• Appel à bénévoles : devenez ambassadeurs de la nuit !
    Éteignons les lumières, (re)découvrons les étoiles ! La pollution lumineuse affecte la biodiversité, gaspille l'énergie, l'argent et représente également un enjeu sanitaire puisqu'il perturbe notre sommeil. Le 27 octobre, devenez ambassadeurs de la nuit et partez à la chasse aux pollutions lumineuses dans l'opération #RendezVousLaNuit menée par les associations du mouvement France Nature Environnement en Alsace, Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes.

    FNE
    Post date: Mon, 22 Oct 2018 10:57:01 +0200
  • 2 des pires produits chimiques retrouvés dans des jouets et ustensiles de cuisine
    Pour développer la filière recyclage, l'Union européenne a autorisé des dérogations pour certaines substances. Résultat, certains déchets électroniques sont désormais recyclés et les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent se retrouver dans des objets de la vie courante. Pour évaluer leur impact, des chercheurs ont étudié un panel de produits dont des jouets, des ustensiles de cuisine et des accessoires pour cheveux : les résultats sont édifiants. France Nature Environnement appelle chaque citoyen à l'aider à faire pression sur les eurodéputés pour obtenir l'interdiction de ces toxiques dérogations.

    FNE
    Post date: Wed, 17 Oct 2018 13:33:35 +0200
  • Plus qu’une marche pour le climat, une mobilisation ce samedi pour un monde vivable
    Ce samedi 13 octobre, rappelons ensemble que la protection du climat et de la biodiversité est une priorité en nous rassemblant partout en France. Marches, discours, villages de solutions… rejoignez la mobilisation et rencontrez citoyens et associations qui se agissent au quotidien pour protéger l’environnement et proposer des solutions. Les associations du mouvement France Nature Environnement seront présentes lors de ces événements.

    FNE
    Post date: Thu, 11 Oct 2018 17:41:36 +0200
  • Bénédicte Hermelin nommée directrice générale de France Nature Environnement
    France Nature Environnement a le plaisir d’annoncer la nomination de Bénédicte Hermelin au poste de directrice générale, jusqu’alors directrice exécutive de Coordination SUD. Elle prendra ses fonctions le 15 octobre 2018.

    FNE
    Post date: Thu, 11 Oct 2018 09:41:42 +0200
  • « La chasse à l'ours » : un poétique dessin animé sur les pas de l'ours
    Sorti le 3 octobre dans les salles, ce film et les deux courts-métrages d’animation qui l’accompagnent réinterrogent avec poésie nos liens avec la nature. Partenaire du film, France Nature Environnement vous invite à suivre l'aventure de cette petite famille, lancée sur la piste de l’ours.

    FNE
    Post date: Tue, 09 Oct 2018 15:20:44 +0200
  • #ProtectWater : pour protéger la bière, protégez l’eau en quelques clics !
    Nous avons tous besoin d'eau pour vivre, mais aujourd’hui, c’est l’eau qui a besoin de vous. Amateurs de bières, sachez que cette question vous concerne également puisqu'une bière contient... jusqu'à 95% d'eau ! Ce qui préoccupe France Nature Environnement aujourd'hui, c'est la révision du droit européen qui protège l’eau : la révision de la directive cadre sur l’eau. De nombreux gouvernements de l'Union ont montré qu'ils aimeraient, à cette occasion affaiblir ce droit. Ensemble, nous devons les en empêcher et dire haut et fort notre attachement à la protection de l’eau : participez à la consultation publique de la Commission européenne.

    FNE
    Post date: Tue, 09 Oct 2018 15:08:09 +0200
  • Marianne Rousseil « la sensibilisation des enfants reste la clé pour un avenir meilleur »
    Marianne Rousseil est chargée de mission Education à l'Environnement à France Nature Environnement Vaucluse. Arrivée dans l'association depuis un an, elle a hâte de développer de nouveaux projets d'éducation à l'environnement !

    FNE
    Post date: Tue, 09 Oct 2018 10:35:22 +0200
  • Conférence « Pas de ville sans eau : quelle place redonner à l’eau en ville ? »
    Après les Emmy’s, les Grammy’s, les Oscars ou encore les Césars, voici venu la dernière (mais non la moindre) remise de prix de l’année : celle qui récompensera les vainqueurs de notre concours photo 2018 ! Pour un programme complet, France Nature Environnement et l’Agence de l’eau Loire Bretagne vous proposent une conférence sur le thème de l’eau dans la ville. Au programme, informations, témoignages et solutions pour ré-apprendre à vivre avec cet élément naturel qu’est l’eau. Cette soirée se tiendra à l’auditorium Marcel-Reggui d’Orléans le 16 octobre 2018 à partir de 18h30. Inscription gratuite, mais obligatoire !

    FNE
    Post date: Mon, 08 Oct 2018 15:15:33 +0200
  • Protect Water : merci !
    Votre participation à la consultation européenne pour protéger le droit de l'eau a bien été prise en compte. France Nature Environnement vous remercie chaleureusement de votre participation. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d'être entendus alors n'hésitez pas à partager cette campagne avec votre entourage.

    FNE
    Post date: Mon, 08 Oct 2018 15:11:50 +0200
  • A Paris, une conférence pour tout savoir sur l’éco-mobilité en Ile-de-France
    Le 17 octobre prochain, France Nature Environnement et FNE Ile-de-France vous invitent à une conférence consacrée aux enjeux des mobilités alternatives en Ile-de-France. Urbanistes, ingénieurs et responsables mobilités nous ferons découvrir l’impact sociétal du transport en Ile-de-France et des exemples de mobilités plus durables.. L’événement aura lieu à Paris, aux Grands Voisins de 14h à 17h, et est gratuit. Pensez à vous inscrire.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Oct 2018 17:54:44 +0200
  • A Caussade, le projet de barrage enfin remis en question par le gouvernement
    Cet été, cédant à la pression du lobby irrigant, la préfecture du Lot-et-Garonne a donné son feu vert à la construction d’un nouveau barrage d’irrigation dans le bassin Adour Garonne. Une décision irresponsable, à laquelle se sont opposés France Nature Environnement et la SEPANSO Aquitaine. Nos associations se réjouissent de constater que le gouvernement s’est enfin saisi du dossier : les Ministres de l’Ecologie et l’Agriculture demandent désormais à la Préfète de retirer son autorisation, manifestement illégale.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Oct 2018 13:04:00 +0200
  • Débat : quel avenir pour la loi littoral ?
    Ce samedi 6 octobre, l’association Manche Nature, membre de France Nature Environnement, vous invite à participer à un débat sur la loi littoral, en présence d’élus de la Manche et d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Rendez-vous à la salle municipale de Lingreville (50) de 14h à 18h pour mieux cerner les enjeux autour de cette loi. N’hésitez pas à venir, l’entrée est libre.

