. Le Gouvernement et le Parlement auront de multiples opportunités très prochainement pour montrer s'ils comptent engager la France dans "le monde d'après", promis par Emmanuel Macron. Le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, présente ses propositions.

    FNE
    Post date: Wed, 10 Jun 2020 11:53:10 +0200
  • Barrage illégal de Caussade : le tribunal administratif ferme les yeux
    Les outrages au droit se poursuivent dans le dossier du barrage illicite de Caussade : alors que la Préfecture du Lot-et-Garonne demandait la vidange immédiate de la retenue d’eau, certains élus et agriculteurs ont obtenu courant mars de la part de l’Etat la possibilité d’utiliser l’eau durant la période estivale. Respect de l’Etat de droit, sécurité des riverains, adaptation au changement climatique, sobriété et partage de la ressource en eau : reportés à plus tard… peut-être. Face aux défaillances manifestes et réitérées de l’Etat, France Nature Environnement a de nouveau saisi la justice administrative début mai 2020 afin que l’ordre public soit rétabli dans les meilleurs délais. Le tribunal administratif de Bordeaux vient de considérer qu’il n’y avait pas d’urgence à le faire. Indignation.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Jun 2020 12:37:01 +0200
  • Forêt en crise : 21 propositions pour préserver nos forêts
    France Nature Environnement vient de sortir avec Humanité et Biodiversité, le Comité français de l’UICN, Réserves naturelles de France, la LPO et le WWF un nouveau rapport pour porter 21 propositions pour les forêts françaises en métropole et Outre-mer. Ce rapport dresse l’état de la crise des forêts avant de fournir des axes devant guider l’action publique. Il fait la synthèse des échanges du 25 février dernier, entre nos six organisations et Madame la députée Anne-Laure Cattelot en charge d’une mission sur l’avenir des forêts françaises. Nous espérons vivement par cette contribution inspirer l’action publique.

    FNE
    Post date: Thu, 04 Jun 2020 17:31:59 +0200
  • Surpêche, pression touristique, braconnage... les mers françaises à la peine
    Avec seulement 1,5% des mers françaises réellement protégées (malgré les 23,5% annoncés) et des moyens humains et financiers bien trop faibles, la France peine à préserver la santé de son espace maritime. Justement : la nouvelle Stratégie des Aires Protégées est actuellement en préparation, et sera présentée à l’automne 2020. En vue de la Journée mondiale de l’océan qui se tient le 8 juin, France Nature Environnement met en exergue les problématiques locales liées à la mauvaise protection des océans et donne ses recommandations pour une stratégie de protection efficace.

    FNE
    Post date: Thu, 04 Jun 2020 14:53:31 +0200
  • Cellule Demeter : convoqué à la Gendarmerie pour avoir répondu à une interview… dans un champ
    Un juriste et porte-parole de Sources et Rivières du Limousin vient d’être convoqué par la gendarmerie d’Égletons en Corrèze. Pour quel motif ? Sa présence sur un remblai lorsqu’il répondait à une interview dans laquelle il dénonce la construction de serres industrielles à tomates hors-sol. Personne n’a ni ne veut porter plainte mais la Gendarmerie, diligentée par la procureur de Tulle, a jugé bon de mener l’enquête et le convoquer. Avec Sources et Rivières du Limousin, Corrèze Environnement et France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine, c’est l’ensemble du mouvement France Nature Environnement qui s’inquiète de ces bien curieuses dérives issues de la cellule Demeter.

    FNE
    Post date: Tue, 02 Jun 2020 15:34:43 +0200
  • Nouvelles contradictions de l’Europe sur sa politique alimentaire et agricole
    C'est un bien triste grand écart. Le 20 mai dernier, la Commission européenne présentait de bonnes intentions avec les volets "Farm to fork" et "Biodiversité" de son Pacte vert. Seulement, avec les 42 organisations qui composent la plateforme Pour une autre PAC, France Nature Environnement constate de trop nombreuses incohérences entre l'intention de cette présentation et les données actuelles sur la réforme de la PAC. Exemples de contradictions dans notre communiqué de la plateforme Pour une autre PAC.

