• Pesticides : face à un Etat défaillant, les associations se mobilisent
    Malgré les rapports parlementaires établissant sa responsabilité (Chlordécone aux Antilles), les rapports d’experts alarmants qui s’empilent, les consultations et concertations diverses… l’Etat reste sourd aux revendications et mobilisations locales des maires, des associations et des citoyens. Les clefs de la protection de l’environnement et de la santé restent donc entre les mains des préfets et des utilisateurs de pesticides. France Nature Environnement démontre par la mobilisation de son réseau territorial l’inefficacité des mesures mises en place par l’Etat et appelle à l’établissement d’une réglementation nationale mettant en place des zones de non traitement réellement efficaces tant pour la protection sanitaire des riverains que pour la protection de l’eau, de l’air, des sols et du vivant. La fédération compte déjà 8 victoires juridiques.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Dec 2019 13:26:56 +0100
  • Agriculture : toutes nos publications pour faire face au dérèglement climatique
    Face au dérèglement climatique, l’agriculture est souvent pointée comme coupable ou victime et pourtant, le secteur s’avère également être une solution s'il change de modèle et s'engage dans l’agroécologie. Comment développer un modèle agricole durable face aux dérèglements climatiques ? Investie depuis plusieurs décennies pour réduire les impacts de l’agriculture sur le climat tout en permettant le développement d’un modèle pérenne pour notre santé, notre environnement et le monde agricole, France Nature Environnement a réalisé de nombreuses publications sur le sujet. Présentation.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Dec 2019 12:06:06 +0100
  • Pour la 13e fois, le Conseil d’État annule la prolongation de la chasse aux oies migratrices en février
    Saisi conjointement par France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Humanité et Biodiversité et One Voice, le Conseil d’État vient d’annuler le 11 décembre l’arrêté ministériel du 30 janvier dernier qui permettait de chasser les oies sauvages jusqu’à la fin du mois de février 2019. C’est la 13ème fois qu’un tel arrêté ministériel est ainsi cassé à la demande des associations de protection de la nature, contraintes de rappeler année après année aux gouvernements successifs que la législation européenne interdit de chasser les oiseaux migrateurs au cours de leur trajet de retour vers leur lieu de nidification.

    FNE
    Post date: Thu, 12 Dec 2019 17:58:19 +0100
  • Pesticides et riverains : où sont les résultats de la consultation publique ?
    Le 4 octobre dernier, la consultation publique lancée par Elisabeth Borne, Agnès Buzyn et Didier Guillaume concernant la protection des populations vis-à-vis de l’épandage des pesticides comptabilisait 53 000 réponses, un record ! Face à ce vif intérêt de la part de la société, nous attendions du gouvernement une publication en grande pompe des résultats. A ce jour, rien n’a été présenté, alors même que la synthèse de cette consultation est prête depuis plusieurs semaines. A la veille de la publication des textes réglementaires encadrant cette protection, la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, Générations Futures et l’Association Santé Environnement France et Alerte Médecins Pesticides demandent au Premier ministre de les publier dans les plus brefs délais.

    FNE
    Post date: Thu, 12 Dec 2019 10:13:47 +0100
  • Biodiversité : quand le gouvernement veut se débarrasser d’avis scientifiques gênants
    Le gouvernement a ouvert jusqu’au 20 décembre, une consultation sur un projet d'arrêté qui vise à se débarrasser d’avis gênants en matière de protection d'espèces protégées. Il propose de transférer des avis d’une instance nationale indépendante en matière d’environnement, le Conseil National de Protection de la Nature, à leurs pendants régionaux, les Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel. Or ces derniers s’avèrent moins indépendants et disposent de moins de moyens. France Nature Environnement appelle à contribuer à cette consultation.

    FNE
    Post date: Wed, 11 Dec 2019 14:46:05 +0100
  • Pas de trêve pour le loup : dites non à la poursuite du renforcement des tirs du loup
    Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé jusqu’au 25 décembre 2019 une consultation du public concernant les dispositions de tir du loup pour l’année 2020. France Nature Environnement s’oppose à ces mesures inacceptables : elle visent à empêcher l’expansion numérique et géographique du loup, et ce sans bilan des dispositions applicables cette année qui ont conduit au tir de près de 100 loups. Dites vous aussi votre opposition à ces mesures.

    FNE
    Post date: Mon, 09 Dec 2019 15:55:10 +0100
  • Stop aux publicités non souhaitées qui inondent les boîtes aux lettres
    Les fêtes de Noël approchent et avec elles, leur lot de prospectus dans les boîtes aux lettres. Chaque année en France, ce sont environ 18 milliards de publicités non sollicitées, soit 800 000 tonnes de papier, qui arrivent dans nos boites aux lettres. La fabrication, la distribution et le traitement de ces prospectus représentent un coût considérable pour l'environnement mais aussi pour les citoyens qui financent à leur insu ces prospectus. Beaucoup de ces derniers ne sont pas lus… et encore moins souhaités. Pourtant, un simple affichage « Pub acceptée » sur les boîtes aux lettres permettrait d’inverser la tendance. Alors que la loi anti-gaspillage est actuellement en examen, France Nature Environnement appelle le gouvernement et les parlementaires à se saisir du problème pour mettre fin à ce gaspillage indécent.

    FNE
    Post date: Mon, 09 Dec 2019 11:58:00 +0100
  • Donnons à la justice les moyens de protéger l'environnement et la santé
    La justice n'a pas les moyens de protéger efficacement notre environnement : c'est le constat dressé par France Nature Environnement face aux pollutions à répétition et aux catastrophes industrielles. Avec plusieurs associations environnementales, des avocats, des universitaires et des juristes, notre fédération appelle à donner à la justice les moyens de protéger l'environnement et la santé et esquisse 3 pistes, dans une tribune parue le le 3 décembre sur le site de franceinfo.

    FNE
    Post date: Fri, 06 Dec 2019 14:14:26 +0100
  • Lettre Eau n°82 - Pollution de l’eau par les nitrates en France : le constat reste décevant
    Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.

    FNE
    Post date: Wed, 04 Dec 2019 15:22:52 +0100
  • Sauvons les abeilles et les agriculteurs : signez l’Initiative Citoyenne Européenne
    90 organisations de 17 pays de l’Union Européenne lancent conjointement une initiative citoyenne européenne (ICE) pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature. Si cette ICE réunit un million de signatures d’ici à septembre 2020, la Commission européenne et le Parlement devront envisager de légiférer. Pour atteindre cet objectif France Nature Environnement a besoin de vous : signez et faites signer cette ICE.

    FNE
    Post date: Fri, 29 Nov 2019 11:07:59 +0100
  • Initiative Citoyenne Européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs !" : page de confirmation

    FNE
    Post date: Fri, 29 Nov 2019 10:43:31 +0100
  • Inondations : on bétonne et on s’étonne !
    Après les inondations survenues ce week-end dans les Alpes-Maritimes et le Var, ayant fait au moins quatre morts et deux disparus, nos premières pensées vont aux familles des victimes. Face à la répétition de ces phénomènes extrêmes qui vont s’intensifier dans un contexte de changement climatique, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et le mouvement France Nature Environnement rappellent que l’étalement urbain effréné conduit à l’imperméabilisation des terres : une bétonisation qui vient aggraver et amplifier les inondations et ses dégâts. Nous sommes profondément consternés de constater, années après années, qu'aucune leçon n’est tirée de ces drames, malgré leurs répétitions.