    FNE
    Post date: Fri, 05 Oct 2018 10:18:55 +0200
  • Lush France s’engage avec nous contre les pesticides dans les cours d'eau
    Depuis plusieurs mois, France Nature Environnement mène campagne contre l'affaiblissement du droit en matière de protection des cours d'eau par les pesticides. Après l'engagement fort de plusieurs associations du mouvement France Nature Environnement et le soutien de milliers de citoyens, Lush France rejoint le combat en nous apportant un précieux soutien.

    FNE
    Post date: Thu, 04 Oct 2018 14:13:28 +0200
  • Nos publications pour lutter contre le gaspillage textile 
    10 kg de textile (1) : c'est en moyenne ce qu'un.e français.e achète chaque année. Entre des prix de plus de plus réduits et des collections de prêt-à-porter sans cesse renouvelées, la « fast fashion » ou « mode jetable » affecte pourtant de façon considérable notre environnement. Quel est l'impact environnemental de nos vêtements, chaussures et autres textiles ? Comment éviter ces pollutions ? France Nature Environnement a développé une série d'outils pour répondre à ces questions.

    FNE
    Post date: Wed, 03 Oct 2018 17:16:04 +0200
  • La Lettre du Hérisson n°267
    Tous les trimestres, les donateurs de France Nature Environnement reçoivent la Lettre du Hérisson, notre magazine. Dans ce numéro : Marées vertes, le littoral empoisonné ; portrait : Cécile Claveirole, de la terre à la Terre ; Point de vue : Notre Dame des Landes, une victoire à comprendre, un avenir qui reste à construire ; Biodiversité : mieux protéger les oiseaux des lignes électriques ; Prélèvement à la source : quel impact sur les réductions d'impôts pour don ?

    FNE
    Post date: Wed, 03 Oct 2018 15:27:15 +0200
  • 7 ans après les pollutions, le capitaine du TK Bremen face au tribunal de Brest
    Souvenez-vous, fin 2011, en pleine tempête Joachim, le cargo TK BREMEN s'échouaient sur une plage du Morbihan, à Erdeven près de Lorient, causant une importante pollution aux hydrocarbures et de multiples atteintes à l'environnement sur plusieurs sites protégés. 7 ans après, le tribunal correctionnel de Brest est chargé d'établir les responsabilités de ce drame du 3 au 5 octobre 2018. France Nature Environnement est partie civil du procès.

    FNE
    Post date: Wed, 03 Oct 2018 11:33:25 +0200
  • Semaine Européenne de Réduction des Déchets : 7 jours de conseils anti-gaspi
    Du 17 au 25 novembre 2018, le mouvement France Nature Environnement vous donne rendez-vous partout en France pour découvrir comment mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie de vos objets et moins jeter. Vous ne connaissez pas encore la Semaine Européenne de réduction des déchets ? Suivez le guide !

    FNE
    Post date: Tue, 02 Oct 2018 17:55:59 +0200
  • Eau et changements climatiques : une soirée pour répondre aux défis de demain
    La Frapna Loire et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne vous invite à une soirée « Eau et changements climatiques » le mardi 9 octobre à 18h30 à la Maison de l’Université. Impact des changements climatiques, nature en ville, gestion de l’eau… venez découvrir ces enjeux forts de la protection de notre environnement. Et l’événement est gratuit, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.

    FNE
    Post date: Tue, 02 Oct 2018 10:35:35 +0200
  • Une journée internationale des forêts pour célébrer ces milieux d'exception !
    La 6ème saison de la Journée internationale des forêts est lancée. Chaque 21 mars, le monde célèbre ces incroyables milieux naturels. Cette année encore, France Nature Environnement est partenaire de cette opération d’éducation à la nature qui se déroule du 16 au 24 mars 2019. Notre fédération invite les associations du mouvement à faire connaître la forêt sous ses multiples facettes (environnementale, économique, sociale). Découvrez cette journée en images et inscrivez vos animations pour les faire connaître !

    FNE
    Post date: Tue, 02 Oct 2018 10:25:18 +0200
  • Taxation des camions : un impératif de santé et d’équité
    Les récentes déclarations du gouvernement annonçant une taxation des camions dans les mois à venir a suscité de nombreuses réactions. Quatre ans après l’abandon injustifié de l’écotaxe, alors que les routes se dégradent et que la pollution de l’air s’aggrave, la question de la prise en charge de ces impacts demeure à ce jour non tranchée : qui paye quoi, et comment ? Confrontées à une nécessaire évolution de leur modèle économique, et donc social, les organisations professionnelles s’inquiètent, et s’expriment avec au passage quelques contre-vérités. France Nature Environnement souhaite rétablir les faits et œuvrer pour une mobilité plus vivable et durable.

    FNE
    Post date: Thu, 27 Sep 2018 17:04:13 +0200
  • Ressource en eau : un rapport éclairant malgré les annexes censurées
    Le rapport Bisch sur la gestion quantitative des ressources en eau est rendu public aujourd’hui. France Nature Environnement, qui a participé à la cellule d’expertise sur les projets de territoire qui a produit ce rapport, en a co-signé la version finale. Si la fédération salue la publication, elle regrette néanmoins qu’il ait été amputé de plusieurs annexes dans la version rendue publique. France Nature Environnement diffuse donc aujourd’hui le rapport Bisch en intégralité.

    FNE
    Post date: Tue, 25 Sep 2018 18:06:48 +0200
  • « Caen au pied du mur » : l’initiative du CREPAN qui fleurit les trottoirs.
    Depuis 5 ans, le CREPAN, une association membre de France Nature Environnement présente en Normandie, anime l’opération « Caen au pied du mur ». Cette initiative a pour principe de végétaliser les pieds de murs aux abords des habitations afin de reprendre la main sur le minéral. François Mercier, chargé de mission « jardins naturels » au sein du CREPAN, nous en dit plus sur cette action.

    FNE
    Post date: Fri, 21 Sep 2018 16:31:49 +0200
  • Bonne nouvelle : le gouvernement confirme la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées
    Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire s'est rendu aujourd'hui à Pau pour confirmer le lâcher de deux ours dans les Pyrénées-Atlantiques cet automne, tel que prescrit par une étude du Muséum National d'Histoire Naturelle depuis 2013, là où la consultation publique organisée cet été par la préfecture a souligné qu'une forte majorité des populations concernées est favorable à cette réintroduction (1).

    FNE
    Post date: Thu, 20 Sep 2018 17:06:33 +0200
  • Barrage de Caussade : un projet archaïque et surdimensionné
    Cet été, la préfecture du Lot-et-Garonne a donné son feu vert à la construction d’un nouveau barrage d’irrigation en travers d'une rivière sur le bassin versant du Tolzac, affluent de la Garonne, à la plus grande surprise de France Nature Environnement, la fédération SEPANSO Aquitaine et la SEPANLOG 47. Ce projet coûteux et destructeur de biodiversité, qui ne constitue en rien une solution durable pour l’agriculture, avait pourtant reçu de nombreux avis défavorables. France Nature Environnement et la SEPANSO saisissent donc le tribunal administratif de Bordeaux.