    FNE
    Post date: Thu, 28 May 2020 09:47:34 +0200
  • Hécatombe de dauphins : un conseil scientifique international appuie les demandes de France Nature Environnement
    Les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) ont publié hier un avis historique, exhortant la Commission européenne à prendre des mesures d’urgence pour éviter que des milliers de dauphins communs continuent à mourir dans les engins de pêche, comme c’est le cas chaque hiver et depuis 20 ans. En 2019, 11300 dauphins sont morts dans les filets de pêche, et des centaines se sont échoués sur nos plages. Cette saison, malgré le confinement, ce sont déjà 1160 dauphins qui se sont échoués, ce qui signifie que plus de 10 000 dauphins sont morts, pris au piège dans les filets…

    FNE
    Post date: Wed, 27 May 2020 16:08:07 +0200
  • Nucléaire : nouvelle action en justice contre l’EPR de Flamanville
    En construction depuis 2006, le réacteur nucléaire de Flamanville présente d’importants défauts. Pire, de nouvelles non-conformités sont régulièrement découvertes, suscitant de nombreuses inquiétudes et engageant des coûts d’adaptation toujours plus lourds pour l’Etat français et le contribuable. Le chantier de cet EPR devait initialement se terminer en 2012. Après plusieurs reports, un décret en date du 25 mars 2020 repousse cette fois l’échéance à 2024. Face à la multiplication des malfaçons dans ce chantier, cette simple actualisation de la date du décret original est manifestement illégale. France Nature Environnement et plusieurs associations déposent deux recours gracieux et demandent l’abandon du projet.

    FNE
    Post date: Tue, 26 May 2020 12:55:04 +0200
  • Pour que vive la nature : le guide pour agir de 14 ONG
    Ce vendredi 22 mai 2020, journée mondiale de la biodiversité, France Nature Environnement et 13 associations et fondations qui agissent dans ce domaine remettent leur livre blanc « Pour que vive la nature » à la Ministre Elisabeth Borne.

    FNE
    Post date: Fri, 22 May 2020 14:00:40 +0200
  • Rejoindre les Sentinelles de la nature pour un déconfinement respectueux de l’environnement
    À l’occasion du 1er week-end de déconfinement, France Nature Environnement vous invite à signaler vos rencontres étonnantes de faunes et de flores ayant réinvesti les espaces désertés grâce au dispositif des Sentinelles de la Nature. Après deux mois de confinement, les Français.e.s peuvent de nouveau profiter des espaces naturels. Restez attentifs et vigilants à la nature qui nous entoure et témoignez de vos trouvailles ! Qu’elles soient merveilleuses ou nuisibles à l’environnement.

    FNE
    Post date: Fri, 15 May 2020 15:15:59 +0200
  • Exprimez-vous contre l’abattage de bouquetins du Bargy et l’effarouchement d’ours
    Pour préserver les ours des Pyrénées et les bouquetins du Bargy, tentons de faire reculer le gouvernement : participez à ces deux consultations publiques. L’une, ouverte par le ministère de la transition écologique et solidaire, veut reconduire l’expérimentation disproportionnée d’effarouchement des ours dans les Pyrénées. L’autre, de la préfecture de Haute-Savoie, propose une reprise de tirs indifférenciée sur les Bouquetins dans le Bargy. France Nature Environnement s’oppose à ces dispositions et vous invite à vous exprimer massivement avant les 20 et 22 mai.