    FNE
    Post date: Tue, 26 Nov 2019 11:51:05 +0100
  • Aires protégées : au-delà des annonces, quelle ambition réelle ?
    De déclarations présidentielles en Conseil de défense écologique, le gouvernement multiplie les annonces sur de nouvelles aires protégées et relance l'élaboration d'une stratégie nationale en faveur de ces espaces. Qu'en est-il ? Ces espaces représentent actuellement 23,9% de la surface de notre territoire, dont 1,76% seulement en protection forte. Si la volonté du gouvernement d’atteindre 30% d’aires marines et terrestres protégées est positive, France Nature Environnement s’inquiète du niveau de protection qui sera réellement mis en place et propose les grandes lignes d’une stratégie efficace de protection de nos espaces naturels.

    FNE
    Post date: Mon, 25 Nov 2019 15:19:07 +0100
  • Le gouvernement traîne (bien trop) pour favoriser les économies d’électricité
    Le gestionnaire du réseau d’électricité RTE publie aujourd’hui son bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France jusqu’à 2025. Pour les associations membres du RAC, dont France Nature Environnement, ce document rappelle l’importance de prendre des mesures pour économiser l’électricité, notamment lors des périodes de pointe (pics de consommation).

    FNE
    Post date: Thu, 21 Nov 2019 18:30:52 +0100
  • Loi mobilités : insuffisant pour lutter contre les dérèglements climatiques
    L’Assemblée nationale vient de voter la loi d'orientation des mobilités, après deux ans de consultations et de débats parlementaires. Pour le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement est membre, cette loi marque des avancées mais elle n’est pas à la hauteur des engagements pris pour lutter contre les dérèglements climatiques et la pollution de l’air.

    FNE
    Post date: Wed, 20 Nov 2019 11:26:22 +0100
  • Bruno Dubois "L’éducation à l’environnement ne doit pas se limiter aux jeunes générations"
    Bruno Dubois est chargé de mission Transition écologique au sein du CREPAQ (Centre Ressource d'Écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine). Il est notamment chargé de concevoir des outils pédagogiques et de créer des supports de formation

    FNE
    Post date: Tue, 19 Nov 2019 16:01:43 +0100
  • Alerte sur une famille de fongicides : la suspension des SDHI doit être immédiate
    Aujourd’hui, la Commission nationale de déontologie et alertes en santé publique et environnement (CnDAspe) alerte sur une famille de fongicides : les SDHI, largement répandus dans l’agriculture et dans le traitement des pelouses. En question, les études de mise sur le marché qui n’ont pas pris en compte un certain nombre de dangers. De quoi remettre en question la commercialisation de ces fongicides, alors que des scientifiques alertent depuis 2017 sur leur toxicité et demandent leur suspension. France Nature Environnement demande la stricte application du principe de précaution.

    FNE
    Post date: Tue, 19 Nov 2019 15:47:12 +0100
  • #MissionAlimentation : commandez gratuitement le calendrier 2020
    Ouuups... Le gong a sonné, il n'est plus possible de commander le calendrier de la #MissionAlimentation de France Nature Environnement. Mais pas de panique vous le trouverez bientôt au format PDF sur cette page.

    FNE
    Post date: Sun, 17 Nov 2019 11:21:00 +0100
  • Le lobby des pesticides veut continuer à produire et vendre des produits interdits
    La fabrication et l'export des pesticides déjà prohibés en France, car trop toxiques, seront interdits à compter du 1er janvier 2022. Si tout va bien… Car dans l’ombre, le lobby des pesticides tente par tous les moyens de faire annuler cette interdiction. Après une première tentative ratée en début d’année, l’UIPP (l’Union des Industries de Protection des Plantes), qui représente les fabricants de pesticides, conteste actuellement cette interdiction devant le Conseil Constitutionnel. France Nature Environnement, qui s’était battue pour l’adoption de cette disposition de bon sens, ne compte pas laisser faire l’industrie des pesticides.

    FNE
    Post date: Thu, 14 Nov 2019 13:33:28 +0100
  • Sauvez vipères et grenouilles : participez à cette consultation
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation du public concernant la protection des amphibiens et des reptiles sur le territoire métropolitain. Si ce projet présente de réelles avancées pour une meilleure protection de ces espèces et de leurs habitats, il autorise toujours à tuer des vipères et pêcher des grenouilles, espèces menacées de disparition. Des pratiques totalement inacceptables contre lesquelles France Nature Environnement vous invite à vous opposer avant le 1er décembre 2019. Nous comptons sur vous !

    FNE
    Post date: Wed, 13 Nov 2019 11:05:10 +0100
  • M pour Mangetta : devenez ambassadeurs et ambassadrices de l'alimentation durable
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, ce sont 10 semaines de défis qui arrivent dans votre boîte mail chaque vendredi. Objectif : améliorer pas à pas notre façon de manger pour réduire notre impact environnemental. Ce vendredi 8 novembre 2019, nos très chers agent·es de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le dernier round de défis maison. Nom de code de ce mailing : M pour Mangetta.

    FNE
    Post date: Wed, 13 Nov 2019 10:22:39 +0100
  • Les déchets de jardin, ces ressources naturelles méconnues
    1 million de tonnes : c’est la quantité de feuilles, branches et autres tontes qui sont brûlés à l’air libre chaque année en France. Or, brûler 50 kg de déchets verts dégage autant de particules fines qu’une voiture récente roulant sur 13 000 km. Chaque année, cette pollution aux particules fines équivaut donc à 20 millions de voitures récentes roulant sur 13 000 km ! Au-delà de cette pollution considérable, il s’agit aussi d’un gâchis monumentale car ces déchets sont en réalité de véritables ressources naturelles. Avec sa campagne « Que faire de nos déchets de jardin ? », France Nature Environnement met un coup de projecteur sur cette ressource méconnue dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2019, du 16 au 24 novembre 2019.

    FNE
    Post date: Tue, 05 Nov 2019 15:38:04 +0100
  • Reservoir Doggy Bag : manger de façon plus écologique en dehors de chez soi
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, ce sont 10 semaines de défis qui arrivent dans votre boîte mail chaque vendredi. Objectif : améliorer pas à pas notre façon de manger pour réduire notre impact environnemental. Ce vendredi 1 novembre 2019, nos très chers agent·es de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le neuvi round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Reservoir Doggy Bag.

    FNE
    Post date: Thu, 31 Oct 2019 15:02:15 +0100
  • Broyage, paillage, compost... 7 jours pour apprendre à utiliser vos déchets de jardin
    Sortez les gants de jardinage ! La Semaine Européenne de réduction des déchets revient du 16 au 24 novembre 2019. Pour l'occasion, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent dans toute la France pour apprendre aux petits et grands à réduire et valoriser les déchets verts de jardin. Découvrez vite le programme.