    FNE
    Post date: Thu, 20 Sep 2018 14:24:45 +0200
  • Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau
    En France, il est interdit d'épandre des pesticides dans certaines zones, dites "de non traitement", en bordure de cours d'eau. Malheureusement, un arrêté ministériel passé en mai 2017 introduit un flou dans la définition de ces zones. Résultat, certains départements en ont profité pour exclure près de la moitié des aires qui étaient jusqu'alors protégées. Avec France Nature Environnement, demandez aux ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique et solidaire de garder nos cours d'eau #LoinDesPesticides : signez la pétition.

    FNE
    Post date: Thu, 20 Sep 2018 10:17:57 +0200
  • Assises de l’eau : les 5 décisions à prendre de toute urgence
    Annoncées en novembre dernier lors du Congrès des maires de France par le Président de la République, les Assises de l’Eau invitent autour d’une même table l’ensemble des usagers et gestionnaires de cette ressource naturelle. L’objectif : identifier les nécessaires changements de pratiques, dans un contexte de pression toujours croissante sur la ressource en eau et d’inquiétude grandissante quant à sa qualité et sa disponibilité. France Nature Environnement, comme toujours vigilante sur ces questions et investie dans ces Assises, identifie ici les 5 enjeux clefs de l’avenir de l’eau en France.

    FNE
    Post date: Wed, 19 Sep 2018 17:42:59 +0200
  • Grand Contournement Ouest de Strasbourg : la société civile apporte son soutien aux opposants
    Aux portes de Strasbourg, moins de 48h après une #MarchePourLeClimat qui fera date, c’est sur ordre d’un gouvernement qui ne prend même pas le temps de laisser la justice faire son travail*, que bulldozers et tronçonneuses auront sévi au service d’un projet climaticide et destructeur pour la santé des habitants et de l’écosystème du fossé rhénan...

    FNE
    Post date: Wed, 19 Sep 2018 16:07:22 +0200
  • Camions : ces cadeaux fiscaux toxiques accordés aux poids lourds de la pollution de l’air
    Trois ans après le scandale du « Dieselgate », les constructeurs automobiles soupçonnés de tromperie par l’Etat Français n’ont toujours pas été sanctionnés. Et les polémiques s’accumulent : tests sur des singes et des humains*, tricheries des camions**… A la veille de la 4ème Journée Nationale de la Qualité de l’Air, France Nature Environnement s’insurge contre un autre scandale sur le diesel : les cadeaux fiscaux accordés gazole professionnel, avantageux pour les camions les plus pollueurs.

    FNE
    Post date: Tue, 18 Sep 2018 14:56:27 +0200
  • Méthanisation : journée de formation pour un développement vertueux de la filière
    Comment développer de façon vertueuse la filière méthanisation ? Mardi 25 septembre à Paris, France Nature Environnement organise une journée de formation autour de cette énergie à la croisée de multiples enjeux. La formation est gratuite mais l'inscription est obligatoire : profitez-en.

    FNE
    Post date: Mon, 17 Sep 2018 17:55:09 +0200
  • Contre les pesticides dans les cours d'eau : bravo et merci !
    Votre signature a bien été prise en compte. France Nature Environnement vous en remercie et vous demande un dernier coup de pouce : partager cette pétition !

    FNE
    Post date: Mon, 17 Sep 2018 10:15:22 +0200
  • Semaine de la mobilité : testez de nouvelles mobilités avec nos assos !
    Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la Mobilité encourage les citoyens à expérimenter de nouvelles façons de se déplacer, plus écologiques, ludiques et bénéfiques pour la santé et le porte-monnaie. L’usage et la combinaison de différents modes de déplacements (marche, vélo, bus…) sont à l’honneur en 2018 avec le slogan « Mix and Move ». A cette occasion, France Nature Environnement et la SNCF mettent en lumière trois initiatives associatives, pour (re)découvrir la mobilité durable dans la bonne humeur.

    FNE
    Post date: Fri, 14 Sep 2018 17:42:38 +0200
  • Loi d'Orientation sur les Mobilités : 7 mesures pour des transports moins polluants
    Favoriser des modes de transports moins polluants : tel est l'un des grands enjeux de la future loi d'orientation des mobilités en cours de préparation. Et l'enjeu est de taille. En France, le secteur des transports est une cause majeure de la pollution de l'air, le premier émetteur de gaz à effet de serre et ses infrastructures contribuent également à l'érosion de la biodiversité. Comment inverser la tendance ? France Nature Environnement milite pour sept mesures phares permettant d'orienter le secteur vers une mobilité plus équitable et soutenable.

    FNE
    Post date: Fri, 14 Sep 2018 16:05:20 +0200
  • #JaimeMaPlage : pour la nettoyer, ils votent avec leurs déchets
    Cet été, France Nature Environnement et sa fédération des Bouches-du-Rhône donnent rendez-vous aux vacanciers sur la plage de la Verrerie-Bonne Brise à Marseille. Sur place, des corbeilles incitent les plagistes à ne pas abandonner leurs détritus. Comment ? Les poubelles ont été transformées en urnes de vote et chacun peut enfin répondre à des questions cruciales. Alors, les vacanciers sont plutôt Aïoli ou Bouillabaisse ? Mölkky ou pétanque ? Chaque semaine, suivez les résultats de l'opération #JaimeMaPlage. Objectif : aucun déchet sur le sable marseillais. A vos déchets, prêts, votez !

    FNE
    Post date: Thu, 13 Sep 2018 11:38:28 +0200
  • Loi alimentation : y aura-t-il un sursaut environnemental à l’Assemblée ?
    Les députés reprennent aujourd’hui leur travail sur la Loi alimentation. Avant l’été, la première tentative avait abouti à un texte décevant, à la fois pour la santé et l’environnement. Pour France Nature Environnement, comme pour Nicolas Hulot quand il boycotta la conclusion des Etats généraux de l’alimentation en décembre dernier, “le compte n'y est pas”. Cette rentrée parlementaire sera-t-elle placée sous le signe du sursaut environnemental ? Tour d’horizon des mesures indispensables à cette loi.

    FNE
    Post date: Wed, 12 Sep 2018 18:00:55 +0200
  • Loi alimentation : le BINGO des défis à relever pour les députés
    La rentrée a sonné pour les députés qui reprennent leur travail sur la Loi alimentation. Cette Loi est censée répondre à deux grands enjeux des États généraux de l’alimentation : équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et enclencher une transition agroécologique des systèmes alimentaires. Afin qu’elle réponde à ce dernier défi, France Nature Environnement a réalisé le grand bingo des grandes avancées fortement attendues dans cette loi.

    FNE
    Post date: Wed, 12 Sep 2018 17:57:23 +0200
  • Nous voulons des coquelicots : tous mobilisés pour la sortie des pesticides
    Omniprésents dans l'air, l'eau, les aliments et néfastes au monde vivant : la sortie des pesticides est une urgence autant environnementale que sanitaire. Avec des centaines d'organisations et personnalités publiques, France Nature Environnement lance un appel : nous voulons des coquelicots ! Et vous ?

