Un(e) Coordinateur (trice) Éducation à l'Environnement et au Développement Durable - CDD à temps plein de 1 an

Missions
Sous la responsabilité du Responsable salariés, ce poste visera principalement à réaliser les missions suivantes :
• Elaborer des programmes d’animations et d’éducation à destination de tous publics (scolaires, périscolaires, crèches, grand public, comités d’entreprise, agents techniques de diverses collectivités et entreprises…) • Réaliser les animations proposées dans ces programmes. • Concevoir et réaliser des supports d’information et des outils pédagogiques adaptés à différents publics. • Assurer le suivi et l’évaluation des dossiers d’animation au niveau technique et financier (élaboration des devis d’animations, des demandes de subventions, des bilans financiers…) • Participer aux actions et à la vie des réseaux EEDD départementaux, régionaux et du réseau éducatif LPO.
• Coordonner la création et le suivi d’espaces favorisant la biodiversité (Refuges LPO, éco-quartiers, autres espaces…) : relations avec les acteurs de ces territoires, montage et suivi des dossiers de financement, participation aux inventaires naturalistes, rédaction de cahiers des charges et de plans de gestion, sensibilisation des publics, conception de supports d’informations.
• Contribuer à la recherche de nouveaux partenaires publics et privés.

Profil recherché
• Bac +2 en écologie minimum (BTS GPN, licence-master en écologie…) • Expérience en animation Nature exigée.
• Compétences dans l’animation de projet (planification & coordination du travail, suivi des dossiers financiers, bilans, organisation de réunions).  • Connaissances naturalistes généralistes. • Connaissances généralistes en gestion des milieux naturels et de la thématique « la Nature en ville ». • Connaissances des différentes approches pédagogiques (ludiques, artistiques, sensorielles…). • Aisance orale et rédactionnelle (synthèse & restitution des données, rédaction de rapports & supports d’information…).
• Connaissance des règles de sécurité et d’encadrement de groupes. • Sens relationnel, bon contact avec le public notamment auprès des enfants. • Capacité d'organisation et de gestion de son temps, d'autonomie et de travail en équipe. • Esprit d’analyse et de synthèse. • Maîtrise des outils bureautiques. • Connaissance du milieu associatif. • À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail.

Caractéristiques du poste
• Contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois, possibilité de pérennisation en CDI. • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures. • Rémunération brute mensuelle de  1 872 € (classification : groupe D, coefficient 300 de la convention collective de l’animation). • Défraiement  de déplacement. • Mutuelle employeur pris en charge à 50% • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%. • Poste basé au local de la LPO Sarthe, 51 rue de l’Estérel, Le Mans (Sarthe). • Zone principale de mission : l’ensemble du département de la Sarthe.

Pour postuler Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation, références…) :  par e-mail (de  préférence) : frederic.lecureur@lpo.fr par courrier : Monsieur le Responsable salariés, LPO Sarthe – Maison de l’eau- 51 rue de l’Estérel – 72100 Le Mans Les entretiens auront lieu fin juillet 2019. Prise de poste début septembre 2019.

LPO Sarthe 51 rue de l'Estérel  Maison de l'eau  Logement n°4  72100 LE MANS  Tél. 02 43 85 96 65  www.sarthe.lpo.fr  sarthe@lpo.fr