    FNE
    Post date: Thu, 31 Oct 2019 14:16:44 +0100
  • Loi alimentation : un an après, peu d'améliorations
    Il y a un an, la loi pour l'Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite Loi EGalim (issue des Etats Généraux de l’Alimentation) était officiellement publiée. Les organisations membres de la Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, dont France Nature Environnement fait partie, alertent sur le manque de volonté et de moyens pour assurer la mise en œuvre d’une loi pourtant déjà peu ambitieuse. Nous appelons le Ministère de l’Agriculture à se saisir de l’opportunité du projet de loi de Finances 2020, des décrets et arrêtés en cours de préparation, pour mettre en œuvre une loi EGalim fidèle à sa lettre de mission initiale et surtout à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et sanitaires actuels.

    FNE
    Post date: Thu, 31 Oct 2019 11:48:12 +0100
  • Pour Halloween, découvrez le marais de l’Enfer avec FNE Haute-Savoie
    Le jeudi 31 octobre, les monstres sont de sortie à Saint-Jorioz. Venez déguisés et rejoignez France Nature Environnement Haute Savoie pour affronter les créatures du marais et triompher des épreuves qu'elles vous ont concocté. Peut être ressortir vivant du Marais de l'Enfer... L’évènement est gratuit est ouvert à tou•tes. Inscrivez-vous vite !

    FNE
    Post date: Tue, 29 Oct 2019 20:48:13 +0100
  • Harry Water à l'école des sourciers : conseils pour boire de façon plus écologique
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, ce sont 10 semaines de défis qui arrivent dans votre boîte mail chaque vendredi. Objectif : améliorer pas à pas notre façon de manger pour réduire notre impact environnemental. Ce vendredi 25 octobre 2019, nos très chers agents de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le huitième round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Harry Water à l'école des sourciers.

    FNE
    Post date: Mon, 28 Oct 2019 10:57:12 +0100
  • Rémi Fraisse : 5 ans après, la démocratie toujours mise à mal
    Il y a cinq ans, Rémi Fraisse, un jeune bénévole de Nature Midi Pyrénées, mourait en défendant la zone humide du Testet contre le projet destructeur du barrage de Sivens. Nos pensées vont souvent vers lui, et particulièrement vers sa famille, à la veille de ce jour anniversaire, pour lui rendre hommage. Et réclamer que tout soit fait pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, grâce à un renforcement d’une véritable démocratie environnementale.

    FNE
    Post date: Fri, 25 Oct 2019 17:24:36 +0200
  • Zoom sur les cours d’eau : découvrez les clichés récompensés
    Il y a bientôt 5 mois que le 12ème concours photo du bassin Loire-Bretagne a été lancé. Beaucoup d’entre vous ont été inspirés et se sont saisis de leur appareil photo pour illustrer le thème « Zoom sur les cours d’eau ». En toutes saisons, en ville ou à la campagne, ruisseaux et rivières ont été immortalisés.

    FNE
    Post date: Fri, 25 Oct 2019 12:07:03 +0200
  • Monsieur le président, la France a besoin de générosité
    Dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances 2020, 118 associations et fondations, dont France Nature Environnement, appellent le président de la République à renoncer à la réforme du gouvernement sur le mécénat d'entreprise. Tribune.

    FNE
    Post date: Fri, 25 Oct 2019 10:41:57 +0200
  • Pollution de l'air : la France enfin forcée à agir
    En mai 2018, l’(in)action de la France était renvoyée devant la Cour de Justice de l’Union Européenne et sommée de rendre des comptes concernant le dioxyde d’azote (NO2). Un an et demi plus tard, sans surprise, la justice européenne condamne la France pour dépassement systématique du seuil autorisé depuis 2010. Si cette condamnation n’est pour le moment pas suivie d’amende, France Nature Environnement appelle le gouvernement à des décisions fortes du gouvernement dans le secteur des transports afin de protéger la santé des citoyens.

    FNE
    Post date: Thu, 24 Oct 2019 17:25:21 +0200
  • Million Plastic Baby : comment mettre K.O le suremballage ?
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, ce sont 10 semaines de défis qui arrivent dans votre boîte mail chaque vendredi. Objectif : améliorer pas à pas notre façon de manger pour réduire notre impact environnemental. Ce vendredi 18 octobre 2019, nos très chers agents de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le septième round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Million Plastic Baby.

    FNE
    Post date: Mon, 21 Oct 2019 11:47:58 +0200
  • Seulement 1,5% des mers françaises sont réellement protégées
    Du 22 au 24 octobre 2019 se tiendra le 4ème Colloque national des Aires Marines Protégées, à Biarritz. Les enjeux sont très importants puisque la France possède le 2ème espace maritime au monde, dont 22,3% sont justement classés « Aires Marines Protégées ». Pourtant dans ces zones, au détriment des recommandations des scientifiques et malgré l’effondrement de la biodiversité marine, de nombreuses activités ayant un impact significatif sur les espèces et habitats continuent de se développer. Résultat, seulement 1,5% des mers françaises sont en réalité correctement protégées (1). Une sévère lacune pour France Nature Environnement, Oceana et le WWF France, qui demandent au gouvernement de véritables protections dans ces aires protégées et des moyens pour les mettre en œuvre.

    FNE
    Post date: Mon, 21 Oct 2019 10:15:42 +0200
  • {INFOGRAPHIE} Offrez une deuxième vie à vos déchets de jardin
    Dans la famille gaspillage, je voudrais les déchets verts ! Brûler un tas de feuilles mortes parait bien inoffensif, et c'est pourquoi 1 million de déchets verts partent ainsi en fumée tous les ans. Mais cette pratique, en plus d'être très polluante à cause des substances toxiques dégagées lors de la combustion, est un pur gaspillage de matière ! Recycler ces déchets de jardin, c’est éviter de s’intoxiquer tout en leur offrant une nouvelle vie riche d'impacts positifs. France Nature Environnement vous résume en une infographie les bonnes pratiques liées aux déchets verts.

    FNE
    Post date: Fri, 18 Oct 2019 14:37:51 +0200
  • Non au projet d'extension de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
    Un terminal supplémentaire à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ? Ce projet, porté par le groupe ADP, pourrait générer une hausse de trafic aérien de 38% d’ici 2037, avec 40 millions de passagers de plus par an. Ce trafic accru ajouterait 12 Mt d’équivalent CO2 aux émissions annuelles de la France d’ici 2037... en totale contradiction avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Au nom de l'urgence climatique, France Nature Environnement et 11 associations demandent l'abandon du projet d'extension de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans une lettre ouverte adressée au président de la République.

    FNE
    Post date: Thu, 17 Oct 2019 13:07:31 +0200
  • Empêchez un nouveau massacre de dauphins : participez à la consultation
    Une consultation publique a été lancée sur l’autorisation de la pêche au chalut pélagique dans le Plateau de Rochebonne, une zone Natura 2000. Or, cette pêche engendre chaque année dans le Golfe de Gascogne un massacre des dauphins : plus de 10 000 seraient ainsi morts durant l’hiver 2018-2019. Avec France Nature Environnement, demandez l’interdiction de cette mortifère autorisation de pêche jusqu’au mardi 22 octobre 2019 car elle met en péril la survie des dauphins communs dans le Golfe de Gascogne.