    FNE
    Post date: Wed, 12 Sep 2018 10:37:25 +0200
  • Les pancartes les plus sympas vues aux marches pour le climat
    Plus de 115 000 citoyens et citoyennes se sont mobilisés Samedi 8 septembre pour participer aux multiples marches pour le climat organisées à travers la France. Objectif : témoigner d'une sincère mobilisation citoyenne sur les enjeux de la biodiversité, du climat, du respect du monde vivant pour nous permettre, à chacun et chacune de vivre dans un monde vivable. Cette mobilisation, mise en place au pied levé suite à la démission de Nicolas Hulot, a fait le plein : les français sont prêts pour un sursaut écologique ! Chacun l'a dit à sa manière et certaines pancartes sont sorties du lot. Les associations du mouvement France Nature Environnement, présentes dans de nombreux rassemblements ont sélectionné pour vous les plus drôles d'entre elles.

    FNE
    Post date: Tue, 11 Sep 2018 13:07:55 +0200
  • Autoportrait - Fanny Husson
    Fanny Husson travaille au Pôle Educatif de la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN), association nationale membre de FNE. Elle est en charge de la conception des outils pédagogiques. La FCPN propose en effet un grand nombre de publications et de supports pour découvrir la nature, pour le plus grand plaisir des éducateurs·trices, des enseignant·e·s, des parents, etc. !

    FNE
    Post date: Mon, 10 Sep 2018 10:44:22 +0200
  • Montagne d’or en Guyane : le débat public soulève les impossibilités du projet
    Aujourd’hui sont rendues publiques les conclusions du débat public sur le projet de mine « Montagne d’or » en Guyane. France Nature Environnement se félicite que ce débat, qui a eu lieu à sa demande, ait permis de mieux informer la population et de mettre en lumière les manques béants dans la construction du projet et la minimisation des risques par le porteur du projet. Il renforce notre détermination à demander l’abandon de ce projet.

    FNE
    Post date: Fri, 07 Sep 2018 17:49:52 +0200
  • Exploitation minière : interdisons l’utilisation du cyanure
    Alors que deux nouveaux permis d’exploration d’or viennent d’être délivrés en Guyane, de nombreuses associations s’inquiètent de la tournure que prend la relance minière menée par le gouvernement français. Loin de l’image « propre » qu’elle veut se donner, l’exploitation minière nécessite encore de vieilles méthodes entraînant leur lot de pollutions et de catastrophes… Face à ce constat, France Nature Environnement se joint au collectif Or de Question et à de nombreuses associations pour demander un moratoire immédiat sur l’utilisation du cyanure dans les exploitations minières.

    FNE
    Post date: Thu, 06 Sep 2018 17:22:52 +0200
  • Le gouvernement donnera-t-il plus de moyens à De Rugy ?
    La démission de Nicolas Hulot a marqué pour beaucoup le manque d'ambition du gouvernement en matière de transition écologique. Après des tribunes associatives rappelant l'urgence d'agir, plus de 200 scientifiques et personnalités viennent de signer un appel soulignant qu’« il est temps d’être sérieux ». Pour France Nature Environnement, le constat est posé : « Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants ».

    FNE
    Post date: Tue, 04 Sep 2018 14:39:08 +0200
  • Prêt.e.s pour le sursaut écologique ?
    France Nature Environnement et ses associations membres vous invitent à vous mobiliser ce samedi 8 septembre.

    FNE
    Post date: Mon, 03 Sep 2018 11:50:54 +0200
  • VIDÉO : Vous les regardez de travers ? Vous pourriez prendre plaisir à faire comme eux
    Refuser les sacs plastiques, apporter sa tasse au café du coin, réparer plutôt que racheter… Vous trouvez ces comportements étranges ? Pourtant, s’engager dans la réduction de ses propres déchets est facteur d’épanouissement personnel. Face à cette vidéo aussi juste que poétique, France Nature Environnement n'a pas hésité une seconde pour prendre part à la campagne impulsée par le Bureau européen de l'environnement et la fondation MAVA. Un spot à voir, revoir et partager largement.

    FNE
    Post date: Wed, 29 Aug 2018 12:57:48 +0200
  • Pas de ville sans eau : découvrez les photos gagnantes du concours
    Voici venue l'heure d'annoncer les résultats du concours photo organisé par France Nature Environnement, avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire Bretagne. Vous avez été nombreuses et nombreux à voter pour votre photo préférée illustrant la thématique "Pas de ville sans eau". Après un mois de suspense insoutenable, voici la photo ayant reçue le plus de votes, ainsi que les trois clichés ayant remporté les prix du jury. Encore bravo et merci à tous les participants, et rendez-vous le 16 octobre prochain à l'auditorium Marcel-Reggui d'Orléans pour la remise officielle des prix.

    FNE
    Post date: Wed, 29 Aug 2018 11:20:06 +0200
  • Démission de Nicolas Hulot : sincèrement triste, regrettablement juste
    France Nature Environnement prend acte de la décision de Nicolas Hulot et salue son engagement et de ses efforts sincères tout au long de l'année écoulée.

    FNE
    Post date: Tue, 28 Aug 2018 11:14:38 +0200
  • Maintien des réductions d’impôts sur vos dons
    Au 1er janvier 2019, le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source sera effectif. Du fait de ce changement dans le mode de collecte, nous vivons une année de transition.

    FNE
    Post date: Wed, 22 Aug 2018 11:10:39 +0200
  • L'éditorial de Michel Dubromel
    France Nature Environnement fête cette année ses 50 ans. Un anniversaire que le ministre Nicolas Hulot a honoré en participant à notre assemblée générale le 7 avril dernier.

    FNE
    Post date: Wed, 22 Aug 2018 10:37:45 +0200
  • Notre Dame des Landes : une victoire à comprendre, un avenir qui reste à construire
    Le 17 janvier, le Premier Ministre annonçait l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les cris de joie dans le bocage et les locaux parisiens de France Nature Environnement saluèrent l’aboutissement du plus vieux combat environnemental de France, fruit d’une mobilisation citoyenne sans faille et décision lucide d’un gouvernement s’appuyant sur une médiation exemplaire.

    FNE
    Post date: Tue, 21 Aug 2018 18:23:10 +0200
  • Oiseaux et lignes électriques : mobilisation pour une meilleure protection
    Du fait de la modification des paysages et de l’artificialisation qui ont marqué nos territoires ces dernières décennies, certains éléments naturels se font parfois de plus en plus rares : vieux arbres, haies mélangées, bosquets touffus… Dès lors, des installations artificielles telles que les lignes et pylônes électriques peuvent constituer des substituts attractifs pour des oiseaux en quête de supports pour se reposer ou même nicher. Ces utilisations opportunistes sont à l’origine d’accidents souvent mortels, mais des solutions existent pour les prévenir.