    FNE
    Post date: Fri, 15 May 2020 10:38:13 +0200
  • Pesticides au ras des habitations : l’aveu symbolique de l’État lors d’une audience
    Ce mardi 12 mai, France Nature Environnement et le collectif d’organisations étaient entendus par le Conseil d’État. L’audience avait lieu dans le cadre des deux recours que notre collectif a déposé contre les dérogations accordées, dont certaines durant le COVID-19, pour permettre de réduire sans concertation les zones de non traitement aux pesticides aux abords des habitations. Agréable surprise de l’audience : le gouvernement a promis de retirer certains textes de son site web. Décision du Conseil d'Etat prévue en fin de semaine pour l'ensemble des dérogations contestées.

    FNE
    Post date: Tue, 12 May 2020 15:43:10 +0200
  • Sauvetage d’Air-France KLM : soutenir l’emploi et le climat (et non les pollutions)
    Le groupe Air France-KLM vient d’annoncer une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre 2020 du fait de la crise du COVID-19. Il envisage également des suppressions de postes. Alors que le gouvernement français a récemment consenti une aide de 7 milliards d’euros au transporteur, France Nature Environnement milite, avec le collectif Stay Grounded et ses 250 ONG, pour que ces aides d’État soient conditionnées à des critères d’emploi et de climat.

    FNE
    Post date: Tue, 12 May 2020 09:29:58 +0200
  • Déconfinement : conseils pour s'émerveiller en respectant la nature
    Le retour partiel à la vie professionnelle et aux loisirs pour des millions de citoyens risque de provoquer la destruction involontaire d’animaux et de plantes sauvages qui ont investi certains espaces pendant le confinement. Avec 6 associations (LPO, SNPN, ASPAS, OPIE, Surfrider, SFEPM, Humanité et Biodiversité), France Nature Environnement recommande la plus grande vigilance.

    FNE
    Post date: Mon, 11 May 2020 10:29:45 +0200
  • Appel commun pour une reconstruction écologique, sociale et sanitaire
    Plus de 70 organisations, dont France Nature Environnement, lancent un appel commun à une reconstruction écologique, sociale et sanitaire. Une interpellation de la société civile, ouverte à la signature de tous, fondée sur des propositions concrètes, et une campagne de mobilisation citoyenne à destination des élus.

    FNE
    Post date: Wed, 06 May 2020 18:40:08 +0200
  • FNSEA et environnement : en arrière, toute !?
    France Nature Environnement le dénonçait il y a quelques semaines : à la faveur de la crise environnementale, la liste des atteintes à l’environnement s’allonge et les lobbys ne sont pas confinés ! Cette fois, c’est au tour de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, de remettre en cause les réglementations environnementales, au moment même où il lance un appel pour « rebâtir notre souveraineté alimentaire ». France Nature Environnement dénonce ces manœuvres et appelle les pouvoirs publics à ne pas céder à ces pressions indécentes.

    FNE
    Post date: Wed, 06 May 2020 14:47:44 +0200
  • 15 mesures indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement
    France Nature Environnement prend pleinement part au "Pacte du pouvoir de vivre",55 organisations convaincues de l'intérêt de s'unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. À quelques jours de la fin du confinement, nous avons voulu remettre le quotidien de millions de français·es au cœur de l'action publique en portant conjointement, dans un courrier au premier Ministre, 15 propositions de mesures indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement.

    FNE
    Post date: Mon, 04 May 2020 10:52:19 +0200
  • Ce que des ONG proposent à l’UE pour remettre de l’ordre dans l’industrie du textile
    France Nature Environnement milite avec une coalition de 65 ONG pour proposer à la Commission européenne, une stratégie globale sur le textile. Au moment où l’UE se remet en question à travers le Green Deal, sur l’avenir de la filière textile, des ONG apportent leurs visions. Entre les impacts environnementaux, l’iniquité sociale, les pratiques commerciales douteuses ou les appels à la surconsommation, le secteur textile parait être un archétype de l’industrie mondialisée de consommation de masse, dont les limites se font d’autant plus sentir à l’heure de la pandémie du coronavirus.

    FNE
    Post date: Thu, 30 Apr 2020 16:38:18 +0200
Faire un don