    FNE
    Post date: Wed, 16 Oct 2019 11:22:33 +0200
  • Déchets de jardins : toutes nos publications pour les valoriser
    1 million de tonnes : c’est la quantité de déchets verts brûlés chaque année en France. Et pourtant, d’un côté cette pratique est extrêmement polluante, de l’autre elle conduit à un gaspillage de ressources naturelles. Car les déchets verts peuvent rendre des services insoupçonnés. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les outils de France Nature Environnement sur le sujet.

    FNE
    Post date: Mon, 14 Oct 2019 17:52:41 +0200
  • Maman, j'ai raté l'AMAP : astuces pour manger local et de saison
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, c'est 10 semaines de défis pour réduire l'impact environnemental de notre assiette. Ce vendredi 11 octobre 2019, nos très chers agents de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le sixième round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Maman, j'ai raté l'AMAP.

    FNE
    Post date: Mon, 14 Oct 2019 12:13:40 +0200
  • Cadeaux fiscaux aux camions : un premier pas vers l'équité fiscale dans le budget 2020
    En juin dernier, France Nature Environnement interpellait le Président de la République sur les avantages fiscaux indécents dont bénéficie le transport routier de marchandises. La demande était simple : arrêter de subventionner un désastre écologique et sanitaire. Une première réponse semble être apportée dans le cadre du projet de loi de Finances de 2020, dont l’examen à l’Assemblée Nationale commence aujourd’hui : le gouvernement souhaite remettre en cause 2 centimes d’exonération sur le gazole du transport routier. Si France Nature Environnement estime qu’il ne va pas assez loin, ce premier pas va tout de même dans le bon sens : celui de l’équité fiscale.

    FNE
    Post date: Mon, 14 Oct 2019 11:25:12 +0200
  • Journée internationale des forêts : une 7e saison pour célébrer ces milieux d’exception
    Le 21 mars 2020 se tiendra la 7e journée internationale des forêts. A cette occasion, des centaines de manifestations auront lieu du 14 au 22 mars 2020 partout en France pour montrer aux petits et aux grands les différentes facettes des forêts. Découvrez cette journée, et inscrivez vos animations pour les faire connaître.

    FNE
    Post date: Sat, 12 Oct 2019 13:44:03 +0200
  • Broyage, paillage, compost... 7 jours pour apprendre à utiliser vos déchets de jardin
    Sortez les gants de jardinage ! La Semaine Européenne de réduction des déchets revient du 16 au 24 novembre 2019. Pour l'occasion, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent dans toute la France pour apprendre aux petits et grands à réduire et valoriser les déchets verts de jardin. Découvrez vite le programme !

    FNE
    Post date: Thu, 10 Oct 2019 18:09:10 +0200
  • Le seigneur des fourneaux : repérer, éviter et remplacer les aliments ultra-transformés
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, c'est 10 semaines de défis pour réduire l'impact environnemental de notre assiette. Ce vendredi 4 octobre 2019, nos très chers agents de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le cinquième round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Le seigneur des fourneaux.

    FNE
    Post date: Mon, 07 Oct 2019 14:49:14 +0200
  • Lubrizol met en évidence l'opacité grandissante et le danger de l'assouplissement des normes
    Une semaine après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, nombre de questions persistent, entretenant un climat de défiance vis-à-vis des autorités. Cet accident relance le débat sur la sécurité de sites industriels, dans un contexte où le Gouvernement accélère son action de « simplification du droit » participant malheureusement à réduire le seuil d’exigences et les contrôles. Si les causes de l’accident restent à déterminer, France Nature Environnement interpelle le Premier Ministre sur les risques d’accidents similaires en raison de la régression des exigences environnementales et de la baisse des moyens de contrôle observés ces dernières années.

    FNE
    Post date: Fri, 04 Oct 2019 16:48:07 +0200
  • Incendie de Lubrizol à Rouen : retour sur une sombre semaine
    Un spectaculaire incendie s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre à Rouen, au sein de l’usine Lubrizol, classée Seveso seuil haut. Dans son panache de fumée, des douleurs et maux ressentis par les habitants et une multitude de questions toujours sans réponses. Pour France Nature Environnement, ce drame interroge notre accès aux informations, la sécurité des sites Seveso et doit aussi nous alerter sur l'assouplissement du droit de l'environnement en cours et la réduction des moyens humains de contrôle. Retour sur une sombre semaine.

    FNE
    Post date: Fri, 04 Oct 2019 16:11:38 +0200
  • Gestion de la tuberculose bovine : les blaireaux ont bon dos
    Saisie par la LPO, Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement et l’ASPAS en septembre 2016 l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail) vient, après trois années, de rendre son rapport sur le rôle des blaireaux dans la transmission de la tuberculose bovine, et sur les moyens de lutte. Les conclusions de cette expertise viennent confirmer qu’il est inutile d’abattre et de piéger des blaireaux dans les zones indemnes de tuberculose bovine, pratique qui a encore cours aujourd’hui.

    FNE
    Post date: Thu, 03 Oct 2019 19:19:24 +0200
  • Une soirée pour découvrir les mystères des nanoparticules
    Dans le cadre de la Fête de la Science, participez à la soirée « nanoparticules » organisée par France Nature Environnement Loire, le mardi 8 octobre 2019 à 17 h 30 à la Maison de l’Université de Saint Etienne. Venez rencontrer des experts et spécialistes du monde associatif et scientifique qui bousculeront certaines idées reçues sur les nanos et répondront à vos questions. L’événement est gratuit et ouvert à tou·tes, il ne vous reste qu’à vous inscrire !

    FNE
    Post date: Wed, 02 Oct 2019 16:25:30 +0200
  • Lubrizol : appel unitaire au rassemblement
    Suite à l’incendie du site de Lubrizol à Rouen le 26 septembre dernier, le manque de transparence de l’entreprise et des pouvoirs publics sur les conséquences sanitaires et environnementales de ce sinistre inquiète riverains et associations. France Nature Environnement et ses associations appellent au rassemblement ce mardi 1er octobre à 18h devant le palais de Justice de Rouen pour demander des informations claires et une transparence complète sur cette affaire.

    FNE
    Post date: Tue, 01 Oct 2019 16:39:16 +0200
  • Ce week-end, une marche citoyenne pour dire « non à EuropaCity »
    Les 4 et 5 octobre prochains, venez défendre les terres de Gonesse lors d’une grande marche citoyenne. De Gonesse le vendredi et de la Cité Fertile à Pantin le samedi, venez nombreu·ses manifester contre Europacity jusqu’ à Matignon et participez à la défense de notre patrimoine naturel et agricole. France Nature Environnement Ile-de-France sera présente.