    FNE
    Post date: Tue, 21 Aug 2018 17:39:59 +0200
  • Pétition : stop aux cadeaux fiscaux accordés aux camions les plus pollueurs
    En 2017, les poids lourds ont bénéficié d'un cadeau fiscal sur la taxe carbone sur le gazole de près de 900 millions d'euros. Or, ce mode de transport est un grand responsable de la pollution de l'air, du dérèglement du climat et contribue également à la perte de biodiversité. Avec ses futurs projets de loi sur les finances et sur les mobilités, le gouvernement peut mettre fin à ces cadeaux injustifiés qui freinent le développement d'une mobilité plus durable. Avec France Nature Environnement, demandez au Premier ministre l'arrêt de ces avantages fiscaux.

    FNE
    Post date: Fri, 03 Aug 2018 11:20:00 +0200
  • #JaimeMaPlage : France Nature Environnement invite les Marseillais à voter avec leurs déchets
    A partir du 1er août 2018, France Nature Environnement et sa fédération des Bouches-du-Rhône investissent la plage de la Verrerie-Bonne Brise à Marseille. L’objectif ? Sensibiliser dans la bonne humeur les vacanciers à la préservation des milieux marins, en les encourageant à ne pas laisser leurs déchets sur le sable. Elaboré en partenariat avec les acteurs locaux, le projet #JaimeMaPlage sera expérimenté jusqu’en septembre 2018 et aura vocation à être décliné à l’avenir sur de nombreux territoires.

    FNE
    Post date: Wed, 01 Aug 2018 11:47:54 +0200
  • Demandez l’arrêt du piégeage des petits oiseaux pour les « chasses traditionnelles »
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert trois consultations publiques concernant les autorisations de capture de petits oiseaux, par dérogation, dans le cadre de « chasses traditionnelles ». Afin d'inciter le gouvernement à mettre fin à ces dérogations, France Nature Environnement vous invite à vous mobiliser jusqu'au 14 août.

    FNE
    Post date: Wed, 01 Aug 2018 09:53:02 +0200
  • L'usage de pesticides en agriculture a augmenté de 12,4 %
    Les chiffres 2016-2017 sur l’évolution de la consommation des pesticides de l’agriculture française ont enfin été rendus publics : ils indiquent une augmentation de 12,4% par rapport à 2009. Pour France Nature Environnement, c’est un constat d’échec : les plans Ecophyto successifs lancés depuis 2008, dont l’objectif initial était de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018, se sont avérés inefficaces. Pour redresser la barre, le Ministre de l’Agriculture a annoncé le plan Ecophyto 2+, la sortie du glyphosate en 3 ans et l’interdiction des néonicotinoïdes. Cela suffira-t-il ?

    FNE
    Post date: Fri, 27 Jul 2018 12:55:34 +0200
  • Bravo et merci !
    Votre signature pour demander la fin des cadeaux fiscaux aux camions les plus pollueurs a bien été prise en compte. France Nature Environnement vous en remercie et vous demande un dernier coup de pouce : partager cette pétition !

    FNE
    Post date: Thu, 26 Jul 2018 17:17:23 +0200
  • En Corse, habitants et touristes victimes de la pollution de l'air des navires
    37 fois plus de pollution à Bastia quand des ferries partent ou arrivent au port. Jusqu'à 100 fois plus de particules ultra-fines sur un ferry Bastia-Livourne. Cette année encore, France Nature Environnement accompagnée des experts de l’association Allemande NABU a poursuivi son enquête sur la pollution de l'air causée par les navires. Destination Bastia et Ajaccio pour recueillir des résultats édifiants rappelant l'urgence de mettre en place des solutions. Récapitulatif de France Nature Environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 25 Jul 2018 11:59:38 +0200
  • Atlas de l'Océan : enjeux et menaces autour du poumon bleu de la planète
    Les océans occupent plus des deux tiers de la surface de notre planète. Ils façonnent le littoral et le climat et sont à l’origine de l’eau de pluie et de l'oxygène que nous respirons. Afin d’illustrer et rendre accessibles les données clefs relatives à ce rôle crucial joué par les écosystèmes océaniques, la Fondation Heinrich-Böll a publié un Atlas de l’Océan auquel France Nature Environnement a activement contribué.

    FNE
    Post date: Tue, 24 Jul 2018 18:03:17 +0200
  • Boues rouges : Alteo enfin contraint de respecter les normes
    Pendant plus de 60 ans, la production d’alumine à Gardanne s’est accompagnée du rejet de plus de 20 millions de tonnes de boues rouges, puis de liquide, dans la Méditerranée. Aujourd’hui, la justice a contraint Alteo à respecter les normes, alors qu’ils bénéficiaient d’une dérogation depuis décembre 2015. France Nature Environnement et ses fédérations régionale et départementale saluent cette décision qui va dans le sens de la protection de la biodiversité rare du Parc National des Calanques.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Jul 2018 17:53:36 +0200
  • Pollution de l'air et mobilité durable : un plan d'action insuffisant
    Les ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne ont présenté ce matin les grandes mesures du projet de loi d’orientation des mobilités "en faveur des mobilités propres". Le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, estime que ce plan d'action est insuffisant et devra être complété à la rentrée. Décryptage.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Jul 2018 14:41:28 +0200
  • Nos propositions pour une politique maritime durable en Outre-mer
    La France a le plus grand espace maritime au monde grâce aux territoires d’Outre-mer qui en représentent 97% de la superficie et suscitent de nombreuses interrogations, entre richesses naturelles et incertitudes économiques. Pendant un an, France Nature Environnement, appuyée par des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et les associations ultramarines, a enquêté et recueilli de multiples témoignages afin de faire émerger des propositions permettant aux Outre-mer de devenir un modèle de développement s’appuyant sur ses atouts maritimes naturels.

    FNE
    Post date: Fri, 20 Jul 2018 14:07:15 +0200
  • Eccausystème : France Nature Environnement Midi-Pyrénées vous offre une pause gustative
    Du 27 au 29 juillet, retrouvez France Nature Environnement Midi-Pyrénées au festival Eccausystème, à Gignac-en-Quercy dans le Lot. Pour faire le plein d'énergie avant les versets d’IAM ou les riffs de Jimmy Cliff, venez faire une pause gustative et découvrez de nouveaux modèles d’alimentation plus saine et plus durable tout au long du week-end et testez graines germées et insectes bio

    FNE
    Post date: Fri, 20 Jul 2018 10:12:50 +0200
  • 7 bonnes idées pour (re)découvrir la nature pendant les vacances !
    En-fin ! L'été est là et avec lui… les vacances et le temps libre. Pour mieux profiter de la nature sur votre lieu de vacances, France Nature Environnement vous propose 7 pistes d'actions et de nombreuses ressources, proposées notamment par plusieurs associations du mouvement. À vous de choisir le programme.

