Actualités

Atlas de la Biodiversité Communale : encourageons la dynamique

Le deuxième séminaire national consacré aux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est organisé du 20 au 22 septembre à Nancy. Invitée à intervenir lors de cet évènement, France Nature Environnement rappellera son soutien à cet outil et l'utile implication des associations. Seulement, pour livrer ses bienfaits sur l'ensemble du territoire, notre fédération tient à rappeler que l'outil exige des financements plus solides pour être généralisé.

Atlas de la Biodiversité Communale : un outil au service des territoires

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a été lancé par le parc naturel régional de Lorraine dans les années 1990. Il s'avère être un outil particulièrement judicieux. Plus qu’un inventaire de la biodiversité sur le territoire communal ou inter-communal, c’est un outil de diagnostic des enjeux biodiversité du territoire.

En s’inscrivant dans la logique d’un ABC, le maire et le Conseil municipal vont pouvoir construire leur projet de territoire en connaissant en amont les zones à enjeux liées au patrimoine naturel. Ils pourront notamment construire leur document d’urbanisme avec des informations actualisées, identifier des actions en faveur de la biodiversité et préserver un certain cadre de vie sur leur territoire.

Il constitue aussi un outil important pour développer des actions de sensibilisation à la nature vers les élus et services communaux, les acteurs socio-professionnels et les habitants, permettant de dynamiser les territoires.

Objectif : réaliser 500 Atlas de la Biodiversité Communale

Nouvellement créée, l’agence française de la biodiversité a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour aider à financer la réalisation d’ABC. L’objectif est de contribuer à la réalisation de 500 ABC. Cet objectif est certes modeste au vu des 36 000 communes françaises mais il permet de relancer une dynamique en vue de la généralisation des ABC. Par ailleurs, une réflexion autour des co-financements possibles va être menée.

L’implication du mouvement France Nature Environnement

Sur le terrain, la démarche fait peu à peu ses preuves. Plusieurs associations du mouvement France Nature Environnement, comme la FRAPNA Ain, France Nature Environnement Centre-Val de Loire et ses associations membres, la Ligue pour la protection des Oiseaux de PACA, Nature Midi-Pyrénées ou encore VivArmor Nature, sont impliquées de diverses manières dans l’élaboration d’ABC : inventaires, animations, réalisation d’ABC et de plan d’actions dans leur intégralité. Ces associations peuvent aussi participer à des actions identifiées grâce à la réalisation d'un ABC (réalisation de mares, gestion différenciée des espaces publics, etc.).

Partie prenante de la démarche, la fédération France Nature Environnement a rédigé, avec Humanité & Biodiversité et un comité de pilotage national, le document de référence pour la réalisation de ces ABC. Éprouvé, cet outil mérite désormais d'être déployé sur l'ensemble du territoire afin de jouer son rôle de sensibilisation et d'aide à la décision permettant à chaque commune de mieux préserver la biodiversité de son territoire.

Généralisons les Atlas de la Biodiversité Communale

Convaincue des avantages d’une telle démarche, France Nature Environnement encourage donc la dynamique lancée par l'Agence française de la biodiversité à travers le dernier appel à manifestation d'intérêt et son objectif de 500 Atlas de la Biodiversité Communale. Seulement, notre fédération tient à insister sur la nécessité de financements plus conséquents permettant à l'outil de jouer pleinement son rôle sur l'ensemble du territoire.

© photo : Maxime PAQUIN
Par FNE
Le lundi 18 septembre 2017
Je relaie J'agis Je donne