    FNE
    Post date: Mon, 30 Sep 2019 18:25:18 +0200
  • Poulp Fiction : manger du poisson sans les menacer de disparition
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, c'est 10 semaines de défis pour réduire l'impact environnemental de notre assiette. Ce vendredi 27 septembre 2019, nos très chers agents de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le quatrième round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Poulp Fiction.

    FNE
    Post date: Mon, 30 Sep 2019 10:06:03 +0200
  • Emilie Da Silva "L'éducation à l'environnement est essentielle dans la prise de conscience collective"
    Emilie Da Silva est coordinatrice de projets au sein du pôle éco-consommation et déchets du CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie). Les actions de sensibilisation prennent une place importante dans tous ses projets.

    FNE
    Post date: Fri, 27 Sep 2019 18:26:11 +0200
  • Conférence : plein gaz pour les nouvelles mobilités avec le BioGNV
    Le 22 octobre prochain, participez au séminaire de France Nature Environnement consacré à un carburant peu connu : le gaz naturel véhicule biologique ou BioGNV. Experts, représentants de collectivités, professionnels de la filière viendront débattre des enjeux de développement de ce carburant. La journée est gratuite et ouverte à tou·tes.

    FNE
    Post date: Fri, 27 Sep 2019 15:42:25 +0200
  • Transitions : le budget 2020 manque vertement d'ambition
    Le Gouvernement présente ce matin son projet de loi de finances pour 2020. Le premier de « l’acte II » du mandat, annoncé comme celui du virage écologique. On s'attendrait à la présentation d’un budget compatible avec les accords de Paris sur le climat, les Objectifs de Développement Durable et les enjeux environnementaux, incluant des objectifs de cohésion sociale. Pourtant, ce budget manque pour le moins d'ambition de ce point de vue. France Nature Environnement demande au gouvernement de mettre son budget 2020 en cohérence avec ses annonces.

    FNE
    Post date: Thu, 26 Sep 2019 14:50:37 +0200
  • Malgré le cri d’alarme du GIEC, la France remet à plus tard la protection de l’océan
    Le GIEC vient de publier son rapport spécial sur l’océan et la cryosphère. Le constat est alarmant : les océans subissent de plein fouet le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité marine et les villes côtières. Malgré cet appel à préserver au maximum les océans, régulateurs climatiques et producteurs d’oxygène, la France vient d’acter le report de nombreuses mesures de protection du milieu marin. France Nature Environnement regrette ces changements majeurs qui vont à l’encontre des recommandations des scientifiques et des discours présidentiels.

    FNE
    Post date: Wed, 25 Sep 2019 10:21:24 +0200
  • Nucléaire : 4 impératifs pour une gestion stricte des matières et déchets radioactifs
    Après 6 mois de débats et rencontres, le débat public sur le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR) s’achèvera avec une réunion de clôture ce mercredi 25 septembre. Si le débat se termine, le plan est loin d’être abouti et de nombreuses questions restent en suspens. Les conclusions du débat seront rendues en novembre, puis les maîtres d’ouvrage (Autorité de Sûreté Nucléaire et Direction Générale de l’Energie et du Climat) devront apporter leur réponse. La 5ème version de ce plan sera ensuite rédigée. Pour France Nature Environnement, qui a participé au débat avec vigilance, ce plan devra être intransigeant sur plusieurs points clés.

    FNE
    Post date: Mon, 23 Sep 2019 19:39:32 +0200
  • Le discours d'un pois : mangeons moins et mieux de viande !
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, c'est 10 semaines de défis pour réduire l'impact environnemental de notre assiette. Ce vendredi 23 septembre 2019, nos très chers agents de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le troisième round de défis maison. Nom de code de ce mailing : le discours d'un pois.

    FNE
    Post date: Mon, 23 Sep 2019 15:04:14 +0200
  • Loi anti-gaspillage : propositions pour (vraiment) réduire les déchets
    Le projet de loi anti-gaspillage vient de commencer son périple parlementaire. Très attendu, le texte a comme ambition de changer en profondeur nos modes de consommation et d’assurer une transition vers l’économie circulaire. Or, malgré certaines avancées, il reste bien insuffisant pour enclencher cette transition. En gardant bien à l’esprit que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », voici des mesures à adopter d’urgence pour dépasser notre économie linéaire et viser des cercles vertueux, où l’on consomme moins et mieux.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Sep 2019 14:18:34 +0200
  • Climat et justice sociale : mobilisation générale ce week-end en France
    C'est la rentrée, et les mobilisations pour le climat reprennent de plus belle. Vendredi 20 septembre, ce sont les jeunes pour le climat qui appellent à la grève, et samedi 21 septembre, tous les citoyens sont appelés à marcher pour défendre le climat et la biodiversité. Renseignez-vous et participez aux mobilisations les plus proches de chez vous.

    FNE
    Post date: Thu, 19 Sep 2019 13:48:15 +0200
  • Pesticides à côté des habitations : donnez votre avis au gouvernement
    Le gouvernement a lancé une consultation publique de trois semaines, sur deux projets de texte (décret et arrêté) visant à protéger les personnes exposées aux épandages de pesticides à proximité des habitations. Pour préserver la santé des voisin·es des parcelles traitées mais aussi les zones naturelles sensibles. France Nature Environnement exige la mise en place de mesures fortes, claires et équitables, les projets de textes du gouvernement n’allant malheureusement pas dans ce sens.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Sep 2019 17:49:42 +0200
  • Concours photo : votez pour votre cliché préféré !
    Les cours d’eau du bassin Loire-Bretagne, petits et grands, vous ont inspirés ! Vous avez été nombreux à participer à l’édition 2019 « Zoom sur les cours d’eau » du concours photo de France Nature Environnement organisé avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Découvrez les clichés sélectionnés et votez pour votre préféré. Le ou la gagnant(e) remportera un week-end nature pour deux.

    FNE
    Post date: Tue, 17 Sep 2019 11:39:12 +0200
  • Label et la bête : apprenez à décrypter les étiquettes alimentaires
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, c'est 10 semaines de défis pour réduire l'impact environnemental de notre assiette. Ce vendredi 13 septembre 2019, nos très chers agents de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le deuxième round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Label et la bête.

    FNE
    Post date: Mon, 16 Sep 2019 16:54:04 +0200
  • 7 choses à savoir sur les labels alimentaires, le bio et l’environnement
    Les labels alimentaires fleurissent sur les emballages mais savez-vous ce qu’ils signifient ? Lesquels sont officiels ? Que disent-ils et ne disent pas de leurs critères environnementaux ? Pour la #MissionAlimentation, France Nature Environnement revient sur 8 infos utiles sur les labels.

    FNE
    Post date: Fri, 13 Sep 2019 15:40:23 +0200
  • Défense de l'Amazonie : à quand un moratoire sur les permis miniers en Guyane ?
    Lorsque l’on entend ‘forêt amazonienne’, on pense généralement ‘Brésil’. Pourtant, 8 autres Etats profitent de cet écosystème exceptionnel. Parmi eux, la France avec 8,3 millions d’hectares en Guyane française. Alors que l’État français préconisait récemment un « statut international » à l’Amazonie voué à sa préservation, sa politique minière en Guyane démontre un certain fossé entre les discours et les actes. En attendant la réforme du Code minier annoncée pour la fin de l’année, Guyane Nature Environnement et France Nature Environnement demandent un moratoire sur les titres miniers en Guyane.