    FNE
    Post date: Thu, 19 Jul 2018 17:34:58 +0200
  • Lettre Eau n°80 : Le traitement des eaux usées en France : un enjeu de qualité des milieux et de la ressource en eau
    Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Jul 2018 17:43:08 +0200
  • Autoportrait - Bruno Ulrich
    Bruno Ulrich est trésorier d’Alsace Nature et du Centre d’Initiation à la Nature et l’Environnement de Bussierre (Strasbourg). Représentant, via l’ARIENA, des Structures d’éducation à l’Environnement au CESER Grand-Est, il participe également au pilotage national des activités d'éducation et de formation de France Nature Environnement depuis 2014.

    FNE
    Post date: Wed, 18 Jul 2018 14:38:53 +0200
  • Demandez un moratoire de cinq ans sur la chasse de deux oiseaux menacés
    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant le renouvellement des moratoires sur la chasse de deux oiseaux menacés, le courlis cendré et la barge à queue noire. Afin d'inciter le gouvernement à suspendre leur chasse pendant au moins 5 ans, France Nature Environnement vous invite à vous mobiliser jusqu'au 31 juillet.

    FNE
    Post date: Tue, 17 Jul 2018 12:06:07 +0200
  • Assises de l’eau : les moyens humains et financiers de la politique de l’eau doivent suivre
    La première phase des Assises de l’eau, lancée par le Gouvernement en avril dernier, prend fin. France Nature Environnement, qui a participé à cette séquence, attend de ces Assises la traduction dans les faits d'une réelle volonté de l’Etat d’atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau : le bon état des différents milieux aquatiques. La préservation et la restauration des eaux douces, littorales et marines demeure un enjeu essentiel ; tout particulièrement la qualité des eaux destinées à l’alimentation en eau potable, fortement perturbées par les pollutions diffuses agricoles.

    FNE
    Post date: Tue, 17 Jul 2018 10:19:04 +0200
  • Projet de loi ELAN : conflits d'intérêts sur le littoral ?
    Dans le cadre de l’examen du projet de loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) au Sénat, de nombreux amendements visant à déroger à la loi « Littoral » ont été adoptés en commission des affaires économiques. France Nature Environnement s’inquiète des répercussions négatives que cela peut avoir sur la protection de nos côtes et appelle les sénateurs et le gouvernement à revenir sur ces régressions en séance publique.

    FNE
    Post date: Mon, 16 Jul 2018 14:26:59 +0200
  • Lollapalooza : nous y serons, et vous ?
    3ème épisode de notre tournée estivale, le triporteur de France Nature Environnement fait escale au festival Lollapalooza à Paris les 21 et 22 juillet. Entre Depeche Mode, Gorillaz et Nekfeu, retrouvez notre triporteur et notre twister pour agrémenter votre week-end et devenir incollable sur la protection de l’environnement.

    FNE
    Post date: Wed, 11 Jul 2018 16:58:18 +0200
  • Concours photo : 1, 2, 3... votez pour votre cliché préféré !
    Fontaines, flaques, étangs, rivières... Vous avez été nombreux à participer à l'édition 2018 du concours photo de France Nature Environnement "Pas de ville sans eau" organisé avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Découvrez les clichés sélectionnés et votez pour votre préféré. Le ou la gagnant.e remportera un week-end nature pour deux.

    FNE
    Post date: Mon, 09 Jul 2018 17:59:06 +0200
  • Révélations inquiétantes sur la pollution de Sanofi à Lacq
    Pointée du doigt il y a quelques années lors du scandale de la Dépakine*, l’entreprise Sanofi fait de nouveau parler d’elle. Cette-fois, ce sont les colonnes de son site chimique de Mourenx, dans le bassin industriel de Lacq, qui posent question : un rapport met en évidence des rejets de matières dangereuses à des taux astronomiques, bien loin des seuils autorisés. La santé des riverains est directement menacée, tout comme l’environnement. France Nature Environnement et la Sepanso 64 demandent l’arrêt immédiat des pollutions, quitte à envisager la fermeture administrative du site.

    FNE
    Post date: Sun, 08 Jul 2018 18:30:17 +0200
  • En quelques clics, agissez contre la déforestation !
    Jusqu’au 24 juillet, le Ministère de la transition écologique et solidaire invite les citoyens à s’exprimer sur la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée. Avec France Nature Environnement, mobilisez-vous pour que notre consommation ne détruise plus les forêts dans le monde.

    FNE
    Post date: Fri, 06 Jul 2018 14:50:00 +0200
  • 500 oeufs de flamants roses abandonnés à cause du tournage d'un film
    Alors qu’elle réalise un film en Camargue gardoise ce mois de juin, l’équipe de tournage de Nicolas Vanier a survolé en ULM la seule colonie de Flamants roses de France en pleine période de couvaison. En tentant de les faire s’envoler pour les filmer en vol, les engins ont provoqué un mouvement de panique au moment le plus sensible de l’année : 11 % des nids ont été abandonnés. France Nature Environnement porte plainte.

    FNE
    Post date: Fri, 06 Jul 2018 14:25:29 +0200
  • Huile de palme : action en justice contre la raffinerie de Total
    France Nature Environnement, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, FNE 13, Les Amis de la Terre, Greenpeace France et la Ligue de Protection des Oiseaux PACA déposent un recours contre l’autorisation préfectorale de la raffinerie de Total à La Mède au tribunal administratif de Marseille ce jeudi 5 juillet.

    FNE
    Post date: Thu, 05 Jul 2018 17:01:51 +0200
  • Plan biodiversité : 1/3 de concret, 1/3 de recyclé, 1/3 de peu engageant
    Dans la situation présente de dégradation accélérée de la biodiversité, l'initiative du gouvernement, en formation interministérielle, de lancer un « Plan Biodiversité » est une décision importante, attendue après des années de très faible portage politique de ces enjeux. France Nature Environnement salue cette première étape, mais reste sur sa faim : le plan annoncé compte beaucoup de mesures existantes ou déjà annoncées et les quelques mesures précises et neuves auront besoin de moyens supplémentaires pour se concrétiser.

    FNE
    Post date: Thu, 05 Jul 2018 12:52:24 +0200
  • Climat : 12 mesures à prendre pour au plus vite changer de cap
    Le 6 juillet, le Ministère de la transition écologique et solidaire organisera un événement dressant le bilan de la politique menée en France depuis un an sur le climat et l’énergie. A ce jour, le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, constate qu’au-delà d’une diplomatie active et de signaux de long terme importants pour le climat, l’action du Président de la République et du Gouvernement ne rompt pas avec ce que les précédents gouvernements ont accompli et les mesures prises sur le court terme demeurent insuffisantes.

    FNE
    Post date: Wed, 04 Jul 2018 18:15:39 +0200
  • Fête des possibles 2018 : construisons notre avenir près de chez nous
    Du 15 au 30 septembre prochain, la Fête des Possibles reprend du service pour la deuxième année. Partout en France, des milliers d’initiatives concrètes se développent et constituent de nouvelles habitudes de vie, de consommation et de production. Découvrez-les pendant ces 15 jours au travers d’événements près de chez vous, et venez fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent. Les associations du mouvement France Nature Environnement participeront à l’événement.

