Biodiversité : un nouveau plan d’actions européen

La Commission européenne a publié ce jeudi 27 avril 2017 un nouveau plan « pour le milieu naturel, la population et l'économie ». Particulièrement investie dans le suivi des politiques de préservation de la biodiversité, France Nature Environnement livre ses impressions.

En décembre dernier, les associations de protection de l’environnement françaises saluaient la décision de la Commission européenne de maintenir les directives « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore », suite à la mobilisation d'ONG européennes, France Nature Environnement et des citoyen-ne-s europeen-ne-s. La commission dévoile aujourd'hui son plan d'action « pour le milieu naturel, la population et l'économie », pour permettre une meilleure mise en œuvre  de ces directives.

Parmi les quinze actions retenues dans ce plan, France Nature Environnement retient :

France Nature Environnement salue ce nouveau plan et espère qu’il sera suivi d’actions concrètes. Cependant, il ne sera pas suffisant pour atteindre les objectifs de la stratégie européenne pour la biodiversité d’ici 2020.

Au niveau européen, il est indispensable de :

En France, notre fédération encourage le prochain gouvernement à mettre en œuvre des mesures concrètes et efficaces de préservation de la biodiversité mais aussi attribuer à ces mesures les moyens nécessaires. Il est indispensable relancer la dynamique autour du réseau de sites Natura 2000 et de déployer dans les territoires la trame verte et bleue.

Photo : Maxime PAQUIN
Par fne-writer