    FNE
    Post date: Wed, 11 Sep 2019 12:50:54 +0200
  • Guyane : la Mine Gold’or au tribunal pour des pollutions dépassant 4800 fois le taux autorisé
    En juillet 2018, une pollution record a été constatée en Guyane, au niveau de la crique Kokioko, sur la commune de Mana, où se trouve un chantier d’exploitation aurifère de la société GOLD’OR. Les gérants, connus dans le secteur minier, comparaissent ce vendredi 13 septembre devant le tribunal correctionnel de St-Laurent-du-Maroni. Les associations de protection de l’environnement, représentées par leur fédération Guyane Nature Environnement, sont partie civile au côté de la fédération France Nature Environnement, pour que ces comportements cessent.

    FNE
    Post date: Mon, 09 Sep 2019 12:51:33 +0200
  • Moi moche et succulent : réduisez en purée le gaspillage alimentaire
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, c'est 10 semaines de défis pour réduire l'impact environnemental de notre assiette. Ce vendredi 6 septembre 2019, nos très chers agents de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le premier round de défis maison. Nom de code de ce mailing : Moi, moche et succulent.

    FNE
    Post date: Mon, 09 Sep 2019 11:17:40 +0200
  • 50 astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire
    Comment réduire votre gaspillage alimentaire ? Investie de longue date contre ce fléau environnemental, éthique et économique, France Nature Environnement vous livre ici 50 astuces pratiques à appliquer sans modération.

    FNE
    Post date: Fri, 06 Sep 2019 11:14:53 +0200
  • Notre-Dame-des-Landes : fin du feuilleton judiciaire en faveur des associations
    Le gouvernement actuel a annoncé l’abandon du projet de construction d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en janvier 2018, après plusieurs décennies de combats y compris juridique. Toutefois, au moment de cette prise de décision, des recours juridiques étaient toujours en suspens. Le Conseil d’État vient de statuer sur le dernier, reconnaissant une illégalité pointée du doigt par les associations*. Une question demeure : comment garantir l’autonomie de l’Autorité Environnementale** ? C’est désormais au gouvernement d’agir.

    FNE
    Post date: Wed, 04 Sep 2019 15:27:45 +0200
  • #MissionAlimentation : la bande annonce
    La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, ce sont 10 semaines de défis qui arrivent dans votre boîte mail chaque vendredi. Objectif : améliorer pas à pas notre façon de manger pour réduire notre impact environnemental. Et pour se mettre en jambe, ce tout premier mail de bande-annonce offre un tour d'horizon des enjeux (de taille) d'une telle mission.

    FNE
    Post date: Tue, 03 Sep 2019 11:23:55 +0200
  • Lettre Eau n°81 : Tensions sur la ressource : une politique de l’eau qui n’est pas à la hauteur des enjeux
    Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.

    FNE
    Post date: Mon, 02 Sep 2019 12:45:43 +0200
  • Les entreprises françaises, complices des feux en Amazonie
    En mars dernier, Mighty Earth, Sherpa et France Nature Environnement interpellaient des entreprises françaises, dont Bigard et E.Leclerc, sur la prise en compte de la déforestation liée à la culture du soja. Le constat était sans appel : la plupart de ces entreprises étaient dans l’incapacité de tracer la provenance du soja entrant dans leurs chaînes d’approvisionnement et de garantir que ce soja était exempt de toute déforestation. Alors que l'Amazonie continue de brûler, Mighty Earth, Sherpa et France Nature Environnement appellent aujourd'hui, dans une tribune parue dans Libération, ces grandes entreprises à cesser immédiatement tout approvisionnement de soja provenant de traders impliqués dans la déforestation de l’Amazonie et du Cerrado.

    FNE
    Post date: Mon, 02 Sep 2019 11:36:32 +0200
  • 10 semaines pour relever le défi de l'alimentation durable
    Depuis la démission de Nicolas Hulot il y a un an, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question notre modèle sans réellement savoir quoi faire. Les consciences s’agitent, les ONG et associations comme France Nature Environnement se battent au quotidien pour faire évoluer les lois et autres outils politiques. Car l’action politique est primordiale pour inverser la tendance. Cependant, des pesticides à la déforestation amazonienne, l’évolution de nos habitudes de consommation devient de plus en plus nécessaire. Pour aider chacun à peser dans la balance, France Nature Environnement lance à la rentrée sa #MissionAlimentation : un défi sur dix semaines pour aller, pas à pas, vers une alimentation durable.

    FNE
    Post date: Fri, 30 Aug 2019 13:44:40 +0200
  • Fashion Week : premier défilé zéro déchets avec PikPik Environnement
    Alors que la mode émet plus de gaz à effet de serre que le transport maritime et aérien réunis, les designer Schueller de Waal ont tenté une démarche plus responsable lors de la Fashion Week Parisienne. Avec l’association PikPik Environnement ils ont réalisé un défilé Haute Couture responsable et zéro déchets. France Nature Environnement a interrogé Antoine Delalande, responsable communication chez PikPik Environnement.

    FNE
    Post date: Thu, 29 Aug 2019 15:11:57 +0200
  • Salsigne : la vallée de l’arsenic, un scandale d’État
    Salsigne, c’est le nom d’une petite commune française, à 20 kilomètres de Carcassonne, dans l’Aude. Elle est célèbre pour son ancienne mine d’or, fermée en 2004, et ses pollutions. Le site reste aujourd'hui l’un des plus pollués de France et intoxique toute la vallée de l’Orbiel, tristement rebaptisée « la vallée de l’arsenic ». Alors que de nouvelles analyses montrent chez 38 enfants des taux inquiétants d'arsenic dans leur urines, France Nature Environnement Languedoc-Roussillon et l'association départementale de l’Aude, l’ECCLA condamnent l’hypocrisie de l’État face à cet héritage empoisonné. Communiqué.

    FNE
    Post date: Fri, 23 Aug 2019 17:25:29 +0200
  • Biarritz : un G7 avec vue… sur un océan agonisant
    Le Golfe de Gascogne, ses paysages époustouflants, sa gastronomie et ses eaux… qui ne sentent plus l’océan. Ici l’atmosphère iodée, caractéristique d’un océan en bonne santé, a tout simplement disparu et pourrait progressivement laisser place à une « zone morte ». En cause, une pollution aux détergents pétrochimiques invisible mais redoutable. C’est dans ce cadre inquiétant que se réuniront du 24 au 26 août prochains, à Biarritz, les chefs d'Etat du G7 dans le but de s’accorder sur des solutions concrètes pour protéger la planète. Et s’ils commençaient par tourner les yeux vers le Golfe de Gascogne ? La SEPANSO et France Nature Environnement lèvent le voile sur une problématique identifiée mais ignorée depuis plus de 20 ans.