    FNE
    Post date: Wed, 04 Jul 2018 11:53:03 +0200
  • Projet de Parc National "forestier" : ambition ou coupe rase ?
    Ce mercredi 4 juillet est présentée la charte du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. Si le statut de « Parc National » garantit habituellement un niveau de protection particulièrement élevé, France Nature Environnement s’inquiète de l'absence d'ambition de ce projet, tel qu’il se présente aujourd'hui. En l’état, il sera par exemple possible de continuer à pratiquer des activités de chasse à courre, de coupe de bois ou de culture intensive de maïs.

    FNE
    Post date: Tue, 03 Jul 2018 18:31:12 +0200
  • Dites oui au lâcher de 2 ours pour sauver l'espèce dans l'ouest des Pyrénées !
    Jusqu’au 25 juillet, le ministère de la Transition écologique et solidaire invite les citoyens à s’exprimer sur le lâcher de deux ours femelles dans les Pyrénées à l’automne prochain. Avec France Nature Environnement, participez à la consultation en faveur de l'espèce : sa survie est en jeu dans l'ouest des Pyrénées.

    FNE
    Post date: Tue, 03 Jul 2018 12:49:06 +0200
  • Avenir de l’énergie : les français veulent plus d’énergies renouvelables et moins de nucléaire
    A l’occasion de la clôture du débat public sur l’avenir de notre système énergétique, la Commission nationale du débat public (CNDP) présentait, ce matin, ses premières observations ainsi que les résultats de la consultation de 400 citoyens tirés au sort. France Nature Environnement, qui participait à la réunion de clôture, se félicite de la teneur de ce débat et appelle le gouvernement à entendre l’avis des Français et engager dès à présent, dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la transition énergétique et écologique attendue par tous.

    FNE
    Post date: Fri, 29 Jun 2018 12:58:39 +0200
  • Vente en ligne : France Nature Environnement expose les dangers des méga-entrepôts
    Faire les soldes, c’est aussi chercher la bonne affaire sur internet. Ce mode de consommation en plein essor entraîne la multiplication des méga-entrepôts logistiques aux abords des villes. Un développement regardé d’un œil bienveillant par les préfets, qui favorisent leur implantation… à tout prix. Alors que les soldes démarrent aujourd’hui, France Nature Environnement lève le voile sur une lourde logistique qui fait peser des risques sur la sécurité des riverains.

    FNE
    Post date: Wed, 27 Jun 2018 10:43:56 +0200
  • 180 000 espèces en danger en France : comment le plan #Biodiv2020 peut stopper l'hécatombe ?
    « Nous avons le pouvoir et le devoir d’inverser le déclin de la biodiversité, poison lent qui coule dans les veines de l’humanité » soulignait Nicolas Hulot en lançant la consultation publique sur le plan #Biodiv2020. Les Français.es ont largement répondu à cette consultation et attendent eux.elles aussi un sursaut d’indignation des pouvoirs publics pour (re)mettre notre pays en mouvement sur l’enjeu biodiversité. Mais alors, comment ce plan interministériel peut-il transformer l'indignation en action ? France Nature Environnement propose cinq grands chantiers pour – enfin – stopper l'hécatombe.

    FNE
    Post date: Tue, 26 Jun 2018 16:35:53 +0200
  • Activ’été, un festival sportif et écologique qui vous bouge à Strasbourg
    Le 1er juillet prochain à Strasbourg aura lieu la deuxième édition du festival « Activ’été », un événement sportif et écologique organisé par Alsace Nature afin de promouvoir des solutions pour un mode de vie plus éco-responsable. Au programme, des courses à pieds, des animations et des ateliers Do it yourself. Que vous soyez en solo, en famille ou avec vos amis, enfilez vos baskets et venez courir pour l’écologie.

    FNE
    Post date: Mon, 25 Jun 2018 11:29:26 +0200
  • Bure : une répression qui ne doit pas enterrer le problème du stockage des déchets nucléaires
    Hier matin, des perquisitions et arrestations ont eu lieu avec un fort dispositif policier dans des lieux de vie d’opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs (Cigéo) à Bure, dans la Meuse. Fait rarissime : l'un des avocats du mouvement France Nature Environnement a été interpellé lors d'une perquisition à son cabinet parisien et placé en garde à vue, l’empêchant ainsi de défendre les intérêts des citoyens mis en cause.

    FNE
    Post date: Thu, 21 Jun 2018 17:44:43 +0200
  • Contournement Nîmes-Montpellier : Oc'Via à nouveau condamnée pour atteinte à des espèces protégées
    La société Oc'Via, chargée de la construction de la LGV Nîmes-Montpellier, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Nîmes, le 18 juin 2018, pour avoir détruit certains des meilleurs sites à Outardes canepetière des Costières Nîmoises, sans autorisation. Elle écope d’une sanction alourdie s’élevant à un total de 42 000 euros. France Nature Environnement était partie civile aux côtés de Nacicca.

    FNE
    Post date: Thu, 21 Jun 2018 14:49:58 +0200
  • Réforme de la PAC : nos douze priorités
    La plateforme Pour une autre PAC, dont France Nature Environnement fait partie, publie aujourd'hui ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les deux souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tous·tes les citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s !

    FNE
    Post date: Mon, 18 Jun 2018 15:48:48 +0200
  • Montagne d'Or : débat public ou justification d’un projet déjà acté ?
    Alors que le débat public en Guyane sur le projet minier industriel « Montagne d'or » se termine dans moins d’un mois, France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement s’interrogent sur les conditions dans lesquelles celui-ci s’est déroulé. Les associations dressent un premier bilan mitigé, voire négatif de ces échanges : des documents incomplets et des réunions floues, ne permettant pas de se faire une véritable opinion sur ce projet colossal.

    FNE
    Post date: Mon, 18 Jun 2018 10:51:45 +0200
  • Nature 2050 : une réponse territoriale aux défis du climat, de la biodiversité et des sols
    La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée ce 17 juin, nous rappelle que 30 % des terres de la planète sont dégradés et ne sont plus ou difficilement exploitables. Il est temps d’agir. Le programme Nature 2050, auquel France Nature Environnement participe, apporte une réponse territoriale à cet enjeu global. Explications.

    FNE
    Post date: Fri, 15 Jun 2018 17:44:14 +0200
  • Lettre ouverte à Emmanuel Macron pour une véritable étude des alternatives à Cigéo
    Demain, samedi 16 juin 2018, les opposants au projet de poubelle nucléaire Cigéo se rassembleront à Bar-le-Duc. A la veille de ce rassemblement, France Nature Environnement et plus d'une trentaine d'organisations, du local au national, s'unissent pour demander à Emmanuel Macron une véritable étude des alternatives à ce projet d'enfouissement de déchets radioactifs. Car s'il ne faut pas laisser nos déchets aux générations futures, il ne faut pas non plus leur laisser un projet ingérable fait à l'économie, sans possibilité de retour.