    FNE
    Post date: Wed, 14 Aug 2019 17:12:56 +0200
  • GIEC : L’agriculture, en partie responsable du problème climatique, peut aussi être la solution
    France Nature Environnement salue le travail des scientifiques du GIEC, qui une fois encore, présentent les réels enjeux du changement climatique, ses impacts sur la sécurité et la souveraineté alimentaire. Leur constat est clair : on ne pourra pas nourrir 9 milliards d’êtres humains, selon le mode d’alimentation actuel des pays de l’OCDE. Nous devons changer notre façon de manger, et ne pas affamer les peuples déjà fragilisés.

    FNE
    Post date: Thu, 08 Aug 2019 18:27:57 +0200
  • Pour l’interdiction des canards appelants en Martinique
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant l’autorisation des canards appelants en Martinique. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère.

    FNE
    Post date: Fri, 02 Aug 2019 17:32:46 +0200
  • Loup : fusils partout, biodiversité nulle part
    L’arrêté du 26 juillet 2019 portant sur les possibilités de destruction de loups* vient donner un nouveau cadre aux mesures de gestion de cette espèce protégée. Comme déjà exprimé, France Nature Environnement s’oppose à ces nouvelles dispositions démagogiques, dangereuses pour la population du loup et contre-productives sur le plan de la coexistence.

    FNE
    Post date: Tue, 30 Jul 2019 14:52:27 +0200
  • #MissionAlimentation : votre mission, si vous l'acceptez, consiste à manger durable
    Envie de manger de façon plus durable ? Inscrivez-vous à la #MissionAlimentation de France Nature Environnement pour recevoir défis et conseils hebdomadaires à portée de fourchette pendant 10 semaines. Pour cela, une seule méthode : lire et signer ce manifeste.

    FNE
    Post date: Thu, 18 Jul 2019 18:23:14 +0200
  • Huile de palme dans les carburants : M. le Premier ministre, ne cédez pas aux lobbying de Total
    Avec 22 associations de protection de l’environnement et de lutte contre les inégalités, France Nature Environnement interpelle, ce mercredi 17 juillet, le Premier ministre sur l’utilisation de l’huile de palme dans les carburants. Objectif : que le premier ministre ne cède pas au lobbying mené par Total pour changer la loi.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Jul 2019 15:41:40 +0200
  • Nomination d’Elisabeth Borne : l'écologie doit rester numéro deux du Gouvernement
    Hier soir, Elisabeth Borne a été nommée Ministre de la transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy. Réaction de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Jul 2019 14:23:33 +0200
  • Les voisins de champs traités, victimes collatérales de l'épandage de pesticides
    Bientôt plus de 20 ans que le débat a lieu, 10 ans qu’une directive européenne oblige à prendre des dispositions nationales… et, enfin, on commence à voir poindre des mesures de protection pour tous les riverains des parcelles agricoles traitées. Pourtant, les deux textes censés aller dans ce sens, qui sont soumis à consultation publique depuis le 15 juillet 2019, sont bien loin de garantir une protection optimale aux riverains. Ce véritable enjeu de santé publique doit enfin être pris au sérieux par le gouvernement, c’est pourquoi France Nature Environnement et 38 associations du mouvement lancent une pétition pour une réelle protection de tous les habitants situés à proximité de parcelles agricoles.

    FNE
    Post date: Tue, 16 Jul 2019 12:21:07 +0200
  • Transmettre pour une nature préservée
    Protéger notre patrimoine naturel commun, préserver la santé et le bien-être de tous les êtres vivants, retrouver un monde vivable et désirable : ces actions sont rendues possibles grâce à votre soutien.

    FNE
    Post date: Tue, 16 Jul 2019 12:19:16 +0200
  • Lettre du Hérisson n°269 : Sauver la planète en mangeant
    Tous les trimestres, les donateurs de France Nature Environnement reçoivent la Lettre du Hérisson, notre magazine. Dans ce numéro : Sauver la planète en mangeant ; portrait : Laure Subirana, masseuse de sens ; Bretagne Vivante, 60 ans d'aventure humaine ; Point de vue : Débat sur les déchets nucléaires, le dilemme de la participation ; Biodiversité : le Chacal doré, futur trésor de la faune française ; Legs et donations : Transmettre pour une nature préservée

    FNE
    Post date: Tue, 16 Jul 2019 12:02:57 +0200
  • Loi mobilité : « l’accélération écologique » en panne sèche
    Lors de son discours de politique générale du 12 juin, le Premier ministre a promis une « accélération écologique ». Au même moment était examinée à l’Assemblée Nationale une Loi d’Orientation des Mobilités, dans laquelle nous avons eu du mal à percevoir de grandes avancées écologiques.

    FNE
    Post date: Tue, 16 Jul 2019 11:05:03 +0200
  • Cartes : qu'est-ce qui fragilise la nature près de chez vous ?
    L’observatoire national de la biodiversité a publié son bilan 2019 sur l’état de la biodiversité le 8 juillet. Pour la première fois, des cartes de France montrent l’intensité de différentes menaces qui pèsent sur la nature partout sur le territoire. Réactions de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Mon, 15 Jul 2019 15:14:49 +0200
  • Pesticides : des cancers plus fréquents chez des riverains de vergers
    Après 6 mois d’enquête pilotée par le docteur Donadio, un ancien chef de service en hématologie, et 1131 personnes interrogées sur deux communes autour de Montauban, France Nature Environnement Tarn et Garonne (FNE 82) lance l'alerte. Son étude exclusive montre que la fréquence d’apparition de maladies est anormalement élevée chez les riverains de vergers, parcelles fortement consommatrices de pesticides. Alors que la mobilisation contre ces épandages à proximité des lieux de vie va crescendo, France Nature Environnement demande, dans une pétition adressée au gouvernement, le droit de vivre #LoinDesPesticides.

    FNE
    Post date: Fri, 12 Jul 2019 18:06:04 +0200
  • Pétition : interdisons l'épandage de pesticides à côté des habitations
    Avec France Nature Environnement, exigez le droit de vivre #LoinDesPesticides : signez la pétition pour interdire les épandages à proximité de nos habitations.

    FNE
    Post date: Fri, 12 Jul 2019 17:24:24 +0200
  • Le chacal doré, futur trésor de la faune française
    Jusqu’ici principalement présent en Asie et en Europe centrale et du sud-est, le chacal doré a été observé ces dernières années en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et depuis 2017 en France, où il a montré son museau pointu sur des clichés pris par des pièges photographiques. Cousin du loup, du renard et du chien, le chacal doré appartiendra-t-il bientôt au bestiaire de la faune française ? Chronique de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Thu, 11 Jul 2019 16:31:55 +0200
  • L'éditorial de Michel Dubromel
    Comment interpréter la multiplication et la diversité des mobilisations populaires de ces derniers mois, depuis le mouvement des Gilets Jaunes jusqu’aux manifestations et pétitions pour le climat et la biodiversité toujours plus rassembleuses ?

    FNE
    Post date: Thu, 11 Jul 2019 12:51:38 +0200
  • Échouages massifs de dauphins : une plainte à l’échelle européenne
    Chaque hiver, des milliers de dauphins et autres cétacés meurent après avoir été capturés dans des filets de pêche dans les eaux européennes. En France, dans le Golfe de Gascogne, ce sont les dauphins communs qui sont particulièrement touchés, à tel point que la survie de l’espèce serait compromise. Après avoir dénoncé ce fléau pendant plusieurs années, France Nature Environnement s’associe à 25 ONG européennes pour porter plainte contre la France et les autres Etats européens qui n’ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger ces cétacés.

    FNE
    Post date: Wed, 10 Jul 2019 11:23:42 +0200
  • Harcèlement des dauphins : non aux opérateurs touristiques peu scrupuleux
    Alors que les beaux jours sont de retour et que les vacances d’été démarrent, les sorties pour observer les dauphins, baleines et autres cétacés ont le vent en poupe. Un attrait pour les mammifères marins qui pousse certains opérateurs peu scrupuleux à aller toujours plus loin, jusqu’à proposer à leurs clients de nager avec ces animaux. Si l’activité fait rêver sur le papier, elle s’avère en réalité dangereuse à la fois pour les clients et pour les cétacés. France Nature Environnement et le Groupe de Recherche sur les Cétacés, qui demandent l’interdiction de cette pratique, lançaient l’alerte il y a 2 ans. Cette année, France Nature Environnement a réalisé un classement des opérateurs de sorties cétacés pour permettre aux amateurs d'observation de mammifères marins de mieux choisir leur prestataire.

    FNE
    Post date: Mon, 08 Jul 2019 15:18:03 +0200
  • Thibault Goutin "Je souhaite que l'éducation à l'environnement puisse contribuer à faire émerger un monde durable et juste"
    Thibault Goutin est éducateur à l'environnement depuis 3 ans à France Nature Environnement Haute-Savoie. Pour lui, son métier c'est avant tout le plaisir de transmettre une passion et des connaissances mais aussi de recréer du lien entre nos semblables et la nature.

    FNE
    Post date: Mon, 08 Jul 2019 10:07:46 +0200
  • Pour un moratoire de cinq ans sur la chasse de trois oiseaux menacés
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant la chasse de trois oiseaux menacés, la tourterelle des bois, le courlis cendré et la barge à queue noire. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Jul 2019 16:37:56 +0200
  • Diffusez cette pétition pour le droit de vivre #LoinDesPesticides
    Merci de votre mobilisation ! Votre signature a bien pu être prise en compte. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d'être entendus alors n'hésitez pas à diffuser cette pétition auprès de votre entourage.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Jul 2019 16:09:58 +0200
  • Le gouvernement prépare une série de textes en faveur de la chasse et au détriment de la nature
    Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a examiné ce mardi 2 juillet 2019 des arrêtés, la plupart en faveur de la chasse et au détriment de la faune sauvage. Composé majoritairement de représentants du monde de la chasse, de l’agriculture, et des représentants de l’Etat allant dans le même sens*, le CNCFS a donné un avis favorable à la plupart de ces mesures. France Nature Environnement, la LPO et Humanité et Biodiversité vont mobiliser les citoyens Français à l’occasion des consultations publiques en ligne, et saisiront les tribunaux compétents si besoin.

    FNE
    Post date: Thu, 04 Jul 2019 17:46:55 +0200
  • 72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA
    Quelques jours après l’annonce d’un accord politique sur la finalisation des négociations commerciales entre l’Union Européenne et le Mercosur et à la veille de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de ratification du CETA, défenseurs de l’environnement et des droits humains, professionnels des filières d’élevage, associations de consommateurs et syndicats de travailleurs, représentant 72 organisations, écrivent aux Députés et aux Sénateurs français pour leur demander solennellement de ne pas ratifier l’accord de commerce et d’investissement entre l’UE et le Canada. Voici le courrier dont France Nature environnement est signataire. Cet accord présente des risques largement documentés sur les plans économique, social, démocratique et écologique. Il doit être examiné à l’Assemblée Nationale, dès le 10 juillet en Commission Affaires étrangères et le 17 juillet en séance plénière.

    FNE
    Post date: Wed, 03 Jul 2019 17:30:18 +0200
  • Total à La Mède : un scandale sanitaire se rajouterait-il au non-sens écologique ?
    Malgré l'accord de Paris sur le climat, la fin annoncée des avantages fiscaux aux carburants issus de l'huile de palme et leur interdiction d’ici 2030 par l'Union européenne, Total vient de lancer la phase de test de sa bioraffinerie de La Mède. Objectif : une mise en service effective en septembre. Le mouvement France Nature Environnement, opposé de longue date à ce projet, s’inquiète des fumées noires qui s’échappent déjà des cheminées et répète son opposition au non-sens écologique que constitue cette bioraffinerie pro huile de palme.

    FNE
    Post date: Wed, 03 Jul 2019 10:51:27 +0200
  • Ours, loup, lynx : 50 ans de plaidoyer passionné en faveur des grands prédateurs
    Il y a près de vingt-cinq ans, en 1992, alors qu’on dénombrait moins d’une dizaine d’ours dans les Pyrénées et que le lynx s’établissait timidement dans les Alpes grâce aux lâchers conduits en Suisse, voilà que débarquait en France, depuis l’Italie et sans l’aide de personne, le loup. Retour de France Nature Environnement sur 50 ans d'engagement en faveur des grands prédateurs.

    FNE
    Post date: Tue, 02 Jul 2019 11:57:20 +0200
  • Office Français de la Biodiversité : les ONG soulagées et inquiètes à la fois
    La commission mixte paritaire s’est accordée le 25 juin sur le texte qui consacre l’Office français de la biodiversité, par fusion entre l’Agence française de la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Les ONG sont rassurées par la suppression d’un certain nombre de régressions introduites préalablement par le Sénat, mais restent néanmoins inquiètes sur certaines dispositions.

    FNE
    Post date: Fri, 28 Jun 2019 16:59:27 +0200
  • Zone à faible émissions : un dispositif à saluer et à renforcer
    Alors que les urgences climatiques et sanitaires font la une, nos organisations (la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Greenpeace France, Réseau Action Climat, UNICEF France, WWF France) tiennent à saluer l’entrée en vigueur de la zone à faibles émissions métropolitaine dans au moins 49 communes franciliennes le 1er juillet

    FNE
    Post date: Fri, 28 Jun 2019 16:23:11 +0200
  • Loi Énergie-Climat : où est passée l'urgence climatique ?
    L’Assemblée nationale a voté jeudi 27 et vendredi 28 juin les premiers articles du projet de loi sur l’énergie et le climat, après avoir acté l’urgence climatique et écologique. Étaient en particulier débattus les objectifs en matière de climat et de nucléaire, la fermeture des centrales à charbon et la rénovation des passoires énergétiques dont la nécessité urgente a été mise en avant par la canicule. Où est passée l'urgence climatique s'interroge France Nature Environnement avec les associations membres du Réseau Action Climat.

    FNE
    Post date: Fri, 28 Jun 2019 15:44:56 +0200