    FNE
    Post date: Fri, 15 Jun 2018 08:28:35 +0200
  • France Nature Environnement au festival Terres du Son
    Après avoir démarré la saison des festivals à We Love Green au bois de Vincennes les 2 et 3 juin, France Nature Environnement reprend la route des festivals au mois de juillet. Prochaine étape, Monts, pour le festival Terres du Son, du 6 au 8 juillet, pour trois jours de fête et de bonne humeur. Passez nous voir, avant d’aller vous déhancher aux sons de Fakear, Gaël Faye ou Calypso Rose.

    FNE
    Post date: Tue, 12 Jun 2018 16:14:08 +0200
  • Raffinerie de La Mède vs plan contre la déforestation importée : KO « Total » de l'environnement
    Alors que le gouvernement promet depuis l’été dernier un grand plan de lutte contre la déforestation importée, il vient d’autoriser l’exploitation d’une raffinerie Total qui importera, dès cet été, un demi-million de tonnes d’huile de palme destinée à alimenter ses pompes à essence. France Nature Environnement dénonce un non-sens total d’un point de vue social, économique et environnemental ; et estime qu’à La Mède comme ailleurs, il est grand temps de stopper l’importation d’huile de palme issue de la déforestation.

    FNE
    Post date: Tue, 12 Jun 2018 14:25:17 +0200
  • Autoportrait - Stéphanie Dupont
    Stéphanie Dupont est chargée de mission Eau & Sentinelles à la FRAPNA Savoie. Elle a travaillé sur des kits pédagogiques bien connus du monde des éducateurs·trices à la nature et à l'environnement.

    FNE
    Post date: Mon, 11 Jun 2018 13:50:35 +0200
  • Arkema, opacité renforcée sur le bassin industriel de Lacq
    Depuis plus de 3 ans, la SEPANSO 64, membre du mouvement France Nature Environnement, et les riverains des plateformes chimiques de Lacq et de Mourenx dans le Béarn, dénoncent des dysfonctionnements dans ces sites industriels exploitées par le géant Arkema. Cette situation devient de plus en plus compliquée à suivre avec la restriction des informations mises à disposition du public. Si les textes en vigueur sur le droit à l’information existent, dans la réalité, aujourd’hui, ils sont bien loin d’être respectés. Un constat préoccupant qui pose question sur la sécurité des riverains.

    FNE
    Post date: Fri, 01 Jun 2018 10:59:18 +0200
  • Mobilité durable : un guide pédagogique pour sensibiliser les collégiens
    A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, France Nature Environnement et la Fondation PSA publient un nouveau guide pédagogique pratique destiné aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement, afin de sensibiliser les collégiens à la mobilité durable.

    FNE
    Post date: Thu, 31 May 2018 15:40:29 +0200
  • Guide pédagogique de la mobilité durable
    Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement et la Fondation PSA proposent aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable.

    FNE
    Post date: Thu, 31 May 2018 15:03:21 +0200
  • Aux Arbres ! Un festival sur la forêt prend racine sur l’île de Nantes
    Du 8 au 9 juin, la fondation Maison du Monde vous invite à son tout premier festival sur la forêt, « Aux Arbres ! », dans le lieu emblématique des Machines de l’île, à Nantes. Ateliers ludiques, documentaires, conférences… venez découvrir l’univers magique de la forêt. France Nature Environnement sera présent sur les stands et lors des conférences.

    FNE
    Post date: Thu, 31 May 2018 12:33:31 +0200
  • Tribune : un mauvais ELAN pour nos villes
    Les acteurs nationaux de l’environnement, de la création architecturale, de l’habitat et du patrimoine s’unissent fermement contre les dispositions régressives du projet de loi logement, dite loi ELAN, en dépit de motivations qui se veulent socialement généreuses, en particulier celle de répondre à la nécessité d’avoir un logement pour tous nos concitoyens et de certaines mesures positives (transformation de bureaux désaffectés, etc.).

    FNE
    Post date: Thu, 31 May 2018 12:20:13 +0200
  • L'Assemblée Nationale arrose de pesticides la loi alimentation
    Une loi pour une alimentation saine et durable, voilà l’engagement pris par le gouvernement à la fin des Etats généraux de l’alimentation. Mais après une semaine de débats sur le projet de loi à l'Assemblée Nationale, loin d'une concrétisation, c'est plutôt une trahison de l’esprit de ces Etats généraux que dénonce France Nature Environnement. Sous l’impulsion d’un ministre de l’Agriculture aux convictions incertaines, la majorité a raté l’occasion d’impulser une transition alimentaire et agricole. A quelques heures du vote de la Loi par l’Assemblée Nationale, c'est un sentiment d'échec qui ressort de cette première étape législative.

    FNE
    Post date: Wed, 30 May 2018 10:01:00 +0200
  • Projet de loi « ELAN » et exposition aux champs électromagnétiques : non à la remise en cause de la loi Abeille
    Le projet de loi dit « ELAN » pour Evolutions du Logement et Aménagement Numérique, soutenu par le gouvernement est en cours d’adoption. Alors que les discussions autour de la réforme de la SNCF font couler beaucoup d’encre, un silence singulier entoure ce texte qui concerne l’ensemble de la population et dont l’enjeu est pourtant important.

    FNE
    Post date: Tue, 29 May 2018 20:30:07 +0200
  • Partez à la découverte des Outre-mer le temps d'une conférence
    L’été arrive bientôt, et avec lui les vacances, la plage et les cocotiers ! Profitez-en pour découvrir les joyaux des Outre-mer en assistant à la conférence sur « Les Outre-mer, piliers de l’ambition maritime française ». Défis politiques, économiques et environnementaux, France Nature Environnement vous dit tout le 27 juin prochain à la Maison des Océans, de 18h30 à 21h. Et c’est gratuit, il vous suffit de vous inscrire !

    FNE
    Post date: Tue, 29 May 2018 16:00:59 +0200
  • La Fête des mares démarre (et elle est plus sympa que notre jeu de mot)
    Du 2 au 10 juin 2018, venez célébrer la Fête des mares avec la Société Nationale de Protection de la Nature, membre du mouvement France Nature Environnement. Au programme, une centaine d’animations pour (re) découvrir les particularités et les bienfaits de ces micro zones humides, toujours fortement menacées. Ne bottez pas en touche, et découvrez les animations près de chez vous.

    FNE
    Post date: Tue, 29 May 2018 15:05:52 +0200
  • Étiquetage environnemental : merci pour cette victoire !
    Victoire ! Avec le dispositif proposé par France Nature Environnement, plus de 70 000 mails ont été envoyés aux députés français afin de rendre obligatoire un étiquetage environnemental plus clair et transparent sur nos aliments. Appel entendu par les parlementaires : ils viennent d'adopter ce week-end un amendement pour instaurer cet étiquetage. Merci à eux et merci à vous de votre mobilisation.

    FNE
    Post date: Mon, 28 May 2018 15:41:16 +0200